Difficulté prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Difficulté prépa BCPST



  1. #1
    invite83218450

    Difficulté prépa BCPST


    ------

    Je suis un peu pommée ds mon orientation à vrai dire...je suis tentée par une prépa bcpst ms je ne sais pas si j'en suis capable!!Est ce vrmt si dur que ça?Passons nous vrmt deux ans de notre vie à bosser sans relache?Ou suffit-il d'etre régulier tout au long de l'année?On reproche aux élèves de ne pas aller en prépa de peur que cela soit trop dur mais les gens en font une image si inaccessible...

    -----

  2. #2
    invite3c1cece8

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Bonjour Julie,

    J'ai fait une prépa BCPST, et pour répondre à ta question, tout dépend de ton profil et de la prépa dans laquelle tu vas! Perso je ne me suis pas du tout faite à la prépa, car beaucoup de travail et peu de reconnaissance des profs quand tu n'as pas un bon niveau...Mais bon ce n'est peut-être pas général, vu que j'étais dans une préoa parisienne...Par contre, j'ai des amis qui s'y sont bien adaptés! C'est vrai qu'on bosse beaucoup, et sans relâche pour que ça paie (à moins que tu sois douée, ce qui n'est pas exclu!), mais certaines personnes trouvaient le temps de sortir un petit peu, et l'ambiance est souvent bonne.
    Ce n'est donc pas inaccessible, mais il faut avoir un sacré mental et en vouloir

    Un conseil: ne te sous-estime pas, et si tu es prête à bosser, fais-le comme ça tu ne regretteras rien, au pire tu peux toujours repartir en fac en cours d'année

  3. #3
    invite83218450

    Re : Difficulté prépa BCPST

    merci bcp pr tes conseils!!En faite ce qui m'embete le plus c'est de vivre limite en autarcie et de passer 2 ans de ma vie à bosser sans sortir mm les week ends...mais comme tu le dis c'est différent pr chacun

  4. #4
    invite83218450

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Encore une chose, qq1 serait-il en première année ds une prépa BCPST??Juste pr savoir ce qu'on y fait etc enfin juste un petit témognage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Citation Envoyé par Julie11
    c'est de vivre limite en autarcie et de passer 2 ans de ma vie à bosser sans sortir mm les week ends...
    Il y a très peu de préparationnaires qui vivent comme ça tu sais... en général (en tous cas dans ma prépa), il y a au moins une soirée toutes les 2 semaines. Tu peux très bien aller au ciné de temps en temps (le samedi après-midi après les DS), et t'en sortir !
    Je vis avec ma copine (qui n'est pas du tout en prépa ni même dans une filière scientifique), le week-end on va soit au ciné, soit à la piscine, soit ballader en ville etc... et ça ne m'empêche pas de bien me débrouiller.
    Certains bossent non-stop toute la semaine (j'en connais qui se couchent à 11h30 le soir - en ayant bossé toute la soirée - et qui ne s'arrêtent pas le week-end) mais au bout d'un moment ils craquent...

    en prépa, il faut travailler le plus efficacement possible pour en faire le moins possible justement :
    être entièrement frais et dispo en cours pour avoir compris un max de choses en arrivant chez soi le soir (=> se coucher tôt pour être en forme le lendemain), faire les exos le plus régulièrement possible (pour ne pas cravacher la veille des DS) et profiter des heures de libre dans la journée (entre deux cours par exemple) pour se reposer (plutôt que continuer à bosser - ce qui ne sert presque à rien !)

    Bon courage,

    Romain

  7. #6
    invite878beb27

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Salut,

    Je finis en ce moment même mes 2 ans de prépa BCPST. Et bien pour répondre au tout début du sujet, est-ce difficile ?

