Lettre de motivation réorientation vers licence
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lettre de motivation réorientation vers licence



  1. #1
    Celenesse

    Lettre de motivation réorientation vers licence


    ------

    Bonjour,

    En vue d'une réorientation de classe prepa mpsi à licence sciences de la terre, je vous soumets ma lettre de motivation afin d'obtenir vos avis qui pourraient m'aider à l'améliorer Merci bien !

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en première année de classe préparatoire MPSI ( Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur), au lycée ***** de ****, je souhaite me réorienter et intégrer la licence Sciences de la Terre, en cursus ingénierie au sein de votre établissement, pour le second semestre débutant en janvier 2017.

    Après avoir été acceptée en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles , je me suis rapidement rendue compte que l'esprit de la CPGE ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir.

    Très bonne élève, tout m'était offert après le baccalauréat. C'est pourquoi, sur les conseils de mon père, je me suis dirigée vers une classe MPSI. Malheureusement, au bout de quelques semaines seulement, j'ai pris conscience que ce domaine m'éloignait de mon métier rêvé qui est de devenir ingénieur géologue.

    Je suis réellement déterminée à accomplir cet objectif. Élève acharnée, travailleuse et sérieuse, j'ai obtenu mon baccalauréat S-SVT, mention très bien, avec une moyenne de 20/20 en Sciences de la Vie et de la Terre.

    Votre Université m'offre la possibilité d'étudier des sujets qui me passionnent vraiment et de réaliser mon projet professionnel. Je suis d'autant plus persuadée que travailler au sein de votre faculté pour ce cursus me permettrait de m'épanouir pleinement, contrairement à la classe préparatoire qui ne cesse de me dévaloriser et de me faire perdre toute confiance en moi.

    La géologie, paléontologie et la pétrographie sont des domaines qui attisent ma curiosité et mon envie de découvrir depuis toujours. De cette manière, j'ai d'ailleurs commencé à examiner le programme et même certains cours mis à disposition sur votre site internet. Soucieuse de la question environnementale, j'apprécie d'autant plus d'être sur le terrain, analyser, découvrir les traces de notre passé, comprendre la formation de notre monde.

    Ce cursus me permettra de poursuivre mes études vers 2 voies parallèles : continuer en parcours Géologie de l'ingénieur, des bassins sédimentaires ou paléontologie et paléoclimatologie, ou bien intégrer une école d'ingénieur lors de la troisième année de licence Sciences de la Terre par l'intermédiaire des concours tremplin. De plus, votre faculté me permettrait d'acquérir un double diplôme avec une université étrangère, tout en obtenant un label ingénierie, indispensable à la réalisation de mon objectif professionnel, et qui serait dans la continuité de mon cycle d'ingénieur actuel.

    Cette formation est ce qui motive les nombreuses démarches que j'ai faites ces derniers mois pour trouver le cursus qui me correspond le mieux.

    Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir afin de m'intégrer le plus rapidement à votre structure, tout en rattrapant mon éventuel retard, en dépit de mes solides connaissances en physique, chimie et mathématiques.

    Je reste à votre disposition pur tout renseignement supplémentaire et éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    une université ne prepare pas au diplome d'ingénieur alors c'est quoi ce parcours "geologie de l'ingénieur " ?
    tu n'intègres pas une école d'ingénieur LORS de ta L3.
    je crois que ce paragraphe est trop long et un peu inutile. pas la peine de leur dire que tu ne penses qu'a une chose : quitter l'université et revenir vers les ecoles d'ing!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu n'es pas allée en BCPST. Mais bon...

    Et l'UTC, tu as abandonné ? Quelle filière ?

    Pour ta lettre, globalement bien.

    Mais si je me mets à la place de celui qui va lire cette lettre....

