Fac de biologie
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Fac de biologie



  1. #1
    Clari62

    Fac de biologie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S et je me pose plusieurs questions à propos de mon orientation.
    J'envisage de me tourner vers une fac de biologie avec notamment une licence science de la vie ( très certainement celle de Lille 1 ) et j'aimerais avoir plusieurs renseignements si vous voulez bien ^^
    Tout d'abord, j'ai choisis la filière S .. Mais je ne suis pas en SSVT, je suis en SSI. Je voulais donc savoir si ça aller poser un certain problème étant donner que j'ai arrêté la SVT depuis deux ans ( et que je n'ai pas la méthodologie ) ? ( je remercie le prof de la seconde qui m'a dégoûté XD )
    Ensuite, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà participé au cursus CMI de biologie qui m'intéresse énormément et dans le cas générale, est-ce que l'emploi du temps est raisonnable ? ( parce que avec le CMI en plus, il y a plus d'heure donc c'est juste pour déjà savoir si j'aurais réellement une vie sociale ou non l'année prochaine XD )
    Comment sont les cours ? Et si quelqu'un a déjà été ou est à la fac de Lille 1 j'aimerais bien avoir des petites infos sur la fac si elle est bien, l'ambiance tout ça ^^
    Merci d'avance ! XD

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de biologie

    tu ne survivras pas à une L1 de bio et pour l'accès au CMI de biologie, pas la peine de te fatiguer...l'accès est sélectif et donc ils regardent les dossiers, et le tien sera rejeté dès le premier examen, meme si tu as 18 de moy! il ne manque pas de candidats en bio, quelque soit la voie.

    n'ais cependant aucun regret : la voie de bio est franchement bouchée. alors un bon conseil, oublies cette idée. par contre un cursus CMI est peut être intéressant, mais pas en bio!

  3. #3
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    Bonsoir,

    Pourquoi voulez-vous vous orienter vers la biologie? Quel est votre projet professionnel?

    Le "je sais pas trop, on verra bien quand on y sera" marche peut-être pour d'autres filières mais c'est certainement la meilleure manière de raisonner pour se fermer le maximum de portes possible en bio.

  4. #4
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Ah non, moi quand je m'oriente je ne prends pas ça à la légère, j'ai déjà mon projet professionnel, je ne suis jamais en mode YOLO avec le boulot ^^ ( bon je dirais pas pareil sur d'autres choses XD )
    Moi, je veux devenir Ingénieur R&D soi dans le secteur de la pharmacologie ou dans le cosmétique, mais je penche beaucoup pour le deuxième même si je n'exclue pas le premier, c'est le dernier truc pour lequel je me pose une question.
    Je sais que la bio paraît bouché, mais moi je ne vois pas que enseignant ou chercheur dans cette vois.
    C'est pour ça que je voulais faire une licence de bio et un master en biotechnologie, ce qui coller parfaitement avec le CMI, car le CMI détermine nos choix d'option et c'était les mêmes que je voulais prendre ! Alors pourquoi ne pas tenter, je suis motivé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de biologie

    pour etre ingénieur en R&D cométo ou pharmaceutique, il est plus que préférable d'etre ingénieur chimiste ou biochimiste ou phamacien.
    les universitaires sont les derniers à être pris dans un secteur ou il y a pléthore de diplomés.
    il faut faire PACES ou prepa BCPST pour accéder à ces voies. quand est secteur est encombré, il y a des voies moins mauvaises que les autres et elles ne sont jamais universitaires, quand il y a des écoles qui délivrent des diplomes comme ingénieurs, pharmaciens...

    très honnetement avec zero SVT pendant deux ans, tu as une absence des bases indispensables à une L1 de bio : connaissances et méthodologie. cela ne vaut vraiment pas le travail que tu vas être obligée de te farcir pendant l'été : tu es dans une position plus mauvaise qu'un bac STAV ou un bac ES! de plus la L1 de bio est souvent un portail et tu ne peut même pas dire que tu laisses tomber les sciences de la terre (domaine peut etre plus porteur que les sciences de la vie ?).

    on dit souvent que prendre SI te fermera plus de portes que cela t'en ouvriras. c'est clair! De plus la bio est souvent vue comme une porte de sortie pour les S-SVT qui n'aiment pas les maths mais en bio, les bonnes niches sont réservées aux matheux. il est difficile de faire de la bio sans maths au 21e siècle, qu'on se le dise....