    Et bien oui .. ca reste une prépa. Il y en a qui bossent tout le temps, tous les soirs ( l'exemple de se coucher a 23h30 .. et bien je dirais que ce n'a rien d'exceptionnel loin de la, il y a des semaines où je me couchais beaucoup plus tard que ca lol )

    Quand à ce que disait izenah, et bien c'est sur , qui ne tente rien n'a rien. Il vaut mieux que tu tentes, tu vois tout de suite si tu es capable ou pas de suivre ( beaucoup partent dans le premier mois ) et il est alors temps de rattraper la fac sans aucun problème.

    Pour conclure, je ne pensais pas avoir le niveau requis pour faire une prépa " classique ", et en fait j'ai réussi a boucler mes 2 ans de prépa dans une classe qui comptait 48 élèves en début de 1e année et qui finit a 29 ( avec trois 5/2 ) en fin de 2e année. Donc le travail paye.

    Tous mes encouragements,

  8. #7
    invite8763d9a9

    Re : Difficulté prépa BCPST

    RAPIDEMENT: une année de prépa n'est jamais perdue, tente ta chance !!!!

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Citation Envoyé par teteph
    Il y en a qui bossent tout le temps, tous les soirs ( l'exemple de se coucher a 23h30 .. et bien je dirais que ce n'a rien d'exceptionnel loin de la, il y a des semaines où je me couchais beaucoup plus tard que ca lol
    Non, ça n'a rien (ou pas grand chose) d'exceptionnel, sauf si la personne en question maintient ce rythme en permanence !

  10. #9
    invite878beb27

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Citation Envoyé par Romain29
    Non, ça n'a rien (ou pas grand chose) d'exceptionnel, sauf si la personne en question maintient ce rythme en permanence !
    Il y en a quand même pas mal, enfin dans ma classe il y en avait pas mal qui tenait ce rythme la toute l'année

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Euh... Je me couche en permanence à minuit (au minimum...) cette année, et je ne suis pas en prépa... Bon ok ce n'est pas toujours pour le travail

    Sinon en prépa je me couchais régulièrement à cette heure-là (voire plus, plutôt minuit), mais il faut dire que je ne commençais à travailler qu'à partir de 21h30. Et je rentrais tard chez moi, vers sept heures sinon plus (khôlles obligent)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Je n'ai rien contre le fait de se coucher tard (c'est même obligatoire quand on finit à 7h (... khôlles ) mais faire du 8h->fin des cours->khôlles->bosser chez soi->manger->bosser toute la semaine sans s'accorder une heure par jour pour se détendre (hormis les repas), je trouve que c'est quand même trop !

    Perso, j'arrive à m'organiser pour ne pas avoir à me coucher tard. Mais j'ai la chance d'avoir un appart pas loin du lycée, une copine compréhensive qui m'aide beaucoup (repas, courses...). Et je bosse beaucoup le week-end ou dans les périodes creuses et pendant les vacances. C'est le rythme qui me convient à moi, mais j'imagine qu'il y a des personnes qui préfèrent bosser tard le soir et moins le week end.

    Tout ça pour dire que chacun peut s'organiser comme il le veut et que autarcie ne rime pas avec prépa

  13. #12
    invite29f0b80e

    Re : Difficulté prépa BCPST

    tout est sur ce site
    http://bcpst.fenelon.free.fr
    ça repondra à toutes tes interrogations!

  14. #13
    invite83218450

    Re : Difficulté prépa BCPST

    Merci à vs tous pr vos réponses, c'est très gentil de prendre le temps de me dire votre avis!!Donc en gros c'est dur mais c'est faisable!Comme pr tout il fuat de la motivation!Merci encore!

  15. #14
    invite6fb7882c

    Re : Difficulté prépa BCPST

    coucou !
    je suis prise a chateaubriand en bcpst pr la rentrée prochaine...on verra bien comment ca sera !

    mais c'est vrai que la réputation des prépas découragent bcp de monde dès l'inscription.

    alors que meme si tu laches tu peux retourner en fac sans perdre de temps, ce qui es qd meme un gros avantage !

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par invite1de35510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h10
  2. Prepa BCPST
    Par invitef8854813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 23h14
  3. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  4. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14