ingénieur agronome / agroalimentaire
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ingénieur agronome / agroalimentaire



  1. #1
    helie23

    ingénieur agronome / agroalimentaire


    ------

    Bonsoir tout le monde ! je suis en terminale S et je suis passionnée par les animaux et la nutrition/santé (plutot nutrition humaine). Le marché des diététiciens étant saturés (+20% de chomage ??), je pense que le métier d'ingénieur agronome ou d'ingénieur en agroalimentaire semblent interressants.
    Mais quelle est la différence entre les deux ? voici mon idée sur leurs fonctions :

    l’agronomie permettrait de réunir mes deux passions : animaux et nature et alimentation et santé. D’autre part, concevoir des produits innovants répondant à des critères santé (pour diabetiques, coeliaques,…), analyser des échantillons de produits pour vérifier leur qualité nutritionnelle et le taux de pesticides par exemple, vérifier l’alimentation de bovins pour en étudier l’influence sur la qualité des produits issus, … sont des activités qui me bottent bien )

    Est ce bien cela ? ou alors est-ce trop "industriel" ? le thème de la nutrition est-il assez abordé ?

    si vous avez des écoles à me conseiller, ou mieux des témoignages d'élèves, je suis pour ! : j'ai vu que la enssa de bordeaux propose une spé en nutrition santé, pareil pour l'agroparistech. D'autre part on m'a dit que l'agrocampus ouest est reputée l'une des meilleures.
    Qu'en pensez vous ? les matières changent réellement d'une école à l'autre ? laquelle me permettrait d'étudier le plus l'alimentation et les activitées citée avant ?

    Merci beaucoup pour votre attention

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    pour qui veut prendre le temps de choisir : prépa BCPST, prepa polytech PeiP type B
    pour ceux qui ont déjà choisi :
    - prépa intégrée agrocampus ouest
    - prépa intégrée agrosup dijon (concours GEIPI POLYTECH)
    - prepa intégrée La salle Beauvais (privé)

    la prapa BCPST te permettra tous les choix (et les meilleurs) et dans deux ans.
    agroparistech>agrocamus ouest

  3. #3
    Arrow7

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    Bonjour helie,
    Je suis actuellement en première année à AgroParisTech et en effet un des 4 domaines proposés est celui de l'agroalimentaire, qui offre une grande variété de débouchés dans les grands groupes, les plus petits ou encore les startup
    Dès la première année les thèmes de la nutrition humaine et de la nutrition animale (surtout) sont abordés.
    La majorité des étudiants qui entrent à AgroParisTech viennent de prépa BCPST mais des places sont réservées à ceux ayant des parcours différents (40 pour ceux en licence par exemple).
    Bonne journée !

  4. #4
    helie23

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

    d'ailleurs ça tombe bien puisque je viens de terminer de sélectionner les voeux sur apb et maintenant reste le choix de l'ordre de ceux-ci.

    J'ai un très bon dossier (bonnes appréciations dans toutes les matières, plus de 15,5 de moyenne générale) et mes professeurs me conseillent de tenter une prépa... Pourtant je ne me sens pas prête à affronter 2 années super intenses. En effet, certes j'ai des notes superbes mais pour les avoir j'ai beaucoup travaillé ! En plus, je suis très sensible au stress et il m'arrive d'avoir des petites crises d'angoisse et de déprimer... Je ne suis pas certaine de pouvoir supporter la charge de travail. En contrepartie, je suis sûre de vouloir intégrer un école après un bac +2.

    Du coup je me demandais si passer par un DUT GB option industrie alimentaire et biologique pouvait faire l'affaire... Puisque j'ai un excellent dossier maintenant, je n'aurais aucun mal à me placer en tête de promo et je pourrais donc facilement être prise en école (pourquoi pas APT). En plus, je retrouve beaucoup de points positifs à cette alternative :
    _ J'aurais un diplôme au bout des 2 ans
    _ J'aurais une expérience professionnelle grâce au stage
    _ j'aurais des compétences pratiques grâce aux TP et aux TD
    _ Je pourrais faire des matières sympa (biochimie, analyses, un peu de nutrition,...)
    _ Je ne serais pas ensevelie sous une tonne de travail et donc je stresserais moins
    _ Si vraiment il n'y a pas de place pour moi en école, je peux passer par une prépa post DUT en 1 an et passer le concours, cela reste plus progressif

    Maintenant je ne sais pas quoi penser, je suis plus tentée par le DUT mais tout le monde me pousse à passer par la CPGE...

    Y a t-il tellement peu de places en école consacrées aux DUT, avec ma moyenne n'aurais-je pas la capacité d'être dans le premier tiers de ma promo et être facilement acceptée en école ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helie23

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    Bonjour, merci beaucoup pour votre témoignage, j'apprécie vraiment.

    Sauriez-vous le pourcentage approximatif des élèves issus de DUT et leurs capacités d'intégration ?
    En effet,je suis plus attirée par un DUT que par une CPGE, même si tout le monde me conseille le contraire... je ne sais pas que penser... Mes professeurs ne savent probablement pas que pour avoir de bonnes notes (15,68/20 de moyenne générale) je travaille plus de trois heures par jour (plus le week end) et pire encore, je suis super sensible au stress !

    Sinon, comment est l'ambiance l'APT ? Combien y a t il d'élèves par promo ? est-on plutot bien encadrés ?