    Pour arriver à tes fins, il y a aussi la voie de la chimie. Mais attention, c'est un secteur où il y a quelques soucis, il faut éviter la chimie organique et j'ai bien peur que cela morde un peu sur le secteur que tu vises.
    franchement et honnetement, tu ne réussiras jamais en fac de bio avec un bac S-SI, sauf à passer ton été à bosser comme une malade. franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. le secteur que tu vises n'est pas une niche...la moitié des filles qui sont en S et qui veulent devenir ingénieur vise ce créneau! mais il y a aussi la moitié des filles qui entrent en L1 de bio ou de chimie qui ont les mêmes ambitions!
    quand on veut faire de la bio, il y a deux trois solutions :
    quand on a le niveau, il faut faire une prépa BCPST ou une PACES
    quand on a pas le niveau, il faudrait faire un IUT mais là...il y a tellement de monde à l'entrée que le niveau d'entrée est peu différent de la prépa BCPST. reste les BTS.
    De plus c'est un secteur qui connait peu les intermédiaires : soit tu es technicien soit tu es ingénieur


    je ne vois qu'un seul BTS avec une tendance bio où tu es susceptible d'être prise : BTS Science et technologie des aliments.
    Après un bac S-SI, il n'y a pas que la méca, il y a aussi toutes les spécialités autour des maths, de l'informatique, de la physique et de la chimie... le génie chimique...

  7. #6
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    Ingénieur R&D soi dans le secteur de la pharmacologie ou dans le cosmétique

    Si c'est ton objectif, pourquoi ne pas tenter une prépa PCSI pour intégrer une école d'ingénieur chimiste, ce qui te permettra de choisir plus tard entre le secteur pharmaceutique et celui des cosmétiques? Cela t'ouvrira plus de portes dans ces secteurs qu'un master de bio.

    Et si tu étais contrainte de retourner à la fac, il te resterait encore l'ISIPCA(une école très reconnue dans le secteur des cosmétiques).
    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...ment-7317.html

    Il y a également la possibilité de passer par un DUT chimie et d'intégrer l'ISIPCA par la suite ou une prépa ATS(en 1an) qui te permettra d'intégrer une école d'ingénieur en chimie. (les chances pour intégrer une école d'ingénieur via cette voie sont peut-être plus faibles que par la voie de la prépa).

    Et comme tu peux le constater, à la page 8, les taux d'insertion des masters orientés uniquement cosmétique ne sont pas très bons: http://www.novachim.fr/critt-portal/...ons-bac-+5.pdf
    Dernière modification par Neon20 ; 23/10/2016 à 10h23.

  8. #7
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Merci de vos réponses,
    J'ai déjà pensé à la chimie, mais je ne me voit pas la dedans, je sais que ça va me gonfler..
    Je fais ISN cette année, j'aime bien, mais pareil je ne me voit pas là dedans. Les prépas j'y ai pensé un moment puis j'ai exclue la possibilité, je me vois plus perdre deux années qu'autre chose alors que des écoles prennent sans concours. Et j'attends pas les vacances pour rattraper mes lacunes en SVT, je suis déjà entrain de rattraper les cours vu je côtoie beaucoup de SSVT, une des filles que je connais habite pas très loin de chez moi et elle fait une spé SVT en terminale. Je regarde déjà leurs cours, j'ai même regarder le programme alors qu'ils n'ont même pas encore commencé certaines choses .
    Mais j'ai vu que les premiers mois en licence, ils reprennent tout en même pas deux semaines puis approfondissent. Je sais qu'il y a du boulot, mais honnêtement, je me pense pas en dessous d'un ES ou d'une filière technologique, car j'aurais très bien le niveau en math, en chimie et aussi en physique ( parfois même plus grâce à la SI ) ce qui me permettra de rester à un certain niveau le temps que je re assimile tout en SVT. Donc je n'aurais peut-être pas les deux années d’évaluation en SVT, mais j'aurais rattrapé la méthodologie et les cours d'ici la fin de l'année vu que j'attends pas les grandes vacances ^^

