Après le bac -> Aucune idée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Après le bac -> Aucune idée



  1. #1
    Wassil

    Après le bac -> Aucune idée


    ------

    Bonjour,
    je vais essayer de faire vite même si y a beaucoup de chose a dire. Je suis actuellement élève de Terminale ES et je ne sais pas du tout quoi faire après le bac. J'ai vraiment pris du temps pour chercher les domaines ou "métiers" que j'aimais bien mais je n'arrive absolument pas a faire un choix. J'ai un sentiment de balancement et je ne sais pas quoi faire. Y a bien un truc qui me passionne et qui m'intrigue c'est bien l'astronomie, seul et unique problème je suis en ES et je ne peux plus faire marche arrière. J'aime bien la Physique, les Maths et l'Economie, mais des études de commerce ça ne me tente pas tellement...

    -----

  2. #2
    feig

    Re : Après le bac -> Aucune idée

    Bonjour,

    A mon humble avis, si l'astronomie te passionne veritablement, je te conseille de te diriger vers ces etudes.
    Je pense simplement que tu devrais apprendre en parallele de tes cours de Terminale, une heure par jour par exemple (je pense que c'est faisable, pendant les transports en commun par exemple ou meme avant de t'endormir, qui est un excellent moyen de t'en souvenir), des cours dans un livre de Physique de niveau Terminale S.

    Personnellement, je suis en candidat libre et je travaille sur des manuels scolaires seule, et je suis d.mrci tombee sur d'excellents livres, tout a fait clairs, meme sans profs. Je peux te donner le titre de celui que j'utilise pour la physique si tu veux.

    C'est vrai que j'ai suivi la meme collection de livres durant toute ma scolarite, mais cela devrait etre tout a fait possible si tu le desire vraiment. J'ai d'ailleurs fait une mise a niveau de la Premiere S, et je peux te dire que les connaissances a avoir pour comprendre les cours de Terminale ne sont pas astronomiques: il faut connaitre bien sur quelques chapitres, quelques notions, mais ce n'est vraiment pas la fin du monde. Et meme si tu ne comprends pas certaines notions, tu as ce merveilleux outil que tu utilise en ce moment meme, "internet", qui peut te trouver une reponse a tout.

    Si tu es reellement motive, je te conseille d'agit ainsi, de considerer ca comme un passe-temps pour te sortir du stress des cours quotidiens. Tu pourras peut-etre meme a force aprecier ces heures de reflexion avec ton livre, tellement fier d'avoir trouve la reponse a ce point qui posait probleme!

    Bon, je m'egare, toutes mes excuses.

    Donc je disais que les cours en fac seront peut-etre eux-memes un poil compliques au debut, mais avec de la volonte toutes les portes s'ouvriront devant toi.

    Je pense avoir tout dit,

    Je te souhaite en tous les cas beaucoup de chance et de courage, quelle que sera ta decision, et n'oublies pas de t'inscrire sur APB! C'est le 20 janvier, mais je suis certaine que tu ne l'as pas oublie

    Bon voyage dans ce sillon tortueux du nom de "vie". Souviens-toi que tu n'en as qu'une seule, donc profite a fond de ce que tu aime faire.

    BYE!

  3. #3
    pm42

    Re : Après le bac -> Aucune idée

    Citation Envoyé par feig Voir le message
    A mon humble avis, si l'astronomie te passionne veritablement, je te conseille de te diriger vers ces etudes.
    Il y a très peu de postes disponibles, ils nécessitent des études de science de très haut niveau où la concurrence est farouche...
    A partir d'une terminale ES, je pense que ce n'est simplement pas possible.

    Citation Envoyé par feig Voir le message
    mais cela devrait etre tout a fait possible si tu le desire vraiment.
    Ce genre de phrase fait plaisir jusqu'au jour où on est confronté à des gens qui ont suivi le bon parcours, ont un talent naturel immense, sont bosseurs et très motivés...

  4. #4
    pm42

    Re : Après le bac -> Aucune idée

    Citation Envoyé par Wassil Voir le message
    je vais essayer de faire vite même si y a beaucoup de chose a dire. Je suis actuellement élève de Terminale ES et je ne sais pas du tout quoi faire après le bac. J'ai vraiment pris du temps pour chercher les domaines ou "métiers" que j'aimais bien mais je n'arrive absolument pas a faire un choix. J'ai un sentiment de balancement et je ne sais pas quoi faire.
    Ce qui est normal à ton age. Il faut aussi savoir qu'il est très difficile de se projeter dans un métier en terminale, on a souvent une vision très imparfaite de ce que cela va être.

    Citation Envoyé par Wassil Voir le message
    Y a bien un truc qui me passionne et qui m'intrigue c'est bien l'astronomie, seul et unique problème je suis en ES et je ne peux plus faire marche arrière. J'aime bien la Physique, les Maths et l'Economie, mais des études de commerce ça ne me tente pas tellement...
    Fais de l'économie, des études de commerce à bon niveau, de la finance...
    Ensuite, cherche un boulot dans une boite high-tech ou très proche de la science...

