DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.



  1. #1
    Sebastieen

    Smile DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.


    ------

    Bonjour, je me présente, je suis un élève de Terminale S. Après mon bac S j'aimerai bien faire des études pour évoluer en tant qu'ingénieur chimiste dans le milieu pharmaceutique. Cependant je ne sais pas trop quel parcourt choisir, DUT ? CPGE ? Je suis un élève avec des notes convenables : 12 de moyenne générale (10 en maths, 11 en physique, 14.5 en SVT).

    Merci d'avance de me donner d'avantage de renseignements qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Pourquoi pas une prépa Gay Lussac ?

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Si tu es sur de vouloir faire ingénieur chimiste, fais une prepap cpi de la fédération gaylussac.
    https://www.20ecolesdechimie.com/les-20-ecoles/

  4. #4
    Sebastieen

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    J'ai jeté un coup d'œil sur ces écoles, elles sont vraiment intéressantes. Mais avec mes résultats, aurai-je le niveau pour réussir dans ces écoles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Les prépa CPI dépendent administrativement des écoles ou elles sont mais cela reste un concours a la fin (en fonction de ton classement sur les 2 ans). Donc ce n'est pas une prépa intégrée a proprement dit.

    Donc tu rentres en CPI tu fais tes 2 ans et en fonction de ton classement tu peux plus ou moins choisir ton école.

    PS: Les écoles de la fédération gaylussac sont les seules ecole de chimie de France.

  7. #6
    RomVi

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Bonjour

    Si tu as un niveau moyen tu peux faire un BTS ou DUT en 2 ans, puis intégrer l'ENSIC par la filière FITI, qui prépare le diplôme d'ingénieur en 3 ans en alternance : http://ensic.univ-lorraine.fr/fr/les-formations/fiti

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    a mon avis avec ces notes en maths et PC, il est plus que préférable d'envisager dans ta liste de voeux des IUT. néanmoins certains IUT de chimie sont très demandés et il est plus que préférable d'inclure dans cette liste plusieurs IUT de chimie ainsi que des BTS. la poursuite d'études post IUT n'est pas une évidence mais après le BTS, c'est beaucoup plus rare.

    penses aussi aux IUT génie chimique-génie des procédés qui proposent l'option génie des bioprocédés.

  9. #8
    Sebastieen

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    J'ai regardé un coup d'oeil sur le pourcentage d'élève de différentes formations qui rentrent dans les écoles d'ingénieurs. J'ai remarqué que le taux d'élèves ayant fait un BTS, IUT est faible. Dire que je suis assez motivé pour faire une CPGE, mais on m'a dit qu'a 12 de moyenne cela va être dure, je ne sais pas trop quoi choisir ...

  10. #9
    RomVi

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Est-ce que tu lis les réponses qu'on te donne ?

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Citation Envoyé par Sebastieen Voir le message
    J'ai regardé un coup d'oeil sur le pourcentage d'élève de différentes formations qui rentrent dans les écoles d'ingénieurs. J'ai remarqué que le taux d'élèves ayant fait un BTS, IUT est faible. Dire que je suis assez motivé pour faire une CPGE, mais on m'a dit qu'a 12 de moyenne cela va être dure, je ne sais pas trop quoi choisir ...
    Je pense que justement quand on est moyen (voir faible) comme toi il est plus facile de passer par la prépa que par le DUT à la fac. En effet ceux qui intègrent les écoles par les cursus d'admission sur titre sont ou des gens déjà "bons" ou des gens qui se révèlent en études sup (ce qui peut t'aariver mais dans le doute...)

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Bonsoir,

    Je suis un élève avec des notes convenables : 12 de moyenne générale (10 en maths, 11 en physique
    Je suis entièrement d'accord avec Nickname-Winner.
    Vos notes ne sont pas "convenables" mais faibles/médiocres par rapport à votre objectif.

    Tout dépend dans quelles conditions vous obtenez ces notes actuellement. Mais en admettant que vous en ayez un petit peu sous la pédale, tentez donc de passer par une petite prépa, ou vous serez certainement plus "aidé" qu'en IUT ou qu'en fac.
    Néanmoins, vos notes ne vous assurent pas une place, selon la liste de vœux que vous construirez. Mettez aussi des IUT et des BTS comme vœux, l'encadrement reste satisfaisant, mais de nature très différente entre IUT et BTS.
    Puis en dernier, un vœux en fac, si vraiment vous voulez tenter l'aventure. (mais il serait peut-être bon de réfléchir aussi à un plan B, autre que études longues de 5 ans).
    Grosso modo, le niveau minimum pour survivre à la fac est équivalent à celui demandé dans des prépas intégrées type polytech ou CPI chimie...Ne vous leurrez pas.

    Si vous êtes déjà au taquet pour obtenir les notes que vous présentez, il peut être opportun de réfléchir d'abord en termes d'IUT/BTS, et vous verrez plus tard pour une éventuelle poursuite d'études (L3Pro/écoles d'ingénieurs) versus commencer à travailler.

    Le mieux à faire est d'améliorer considérablement votre dossier au second trimestre pour APB, dans tous les cas...

    Cordialement.

  13. #12
    chimhet

    Re : DUT ou CPGE, pour devenir ingénieur chimiste.

    Avec vos notes vous avez le niveau pour rentrer en DUT chimie. (Pas forcement au premier tour, mais aux suivants).
    Selon les IUT Chimie le % de poursuites d'études en école d'ingé peut monter jusqu'à 20%.
    C'est aussi un plan B si vous n'avez pas le niveau(motivation...) suffisant après les 2 ans pour une école d'inge.

Discussions similaires

  1. Quel est la meilleure voie (CUPGE, CPGE, fac...) pr devenir ingénieur
    Par ETUDESDINGE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2016, 17h24
  2. Devenir Ingénieur Chimiste
    Par A37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2016, 17h54
  3. la voie pour ingenieur chimiste
    Par lab595 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2012, 13h26
  4. Questionnaire pour ingénieur chimiste.
    Par Miette25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 11h19
  5. Besoin de conseil pour devenir ingénieur chimiste!
    Par invitee57ec899 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 15h01