  9. #8
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    Et comme tu peux le constater, à la page 8, les taux d'insertion des masters orientés uniquement cosmétique ne sont pas très bons: http://www.novachim.fr/critt-portal/...ons-bac-+5.pdf
    Pour rebondir, sur ce que j'ai dit: il faut bien choisir son master.

    Un master plus polyvalent de chimie analytique du genre: "Génie des procédés Option : Formulation, Analyse et Contrôles" semble offrir plus d'opportunité pour l'emploi mais peut-être moins de chances d'intégrer le secteur des cosmétiques ou le secteur pharmaceutique.

    /!\ -Certains masters sont ceux de facs de pharma( par exemple, l'IPIL est une composante de la fac de pharmacie de Lyon et prendra en priorité des étudiants en pharmacie).
    -Une grande proportion d'étudiants qui continue en thèse dans ce milieu n'est pas forcément un bon signe.
    -attention, aux taux d'insertion donnés sans préciser si ce sont des CDI ou des CDD.

    Enfin bref, il faut se rendre sur chaque site et se renseigner.

  10. #9
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    L'annuaire que je t'ai envoyé regroupe l'essentiel des formations en cosmétologie à la fac, tu peux intégrer l'ISIPCA ou quelques-uns de ces masters en passant par un parcours de bio , mais tu restreins considérablement tes chances d'intégrer une de ces formations(surtout une bonne formation) comparé à quelqu'un qui a un parcours de chimie, de pharmacie (ou qui a fait une prépa PCSI et qui peut intégrer une école d'ingénieur). Ce serait vraiment dommage (ou en tout cas: tu ne maximises pas tes chances).

    http://www.novachim.fr/critt-portal/...ons-bac-+5.pdf
    Dernière modification par Neon20 ; 23/10/2016 à 11h07.

  11. #10
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Je me suis déjà renseigné ^^
    J'ai regardé pour presque tous ce qui pourrait m'intéressé : les facs de lettre, de droit, de chimie, les écoles d'ingé, les prépas et pendant un long moment je voulais même partir dans la communication, avec du management, de la gestion etc..
    Et j'en suis venu à la bio, c'est rare que je flash sur quelque chose parce que justement pour mon orientation je m'éparpille beaucoup, j'étais déjà paniquer en 1ère S parce que je ne trouvais rien d’intéressant et la bio est intéressante. J'y pense depuis un moment et je ne pense pas que je vais changé au profit de la chimie parce que même si c'est la que je cartonne, faire que ça, ça va me blazer XD
    Bien sur, j'écoute tout de même vos avis ^^

  12. #11
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    Si tu tiens absolument à faire de la bio: pharmacie est très branchée bio et ça t'offrira plus d'opportunités pour intégrer un master de cosméto qu'un parcours bio classique(avec de la géol en L1).
    Et surtout, c'est la meilleure filière pour travailler dans l'industrie pharmaceutique(grâce au monopole pharmaceutique) peu importe le métier que tu comptes y exercer. http://www.leem.org/sites/default/files/PDF%2019.pdf

    J'ai un ami qui a fait TS-SI qui est maintenant en fac de pharma.
    Et si tu échoues en PACES, tu pourras toujours te réorienter en L2 bio après.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/10/2016 à 11h23.

