CAP après le BAC/LICENCE ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

CAP après le BAC/LICENCE ?



  1. #1
    Tyberias

    CAP après le BAC/LICENCE ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum pour vous exposez ma situation mais aussi pour récupérer quelques informations.

    J'ai obtenu en 2014 mon BAC L option cinéma. J'ai fais deux années de L1 en Histoire de l'art et Archéologie à l'Université Lille 3. J'ai raté ma première année de Licence et la deuxième je l'ai plus ou moins réussi puisque j'aurai pu être en L2 cette année, mais en rattrapant quelques matières de L1. Sauf que pour des raisons personnelles j'ai décidé d'arrêter mes études pendant un an. Et puis ça me permet de travailler afin de pouvoir mettre de l'argent de côté, me payer le permis de conduire, ce genre de chose.

    Sauf que me dis de plus en plus que j'aurai dû faire ce qui me donne envie depuis étant petit, de la pâtisserie. J'aime toujours ça, je pâtisse régulièrement et j'aime vraiment ça. Voici donc ma question, est-ce possible, après mon " parcours ", de faire un cap en pâtissier de préférence en alternance, comme ça je suis payé en même temps ce qui me permettrai de quitter le cocon familial ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jadew

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    bonjour,

    d'après mon experience, faire un CAP après avoir fait un bac général est tout à fait possible, même plutôt bien vu selon les domaines!
    cependant, vu que c'est accessible juste après le brevet, si tu fais en alternance tu peux te retrouver avec des personnes sortant tout juste du collège.
    après, renseigne toi peut être plus en appelant des écoles (ou même aller directement les voir, ils adorent ça, et on tendance à privilégier les inscriptions sur la motivation de la personne, et aller les voir est une belle preuve de motivation) mais tu as un âge limité pour faire un CAP, qui me semble être 26 ans (du moins pour la bijouterie...) mais ca leur arrive de faire des exceptions sur l'âge en fonction de la motivation.
    En bref je pense fort fort que c'est possible de faire ton CAP (mais vérifie quand même je veux pas te dire d'âneries) ça l'était du moins pour moi, montre juste ta motivation (en allant les voir et prenant RDV), qui est souvent 90% du recrutement!

    je te souhaite bonne chance et bonne continuation !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    c'est largement possible et l'employeur te prendra facilement!
    je connais une voisine qui après un bac+4 s'est tournée vers un CAP coiffure. sans soucis

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Si tu as moins de 26 ans c'est en effet possible, par contre je pense que tu seras obligé d'attendre l'année prochaine.
    Je pense qu'il faut que tu ailles te renseigner auprès des CFA autour de chez toi afin de voir avec eux les démarches à suivre, ce n'est pas sur le forum que l'on pourra t'aider la dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Bonjour,
    C'est tout à fait possible de faire un CAP après un diplôme supérieur, c'est même de plus en plus courant vu que beaucoup sont poussés au bac général aujourd'hui alors que leur vrai choix aurait été une orientation professionnelle. Mais les années de lycée et de fac t'auront donné plus de maturité pour assumer ton choix et c'est plutôt bien vu des CFA. Je ne sais pas en pâtisserie, mais en général tu peux faire ton CAP en un an, en étant exempté des matières générales. A la place tu as des compléments de cours pour rattraper la première année et aller bien souvent au-delà. Tu peux te retrouver dans un petit sous-groupe qui a déjà des diplômes variés, donc un peu plus agés, et ça fait avancer plus vite.
    La seule condition qui peut être compliquée, c'est de trouver un employeur à 21 ans (salaire un peu plus élevé), mais si tu es bien motivé ça devrait aller, car c'est un métier exigeant et beaucoup abandonnent aussi en cours d'apprentissage.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Bonjour,
    Oui c'est tout à fait possible.

    - Si vous souhaitez le faire en alternance, il vous faut tout d'abord trouver un employeur qui vous signera un contrat d'apprentissage.
    Contactez rapidement la chambre des métiers et de l'artisanat de votre département qui vous expliquera le contrat d'apprentissage et vous aidera à trouver un employeur (toutes les chambres des métiers ont un CAD - Centre d'aide à la décision dont la mission est d'accompagner les futurs apprentis dans leurs démarches et leur choix)

    - Si j'ai bien saisi, cette année vous n'êtes plus étudiant, vous n'allez plus en cours.
    Dans ce cas contacter la mission locale la plus proche de chez vous.
    Ce sont des structures destinées accompagner les 16-25 ans. Ils vous permettront d'obtenir des conventions de stage (s'engager dans cette voie sans avoir fait au moins un stage pour voir si ce qu'on imagine du métier colle avec la réalité est indispensable)
    La mission locale vous aidera également dans la recherche d'un employeur.

    - Dernière chose à savoir : vu que vous avez déjà un diplôme éducation nationale d'un niveau égal ou supérieur au CAP (le Bac), vous pourrez passer le CAP patissier repasser les matières générales (math / français ...)

    Bon courage !

  8. #7
    Chlowey

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Bonjour Tyberias.

    Ton témoignage m'a fait rappeler une amie. Elle était en étude supérieure en biologie, et comme toi passionnée par la pâtisserie. Elle voulait faire du coup un CAP, mais avant elle a fait un stage de 2 semaines chez Lenôtre. Elle s'est rendu compte que même si c'était une passion pour elle, elle ne pourrait pas en faire son métier. Finalement elle a fini ses études de bio et elle se plaît dans son travail

    Bon courage

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Citation Envoyé par Chlowey Voir le message
    elle a fait un stage de 2 semaines chez Lenôtre. Elle s'est rendu compte que même si c'était une passion pour elle, elle ne pourrait pas en faire son métier.
    ce n'ets pas rare, beaucoup de jeunes imaginent qu'être pâtissier c'est faire comme dans "le meilleur pâtissier " sur M6, la réalité du travail est totalement différente.
    C'est pour cela que je disais que faire un stage me semble indispensable avant de s'engager dans cette voie.

