Orientation après un bac S ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation après un bac S ?



  1. #1
    Redlightning32

    Orientation après un bac S ?


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1ère S et j'aimerais avoir plus d'informations sur les possibilités post-bac, voilà mes moyennes et celles de la classe au premier trimestre (le 2ème trimestre a déjà commencé ):
    Anglais LV1 : 18,02 classe: 14,83 Espagnol LV2 12,89; 12,43 Physique : 18; 14,02 SVT 14,64; 12,59 Français: 12,5; 11,06 HG 10; 11,06 Math: 19,92; 11,28.
    Mes appréciations sont excellentes dans les matières scientifiques et en Anglais et globalement positives dans les autres matières même si on me reprochent de ne pas assez participer, le truc c'est que ce qui m'intéresse c'est plutôt la théorie. J'aimerais devenir théoricien en math ou en physique (physicien ou mathématicien) et je ne sais pas par quelles filières ou écoles je devrais passer pour faire ça (j'habite près de Toulouse, y aller faire mes études serait le plus pratique).On m'a dit que le mieux serait de faire une prépa MPSI mais après des recherches sur Google je me suis rendu compte que les élèves de prépa MPSI ont des cours de Lettres, de français ou de philosophie alors que je n'espère pas apprendre autre chose que des maths, de la physique et de l'anglais occasionnellement voir de la chimie même si je préférerais fortement éviter, en tout cas si la chimie d'MPSI a le même aspect que celle de 1ère S (pas ou peu de réflexion fondamentale et surtout des protocoles expérimentaux et des TP). On m'a également dit que les profs en prépa sont très sévères même si je n'y crois pas trop j'aimerais plus de précision sur ça.
    Dernière question : Quelles sont les chances d'avoir un emploi durable en recherche fondamentale en math/physique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Orientation après un bac S ?

    Oui, il y a des heures de "Français/Philo" en MPSI. Il s'agit d'un cours qui regroupe Français et Philosophie, et qui représente 2 heures de cours par semaine ainsi qu'une khôlle par trimestre. Donc pas grand chose comparé aux 12 heures de maths ou 8 heures de physique-chimie.

    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe...ing%C3%A9nieur

    Le volume horaire de la chimie est faible en MPSI comparé aux autres filières. Les programmes sont résolument tournés vers la chimie théorique.

    Voici la liste des domaines étudiés en chimie en MPSI:
    Classification périodique des éléments et électronégativité; Très proche de la physique, et très rapidement calculatoire à mesure qu'on s'en approche
    Molécules et solvants; C'est ce qui se rapproche le plus de la chimie que tu connais
    Architecture de la matière condensée : solides cristallins; Complètement nouveau pour les bacheliers
    Transformations chimiques en solution aqueuse; Concerne le pH, l'oxydoréduction et la précipitation. Peut s'avérer calculatoire très facilement quand on complexifie les systèmes étudiés.

    Voir :
    https://www.scei-concours.fr/CPGE/BO...himie_MPSI.pdf pour la MPSI
    http://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/..._Chimie_MP.pdf pour la MP

    Sévères ? Tout dépend ce que tu entends par là. Exigeant, oui, très certainement. On attend de toi que tu travailles, c'est évident, mais pour quelqu'un qui vise les maths et la physique théorique, le contraire n'est de toute façon pas une option.


    Tout le monde te le dira sur ce forum, le cursus MPSI-MP est ce qu'il y a de mieux quand on se destine aux maths et à la physique théorique. Ne serait-ce que parce qu'il permet d'accéder aux ENS, qui sont le parcours idéal pour poursuivre dans la recherche.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation après un bac S ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Redlightning32 Voir le message
    Dernière question : Quelles sont les chances d'avoir un emploi durable en recherche fondamentale en math/physique ?
    C'est impossible de vous répondre. Pour plusieurs raisons.

    A ce stade de vos études, nous n'avez pas encore été confronté aux mathématiques et à la physique, seulement à des vagues choses qui n'y ressemblent même pas. Mais vous n'y êtes pour rien et si ces matières vous attirent, je ne peux que vous encourager à continuer dans cette voie. Quand vous entrerez en prépa vous commencerez à avoir une meilleure idée de ce que c'est réellement.

    D'autre part, les notes de lycée ne sont absolument pas fiables pour prédire l'évolution d'un étudiant une fois arrivé dans le supérieur. Il y a bien sur une corrélation, mais pas de relation de cause à effet. Tous les scénarios d'évolution sont possibles.

    Pour la recherche fondamentale, la voie "royale" est prépa + ENS + thèse + post-docs. On peut également passer par l'université, puis thèse et post-docs. Mais quoi qu'il en soit je vous conseille de faire une prépa, même si vous allez à l'université ensuite.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Redlightning32

    Re : Orientation après un bac S ?

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation après le BTS ABM
    Par GwashMat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2015, 05h53
  2. Orientation apres le bac S
    Par invite84cec5b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 20h40
  3. Orientation après le bac
    Par invite0ba5f884 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 14h45
  4. Orientation après le BTS
    Par Aureliiie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2010, 15h21
  5. Orientation après le bac S
    Par Mindyla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 20h25