Ecoles d'Agronomie concours C2
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecoles d'Agronomie concours C2



  1. #1
    Tigrex74

    Ecoles d'Agronomie concours C2


    ------

    Bonjour,


    Je suis en deuxième année de DUT Génie chimique - génie des procédés, option bioprocédés (dans les 10 premiers de promo en première année avec 14,3 de moyenne annuelle) et j'envisage de tenter ma chance au concours C2.

    J'aimerais avoir des informations concernant les possibilités d'admission à AgroParisTech (j'ai consulté les statistiques du concours mais elles ne parlent pas des profils des candidats admis dans telle ou telle école si ce n'est leurs rangs) ainsi que les écoles les mieux "cotées" après celle-ci (J'ai entendu Agrocampus-Ouest en deuxième et Montpellier Sup-agro ou ENSAT en troisième mais je n'en suis pas sûr).

    Toutes autres informations ou témoignages sont bien évidemment les bienvenus

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    plouche

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Bonjour,

    A priori, tu trouveras ce que tu cherches sur le site dédié aux Agros, SCAV, et notamment dans la récente actualité du 25 octobre: bilan général et statistiques,rapport des examinateurs concours C2...
    tu auras le profil des candidats, et leurs intégrations selon les écoles...

  3. #3
    Tigrex74

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Oui j'ai consulté ces documents, mais je ne trouve pas les notes des candidats (seules celles des 20 premiers m'intéressent, c'est pour évaluer le niveau pour rentrer à AgroParisTech)

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Citation Envoyé par Tigrex74 Voir le message
    Oui j'ai consulté ces documents, mais je ne trouve pas les notes des candidats (seules celles des 20 premiers m'intéressent, c'est pour évaluer le niveau pour rentrer à AgroParisTech)
    Nan mais les notes ca ne sert à rien, c'est le classement qui est important. Postules et tu verras si tu seras pris.

    Je vois que tu fais du GC spé bioprocédés, je comprend ton intérêt pour Agroparistech puisque c'est une école pluridisciplinaire dans le domaine. Ceci dit les autres sont des écoles d'agroalimentaire et/ou agronomie, clairement tu ne vas pas du tout du tout faire de bioprocédés. Apres si tu veux changer de cap et partir vers de l'agro tant mieux.

    Juste fais attention aux programmes... Les classements pour ce type d'école (exit agro paristech qui est au dessus du lot) ne veulent pas dire grand chose... Les écoles d'agro se valent, autant prendre celle avec le programme le plus intéressant pour son projet professionnel.

    Si c'est vraiment le procédés qui te botte je te conseillerais plutôt une école du type ESPCI (Bon la clairement fait envoyer du lourd) ou l'ENSIC Nancy.
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 12/11/2016 à 11h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tigrex74

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Merci pour ta réponse. Oui oui je vais tenter !

    Enfait je viens d'un Bac S agro donc j'aime aussi l'agronomie. Puis dans l'agro-alimentaire y'a vachement de bioprocédés non ?

    J'avais regardé l'ESPCI, c'est une école hyper prestigieuse ! Mais à moins d'être major cette année (ce qui m'étonnerait grandement vu la promo de fou qu'on a) je ne postulerais pas, la procédure d'admission pour les DUT est très complexe. Je vais aussi tenter ma chance à l'ENSIC je pense (en plus ils ont une spé bioprocédés).

    Après le véritable enjeu de cette année va être d'être dans les 3 premiers de ma promo ..

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Non clairement dans les écoles d'agro ils ne font pas de procédés ou juste un cours comme ça mais clairement tu n'auras pas vraiment de compétences a revendre pour faire du procès en sortant de ces écoles ( hors mis agro paristech). Je te conseille de regarder les écoles de chimie de la fede gaylussac pour voir celles qui font du GC et celles qui ont une spé bioprocédés ( ne te laisses pas berner par Rennes qui propose sois disant une spé bioprocedes mais clairement c'est loin très loin des autres écoles).

