Epf / concours avenir
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Epf / concours avenir



  1. #1
    invitee95f6709

    Epf / concours avenir


    ------

    Bonjour,étant en terminale s, et après m'être lancé dans ce fastidieux exercice qui est de faire un choix pour mon orientation post bac, je pense avoir trouvé une école qui saurait me satisfaire; l'EPF.

    Je me pose cependant diverses questions sur cette école et sur le concours avenir permettant son intégration après le bac.

    Tout d'abord est il possible de devenir ingénieur dans le milieu de la finance, en passant par l'orientation engineering et management de cette école, en effet je suis intéressé par le domaine de la finance mais aussi des énergies, et je me dis qu'il me serait possible de bien appréhender ces milieux lors du cursus très généraliste que propose l'epf durant les 3 premières années.
    J'aimerais également être renseigné au sujet de la reconnaissance du diplome de l'epf... car de ce que j'ai pu lire par ci par la, les écoles d'ingénieurs privées ne jouissent pas d'une grande popularité auprès de certains et sont souvent sujettes à quelques préjugés.

    Au niveau du concours avenir :Combien y a t il de de demande d'admission pour rentrer à l'epf ? sachant que cette école offre environ 290 places.
    Pour finir, ai je mes chances d'être grands classés avec des notes de terminales de maths physique et anglais, celles ci étant respectivement de 13/ 15 / 15, et un écart à la moyenne dans ces matières de 2 points, faudrait il que j'augmente ces moyennes au 2 nd trimestre, de combien ? ( notes épreuves ancipité de français 11 oral, 13 écrit)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Epf / concours avenir

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans les règles d'utilisation de la rubrique nous ne pouvons pas répondre concernant vos chances d'admission, même en ayant vos notes. Il serait étonnant que les statistiques d'admission à ce concours ne soient pas publiques, à vous de les chercher.

    Merci donc à vous et aux intervenants de s'en tenir aux autres questions dans ce fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitee95f6709

    Re : Epf / concours avenir

    up, quelqu'un svp ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Epf / concours avenir

    les indications que tu demandes ne sont pas publiées donc comment veux tu que l'on les devine...
    par contre il y a quelque part la moy des recus dans les écoles d'ing avec prépa intégrées, moy au bac. en général, ce type d'école, les entrants ont eu 13-14 de moy au bac.

    je te conseille de candidater dans plusieurs écoles et ne pas faire une fixette sur cette école. il y en a d'autres certainement qui sont "équivalentes". évidemment si le critère géographique est le critère le plus important, cela va être difficile...

    quand on hésite entre deux secteurs aussi différents, le plus simple est de faire une CPGE!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee95f6709

    Re : Epf / concours avenir

    Hey, merci pour ces conseils, la moyenne au bac de l'epf est 14.8, bien sur que je ne fixe pas que cette école, seulement, c'est celle qui correspond le plus à mes attentes, j'ai aussi des vues sur l'eigsi, école du même concours.

    En ce qui concerne la CGPE, je pense que j'aurais un peu de mal à mettre totalement entre parenthèse toute vie sociale afin de me concentrer ces études, encore plus généralistes que les écoles d'ingé généralistes elles mêmes, avec des matières qui ne m’intéresse que peu ( français par exemple...), et cela pour ne pas avoir une assurance d'obtenir une si bonne école que ça !

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Epf / concours avenir

    Citation Envoyé par mr narca Voir le message

    En ce qui concerne la CGPE, je pense que j'aurais un peu de mal à mettre totalement entre parenthèse toute vie sociale afin de me concentrer ces études, encore plus généralistes que les écoles d'ingé généralistes elles mêmes, avec des matières qui ne m’intéresse que peu ( français par exemple...), et cela pour ne pas avoir une assurance d'obtenir une si bonne école que ça !
    L'idée qu'on doive même toute vie sociale à l'écart en CPGE est fausse, il ne faut rien exagérer.
    Par ailleurs les écoles obtenues en sortie de CPGE sont en générale de meilleur niveau que les écoles post-bac.
    Il faut aussi vous dire que vous n'aurez rien sans rien ... une super école, sans trop d'effort ... ça ne marche pas trop en général.
    Un peu de lecture
    http://prepas.org/ups.php?article=308

  8. #7
    invitee95f6709

    Re : Epf / concours avenir

    "les classes prépa demandent beaucoup de travail et un investissement personnel important: VRAI", c'est clairement ce que je comprends par ces termes, j'ai peut être un petit peu exagéré mes propos en disant "TOUTE vie sociale", mais ca n'est pas loin selon moi, d'autant plus si notre objectif et d'avoir une école très bien cotée.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Epf / concours avenir

    une école ne sera vraiment intégrée que quand tu auras passé le cap de la troisième année post bac. quand on intègre une école d'ing post bac il ne faut jamais oublier qu'il y a 10-15% d'étudiants qui sont sortis avant la fin de la 2eme année. en prepa, ce n'est pas pire (à la différence que les sorties volontaires sont proportionnellement plus nombreuses).
    Les étudiants qui soufflent un peu après une entrée en école, ce n'est pas pour les intégrations en première année post-bac!

  10. #9
    invitee95f6709

    Re : Epf / concours avenir

    J en suis tout a fait conscient, cependant les matieres enseignées m ont l air plus intéressante et le rythme de travail semble tout de meme un petit peu moins soutenu

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Epf / concours avenir

    Citation Envoyé par mr narca Voir le message
    "les classes prépa demandent beaucoup de travail et un investissement personnel important: VRAI", c'est clairement ce que je comprends par ces termes, j'ai peut être un petit peu exagéré mes propos en disant "TOUTE vie sociale", mais ca n'est pas loin selon moi, d'autant plus si notre objectif et d'avoir une école très bien cotée.
    C'est en effet exagéré. En prépa tu peux, et tu dois, avoir des activités à coté.
    Dernière modification par Kemiste ; 07/01/2017 à 08h22.

  12. #11
    invitee95f6709

    Re : Epf / concours avenir

    Des infos svp ?

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Epf / concours avenir

    Citation Envoyé par mr narca Voir le message
    Des infos svp ?
    Vous n'avez pas de question plus précise ?

  14. #13
    invitee95f6709

    Re : Epf / concours avenir

    Citation Envoyé par mr narca Voir le message

    Tout d'abord est il possible de devenir ingénieur dans le milieu de la finance, en passant par l'orientation engineering et management de cette école, en effet je suis intéressé par le domaine de la finance mais aussi des énergies, et je me dis qu'il me serait possible de bien appréhender ces milieux lors du cursus très généraliste que propose l'epf durant les 3 premières années.
    J'aimerais également être renseigné au sujet de la reconnaissance du diplome de l'epf*... car de ce que j'ai pu lire par ci par la, les écoles d'ingénieurs privées ne jouissent pas d'une grande popularité auprès de certains et sont souvent sujettes à quelques préjugés.

    Merci de votre aide
    * auprès des entreprises francaises mais également étrangeres

Discussions similaires

  1. Le concours Avenir
    Par invite9f5aa246 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2015, 17h36
  2. Concours avenir
    Par inviteb11ad7dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 14h28
  3. Quelques questions du concours Avenir !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 08h09
  4. Exercice proba concours avenir.
    Par Baliethecat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 09h39