Concours après un DUT Mesures Physiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Concours après un DUT Mesures Physiques



  1. #1
    Theblackrideur

    Question Concours après un DUT Mesures Physiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Avant d'en arriver à ma question je vais faire un petit topo:
    Je suis en 2 ème année de DUT de Mesures Physiues,je tourne dans le top 20 de la promo (sans me tuer à la tache^^) avec de bonne note et un réelle intérêt pour les math et toutes la partie physique(thermo/optique/méca/etc...) mais des lacunes dans les matières liées a l’électronique et l'informatique!
    A la sortie de mon DUT je compte, si je suis pris, effectuer un semestre dans une université à l'étranger en géophysique,ce semestre étant plus une occasion de voyager,de vraiment apprendre à s'en sortir par soi même et de faire une sorte d'année sabbatique,mais en rien une réelle poursuite d'études sur le long terme!
    A mon retour sans avoir d'idée précise je compte continuer dans la physique,et c'est là qu'arrive ma question:bien qu'une L3 soit une bonne option j'ai peur que la formation soit trop généraliste et que je décroche non pas à cause de la difficulté mais à cause du manque d'intérêt(arrêté moi si je me trompe mais à ce que les anciens étudiants nous disent la licence est à un rythme très léger comparé au dut,ça plait a certain mais personnelement je préfère effectuer des études un peu plus difficile mais un peu plus prenante)!J'ai cependant trouvé une licence en collaboration entre l'université lyon 1 et l'ENS lyon dans la physique de la matière,le problème comme vous le devinez surement:je sortirai de DUT et bien qu’après mon semestre à l'étranger il me reste quelques mois pour prépare le concours j'aurais plusieurs questions:
    Le second concours ENS est-il accessible à un étudiant sortant de DUT?Je suis entièrement conscient qu'un rattrapage est nécessaire mais est-il envisageable ou carrément hors de portée?(intégrer l'ENS, même si c'est pour une licence,ça ne doit pas être donné non plus je pense...)
    Je précise que travailler en free lance de mon coté ne me dérange en rien et que je suis vraiment prêt à m'y investir plusieurs mois au retour de mon semestre à l'étranger.)
    Comment s'effectue l'admission à ce concours?Tout le monde le passe-t-il en même temps(chaque étudiant ses épreuves respectives) quelle que soit la filière demandé:est-ce que ceux qui souhaite intégrer l'ENS (l'école et non la licence) passe le concours avec moi?

    Je vous remercie d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message et de me répondre!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    le top 20 d'une promo de 50 ou d'une promo de 180 ne veut pas dire la même chose...

    le DUT va t'il te donner l'équivalence de la L2 pour une université française ? ce n'est pas toujours évident, bcp d'étudiants atterrissent en L2 et non en L3
    pour t'inscrire en université étrangère, il te faudra aussi une équivalence, a moins que tu ne t'inscrire en L1?

  3. #3
    Tibosax

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Les ENS ne sont pas connues pour leur ouverture d'esprit par rapport aux années de césures. En particulier quand celles ci ont lieu avant d'entrer à l'ENS. En cours de parcours à l'ENS, elles sont possibles pour les normaliens après L3 ou M1, mais très rares pour les auditeurs.

    Le second concours s'adresse uniquement aux étudiants issus de l'université, et je doute que l'IUT soit considéré comme tel. Il faudrait demander à Pascale Patricia (http://www.ens-lyon.fr/qui-contacter-/), la responsable des admissions par concours. Dans le cas contraire, il faudra faire une demande de dérogation au président de l'ENS, mais je doute qu'elle te soit accordée, et cela d'autant plus que tu prévoies de faire une année de césure avant.

    Reste dans ce cas l'admission sur dossier. Je te le dis d'emblée, tu ne pars pas gagnant avec un parcours en provenance d'IUT. Dans ma promo en biologie (il y a 3 ans), il y avait une seule personne en provenance d'IUT. La formation en physique étant très portée sur la théorie, ça risque d'être encore plus difficile.

    Mon conseil : si l'ENS de Lyon t'intéresse vraiment, oublie cette histoire d'année de césure, au moins dans un premier temps. Contacte la responsable des admissions par concours, et demande si tu as le droit de présenter le second concours. Dans le cas contraire, il te faudra faire une demande de dérogation, mais les chances sont minces. Dans tous les cas, il faut assurer tes arrières avec une candidature sur dossier pour une admission en L3. Celle-ci se fait directement auprès du département de Sciences de la Matière. Enfin, si tu n'es pas accepté en L3, tu peux faire une L3 à la fac et retenter l'admission sur dossier pour une admission en M1.
    Dernière modification par Tibosax ; 09/12/2016 à 16h13.