    En ecole d'agro on va te former aux procédés de fabrication ( mais rien a voir avec du bioprocedes ou du genie des procédés), a la production, à la qualité etc

  8. #7
    Tigrex74

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Merci pour tes conseils. J'ai déjà beaucoup regardé les sites des écoles de la fédération Gay Lussac. Ah bon Rennes essaie de nous "berner" ?

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Citation Envoyé par Tigrex74 Voir le message
    Merci pour tes conseils. J'ai déjà beaucoup regardé les sites des écoles de la fédération Gay Lussac. Ah bon Rennes essaie de nous "berner" ?
    .

    Clairement n'a jamais fait de procédés donc cette spécialité ne vaut rien.

  10. #9
    Tigrex74

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Étrange ... Mais d'accord merci de l'avertissement.

    Concernant le concours C2 j'ai lu dans le rapport des examinateurs que la plupart des DUT Génie Biologique était préparés au concours par leur IUT. En ce qui me concerne j'aurais 0 préparation si ce n'est celle que je compte faire tout seul. As-tu des conseils d'entrainements possibles et les erreurs à éviter etc.. ?

    J'ai du mal à cerner si ma formation représente un avantage pour moi car quasi aucun GC GP participe au C2 (4 en 2016) et étant donné que je vise Agroparistech je me dois d'être le plus efficace possible

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    Citation Envoyé par Tigrex74 Voir le message
    Étrange ... Mais d'accord merci de l'avertissement.

    Concernant le concours C2 j'ai lu dans le rapport des examinateurs que la plupart des DUT Génie Biologique était préparés au concours par leur IUT. En ce qui me concerne j'aurais 0 préparation si ce n'est celle que je compte faire tout seul. As-tu des conseils d'entrainements possibles et les erreurs à éviter etc.. ?

    J'ai du mal à cerner si ma formation représente un avantage pour moi car quasi aucun GC GP participe au C2 (4 en 2016) et étant donné que je vise Agroparistech je me dois d'être le plus efficace possible
    Non rien d'étrange, ils n'ont pas de spécialité de genie chimique donc je ne vois pas comment ils peuvent avoir une spécialité bioprocédés qui tienne la route. De plus ca se voit dans les entreprises puisque mes collègues ou moi même n'avons jamais rencontrés des rennais sur des postes en procédés (stage ou Emploi).

    En ce qui concerne le concours C2 je ne sais pas quelles sont les modalités du concours. Ceci dit des annales doivent etre disponibles donc tu peux t'entrainer et voir ce que tu as à apprendre par toi même. Si Agroparistech et les écoles d'agro t'intéressent je pense que le mieux c'est de faire une prépa ATS qui te prépare à ces concours.

    Voila maintenant à toi de voir si tu veux faire de l'agro ou du procédés. Sachant que le procédés c'est : Maths, physique et chimie. Donc faut aimer, mais les débouchés sont plutôt bons, en agro aussi si on exclu la RetD.

    Bon courage.
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 13/11/2016 à 10h31.

  12. #11
    Tigrex74

    Re : Ecoles d'Agronomie concours C2

    D'accord cette spécialité est donc à éviter à Rennes.

    Le concours C2 est disponible uniquement pour les titulaires d'un parmis 4 DUT il me semble (dont le mien). Les épreuves sont dossier, entretien, oral de stage et oral d'anglais. Il n'y a donc pas d'annales.

    Je voulais en fait avoir des témoignages, je pense que c'est la meilleure façon de se rendre compte du niveau de ce concours et des erreurs à éviter ou des bonus possibles.

    En tout cas merci pour tes réponses et oui du courage pour la dernière ligne droite aussi ^^

Discussions similaires

  1. DUT GB agronomie - intégrer une grande école d'agronomie
    Par Usuk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 16h52
  2. Ecoles d'agronomie
    Par invite0eecdc8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 17h18
  3. concours agronomie
    Par invite11c3567a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 22h15