Etudes d'aeronautique apres le bac
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etudes d'aeronautique apres le bac



  1. #1
    Belurose

    Etudes d'aeronautique apres le bac


    ------

    Bonjour a tous. Je suis actuellement en Terminale S, et me questionne sur la suite de mes etudes apres le bac... Je suis passionnee par l'aeronautique et l'aerospatial. Si mes resultats cette annee le permettent(car il faut l'avouer ils jouent tout de meme dans l'admission en ecole...), j'aimerai en faire mon metier.

    Ces domaines envahissent notre imagination, nous transportent par la science-fiction et nous subjuguent avec des decouvertes grandissantes de jour en jour. Qui ne reverait pas d'en devenir acteur?

    Pour revenir au sujet de cette discussion, ma premiere idee serait de me former pour devenir ingenieur. Je ne sais pas s'il serait plus judicieux de faire une prepa classique apres le bac(pour ensuite rejoindre une ecole specifiee dans l'ingenierie), ou s'il me faudrait rejoindre une ecole ou la prepa est integree. La deuxieme possibilite est celle qui m'interesse le plus(les etudes "generales" ne nous enseignent pas beaucoup sur le domaine...), seulement je ne sais pas vers quelle ecole me diriger.

    Pas mal d'entre elles se distinguent par de multiples moyens de persuasion, faits pour attirer. Je me demande alors laquelle est la plus fidele a ce qui y est propose. Les avis d'etudiants ou exterieurs m'interessent bien mieux a vrai dire

    Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de lire ceci et qui pourraient me repondre. Passez une bonne fin de journee

    (Pardonnez moi pour l'absence d'accents, petit problème technique)

    -----

  2. #2
    Croustiboeuf

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Salut !

    D'abord sache que le domaine dont tu parles est extrêmement vaste et mêle de nombreuses disciplines, allant de la recherche en physique fondamentale jusqu'au commerce et au droit.

    Visiblement tu t'intéresses à un cursus à dominante scientifique, dans ce cas là effectivement les écoles d'ingénieur et la fac semblent être les meilleures options. L'aéronautique étant un domaine qui demande souvent un gros niveau en maths/physique, la prépa classique MPSI ou PCSI reste à mon avis la voie royale pour accéder aux grandes écoles d'ingé post prépa dans le domaine (Supaéro, ENSICA, ENSMA...).
    Certaines écoles avec prépa intégrée proposent également une spécialité aéronautique (IPSA, ESTACA...) mais sont moins reconnues que les précédentes. Et de plus, les premières années d'école avec prépa intégrée seront très proches d'une prépa classique niveau contenu (beaucoup de maths et de physique). Seul le rythme de travail sera plus accessible.
    Effectivement, sans vouloir trop te déprimer, je pense que pour partir dans l'optique de travailler comme ingénieur dans l'industrie aéronautique et aérospatiale, il faut se préparer à plusieurs années d'études "généralistes" avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet.

    Après tu as aussi l'option fac, en passant par une Licence de physique par exemple, et en ayant de bons résultats, il est possible au terme des deux ou trois premières années de rejoindre les grandes écoles du domaine, ou de continuer à la fac pour aller vers la recherche.

    Enfin, tout dépend de tes notes, de ta motivation et de ta capacité de travail. Tu as plein de voies qui s'offrent à toi, choisis celle qui te conviendra le mieux !

  3. #3
    Belurose

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Je vous remercie pour toutes ces informations

    En y reflechissant, la prepa serait sans doute un moyen de me guider vers ce que je souhaite réellement faire. Car, comme vous le disiez l'aeronautique est, en effet, un domaine tres large et tres varie. Actuellement, je me pencherai plutot sur la recherche fondamentale. Integrer une classe preparatoire me donnerait un aperçu de ce qu'il m'attend par la suite. Et puis cela me permettrait sans doute de savoir si je suis réellement capable de supporter une quantité de travail importante. À ce propos, pourriez-vous me dire ce qu'elle représente? Selon vous S'il me faut poursuivre ces etudes dites "generalistes" pour exerrcer ce qu'il me plaît alors je m'en donnerai les moyens!
    L'idée de la licence me paraît également etre une bonne option. Elle serait, d'après ce que l'on a pu me dire, obligatoire pour les voeux apb.

  4. #4
    Croustiboeuf

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Pour faire de la recherche, la voie royale est d'intégrer une ENS après une grande prépa, c'est à dire une des écoles parmi les plus dures à avoir ! Donc concrètement il y a vraiment, vraiment beaucoup de boulot pour y arriver ! (N'ayant pas fait de prépa, je ne peux pas vous indiquer précisément les quantités approximatives de travail pour y arriver, mais comptez au moins 40h de cours par semaine plus un bon paquet de travail personnel)
    Il est aussi possible de passer simplement par la fac, puis de faire un master recherche en Aéronautique/aérospatiale, suivi d'une thèse par la suite.
    Enfin, il est aussi possible de faire une thèse après une école d'ingénieur.
    Concernant les licences , elles sont accessibles à tous après le bac, c'est pourquoi il est normal de les mettre en "voeu de secours" sur APB. Cependant, pour bien réussir à la fac, il faut également un bon niveau, et beaucoup de travail personnel. Les conditions d'enseignement sont très différentes de la prépa (beaucoup moins d'heures de cours, peu d'encadrement...). Certains cursus à la fac sont également d'excellente qualité (par exemple le magistère de physique fondamentale de Paris XI).