  4. #4
    Theblackrideur

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Top 20 d'une promo de 80(avec de gros écart:je suis 3 ème en math mais 70eme en electronique),
    Pour le semestre à l'étranger comme la licence à l'ENS c'est au nombre de crédits:l'ENS demande 120 ects pour passer le concours et l'université que je demande 60 ects,le DUT en donne 120!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theblackrideur

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Je ne pensais vraiment pas que faire une année de césure déplairait a l'ENS(je concevais plus ca comme une preuve d'autonomie et d'ouverture d'esprit)
    Et je ne sais pas si l"on peut l'appeler ça une année de césure,je compte effectuer un semestre dans une université et revenir pour préparer le concours pendant 4 ou 5 mois,pas vraiment ce que j'appelerai une année de césure)...si je pouvais tenter le concours cette année je le ferais mais je me rends bien compte qu'avec ce que j'ai vu en DUT je suis loin d'être au niveau de passer les concours de l'ENS dans 5 mois le tout en reussissant mon DUT et mon stage de fin de cursus!
    Et tant qu'a "rien faire" l'année prochaine je me suis dis que c'était l'occasion tant attendu de tenter une expérience à l'étranger!
    Merci pour le contact je vais aller me renseigner pour le concours!
    Il reste la question de savoir si le retard par rapport au prépa est rattrapable et si je serais capable,objectivement,de suivre les cours sans être noyé au bout de 2 semaines?J'ai du mal a me rendre compte de la difficulté du cursus,sans aucun doute plus théorique que l'IUT,mais même si j'adore l'aspect très pratique dont on approche les concept physiques actuellement, faire plus de théorie je serais loin de dire non!
    Enfin d'un point de vue débouché,même si une bonne partie de la promo continue jusqu'au doctorat,s'arrêter au Master offre t il deja de bonne opportunités?Peut on effectuer son master ailleurs après la L3?
    Bref encore pas mal d'interrogations...^^
    Dernière modification par Theblackrideur ; 09/12/2016 à 21h30.

  7. #6
    Tibosax

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Citation Envoyé par Theblackrideur Voir le message
    Il reste la question de savoir si le retard par rapport au prépa est rattrapable et si je serais capable,objectivement,de suivre les cours sans être noyé au bout de 2 semaines?
    Je ne sais pas si la question se pose vraiment en ce sens. Oui, le niveau est considérablement plus élevé que IUT. Mais ça les recruteurs le savent. D'où les chances très réduites d'être pris. Mais j'aime à croire que les profs savent ce qu'ils font, et que si ils prennent effectivement des étudiants en provenance d'IUT, c'est qu'ils pensent qu'ils ont leur chance.

    Mais sinon, oui, ça sera chaud.

    L'ENS, c'est pour faire prof ou chercheur. En particulier si tu intègres via le second concours, tu t'engages à travailler dix ans pour l'Etat. Et si tu pars dans l'industrie entre temps, tu rembourses ton salaire au prorata de la durée qu'il te restait à faire. Par exemple, si tu quittes la fonction publique après tes 4 ans d'ENS (qui comptent pour les 10 ans), et après avoir touché 1300€ nets par mois, soit 62400€ sur 4 ans, tu dois rembourser 6/10 (puisqu'il te reste 6 ans à effectuer sur 10 ans), soit 37440€. Il faut pouvoir les cracher. Si tu intègres sur dossier, tu n'es pas payé, mais tu ne t'engages à rien et tu peux partir quand tu veux (et eux peuvent te virer sans problème).

    Si ni la recherche ni l'enseignement ne t'intéressent, l'ENS n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour toi. Autant préparer les concours d'écoles d'ingénieurs, qui pour le coup sont beaucoup plus adaptées à ton niveau et sont beaucoup plus à l'aise avec les années de césure. Pour un certain nombre, les semestres à l'étranger peuvent même faire partie du cursus.
    Dernière modification par Tibosax ; 09/12/2016 à 21h48.

  8. #7
    GLaG

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Après un regard rapide aux documents facilement trouvables en ligne, le contenu me semble assez éloigné des outils et notions étudiées en Mesures Physiques. D'autre part un classement de 20 sur 80 n'est vraiment pas extraordinaire pour chercher à rentrer en L3 : les L3 incluant physique théorique et outils mathématiques assez abstrait ne raffolent pas des élèves de DUT et sont souvent (et probablement de manière justifiée) plus sélectives que les écoles d'ingénieur type INP ou INSA.

