etudes biologie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

etudes biologie



  1. #1
    maness

    Smile etudes biologie


    ------

    Salut j'éspére que vs allez bien
    J poser cette discussion dans ce forum "Biolgie" & j'éspére q ce peut être utile...
    j veux savoir les différents "perspectives" ou plutôt les débouchés professionnels de Licence en Biologie,
    & les différents option de masters afin de continuer les études, Doctorat...etc
    Merci d'avance & bonne journée
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 26/10/2016 à 18h12. Motif: Le vert est réservé aux actes de modération

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : etudes biologie

    Déplacé en orientation

    Vous pouvez effectuer une recherche sur le forum, en attendant d'éventuelles réponses, parce que ce sujet est assez fréquent ici.

    Bon courage
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Neon20

    Re : etudes biologie

    Bonjour,

    Vous pouvez voir les parcours en licence et les masters proposés sur le site de chaque fac, et parfois(mais pas toujours) avec un peu de chance, vous pouvez avoir accès à des données concernant l'insertion professionnelle des étudiants sortant de ces formations.

    La bio est un domaine où il est difficile de trouver sa place avec beaucoup de reconversions vers autre chose. Si vous envisagez de poursuivre en master ou en thèse, c'est que vous avez un bon niveau. Par conséquent, pour mettre le maximum de chances de votre côté, je pense qu'il est préférable que vous envisagiez, dès le départ, de vous engager dans un parcours sélectif , par exemple: une prépa BCPST.

  4. #4
    Neon20

    Re : etudes biologie

    Mince, je n'avais pas vu que vous aviez déjà un bac +2 en biologie. Bon, alors il faut regarder sur les sites de chaque fac, les programmes, débouchés etc des licences pro et cie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maness

    Re : etudes biologie

    Okk merccii

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : etudes biologie

    il est difficile de donner les formations les meilleurs dans un secteur très encombrées et où les formations universitaires sont les dernières dans le classement.
    si vous avez d'excellents résultats (surtout en terme de classements), le première bonne idée est d'essayer d'intégrer une école, donc de sortir de l'université.
    La deuxième bonne idée est de s'orienter vers un diplôme pro : L3pro (souvent après une vrai L3), Master pro.
    La troisième bonne idée est de s'orienter vers quelques niches : bioinformatique, biostatistiques ...où il y a une bonne dose de maths.

    pour ce qui est des débouchés pro des licences de bio : il n'y en a aucune, soyons clair!. la L3 n'est pas un diplôme professionnel, et tu n'as aucune compétence d'un technicien (DUT, L3pro, BTS). Avec un M1-M2, il y en a pas bcp sauf si le master est pro. Un M2 en bio conduit à une thèse mais la thèse ne conduit pas obligatoirement à un travail. dans ce secteur de la biologie, les gens issus de l'université sont souvent obligés de faire autre chose en sortant que ce qu'ils envisageaient. la thèse ouvre sur des postes essentiellement publics et ils sont très rares.
    Dernière modification par aro31 ; 27/10/2016 à 06h28.

  8. #7
    Chlowey

    Re : etudes biologie

    Bonjour Maness.

    Je travaille dans le domaine de la biologie, dans la recherche fondamentale plus précisément.
    Avec ma licence pro j'ai trouvé du travail direct (j'ai même trouvé un poste avant la fin des cours).
    J'ai travaillé dans quelques labos, pour te dire les personnes avec juste un M2 étaient engagées comme assistant ingénieur, ce que tu peux faire avec un bac+2/3. De plus, trouver un labo pour faire une thèse n'est pas le plus compliqué, c'est l'après qui se corse. Pour te donner un exemple, une thésarde que je connais a mis presque 1 an avant de trouver un post-doc, et de nombreuses personnes sont dans ce cas malheureusement. Faire une thèse c'est aussi mettre sa vie de côté, des thésards pouvaient rester la nuit au labo.

    Je pense que l'école d'ingénieur peut être le bon compromis, car ça prend le dessus sur le masteur pour un bac+5. Mais là aussi, c'est un peu compliqué pour trouver du travail.
    En tout cas dans ce domaine, ce sont les techniciens qui en trouvent le plus facilement, même si c'est pas le poste de rêve.

    J'espère t'avoir un peu aidé, et si t'as d'autres questions n'hésite pas

    Bonne journée

  9. #8
    maness

    Red face Re : etudes biologie

    Un grand merci #Chlowey, #aro31 & #neon20 ...Désolé j pas pu vos répondre le plutôt possible..Vraiment un bon site dont vous pouvez trouver tt ce que vs voulez & tt ça graçe a des membres comme vous qui sont toujours présent & n'hésitent pas aider ou de résoudre les problm/dote d +sieur personne existant dans ces forum ...
    Bonne chance & mercci encore une fois d'avoir répondu à mes questions (Gros bisous :* )
    Crdlt
    Dernière modification par maness ; 21/11/2016 à 02h16.

Discussions similaires

  1. Etudes en biologie...
    Par invite8f193836 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2008, 18h42
  2. études de BIOLOGIE ???
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/07/2008, 23h38
  3. Etudes de biologie
    Par invite4fb74202 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 10h40
  4. études de biologie
    Par invitea237448f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2007, 20h51
  5. etudes en biologie
    Par invite03db60c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2004, 18h10