Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?



  1. #1
    Gibbs-Duhem

    Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?


    ------

    Salut, je suis en DUT Génie thermique et énergie, et plus le temps avance, plus je me rends compte que j'aimerais bosser dans l'hydraulique plutot que dans "une suite logique de mon DUT" (thermique du batiment la plupart du temps)

    J'ai fini mon S1 (c'est une rentrée décalée, ma promo n'est composée que d'une classe) avec 14,8 de moyenne, et un classement de 2ème/28.
    Le S2 démarre moins bien pour l'instant, mais il me reste du temps pour me rattraper (je pense finir grand maximum 5e/26 au S2)

    J'hésite sincèrement entre plusieurs choix pour après mon DUT :

    - ENSEEIHT Toulouse Hydraulique et Mécanique des Fluides en alternance (il n'y a qu'une place pour les DUT en initial, et je ne pense pas réussir à l'avoir )
    - Polytech Montpellier
    - ENSIP (eau et génie civil)
    - ENSE3 (si j'y suis pris évidemment, mon dossier n'est pas du tout sûr de passer)
    - ENGEES (mais un peu réticent, y'a des épreuves à passer et c'est au strict opposé de chez moi en France : j'habite dans le Sud-Ouest à 1h de l'Espagne, pour revenir chez moi ça risque d'être galère, c'est pas un critère principal mais suffisamment pour que je lui préfère d'autres écoles si j'y suis pris)
    - Polytech Nice Sophia
    - L3 Physique et Applications à l'Energie à Toulouse (voeu de secours si je suis pris nulle part (peu probable mais je prends mes dispositions), pour retenter des AST après)


    Bref pour l'instant le plus accessible et le "mieux vu" semble l'N7 de Toulouse (et autres avantages tels que celui de n'être qu'à 3h de voiture de chez moi et le fait que je sois payé pendant 3 ans ), mais j'ai vraiment des doutes quant à la reconnaissance d'une filière en apprentissage, même si leur site dit bien que "le diplôme est le même que ceux sortant de la formation initiale", je ne sais pas du tout ce qu'en penserait un recruteur...

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?

    Bonsoir ! Je peux sans doute t'aider vu que je suis...ingénieur en hydraulique Qu'est-ce que tu entends exactement par hydraulique du coup ? Vu ta liste d'école je suppose que c'est le côté eau/environnement, mais es-tu sûr de pouvoir être pris dans cette option avec ton dut (je pense à l'ense3 notamment qui a des soécialités très diverses et tous les dut ne peuvent pas aller dans toutes les spé).
    D'un point de vue "prestige/reconnaissance du diplôme", de mon point de vue, l'ense3 et l'enseeiht sont le top. L'engees est très connue dans le domaine aussi, plutôt côté public car elle a longtemps formé des fonctionnaires. J'ai quelques collègues de Polytech Montpellier/Nice aussi. L'ensip je serais plus réservée, je n'en ai jamais croisé il me semble.
    L'alternance me parait une bonne idée si ça te plait. Moi je sais que je préfererais profiter de mes 3 ans d'école que d'avoir déjà les contraintes d'une vie de salarié la moitié du temps mais si tu trouves une bonne entreprise (ie une expérience que tu pourras valoriser sur ton cv), ça peut être un gros plus pour trouver du boulot (d'autant qu'il y a des chances que la boite en alternance te garde).
    A ta dispo si tu as d'autres questions !

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?

    Je pense que la L3 est un mauvais choix de secoure, autant directement aller en ATS. D'autant que des directeurs n'aiment pas les DUT en licence, et ne veulent pas les prendre ou les obligent a reprendre en L2.

    M'enfin en étant 2eme de promo y'a peu de chance qu'aucune école ne veuille de toi si tu gardes le cap.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Gibbs-Duhem

    Re : Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Bonsoir ! Je peux sans doute t'aider vu que je suis...ingénieur en hydraulique Qu'est-ce que tu entends exactement par hydraulique du coup ? Vu ta liste d'école je suppose que c'est le côté eau/environnement, mais es-tu sûr de pouvoir être pris dans cette option avec ton dut (je pense à l'ense3 notamment qui a des soécialités très diverses et tous les dut ne peuvent pas aller dans toutes les spé).
    D'un point de vue "prestige/reconnaissance du diplôme", de mon point de vue, l'ense3 et l'enseeiht sont le top. L'engees est très connue dans le domaine aussi, plutôt côté public car elle a longtemps formé des fonctionnaires. J'ai quelques collègues de Polytech Montpellier/Nice aussi. L'ensip je serais plus réservée, je n'en ai jamais croisé il me semble.
    L'alternance me parait une bonne idée si ça te plait. Moi je sais que je préfererais profiter de mes 3 ans d'école que d'avoir déjà les contraintes d'une vie de salarié la moitié du temps mais si tu trouves une bonne entreprise (ie une expérience que tu pourras valoriser sur ton cv), ça peut être un gros plus pour trouver du boulot (d'autant qu'il y a des chances que la boite en alternance te garde).
    A ta dispo si tu as d'autres questions !
    Salut, merci de ta réponse
    Oui c'est sûr pour l'alternance que pour profiter de la vie étudiante c'est pas le top, mais je pense être prêt à faire ce "sacrifice" si je ne suis pas pris à l'ense3.
    Concernant l'ense3 j'avais vérifié oui, je peux accéder aux deux filières menant à de l'hydraulique avec mon DUT (ME et HOE, avec une préférence pour ME)

    Ce que j'entends pas hydraulique... je dirais que tout m'attire dans ce domaine (pour l'instant), sauf la partie génie civil et ouvrages (merci pour l'avis sur l'ENSIP d'ailleurs, déjà que le "génie civil" du nom m'emballait pas, si en plus elle est pas reconnue dans la domaine, ça dégage ) donc plutôt hydraulique fluviale, assainissement etc (et j'aurai le temps de découvrir tous ces domaines en école)

    Tu travailles dans quoi toi ? Tu trouves ton métier intéressant ?

