Biologie des organismes
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Biologie des organismes



  1. #1
    Biolo78

    Biologie des organismes


    ------

    Bonjour, je suis en L3 biologie mention science du vivant, cependant je me rend compte depuis un bon moment deja que je n'aimais pas trop,même si j'ai mis du temps à réagir, ça parle que d'aspect moléculaire, cellulaire, génétique et ça m'intéresse aps beaucoup en faite ! Je voudrais intégrer directement une L3 mention biologie des organismes ? Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ?
    J'ai envoyer un mail à l'université de Brest et Toulouse mais ils m'ont dit que je n'aurais ma réponse qu'en mai minimum !

    Est ce que quelqu'un a déjà une licence de biologie des organismes à Brest ou à Toulouse par exemple ?
    Si oui, est ce que vous parlez un peu d'animaux, ect...de faune sauvage, d'écosystèmes en L3 ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie des organismes

    je connais une personne qui a fait la L2 et L3 a brest et elle a intégré ensuite le M1 biologie du génome (ou bioinfo) à Rennes.
    Je connais aussi nombre de L3 bio des pop de Toulouse qui ont intégré un M1 de bioinfo...
    les L3 biologie des pop sont de grands pourvoyeurs de futurs bioinfo... donc il y a bcp de maths et bcp d'évolution.

    donc il faut aller dans une université qui propose des parcours M1/M2 dans le domaine que tu vises. je ne crois pas qu'à Toulouse ce soit le cas.

    mais si tu es déjà en L3, pourquoi vouloir retourner en L3 ?
    quand tu auras ta L3 ce sera bcp plus facile de changer de fac.

    je vais te répondre quand même sur le fond : si tu ne veux pas faire de génétique, il va falloir éviter tout ce qui est évolution.
    par contre le coté moléculaire/cellulaire tu devrais arriver à l'éviter plus facilement

    a Toulouse, le seul master dans ce domaine "biodiversite, écologie et évolution" donc tu peux rayer cette fac de ta liste
    http://www.univ-tlse3.fr/masters/

    par contre à brest il y a un master gestion et conservation de la biodiversité
    http://formations.univ-brest.fr/fr/i...program-5.html

  3. #3
    Biolo78

    Re : Biologie des organismes

    Merci de ta reponse
    Je suis en L3 mais ça m'intéresse tellement pas que je suis Ã* deux doigts d'abandonner ! Donc j'aurais Ã* prioris jamais mon année...

    J'espère donc qu'une correspondance est possible, si quelqu'un par hasard l'a déjÃ* fait ?

    En faite, j'aime pas particulièrement la génétique( même si c'est pas ce que je déteste le plus) mais ça me dérange pas d'en faire un peu ! Surtout si c'est en rapport avec des notions concrète, de conservation ect(même si j'imagine que C'est plus en master), alors que moi actuellement j'étudie la génétique des levures, les chromosomes balanceurs Ect...

    Quelqu'un a pas t-il deja fait un des ces deux masters ?
    Ou la licence de biologie des organismes Ã* Brest ?

    Mon objectif ultime serait de travailler dans la conservation ou la réintroduction de la faune sauvage, en France ou même Ã* l'étranger( dans l'idéal )

    Dernière question, tu dit que faut que je m'inscrive en L3 dans une fac qui a le master que je recherche, mais c'est possible par exemple d'être Ã* la fac de Brest en L3 et de demander le master d'une autre fac, comme Montpellier par exemple ???

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Biologie des organismes

    Bonjour,
    Oui, tu peux toujours changer de fac encours, mais c'est plus simple entre deux cycles (licence et master) qu'en cours de cycle de licence (quoique ça se fasse entre L2 et L3).
    La démarche d'aro est plutôt bonne : les facs qui ont des masters en écologie ont des licences qui y préparent. J'étais à Montpellier, et en L3 BO on avait de la génétique des populations mais pas de biologie cellulaire et autres de ce type. Après, il est aujourd'hui facile de consulter les sites internet des facs et de vérifier les intitulés des matières.

    Pour ce qui est d'aller directement de ta L3 en M1 d'écologie/gestion de la biodiversité, oui c'est possible. Mais montre à côté que tu t'intéresse à ces thématiques : investissement dans des associations naturalistes ou environnementales dans ta fac ou autour, organisation d’événements sur la fac ou ailleurs (pour la semaine de l'environnement, la fête de la nature, la semaine de réduction des déchets...), fais des stages ou du bénévolat dans ce domaine... soit actif ! Et pour le prochain semestre, choisis les UE les plus en rapport avec l'écologie.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biolo78

    Re : Biologie des organismes

    Merci
    J'avais regardé les programmes des L3 BIO DES ORGANISMES de Toulouse et Brest !
    Et les programmes étaient beaucoup plus intéressant que ceux que je fais actuellement, et aussi plus utile.

    Mais j'ai peur d'arrêter la L3 que je fais actuellement et pas etre pris dans une autre...arrêter ma L3 maintenant Ça me permettrais de faire un stage, d'avoir du temps pour lire des trucs qui pourrait vraiment m'aidé ect...
    J'hésite !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie des organismes

    je sais bien que tu les as lu mais lis aussi la liste des masters.
    tu ne vas pas changer de fac entre la L2 et la L3 pour rechanger ensuite!
    en clair Toulouse est certainement moins intéressant à cause des masters qui suivent!

    tu seras prises plus facilement en master dans la fac où tu auras fait ta L3...

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Biologie des organismes

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu seras prises plus facilement en master dans la fac où tu auras fait ta L3...
    De ce côté là, ça dépend vraiment des facs et des masters. Dans le mien à Montpellier, nous étions très minoritaires à avoir fait notre licence dans la même fac. Par contre ce qui est vrai, c'est que ta fac a obligation à te prendre dans un M1 si tu as fait ta L3 chez eux. Par contre, ils peuvent très bien t'envoyer dans un master différent de celui que tu souhaitais. Généralement, tu te retrouves dans les masters qui n'ont pas rempli leurs effectifs = pas terribles.