    Pour faire simple, tout dépend de votre niveau et de vos attentes : Si vous avez de bons résultats et que vous êtes prêt(e) à tout pour réussir, autant tenter une prépa puis essayer d'avoir soit une ENS soit Supaéro en premier, et d'autres écoles d'ingénieur si jamais vous n'arriviez pas à avoir ces premiers choix.
    Si vous préférez plus d'autonomie, de liberté, la fac peut être également un bon choix.
    Et si jamais vous doutiez un peu plus de votre réussite/motivation, il est toujours possible de rejoindre des écoles plus accessibles (postbac par exemple), ou même un IUT ou un BTS. Attention notamment si vous choisissez une école post-bac : vérifiez qu'il existe bien une filière aéronautique car une fois dans l'école il est difficile d'obtenir des équivalences pour aller dans une autre.

    Enfin, sachez que de plus en plus d'admissions parallèles se créent et qu'ainsi, il est possible de rejoindre une école d'ingénieur après un DUT ou après la fac, il est possible de rejoindre la fac après une prépa... Bref votre parcours ne sera probablement pas figé dès votre bac (sauf dans le cas des écoles post-bac, et encore).
    Dernière modification par Croustiboeuf ; 09/10/2016 à 18h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Belurose

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Tout ce que vous me dites me fait réfléchir... En général on nous parle d'un parcours très précis(prépa=grandes écoles), alors qu'au final nous avons la possibilité de choisir. Je me demande à présent s'il vaudrait mieux choisir la fac à la prépa. Non pas parce que je remets en doute ma motivation, bien au contraire, c'est en particulier pour la notion de "liberté". Dans ce cas je pourrai passer plus de temps en dehors des cours à étudier les notions qui me tiennent à coeur. Je n'oublie pas qu'il me faudra un très bon niveau si je prenais cette voie, tout comme si je venais à choisir la prépa.
    J'y penserai d'avantage et ferai quelques recherches sur que vous m'apprenez! Certaines écoles feraient rêver ahah... Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations et pour le temps passé à me répondre!

  7. #6
    Croustiboeuf

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Choisir la fac plutôt que la prépa pour faire de la recherche, pourquoi pas, par contre choisir la fac pour intégrer une grande école d'ingénieur, c'est à mon avis une mauvaise idée. C'est possible, mais c'est loin d'être l'option la plus facile. Si vous visez les plus grandes écoles, la classe prépa est vraiment le meilleur choix que vous puissiez faire. Et de plus il est possible de reprendre la fac après (voir pendant) la prépa, si elle venait à mal se passer, alors que l'inverse est impossible.

  8. #7
    Belurose

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Je comprends mieux ce que vous vouliez me dire! Le master de recherches en aéronautique/aérospatial suit la fac.
    Pour ce qui est des classes préparatoires, selon vous, il est préférable qu'elles soiet reconnues et donc très bien classées ou cela n'a pas d'importance(tant que mes propres résultats sont bons)?

  9. #8
    Croustiboeuf

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Pour rentrer à l'ENS ou à Supaéro, effectivement il est vivement conseillé d'aller dans une classe préparatoire étoilée. Jetez un œil aux statistiques de chaque prépa et regardez le nombre d'intégrés dans les écoles qui vous intéressent pour avoir un aperçu de ce qui est possible ou non.

  10. #9
    Belurose

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Entendu, ça me laisse le temps juste pour y regarder et y réfléchir avant de prononcer mes vœux
    Je vous souhaite une bonne journée!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Bonjour,

    A mon avis vous devriez prendre votre temps, puisque vous semblez changer d'avis entre deux messages sur le forum...

    En premier des études d'aéronautique, et pas générales.

    Citation Envoyé par Belurose Voir le message
    Je ne sais pas s'il serait plus judicieux de faire une prepa classique apres le bac(pour ensuite rejoindre une ecole specifiee dans l'ingenierie), ou s'il me faudrait rejoindre une ecole ou la prepa est integree. La deuxieme possibilite est celle qui m'interesse le plus(les etudes "generales" ne nous enseignent pas beaucoup sur le domaine...), seulement je ne sais pas vers quelle ecole me diriger.
    Puis la recherche fondamentale, qui nécessite un cursus généraliste les premières années. Et en visant l'ENS.

    Citation Envoyé par Belurose Voir le message
    En y reflechissant, la prepa serait sans doute un moyen de me guider vers ce que je souhaite réellement faire. Car, comme vous le disiez l'aeronautique est, en effet, un domaine tres large et tres varie. Actuellement, je me pencherai plutot sur la recherche fondamentale.
    Finalement la fac...
    Citation Envoyé par Belurose Voir le message
    Tout ce que vous me dites me fait réfléchir... En général on nous parle d'un parcours très précis(prépa=grandes écoles), alors qu'au final nous avons la possibilité de choisir. Je me demande à présent s'il vaudrait mieux choisir la fac à la prépa.
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Belurose

    Re : Etudes d'aeronautique apres le bac

    Bonsoir Albanxiii,

    Je ne change pas d'avis entre deux messages comme vous le dîtes mais rends compte des différents avantages que pourraient présenter ces voies. De plus je mentionnais dans un premier temps la classe préparatoire et la classe préparatoire intégrée en école. La classe préparatoire est généraliste et certaines écoles d'aéronautique présentent des cursus liés à la recherche fondamentale. Autrement dit un côté généraliste et un côté spécifique

Discussions similaires

  1. Bac pro aéronautique après un Bac Es
    Par Pandoren dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2014, 21h29
  2. études aéronautique en angleterre après dut
    Par ubax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 15h46
  3. Aéronautique après un DUT
    Par invite5d8f7dd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 22h21
  4. études d'aéronautique à l'étranger
    Par inviteea4a443e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 13h07