  10. #9
    Chlowey

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Oui tout à fait d'accord, elle s'est rendu compte qu'en réalité c'est du travail à la chaine, à l'opposé de ce qu'elle s'était imaginé. Après ça peut être différent ailleurs

  11. #10
    Tyberias

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! Et veuillez m'excuser pour le retard dans ma réponse, j'ai eu quelques problèmes avec connexion internet !

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bonjour,
    Oui c'est tout à fait possible.

    - Si vous souhaitez le faire en alternance, il vous faut tout d'abord trouver un employeur qui vous signera un contrat d'apprentissage.
    Contactez rapidement la chambre des métiers et de l'artisanat de votre département qui vous expliquera le contrat d'apprentissage et vous aidera à trouver un employeur (toutes les chambres des métiers ont un CAD - Centre d'aide à la décision dont la mission est d'accompagner les futurs apprentis dans leurs démarches et leur choix)

    - Si j'ai bien saisi, cette année vous n'êtes plus étudiant, vous n'allez plus en cours.
    Dans ce cas contacter la mission locale la plus proche de chez vous.
    Ce sont des structures destinées accompagner les 16-25 ans. Ils vous permettront d'obtenir des conventions de stage (s'engager dans cette voie sans avoir fait au moins un stage pour voir si ce qu'on imagine du métier colle avec la réalité est indispensable)
    La mission locale vous aidera également dans la recherche d'un employeur.

    - Dernière chose à savoir : vu que vous avez déjà un diplôme éducation nationale d'un niveau égal ou supérieur au CAP (le Bac), vous pourrez passer le CAP patissier repasser les matières générales (math / français ...)

    Bon courage !
    Ça me rassure de savoir que c'est possible, je pensais être trop vieux !
    que voulez-vous dire par " vous pourrez passer le CAP patissier repasser les matières générales (math / français ...) " ? Je n'aurai pas besoin de rattraper ces matières ? Si oui...Ce serait franchement bien !


    Citation Envoyé par Chlowey Voir le message
    Bonjour Tyberias.

    Ton témoignage m'a fait rappeler une amie. Elle était en étude supérieure en biologie, et comme toi passionnée par la pâtisserie. Elle voulait faire du coup un CAP, mais avant elle a fait un stage de 2 semaines chez Lenôtre. Elle s'est rendu compte que même si c'était une passion pour elle, elle ne pourrait pas en faire son métier. Finalement elle a fini ses études de bio et elle se plaît dans son travail

    Bon courage
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ce n'ets pas rare, beaucoup de jeunes imaginent qu'être pâtissier c'est faire comme dans "le meilleur pâtissier " sur M6, la réalité du travail est totalement différente.
    C'est pour cela que je disais que faire un stage me semble indispensable avant de s'engager dans cette voie.
    Citation Envoyé par Chlowey Voir le message
    Oui tout à fait d'accord, elle s'est rendu compte qu'en réalité c'est du travail à la chaine, à l'opposé de ce qu'elle s'était imaginé. Après ça peut être différent ailleurs
    Merci pour vos mises en garde ! Mais ne vous inquiétez pas, j'ai déjà effectué plusieurs stage et cela me plait !

  12. #11
    frany59

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Bonjour,
    Les matières générales, français, maths, anglais, sport, ne sont pas à repasser, vu que vous les avez validées à un niveau de diplôme supérieur. Il suffit de faire une demande de dérogation à la rentrée, et ainsi, si vous le souhaitez, vous êtes aussi exempté des cours pour ces matières, ce qui permet d'utiliser ce temps pour rattraper les cours professionnels de la première année.

  13. #12
    Tyberias

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Merci pour ces informations plus qu'utiles !


    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    ce qui permet d'utiliser ce temps pour rattraper les cours professionnels de la première année.
    Vous voulez dire si je vais en CAP, je n'irais pas directement en première année ?

    Merci encore.

  14. #13
    frany59

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Bonjour,
    Il faut te renseigner pour le CAP pâtisserie, mais pour la plupart des CAP, on peut rentrer directement en deuxième année quand on a validé un diplôme de niveau supérieur, car il n'est pas nécessaire de repasser les matières générales; ça te laisse du temps pour rattraper la première année, car la présence au CFA est obligatoire les semaines de cours. Quand tu fais ton dossier d'inscription, ils te demandent ton dernier diplôme, donc le bac général ou autre, ça passe par une commission et en général tu as une dérogation pour être admis directement en deuxième année. A la rentrée, ils te demandent ton relevé de notes du bac pour t'accorder la dispense des matières générales.

  15. #14
    Tyberias

    Re : CAP après le BAC/LICENCE ?

    Merci pour votre aide ! J'irais me renseigner au CFA le plus proche de chez moi !

Discussions similaires

  1. Licence pro Distribution après Licence AES ?
    Par inviteb24834d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 18h16
  2. Licence après DUT GTE ?
    Par invitee27e3b98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 00h34
  3. Licence apres un bac STI...
    Par invitec3f4d325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2010, 19h41
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. après licence eea
    Par invite779146e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2005, 19h34