  13. #12
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    J'ai voulu tenter la PACES a un moment.. Mais comme je sais que c'est pas ça que je veux réellement faire, je vais être là par défaut alors c'est sur que par manque de passion j'aurais pas l'année. Et puis quand on me dit que avec SI j'ai pas le niveau SVT et qu'on propose la PACES c'est pareil que si je partais directement en bio XD XD et pour moi j'aurais beaucoup plus de chance de raté une PACES qu'une première année de bio ^^

  14. #13
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    on me dit que avec SI j'ai pas le niveau SVT et qu'on propose la PACES c'est pareil que si je partais directement en bio XD XD et pour moi j'aurais beaucoup plus de chance de raté une PACES qu'une première année de bio ^^
    Ce n'est pas moi qui t'ai dit que tu n'as pas le niveau pour aller en L1 bio.^^ Les intervenants ne sont pas toujours d'accord entre eux sur certains points.

    J'essaie de te proposer le meilleur parcours c'est-à-dire celui qui te donnera le plus de chances d'atteindre ton objectif, qui rappelons-le est celui-là:
    Ingénieur R&D soi dans le secteur de la pharmacologie ou dans le cosmétique
    N'est-ce pas?

    Si tu m'avais dit que tu voulais devenir professeur de biotech, biostatisticien ou bio-informaticien, là je t'aurais dit: va en fac de bio puis tu pourras choisir le master correspondant. Mais dans le cas présent, je pense qu'un parcours universitaire en bio pure n'est pas celui qui offre le plus de chances d'arriver à tes fins.

  15. #14
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    C'est pourquoi j'avais pensé au CMI, car les écoles d'ingé déjà coûte cher et que les master proposés dans cette université était professionnalisant..
    La prépa, j'ai l'impression de perdre du temps, et en général c'est pour passer un concours pour les écoles d'ingénieurs, mais les écoles coûtent cher et les seuls que je trouve c'est en agro alimentaire donc bon.. C'est pour ça qu'il me rester la fac, moins cher, avec peu être un renforcement avec le CMI ( si je suis prise bien sur ) ^^. La PACES, pareil, ce n'est pas par passion donc je ne pense pas qu'il faut tenter...

  16. #15
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    La PACES, pareil, ce n'est pas par passion donc je ne pense pas qu'il faut tenter...
    Si tu le dis.^^

    Bon, voilà: j'ai vidé toutes mes cartouches. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/10/2016 à 11h53.

  17. #16
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Ah bon ??? J'aurais beaucoup plus pensé à l'inverse parce que c'est la PACES quand même XD XD

  18. #17
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    Ah bon ??? J'aurais beaucoup plus pensé à l'inverse parce que c'est la PACES quand même XD XD

    Oui je maintiens : Vous avez infiniment plus chances de réussir la PACES que de devenir ingénieur en R&D en cosméto avec un master en bio. (je ne retrouve plus mon message. J'ai dû le supprimer sans faire exprès, c'est l'occasion de le remettre comme ça )
    Dernière modification par Neon20 ; 23/10/2016 à 12h04.

  19. #18
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Après comme la pharmacie était le deuxième secteur où je me serais bien placé, faudrait faire la PACES, mais partie pharmaciens ??
    Est-ce que vous avez plus d'info sur la PACES ^^ ?

  20. #19
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    Est-ce que vous avez plus d'info sur la PACES ^^ ?
    Quelques généralités: C'est une année difficile qui demande de travailler tout le temps(comme la prépa, sauf que c'est sur 1 an et non deux), mais ça vaut vraiment le coup .
    Les taux de réussite sont variables d'une fac à une autre: ils sont en général plus bas en région parisienne et dans le Sud qu' ailleurs en province.
    Si vous aimez être indépendant et n'aimez pas avoir quelqu'un derrière votre dos H24 (tout le contraire de la prépa), vous allez certainement aimer.

    Pour le reste :le programme et l'ambiance de la PACES diffèrent d'une fac à l'autre. Vous êtes rattachée à quelle université?