    Réussir le deuxième concours d'ENS me semble assez illusoire venant de DUT surtout sans être dans les tous premiers. Et il ne faut pas te dire que l'admission en L3 "simple" sera une formalité, il ne suffit pas d'avoir le bon nombre de crédits pour être accepté !!

    Difficile d'en dire plus et pour confirmer - ou non - l'impression que j'exprime ci-dessus, le mieux serait de contacter directement les responsables de la L3...

  9. #8
    Theblackrideur

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Je suis lucide sur mon niveau actuel,je n'ai pas le potentiel d'un futur prix nobel en physique théorique ni même d'être un major de ma promo en tant que normalien,ce qui m'intéressait dans cette licence c'était vraiment les domaines abordés:mécanique quantique,physique statistique,relativité restreinte,etc...

    Bien sur la recherche m'intéresse beaucoup,mais je n'étais pas au courant de l'engagement par rapport à l'état qui est quand même un gros frein...
    Les écoles d'ingé je ne sais pas trop vers lesquelles me tourner...et malgré tout j'aimerais vraiment étudier certains domaines de la physique comme ceux abordés dans cette licence,domaines assez rarement étudié dans les écoles d'ingé accessible au DUT!
    Je vous remercie pour tout ces précieux conseils!

  10. #9
    GLaG

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Si ce sont vraiment ces domaines qui vous intéressent, faire une L2 ou une classe prépa ATS même si l'idée n'est pas d'intégrer une école serait très certainement un plus. Que ce soit pour cette L3 (pas réservée aux normaliens si on en croit le site web) ou une autre du même type...

  11. #10
    Tibosax

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Ah oui et au cas où je n'aurais pas été clair, les normaliens s'engagent à effectuer un cursus entier (L3, M1, M2, plus une quatrième année libre) à l'ENS. Autrement dit, pas de réorientations ni après la L3, ni après le M1, sauf exception accordée par les responsables de départements. Quitter l'ENS pour intégrer un autre master équivaut à une rupture d'engagement décennal, avec tout ce que cela implique du point de vue financier.

    D'autre part, une insuffisance de résultats (moins de 12 moyenne général ou moins de 10 dans chaque matière, les matières n'étant pas compensables) conduit à une exclusion pour un an et une mise sous congé sans traitement. Autrement dit, si cela se produit en L3 par exemple, tu dois faire ton M1 à la fac et n'es plus payé pendant l'année de M1. La réintégration est soumise caution en fonction des résultats. Un nouvel échec peut conduire à une rupture de l'engagement décennal, et remboursement du salaire.

    Donc je le répète, si ce n'est que la L3 qui t'intéresse, si tu ne prévoies pas de rester dans la recherche publique ou l'enseignement, être normalien est très problématique. A l'inverse, les candidats recrutés sur dossier n'ont pas d'obligation de résultats (il faut 10 de moyenne générale et les matières ont compensables), peuvent partir faire un autre master si ils le souhaitent et n'ont pas d'obligation à travailler pour l'Etat.

  12. #11
    Zekyr

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Sinon vous êtes-vous renseigné sur le concours ENSEA (concours pour DUT/BTS)? Il me semble que l'ENS de Cachan y offre des places (par contre je ne sais pas si le département de physique est accessible par cette voie).

  13. #12
    LordChoco

    Re : Concours après un DUT Mesures Physiques

    Bonjour,
    Les matières que tu aimerais étudier sont vues en licence et master de physique, tu n'es pas obligé de viser une ENS.
    De plus une L3 de physique "théorique" n'est pas super simple, le nombre d'heures presentielles est inférieur Ã* celui d'une année du dut MP mais le niveau n'est pas le même. D'ailleurs passer directement en L3 de physique directement après un dut n'est pas automatique, la plupart passe d'abord par une L2 et Ã* juste titre (la licence est beaucoup plus théorique, mathématiques et il y a des matières non étudiées en dut).

Discussions similaires

  1. Après un DUT Mesures Physiques ?
    Par Maxime22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2015, 18h22
  2. Après Le DUT Mesures Physiques
    Par invite2f79eef9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 15h53
  3. Mesures physiques après une S, STL ou STI
    Par invite098778f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h10
  4. Après un DUT Mesures Physiques?
    Par invite05fb06e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 09h08
  5. Informatique après un DUT Mesures Physiques
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 21h58