    Les possibilités ne manquent pas et ton orientation post-terminale si tu la choisis généraliste t'ouvrira plein de portes. Ce n'est pas maintenant que tu vas décider réellement de ce que tu feras professionnellement dans dans plusieurs années, vers la fin de ton parcours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wassil

    Re : Après le bac -> Aucune idée

    Citation Envoyé par feig Voir le message
    Bonjour,

    A mon humble avis, si l'astronomie te passionne veritablement, je te conseille de te diriger vers ces etudes.
    Je pense simplement que tu devrais apprendre en parallele de tes cours de Terminale, une heure par jour par exemple (je pense que c'est faisable, pendant les transports en commun par exemple ou meme avant de t'endormir, qui est un excellent moyen de t'en souvenir), des cours dans un livre de Physique de niveau Terminale S.

    Personnellement, je suis en candidat libre et je travaille sur des manuels scolaires seule, et je suis d.mrci tombee sur d'excellents livres, tout a fait clairs, meme sans profs. Je peux te donner le titre de celui que j'utilise pour la physique si tu veux.

    C'est vrai que j'ai suivi la meme collection de livres durant toute ma scolarite, mais cela devrait etre tout a fait possible si tu le desire vraiment. J'ai d'ailleurs fait une mise a niveau de la Premiere S, et je peux te dire que les connaissances a avoir pour comprendre les cours de Terminale ne sont pas astronomiques: il faut connaitre bien sur quelques chapitres, quelques notions, mais ce n'est vraiment pas la fin du monde. Et meme si tu ne comprends pas certaines notions, tu as ce merveilleux outil que tu utilise en ce moment meme, "internet", qui peut te trouver une reponse a tout.

    Si tu es reellement motive, je te conseille d'agit ainsi, de considerer ca comme un passe-temps pour te sortir du stress des cours quotidiens. Tu pourras peut-etre meme a force aprecier ces heures de reflexion avec ton livre, tellement fier d'avoir trouve la reponse a ce point qui posait probleme!
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce qui est normal à ton age. Il faut aussi savoir qu'il est très difficile de se projeter dans un métier en terminale, on a souvent une vision très imparfaite de ce que cela va être.


    Fais de l'économie, des études de commerce à bon niveau, de la finance...
    Ensuite, cherche un boulot dans une boite high-tech ou très proche de la science...

    Les possibilités ne manquent pas et ton orientation post-terminale si tu la choisis généraliste t'ouvrira plein de portes. Ce n'est pas maintenant que tu vas décider réellement de ce que tu feras professionnellement dans dans plusieurs années, vers la fin de ton parcours.
    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre, je sais que ce n'est pas évident étant donner le peu d'informations que j'ai donner en premier lieu. Pour commencer, en ce qui concerne l'astronomie, le domaine me passionne beaucoup et je prends beaucoup de plaisir a me documenter chez moi. Cependant, je trouve que ce lancer vers ce genre d'étude est un très gros risque a prendre, étant donner qu'il n'est plus possible de se ré-orienter, je trouve ( à mon sens ) qu'il est difficile de suivre deux programmes a la fois étant chez soi. L'Astronomie est donc un domaine qui me passionne mais aller s'aventurer, a ce moment de l'année, est très périlleux.
    Ensuite, étant donner que je suis en ES, il est vrai qu'il n'y a pas 36000 voies possibles. Soit opter pour des études en Economie/Gestion soit vers des études plus littéraires ( Science Po/Droit) => Ce qui ne me passionne pas vraiment.
    Cela dit, en Economie/Gestion, il y a une multitude de branches, je ne saurai pas dire vraiment ce qui me plait le plus. Je suis quelqu'un de plutôt conventionnelle et j'avais opter il y a quelques mois pour une prépa économique, pour me laisser en parallèle 2 à 3 ans de réflexions pour mon futur. Mais après m'être réellement renseigner sur cette filière, il m'est difficile de m'imaginer la bas. Au final, je me suis rendu compte que quelques amis allait passer des concours pour intégrer de grandes écoles tel que l'ESSEC ou autre, donc pourquoi pas tenter ma chance. Ensuite, j'ai réellement penser a faire un IUT d'une durée de 2 ans pour finir mon master en université, mais je ne sais vraiment pas si c'est le bon ou mauvais choix.
    Ainsi, il est vrai que j'ai quelques idées en tête, mais je ne sais pas lequel est le meilleur pour moi étant donner que je n'ai pas la moindre idée de ce que je "veux faire".
    Dernière modification par Wassil ; 17/01/2017 à 19h06.

Discussions similaires

  1. Bac L aucune idée d'orientation
    Par louistik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2015, 12h47
  2. Aucune idée orientation..
    Par petitaubin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2013, 13h39
  3. je n'ai aucune idee sur ce probleme
    Par invite5bb40ee6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2012, 21h35
  4. Que faire je n'ais aucune idée
    Par axeman dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 12h12
  5. Spyware ? Aucune idée...
    Par invite53c2b75d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2008, 13h27