    1) je penserais que tu critiques trop la voie que tu avais choisie (la prépa ne te dévalorise pas...c'est toi qui te sent dévalorisée en prépa)
    2) "tout m'était offert" ouais ben ça se voit avec le dossier, pas besoin d'en rajouter des tonnes. Surtout quand on a fait un mauvais choix...
    3) 20/20 non ! Mais plutôt, je suis passionnée par la svt plus particulièrement les sciences de la terre...
    4) "2 voies parallèles": tu hésites encore... Décris plutôt une formation large..et ....multiples débouchés ....pourquoi chez eux !
    5) "les nombreuses démarches" ah oui, vous avez postulé où ?


    Bref, je pense que tu ne rentreras pas chez moi car tu remets en cause la prépa mais pas ton échec, tu te "vantes" d'être excellente et tu es hésitante sur le changement de voie.

    A la fac, on n'apprécie pas forcément les profils cpge alors si, en plus, tu fais étalage de tes capacités...

    Je ne cherche pas à être désagréable, hein ! Je pense que tu devrais retravailler certains points.

    Ce n'est pas grave de se tromper de filière...(moi aussi je me suis trompée) mais il faut accepter et digérer l'erreur.

    Bon courage !

  4. #4
    Celenesse

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    Merci pour vos réponses !
    C'est drôle que tu te souviennes de moi grenadine95 En ce qui concerne l'UTC, j'attends une réponse en janvier, je dépose tout de même mon dossier à la fac "au cas où", mais je pense tout de même continuer ma première année de prépa même si c'est vraiment difficile d'un point de vue psychologique, si la réponse pour l'UTC est négative...
    J'ai tenté de reformuler ma lettre, voici ce que cela donne :


    Madame, Monsieur,

    Actuellement en première année de classe préparatoire MPSI ( Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur), au lycée ***** de ****, je souhaite me réorienter et intégrer la licence Sciences de la Terre, en cursus ingénierie au sein de votre établissement, pour le second semestre débutant en janvier 2017.

    Après avoir été acceptée en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles , je me suis rapidement rendue compte que l'esprit de la CPGE ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir.

    Tout m'était offert après le baccalauréat, ne sachant pas vraiment quelle voie prendre et à l'écoute de certains membres de mon entourage, je me suis orientée vers la classe préparatoire, ne sachant pas vraiment si cela allait me plaire. Malheureusement, au bout de quelques semaines seulement, j'ai pris conscience que le système ne me convenait pas, mais surtout, que ce domaine m'éloignait de mon métier rêvé qui est de devenir ingénieur géologue.

    Je suis réellement déterminée à accomplir cet objectif. Élève acharnée, travailleuse et sérieuse, j'ai obtenu mon baccalauréat S-SVT, mention très bien, je suis passionnée par la SVT et plus particulièrement la Science de la Terre.

    Votre Université m'offre la possibilité d'étudier des sujets qui me passionnent vraiment et de réaliser mon projet professionnel. Je suis d'autant plus persuadée que travailler au sein de votre faculté pour ce cursus me permettrait de m'épanouir pleinement, contrairement à la classe préparatoire où je ne cesse de me sentir dévalorisée et où je perds toute confiance en moi.

    La géologie, paléontologie et la pétrographie sont des domaines qui attisent ma curiosité et mon envie de découvrir depuis toujours. De cette manière, j'ai d'ailleurs commencé à examiner le programme et même certains cours mis à disposition sur votre site internet. Soucieuse de la question environnementale, j'apprécie d'autant plus d'être sur le terrain, analyser, découvrir les traces de notre passé, comprendre la formation de notre monde.

    Votre faculté m'attire pour sa très bonne réputation au niveau régional, sa qualité d'enseignements, son ouverture à l'international, mais également pour sa proximité avec mon domicile familial. Ce cursus me permettra de continuer en parcours Géologie de l'ingénieur, des bassins sédimentaires ou même paléontologie et paléoclimatologie, ce qui m'offre un vaste choix de domaine de travail. De plus, votre université me permettrait d'acquérir un double diplôme avec une université étrangère, tout en obtenant un label ingénierie, indispensable à la réalisation de mon objectif professionnel, et qui serait dans la continuité de mon cycle d'ingénieur actuel.