    Si vous échouez au concours, vous avez la possibilité de vous réorienter en L2(ou L3 dans certaines fac) sciences à condition d'avoir validé l'année ou une des deux années si vous avez tenté 2 fois la PACES.

  21. #20
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Je pense que c'est très certainement Lille ^^
    A vrai dire quand j'ai regardé pour la PACES, c'était pour le parcours de sage femme et je n'ai même pas regarder le coté Pharma. C'est donc que maintenant que je vois que ça peut aboutir sur la même chose oui ^^
    En allant du coté "industrie", je pourrais certainement aller de droit en pharmacologie ou même dans le cosmétique. Et puis je peux le tenter et si je rate passer en bio oui comme ça, ça fait un plan B, et au moins j'aurais tenté.. C'est sur qu'en PACES on en mange de la bio XD
    Après, en générale, tout le monde se rue sur la médecine et pas sur la pharma donc entre guillemet il y a un peu plus de réussite je pense.. XD

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de biologie

    a mon avis tu as plus de chance de réussir une PACES qu'une L1 de bio car tu peux laisser tomber ce qui est des sciences de la terre et te concentrer sur l'essentiel.
    et au moins si tu réussis à passer en pharma, tu es quasi sure de pouvoir réaliser ton projet parce qu'avec un master de bio...

  23. #22
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Oui et puis je trouve les enseignements intéressant ^^
    Et puis au niveau de l'embauche, si j'arrive à faire ces études je serais certainement prioritaire

  24. #23
    Neon20

    Re : Fac de biologie

    Et puis au niveau de l'embauche, si j'arrive à faire ces études je serais certainement prioritaire
    Attention, tout de même: le diplôme ne fait pas tout mais dans l'industrie pharmaceutique, un diplôme de pharmacien est un gros bonus.

    Et si vous voulez toujours travailler dans les cosmétiques, vous pourrez toujours tenter l'admission à ISIPCA ou un M2pro en fac de pharma en plus des M2 des facs de chimie.

    Il me semble que la fac de Lille présente les taux de réussite en PACES parmi les plus élevés de France. Vous auriez largement pu tomber plus mal. ^^
    Dernière modification par Neon20 ; 23/10/2016 à 15h15.

  25. #24
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    Oui, Lille 2 commence à monter dans les classements depuis un moment ^^
    Par contre à ce que j'ai vu, il n'y a pas masse de cour, mais beaucooooooooooooup de boulot.. ^^'
    Le coté chimie aussi a un bon coef en pharma, on dirait que je vais pas pouvoir faire impasse dessus XD Mais ça tombe bien, c'est peu être ça qui va me faire monter.
    Heureusement pour moi, j'arrive mieux quand c'est du par cœur et au début il y a beaucoup, beaucoup, beaucooooup de par cœur maintenant faut voir si je survie avec tout ce par cœur tout de même XD
    Je trouve quand même pas mal que Lille 2 partage une bonne formation et accessible à tous ( pas comme les écoles d'ingé hum hum XD )

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de biologie

    en visant la PACES plutot que la L1 de bio, tu pourras non seulement laisser tomber les sciences de la terre mais aussi le coté méthodologie. quand au par coeur en PACES...., je dirais plutot priorité aux connaissances.

    le classement de Lille 2 à la sortie, on s'en fout un peu, nous te signalons simplement que lille "bénéficie" de numerus clausus plus favorable qu'ailleurs.

  27. #26
    Clari62

    Re : Fac de biologie

    C'est vrai que le coté terre m'attirait pas au passage, c'est pour ça que je trouvais la première année chiante avec les UE de science de la Terre, donc ça réglerai le problème c'est sur.
    Et oui, à ce que j'ai vu Lille en terme de place c'est soi le meilleur soi un des meilleurs, on verra les places de l'année prochaine ^^
    De plus, les enseignements sont très intéressant a ce que j'ai vu

Discussions similaires

  1. Biologie à l'UPMC (biologie animale et marine) après le BAC
    Par Marcocolomb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 21h56
  2. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  3. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49