BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?



  1. #1
    Ipilot25

    BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?


    ------

    Bonjour ! Je suis actuellement élève de remise a niveau scientifique, j'ai eu un bac ES l'année dernière mais je veux devenir ingénieur en aéronautique. Je suis actuellement pilote prive d'avion mais je n'envisage pas d'en faire un metier, un tout cas pas pour le moment... Est ce que en passant par un BTS Aéronautique il est possible de devenir Ingénieur? Si oui, est il un bon moyen d'y arriver ou y a t-il un moyen plus simple, plus sure? Ou plus vite...? Merci beaucoup d'avance !

    -----
    Dernière modification par Ipilot25 ; 23/11/2016 à 21h03.

  2. #2
    Tibosax

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    A l'issue du BTS (tout comme du DUT), deux solutions sont possibles.

    Soit admission sur dossier directement en fin de BTS sur la base des résultats de celui ci. La qualité des écoles d'ingénieurs auxquelles on peut éventuellement prétendre dépend des résultats. Il faut bien souvent faire partie des meilleurs de sa promo pour y arriver.

    Soit effectuer une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en un an, qui prépare aux concours d'un certain nombre d'écoles d'ingénieur (en général plus nombreuses et surtout mieux cotées que celles accessibles sur dossier). On "perd" un an, et le rythme est soutenu, mais le parcours en école d'ingénieur est ensuite plus facile (car on y est mieux préparé) et surtout on peut intégrer des meilleurs écoles. Dans le pire des cas on peut également candidater via les admissions sur dossier.

    Aucune de ces deux solutions n'est la voie idéale. La voie idéale pour les écoles d'ingénieurs reste les prépas "classiques" : MPSI, PCSI, PTSI, BCPST. Pour plus de places, et un cursus de seulement deux ans.


    Lorsqu'on se destine aux écoles d'ingénieurs, il faut viser dans l'ordre : prépa/DUT/BTS. La fac permet également de rejoindre certaines écoles, mais je ne sais pas où la placer par rapport à DUT/BTS.

    Restent les prépas dites intégrées, qui nécessitent de savoir très tôt à quel domaine on se destine.

  3. #3
    Tibosax

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    Voici la brochure du concours DUT/BTS (dont j'ai oublié de parler), avec la liste des BTS/DUT requis et des écoles auquel on peut prétendre : http://concours.ensea.fr/concours/du...BTS%202016.pdf

    Voici la brochure du concours ATS : http://concours.ensea.fr/concours/at...ATS%202016.pdf

    Pour les candidatures sur dossier, ça se joue école par école.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Ipilot25 Voir le message
    y a t-il un moyen plus simple, plus sure?
    La prépa. A voir, si vous pouvez y accéder à partir de ce que vous appelez "remise à niveau scientifique".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    c'est quoi cette "remise à niveau scientifique"? en université?, en école privée ?
    pour candidater sur une CPGE, c'est mort. pour candidater sur un BTS ou un IUT (GMP), il est préférable de ne pas simplement mettre une ligne dans APB...

  7. #6
    Ipilot25

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    La remise a niveau scientifique est une formation de 1 an qui permet au titulaires d'un bac, autre qu'un bac S d'acquérir le niveau de connaissances dans les 3 matières scientifiques: SVT, physique-chimie et maths. J'ai donc que ces 3 matières par semaine et le programme de 1ere et de terminale est fait en 1 an. Ce qui fait que a la fin de cette année je passerais le bac S en candidat libre pour confirmer mon niveau dans ces 3 matières. Apres, je ne sais pas si cela fait que j'aurais moins de chances que ceux qui sortent juste de lycée avec leur bac S... Il serait dommage car le travail est le meme. Personnellement je suis en école prive qui fait aussi d'autres prépa du domaine scientifique...

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    Demande à tes profs s'ils prennent des ES, avec remise à niveau, dans l'établissement ?

    Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui mènent à l'aéronautique et pas que Supaéro, Estaca, Elisa ....

    Mais tous les choix sont donnés plus haut.

    BTS et prépa ATS ou DUT puis entrée sur dossier ou prépa classique.

    L'avantage d'un DUT gmp ou BTS, c'est que tu seras diplômé et opérationnel, si tu ne poursuis pas tes études.

    Si tu choisis la prépa, tu prends le risque de devoir te réorienter compte-tenu de ton profil. Tu seras alors déjà à BAC + 2 sans diplôme.

    Bonne chance !

  9. #8
    Ipilot25

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    D'accord, merci infiniment ! Je suis de nationalité anglaise donc j'ai aucun de mes proches qui connait le système éducatif en France alors c'est difficile pour moi de trouver les bonnes informations... Deja que je perds 1 an pour me réorienter je veux en perdre le moins possible alors j'essaye de voir les différentes possibilités

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    le mieux dans ton cas est d'aller vers un IUT GMP ou un BTS aéronautique. Pour cela, il faut faire en janvier un dossier APB et surtout se déplacer aux portes ouvertes, demander un RDV pour les formations que tu envisages. dans ton dossier APB, j'ai bien peur que ton année de remise à niveau n'apparaisse pas. il va falloir que tu entres tes bulletins (?) pour une formation non référencée. de plus ton inscription au bac S étant en candidat libre ne va pas apparaitre non plus.

