master ecologie biodiversité evolution Paris
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

master ecologie biodiversité evolution Paris



  1. #1
    Coleacanthe

    master ecologie biodiversité evolution Paris


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai trouvé quelques informations sur ce master, mais pas forcément celles que je recherche..
    Si il y en a parmi vous qui ont fait ce master j'aimerais avoir des infos/conseils sur l'entretien d'admission mais aussi sur l'emploi du temps , la charge de travail moyenne à la maison, combien d'heures de cours par semaine à peu près...
    Merci à vous
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    le devenir des diplomes sur le marché de l'emploi serait aussi une bonne préoccupation...

  3. #3
    Coleacanthe

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    J'ai même mieux ! êtes vous capable de me citer un seul emploi qui aie de l'avenir? en comptant bien sur sur le fait que l'automatisation et la robotisation vont s'amplifier et que même les secteurs de l'informatique et compagnie en patissent (deja!)
    Je serais bien curieuse
    En passant, je préfère tenter le maximum pour être dans le secteur qui me convient, je verrais le cas échéant, mais je ne supporterais pas de ne pas avoir essayé. Et je n'attends pas "tout" du diplôme, je suis passionnée, autodidacte et engagée dans l'associatif; alors tout ca ne garantit absolument rien, mais je ne connais personne qui a réussi sans avoir tenté

  4. #4
    Coleacanthe

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    c'est tout..même pas de discussion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    tu demandes des choses trop précises et qui ne concernent qu'un master et que seul un étudiant de ce master peut connaitre. les gens qui fréquentent ce forum n'ont visiblement pas ces réponses. d'autre part tu es dans un forum "orientation". quelle est ta question orientation ?

    si je comprends bien tu es autodidacte : tu essayes d'entrer en M1 avec une licence qui n'est pas très appropriée ?
    Dernière modification par aro31 ; 20/12/2016 à 12h12.

  7. #6
    Coleacanthe

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    Au temps pour moi, je pensais au vu des contributions- en biologie notamment -sur ce forum qu'il y avait pas mal d'étudiants en biologie et aussi dans ce master qui est assez demandé, j'ai supposé que les étudiants de ce master pouvaient venir éventuellement ici.
    Pour ce qui est de l'orientation, c'est que je suis à mon sens dans un questionnement d'orientation, à savoir vers quel master je peux me tourner... s'il y a un forum plus approprié, je suis preneuse..
    Pour le moment je suis en L3 d'une licence de biologie des organismes et évolution, et qui fait partie des diplômes qui donnent droit à candidature pour ce master. Quand je disais autodidacte c'était surtout par rapport au fait qu'étant donné que dans l'écologie il y a beaucoup de candidats, j'apprends aussi beaucoup par moi-même pour avoir un socle minimum , notamment en connaissances naturalistes , afin d'approcher les 1% de chances d'embauche

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    effectivement du coté écologie, il faut autre chose qu'un simple diplôme, il faut une bonne connaissance du terrain.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    Ce master est large et il me semble qu'il y a plusieurs orientations ensuite en M2, autant recherche que pro. Du coup, tout dépend ce que tu souhaites, les connaissances requises et les débouchés ne seront pas les mêmes. La connaissance naturaliste sera recherchée en master pro, moins en recherche (de même pour l'investissement en asso).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Coleacanthe

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    Merci pour votre réponse
    Je souhaiterais si possible suivre 1 des trois parcours recherche : l
    e parcours Ecologie evolutive ou
    Biodiversité et Fonctionnement des Ecosystèmes - Ingénierie écologique ou
    Biologie de la Conservation ,
    les 3 m'intéressent , avec une petite préférence pour ecologie évolutive.

    En plus je ne suis pas "toute jeune" si je peux me permettre, je vais bientot avoir 27 ans, j'ai bien peur d'arriver trop tard ( je sais que je cumule ..) mais je tenterai le dossier, j'ai eu un contact avec le MNHN qui m'a spécifié que le critère numéro 1 était la motivation, puis le dossier.

    Vous avez fait ce master? ou un master de bio autre?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    attention, car à plus de 27ans, tu ne peux plus avoir la sécu étudiante mais aussi la scolarité à prix étudiant. de plus certains financements de thèse te seront fermés.

  12. #11
    Coleacanthe

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    pour la sécu étudiante c'est même mieux que ca... j'étais au régime général car j'ai travaillé 3 ans en cdi et depuis cette année j'ai eu l'obligation de "quand meme prendre une secu étudiante" donc un budget en plus!! elle n'est pas près de me lâcher cette sécu!
    Sinon effectivement je sais que certains financements ne sont pas accordés, ben j'essaierai les autres !
    le cas échéant, si je réussis un master, je m'orienterai vers un métier que j apprécie beaucoup, celui de chargé d'études en écologie... un peu + en lien avec le terrain, j'aime aussi

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    tant que tu es obligée de payer la secu étudiante, ce n'est pas un souci. mais vérifie que l'on va pas te demander de payer les frais de scolarité d'un M1 ou d'un M2 qui peuvent être >10000 euros... dès lors que tu n'auras plus le droit à la sécu étudiante. pour la thèse, tu es automatiquement salarié, je pense que les bourses de thèses sont toutes des salaires avec cotisation secu.

  14. #13
    Coleacanthe

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    ah bien vu! A vrai dire j'ai cherché des infos justement sur d'éventuelles limites d'âge pour ce master, mais je n'ai rien vu. Ce qui ne prouve pas qu'il n'y en n'a pas mais ce n'est pas indiqué de manière évidente, je vais recontacter la personne responsable directement pour être sûre
    merci

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    ce n'est pas propre à ce master, c'est un problème lié au statut d'étudiant (SS étudiant). après 27 ans (hors doctorat) cela pose un problème et même si le cursus universitaire peut etre fait après 27ans, les frais de scolarité sont facturés... à pole emploi ou a ton employeur.

  16. #15
    Coleacanthe

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    Je veux bien que ca ne soit pas propre à ce master, mais dans ce cas je trouve l'info ou? Ou plutot d'ou tiens tu ton info? Et j'imagine que la responsable du master même spécifique est capable de me dire ca?!

  17. #16
    minushabens

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    Appelle plutôt l'université. Un responsable de master peut ne pas être au courant de tous les détails administratifs.

  18. #17
    _Mayou_

    Re : master ecologie biodiversité evolution Paris

    Du coup je ne saurais pas t'aider sur l'aspect recherche. J'ai fait un master pro en écologie.
    Par contre trouver du travail après un master recherche... hum... j'y crois moyen, sauf si tes stages sont vraiment tournés sur des problématiques à l'interface avec l'écologie très appliquée.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. [Master 1] Ecologie, Biodiversité, ...
    Par Khyroko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2013, 09h25
  2. Master Ingenierie en ecologie-biodiversité
    Par Wech5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 23h44
  3. Master 2 Ecologie, mention Gestion Evolution de la Biodiversité, lille1
    Par fantomex dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 18h19
  4. Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6
    Par invite87db62dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/07/2010, 06h43
  5. Recherche étudiants en Master écologie - biodiversité
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 10h03