Ecole de commerce après DUT informatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole de commerce après DUT informatique



  1. #1
    Powerbikette

    Ecole de commerce après DUT informatique


    ------

    salut,

    Je suis actuellement en première année de DUT informatique et je pense me réorienter vers une école de commerce.
    J'ai vu qu'il y avait plusieurs concours qui proposaient cela, notamment le concours passerelle qui a retenue mon attention.
    La question est la suivante : Est-ce que cela ne vous paraît pas trop fantaisiste sachant que je viens d'une filière qui n'a rien à voir (même si j'ai des cours d'éco je pense que je suis loin du compte) ?
    Ais-je mes chances au concours si je le prépare bien l'année prochaine ?
    Le but étant bien sûre d'intégrer une école pas trop pourri, Paris dans l'idéal (je rêve surement mais l'ambition n'a jamais tué personne ), Montpellier je dis pas non, strasbourg non plus.

    Voila voici le lien du concours si jamais vous ne connaissez pas : https://www.passerelle-esc.com/le-co...e/passerelle-1

    L'idéale étant d'avoir l'avis de quelqu'un ayant été dans la même situation ou ayant déjà passé le concours.
    Bien entendu l'avis de tout le monde est le bienvenu.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Powerbikette

    Re : Ecole de commerce après DUT informatique

    En gros le concours vous permet de rentrer directement en 3eme année d'école de commerce (Parmi les 13 écoles proposées) si vous êtes titulaire d'un bac +2
    et ce de n'importe quelle filière.

  3. #3
    agitateur

    Re : Ecole de commerce après DUT informatique

    L'écart de niveau / sélectivité est assez important dans la liste des écoles "passerelle".
    Certaines sont vraiment en bas de classement parmi les écoles de commerce ( tout en bas ) et peinent à faire le plein, et tout candidat un peu sérieux capable de payer 3 ans de scolarité y est le bienvenu pour renflouer les caisses....Ce qui n'est pas le cas de Télécom EM, par exemple dans la liste.

    Si tu prépares sérieusement le concours ( anglais + épreuve de synthèse + tage ), ça passera au moins pour une école de fond de tableau ( souvent loin de Paris, Montpell ou Strasbourg soit dit en passant ). Une fois dans le cursus, même si tu pédales dur au début, tu devrais aller au bout. Ensuite, le niveau obtenu à la sortie ( même "à la ramasse" ) ne se posera plus pour trouver un employeur: ton niveau réel ou supposé sera déterminé par la notoriété de ton école.

    Pour les écoles trop facilement accessibles, on pourrait se poser la question de savoir si ça vaut le coup de payer pour un diplôme médiocre, ce que tous les recruteurs savent. En fait, non, ça vaut pas le coup, il y a des alternatives. Mais en même temps en venant de DUT info, tu n'as pas beaucoup le choix.
    Si tu peux lâcher 25 à 30 000 euros sur 3 ans de frais de scolarité, pourquoi pas.
    Si le chapitre économique est "compliqué", à moins que l'info te déplaise réellement, une poursuite en info après le DUT parait plus indiquée.
    Si trop cher et info à rayer, alors l'idée de commencer en L1 éco peut être envisagée.....

  4. #4
    Powerbikette

    Re : Ecole de commerce après DUT informatique

    Bon, et si je relique en l1 eco-gestion j'imagine que si je bosse correctement j'ai toute mes chances ?
    Parce que pour être franc le problème de l'info ce n'est pas que ça ne me plaît pas, c'est tout simplement que je ne me vois guère passer ma vie devant un pc à cracher du code etc... Je veux voir des gens communiquer etc...
    Bref est ce que le redoublement dans une l1 d'eco gestion est une bonne idée pour l'école de commerce et par la même occasion ai-je mes chances d'être pris dans une autre académie ? (Montpellier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevid

    Re : Ecole de commerce après DUT informatique

    Salut,
    Pour répondre à ta question j'ai pour ma part effectué un DUT Informatique puis j'ai voulu me réorienter vers une école de commerce, mais je ne voulais pas perdre mon bagage technique. J'ai trouvé l'ESTA de Belfort (École Supérieure des Technologies et des Affaires), c'est une école double-compétence (technique et commerce), tu fais les deux en même temps. Après ton DUT, tu restes là-bas 3 ans jusqu'au BAC+5. Ils ont même une filière dédiée aux diplômés BAC+2 en informatique (filière Transformation Digitale). A la sortie de l'école, tous mes collègues de promo ont été embauchés.
    Voici leur site : http://www.esta-groupe.fr
    A+
    Dernière modification par mevid ; 09/10/2018 à 10h08.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par Huggggggy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h35
  2. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par Kind75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  4. Ecole de commerce ou informatique apres BAC ES
    Par invitee1ee35e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 22h01
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49