    Honnêtement, ma motivation principale, bien plus que le salaire, est de faire des choses intéressantes et épanouissantes dans mon métier.

    J'aimerais également ne pas avoir à travailler en région parisienne (je fais mon DUT en région parisienne, et je ne m'y plais vraiment pas), ça recrute beaucoup dans ce secteur et je peux trouver quelque chose en province sans trop de difficulté ou partir en RP sera peut-être nécessaire ? (pour ça, choisir l'alternance à l'N7 pourrait me permettre de me faire embaucher sur Toulouse ou alentours sans devoir partir sur Paris)


    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Je pense que la L3 est un mauvais choix de secoure, autant directement aller en ATS. D'autant que des directeurs n'aiment pas les DUT en licence, et ne veulent pas les prendre ou les obligent a reprendre en L2.

    M'enfin en étant 2eme de promo y'a peu de chance qu'aucune école ne veuille de toi si tu gardes le cap.
    Ca recrute quand même pas mal de DUT en L3, j'avais envoyé un mail au responsable de la licence et on m'avait répondu que c'était une poursuite d'études "très cohérente" après un DUT GTE.

    La L3 me plaisait plus que l'ATS en tant que voeu de secours pour plusieurs raisons :
    - le rythme (soyons honnête, je préfère bosser à mon rythme à la fac que subir une année difficile de prépa)
    - la possibilité de partir en master si je n'ai pas les écoles que je veux/que je change d'avis (alors qu'après ATS ça serait une L3 si je pars à la fac....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?

    Pour les licences c'est très variable, et vraiment selon "l'idéologie" du responsable. Tu as bien fait de te renseigner.

    En ATS, tu seras potentiellement avec des BTS, ne sur-estime pas la charge de travail. Sachant qu'en licence il te faudra un très bon dossier pour avoir une chance d'être pris, alors qu'après ATS tu es quasi-sûr d'avoir une école, le choix me semble plus naturel et préférable.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    alpg84

    Re : Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?

    Je te remets ce que j'avais écrit sur un autre post à propos de mon boulot : Je travaille dans un bureau d'études, où nous réalisons des études (logique), principalement pour les collectivités locales. Les thématiques sont hyper variées : modélisation des risques de débordement de réseau, modélisation des crues de rivières, définition de gestion d'ouvrages pour limiter les déversements vers le milieu naturel, études d'instrumentation de réseaux, dossiers réglementaires, etc Je bosse depuis 9 ans donc je suis maintenant chef de projet (principalement en assainissement), j'encadre des ingénieurs d'étude qui font les modélisations, les calculs et rédigent. Je gère les planning, je rédige des devis, j'aide les ingénieurs, je relis les rapports et je fais aussi encore de la modelisation ou certaines études plus complexes. C'est vraiment interessant mais prenant. Il y a pleins d'autres jobs possibles en dehors du bureau d'études (même si beaucoup débutent par là) : exploitation de réseau, bosser dans des centrales hydroelectriques, des barrages, dans le côté génie civil/ouvrages, plutôt le côté pollution/traitement, être du côté suivi des projets dans les collectivités, etc
    Niveau salaire cela varie énormément selon la boite, la localisation (Paris ou autre), le type de boulot, ...
    Pour la localisation, c'est bien plus facile de trouver à Paris surtout en tant que débutant, mais ça reste possible ailleurs, la plupart des grands groupes ayant des agences en province.
    Par contre en ce qui concerne l'option à l'ENSE3 attention, je ne pense pas que ME mène à pouvoir bosser dans le domaine de l'eau (pas assainissement et rivière en tout cas) !

  8. #7
    Gibbs-Duhem

    Re : Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?

    Salut, petit up du topic pour donner des nouvelles 2 ans après !

    J'ai fini mon 2eme semestre de DUT GTE 3ème de promo et ai commencé le 3eme, mais j'ai pété un plomb devant toutes les matières que je détestais au plus haut point (traitement de l'air, machines frigorifiques, et plein d'autres trucs touchant au batiment).

    Du coup, j'ai eu la curieuse idée de candidater en L2 physique pour m'échapper de ce DUT, dans lequel le batiment occupait une part de plus en plus importante (j'étais en rentrée décalée donc ça ne me faisait pas réellement perdre de temps), j'ai été accepté dans une petite fac et ai cartonné mon année.

    A la suite de ça j'ai candidaté à l'ENSEEIHT et j'ai été pris en initial (bon j'ai pas mal sué quand j'ai vu que j'étais 1er sur liste d'attente mais la place a fini par se libérer )

    Bref un peu un parcours du combattant mais qui a heureusement abouti !

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post-DUT : que choisir pour faire de l'hydraulique ?

    Merci pour les nouvelles et bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. Que faire pour mon orientation post bac ?
    Par invite7520acbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2012, 10h15
  2. Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
    Par invite96b42b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 19h37
  3. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par super-tanker dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 22h58
  4. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par invite2b6f25a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 17h28
  5. quel moteur choisir pour une pompe hydraulique
    Par invite313c3a61 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2008, 15h53