    Cette formation est ce qui motive les nombreuses démarches que j'ai faites ces derniers mois pour trouver le cursus qui me correspond le mieux.

    Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir afin de m'intégrer le plus rapidement à votre structure, tout en rattrapant mon éventuel retard, en dépit de mes solides connaissances en physique, chimie et mathématiques.

    Je reste à votre disposition pur tout renseignement supplémentaire et éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    je trouve cette lettre encore trop longue et surtout qui laisse (trop) l'impression que tu vas sortir de l'université dès la moindre opportunité.
    "...tout en obtenant un label ingénierie, indispensable à la réalisation de mon objectif professionnel, et qui serait dans la continuité de mon cycle d'ingénieur actuel."
    l'université ne délivre pas de diplome d'ingénieur...

  7. #6
    Celenesse

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    Pour donner des nouvelles, je suis prise en licence Sciences de la Terre, en cursus sélectif master de l'ingénierie en géosciences, réalisé uniquement dans 5 universités françaises Je compte ensuite candidater pour intégrer l'école de LaSalle Beauvais, en 2ème année, pour septembre. Je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ma voix, je pense que ces mois de prépa ont été clairement les plus horribles de ma vie ^^

  8. #7
    invite52487760

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    Bonjour,

    A mon humble avis, la voix géologie / archéologie ... etc n'ouvre pas assez de perspectives et d'opportunités facilitant l'intégration du marché d'emploi. Vaux mieux choisir une autre voix ou spécialité qui permet de trouver facilement un emploi à l'issue de ta formation. Réfléchis bien avant de prendre une décision, la voix géologie c'est bouchée au niveau de l'emploi. Tu regretterais peut être plutard ce mauvais choix, fais attention. Il y'a plein d'autres voix en ingénierie et en économie qui facilite l'accès à l'emploi, surtout celles en lien avec le monde de l'industrie : mécanique, automatisme, informatique, électronique, physique, comptabilité, finance ... etc ( DUT / BTS / Licences ), réfléchis bien avant de prendre une décision. c'est juste un simple conseil pour ne pas te retrouver coincé à l'issue de tes études.

    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 08/12/2016 à 14h30.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    Tu attends la réponse de l'UTC ?

  10. #9
    Celenesse

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    Vaut mieux que j'aille à l'UTC ? Je suis perdue... Réellement, je préférais faire ma licence, puis travailler dans le domaine pétrolier, mais j'ai vraiment peur des débouchés, je ne sais vraiment pas quoi faire

  11. #10
    Celenesse

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    Il y a des centaines de métiers dans la géologie, géochimiste, dans le forage, pétrole, hydrologie, développement durable, pétrole, etc...

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation réorientation vers licence

    les entretiens pour la rentrée de fev à l'UTC sont maintenant, donc si tu n'es pas encore convoquée...les carottes sont déjà cuites de ce coté là.
    si tu es convoquée, il va t'être difficile de convaincre sans être convaincue. je te conseille d'aller au bout de ton idée mais ne te fais pas trop d'illusion pour entrer à lasalle-Beauvais en deuxième année. avec une année tronquée en L1, cela va être difficile.

Discussions similaires

  1. Avis sur lettre de motivation réorientation
    Par rorodecad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2016, 15h29
  2. Avis lettre de motivation pour réorientation en licence d'économie
    Par alisaleh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 11h39
  3. Lettre de motivation réorientation DUT info
    Par Adrien-Greytsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2016, 14h32
  4. Lettre de motivation pour réorientation
    Par Ihssma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2014, 18h16
  5. Aide lettre motivation [REORIENTATION]
    Par invitef496b59d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 10h42