    Merci d'avance pour votre réponse

  7. #6
    Arrow7

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    C'est sûr que les classes préparatoires sont intenses et qu'il faut être capable de supporter le stress et la masse de travail, mais tout le monde ne réagit pas de la même façon.
    Passer par un DUT peut être une bonne idée si tu sais ce que tu veux faire (pour ma part je voulais me laisser le plus de possibilités car je n'avais aucune idée de ce que je voulais). Il y a plus de concurrence lors de l'accès aux grandes écoles par le concours A BIO car je pense que les "meilleurs" ont tendance à aller en prépa (attention je ne méprise personne !).
    Pour AgroParisTech par exemple, 250 places sont ouvertes à ceux ayant fait une prépa BCPST (contre 2700 inscrits environ au concours A BIO ) et 19 places sont réservées aux BTS/DUT (contre 280 inscrits au concours C BIO d'après ce que j'ai vu). Il y a aussi la possibilité d'aller en fac puis de passer le concours B BIO: 40 places sont disponibles à APT pour (seulement ?) 155 inscrits.
    Il faut que je vérifie tout ces chiffres car je ne connais pas bien les concours B et C ^^ .

    Une fois à APT on ne fait aucune différence entre ceux qui viennent d'une voie ou d'une autre, il y a seulement une semaine de "remise à niveau" pour ceux ne venant pas de BCPST. Nous sommes au total 330 étudiants et nous sommes plutôt libres avec des amphis, des td et des projets en groupe en autonomie
    Je peux essayer de trouver des étudiants passés par les concours B et C si ça t'intéresse !

  8. #7
    helie23

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    Merci, c'est très rassurant ! Depuis plusieurs mois je stresse pour me décider quelle poursuite d'études me convient le mieux, et rien que pour le projet et le stage de fin d'année, je suis très tentée par le DUT.
    Du coup, je suis très intéressée par le témoignage d'un étudiant issus d'un DUT, pour savoir déjà comment se déroulent les années en IUT (ambiance, matières,...) et les conditions d'admission en écoles (moyenne pour intégrer APT, entretien, rattrapage en math et en physique...)

    J'apprécie votre attention, je cherchais ces réponses depuis longtemps et j’espérais les recevoir avant le 2 avril (confirmation des voeux sur apb), encore merci!

  9. #8
    agitateur

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    Puisque j'ai un excellent dossier maintenant, je n'aurais aucun mal à me placer en tête de promo et je pourrais donc facilement être prise en école

    Attention à ce raisonnement un peu rapide....
    Le DUT GB est relativement sélectif, le niveau moyen n'a rien de ridicule.
    Pour obtenir la même école, rien ne dit qu'il faudra fournir moins d'efforts en passant par le DUT qu'en passant par prépa. En fait, c'est pareil.
    Tous les prépa ( enfin, plus de 80% - le reste est sorti du circuit avant les concours) obtiennent une école. Peu de DUT GB en ont une.....

  10. #9
    helie23

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    Merci pour ta réponse et bonsoir,
    certes l'IUT ne sera pas de tout repos, loin de cela et tant mieux ! Plus on avance dans les études et plus ça devient complexe, c'est normal.
    Mais en CPGE on est constamment sous pression (concours, travail trèèèèèèès intense,...) mais laissons de coté la difficulté des études, puisque c'est vrai que pour bien me placer dans la promo faudra travailler dur. En cpge l'avenir reste abstrait (enseignements trop théoriques et généraux), alors qu'en IUT on acquière déjà de l'expérience professionnelle (stage, projet, TP), c'est plus rassurant mais surtout plus intéressant (c'est mon avis perso en tout cas). C'est donc plus sympa de travailler dans de telles conditions je trouve.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ingénieur agronome / agroalimentaire

    attention : le niveau de sélection à l'entrée des IUT GB est très très élevé (un peu moins en IAB qu'en ABB), et tu ne seras pas la seule à avoir cet objectif et donc le chemin ne sera pas plus facile. d'autre part pour le concours C est après IUT+prepa ATS. non seulement il faudra terminer dans les premiers en IUT (et il y aura au moins la moitié de la promo avec pour objectif la prepa ATS) mais il faudra aussi se farcir un an de prepa ATS avec un seul concours au bout!
    de plus pour réussir en IUT, il faut accepter de s'investir dans cette formation de technicien (ce qui a l'air d'être ton envie) et tous "les bons dossiers à l'entrée" n'arrivent pas en IUT GB avec cet objectif.

    en IUT GB, il y a bcp de candidats avec 13 ou 13.5 de moy générale qui n'entrent pas! de plus il y a un grand nombre de candidats qui vont en IUT GB pour ne pas aller en prepa.
    après l'IUT il y a aussi le concours C3 (sans prepa ATS), pour de "petites écoles", comme il y a possibilité d’être admis en ecoles POLYTECH sur dossier.

    si tu veux travailler dans des conditions un peu moins stressantes que la CPGE ou l'IUT/ATS, il faut aller en prepa intégrée agrocampus ouest, agrosup Dijon (concours Geipi Polytech), ou en prepa PeiP type B (concours Geipi-Polytech), voire en prepa INP.

Discussions similaires

  1. Ingenieur agronome
    Par invite61c587dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2012, 22h53
  2. Ingénieur Agronome
    Par invite71b8b8b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 17h46
  3. Ingénieur Agronome
    Par Ralweus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2007, 18h08
  4. ingénieur agronome
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 16h26