    Mon fils qui est en prepa concours paramédicaux se retrouve dans le même cas (il bosse maths-PC-bio de term S alors qu'il a un bac S). il a toujours l'intention de passer les concours qu'il prépare mais il y en a une série qui a été supprimée. les ecoles de manip radio recrutaient sur concours et maintenant elles vont recruter sur APB. il va se retrouver avec un dossier APB avec une année blanche. je ne suis pas sure que l'on ne va pas avoir du mal avec ce dossier APB... tu as plus de chances que lui, car c'est bcp plus facile de contacter un IUT ou un BTS et d'avoir un RDV que pour une école qui recrutait précédemment sur concours. tu peux aussi demander à tes profs si ils ont des contacts avec les IUT GMP et les BTS aéronautiques.

    D'autre part certains BTS aéronautiques (Bordeaux) ont un recrutement APB et un recrutement type formation pour adultes, bcp plus ouvert aux parcours atypiques
    Dernière modification par aro31 ; 24/11/2016 à 10h47.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    La voie qui consiste à passer par un DUT me semble la plus sécurisée, en effet. Mais renseignez-vous bien sur les admissions dans les écoles que vous visez pour cette filière.

    Une question importante tout de même : comment se passe votre année de remise à niveau scientifique ? Cela vous semble facile ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Tibosax

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    Attention, parmi les 3 écoles citées ci-haut, aucune ne recrute sur BTS d'après leur site internet. Supaéro ne recrute ni DUT ni BTS, ELISA et ESTACA ne recrutent que des DUT.

    Par ailleurs, le BTS Aéronautique n'apparait pas dans la liste des formations qui permettent de préparer le concours ENSEA BTS/DUT.

    Donc si tu vises des écoles d'ingénieurs, je te déconseille vivement ce BTS !
    Dernière modification par Tibosax ; 24/11/2016 à 19h14.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    BTS + prépa ATS nécessaire. Le BTS ne suffit pas.

    Je pense aussi que le DUT est la meilleure solution.

    As-tu eu un bac français ? Tu as déjà été inscrit sur APB ? Il faudra te réinscrire. Demande à tes profs comment tu pourras mettre en évidence la formation que tu suis.

    Y a-t-il des lettres de motivation pour les DUT comme pour les BTS ?

  14. #13
    Ipilot25

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    Pour le moment mon année de remise a niveau se passe plus tot bien. Je suis dans les alentours des 15-16 en maths et physique-chimie et 11-12 en SVT. Mes bulletins de terminale ES de l'année dernière sont plus tot pas mal aussi, j'ai eu les "compliments" et 17 au bac en maths -spécialité maths. J'ai aussi vu sur internet que les candidats détenant des diplômes du domaine aéronautique, notamment le BIA (Brevet d'initiation aéronautique) permettait aux candidats un bonus lors de l'etude des dossiers. Il se trouve que je l'ai eu avec mention mais j'ai aussi ma license de pilote prive dont la théorie n'est pas facile si je puis dire donc je pense que ca devrait me garantir quelques avantages... Par contre, si vous pensez qu'un DUT serait mieux qu'un BTS Aéronautique, de quel DUT parlez vous? Je comprends que j'ai surement peu de chances d'être prit dans les classes prépa car ils préféreront prendre les élèves sortant juste de lycée donc je préfère viser un BTS ou DUT mais mise a part le BTS Aéronautique et le DUT Genie mécanique, je ne vois pas d'autres DUT... Merci tous pour vos réponses, vous m'aidez énormément

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    Les DUT les plus appréciés des écoles d'ingénieurs : dut mp, dut geii et dut gmp.

    Toutefois, certaines écoles très sélectives (supaéro) ne prennent pas de dut (bac+2) mais à bac +3.

  16. #15
    Tibosax

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    Si c'est Supaéro que tu veux, ça ne te coute absolument rien de tenter les prépas. Tes chances sont plus faibles que pour un bachelier venant directement de S, mais ça vaut le coup de tenter à mon avis. Tu n'auras pas de regrets comme ça.

Discussions similaires

  1. Les écoles INP pour devenir Ingénieur Aéronautique ?
    Par Quent-183 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2015, 20h08
  2. aidez-moi infos pour devenir ingénieur aéronautique
    Par laviateurdudimanche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 20h02
  3. Master pour devenir ingénieur dans l'aéronautique?
    Par Major02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 19h02
  4. entrer en fac pour devenir ingenieur aeronautique
    Par invitec5e00828 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h30
  5. pour devenir ingenieur en aeronautique
    Par invite90bfe4b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 15h31