    A ta place, je finirais ma licence et tenterais un master l'année prochaine et des L3 au cas où. Mais si tes résultats sont corrects, tu as tes chances pour le master.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Biolo78

    Re : Biologie des organismes

    Merci !

    LE problème c'est que que j'ai vraiment pas la foi de finir cette licence tant les matières sont écartés de ce que je voudrais faire donc bon...j'aime pas l'idée de réviser des trucs qui m'intéressent pas un minimum ou qui peuvent m'être utile

    De plus, mes résultats sont correct, moyenne vers 11,6 à pars ce semestre, mais je pense pas être accepter dans le master de mon choix tant mes UE sont éloignés de l'écologie !

    Je préfère donc faire des stages durant cette fin d'année qu'essayer de finir mon année sans succès assuré !

    Je suis allé voir la scolarité et ils m'ont dit que si je me désincrivais je pourrais plus avoir accès à la BIbli ni avoir de convention de stage

    J'espère juste que LE fait d'être défaillant ça va pas nuire à mon dossier...

    Donc personne n'a fait de L3 biologie des organismes ?

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Biologie des organismes

    Désolée mais 11,6 en licence, ce sont des résultats très justes... c'est pas le fait d'avoir fait une licence différente qui bloque (en vrai, ça bloque pas, ça c'est juste dans ta tête), mais ces notes là ne permettent pas de prétendre à un bon master. Bon après faut voir ton classement aussi (c'est important pour certains masters).
    Sinon tu auras toujours, même en BO, même en master dans ce qui te plaît, une partie des cours qui ne te plairont pas mais seront quand même nécessaires. Il ne te reste même pas un semestre à tenir, fais preuve d'un peu de volonté ! Quitte à repasser par une L3 BO dans laquelle, au moins, tu n'auras pas tout à refaire (parce qu'il y a aussi de la physio et autres biologie cellulaire en BO).

    Sinon j'ai fait une BO, mais ça va pas beaucoup t'aider. Oui on parle d'écologie, de biologie animale, de botanique... mais ça, le descriptif d'une licence BO sur internet peut déjà t'en parler plus en détail.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Biolo78

    Re : Biologie des organismes

    J'ai pas compris le "j'aurais tout à refaire " ? :8
    Dans tous les cas je veux reprendre en L3 directement donc bon, que je finisse mon année ça change rien si ? il peuvent m'accepter direct en L3 ?
    Ahah mais j'ai plus la volonté justement...mais la LE problème C'est que TOUT les cours me plaisent pas, c'est que du cellulaire, moléculaire, ou génétique...
    Je préfère encore faire un stage ça me paraît plus intéressant et formateurs

    Tu as fait ta licence BO ou ? C'était intéressant les cours ? Vous parliez un peu d'animaux ?
    Les exams et controle sont "facile" ?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie des organismes

    en BO il y a l'évolution et à l'heure actuelle si tu n'as pas fait de génétique, tu ne peux rien faire.
    la génétique, la biol cellulaire de licence, c'est franchement les bases à une multitude de choses. il faut se les farcir pendant la licence pour faire autre chose après.
    je ne vois pas l’intérêt de se désinscrire, d’être défaillant...pour s'inscrire à pole emploi ?

    ne considère pas que l'inscription en L3 ailleurs est acquise. chaque université prend ou ne prend pas en L3, il y a des commissions...

  13. #12
    Biolo78

    Re : Biologie des organismes

    Si j'en demande plusieurs j'espère que ça passera non ? J'ai quand même bien une L2 science de la vie, et j'ai fait 2/3 stages

    Oui je suis d'accord, mais il y'a un juste milieu, entre biolo cellulaire moléculaire et le reste qui est plus intéressant je trouve...

    En plus, quand je regarde tous les masters que je voudrais faire il y a toujours marqué qu'ils prennent les Licence biologie des organismes

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Biologie des organismes

    Tu sais quoi ? Contacte des responsables de licence BO des universités où tu voudrais aller en L3. Tu verras bien ce qu'ils te répondront sur l'accessibilité à une ex-L3 très moyenne qui a lâché en cours de route faute de volonté pour la fin du semestre (alors que bon, on réussit pas un bon master en claquant des doigts, de la volonté sur les trucs chiants il en faudra). Oui je le tourne au négatif pour que tu te rendes mieux compte de la réalité de la situation.

    Ah et pense aussi à ton dossier de master : on va te demander ton parcours avant. Un abandon pourrait être problématique pour les meilleurs masters (alors qu'une année sabbatique complète se justifie assez facilement).

    Donc au final :
    - oui, il est possible qu'on t'accepte en L3, mais postule alors aussi pour des petites universités, histoire d'assurer tes arrières
    - attention à la sélection en master avec cet abandon : pour l'effacer un peu, tu peux en effet trouver un stage, mais va falloir que ça colle avec la thématique. Ou alors pars faire du bénévolat quelque part, du woofing... bref, prends des compétences qui te serviront
    - bouge toi à fond en L3 = à fond. Tu as un dossier plus que moyen avec un abandon, alors va falloir sacrément se forcer, bio mol ou pas, t'aimes ou t'aimes pas, à un moment faut y aller
    - le master que j'ai fait n'indique pas qu'on peut sortir d'une école de commerce ou d'ingénieur chimiste. Pourtant il y a de ces profils. Ils ne vont pas lister tous les types de licences qu'ils admettent...
    - envoie des mails et appelle là où ça t'intéresse, ils sont un peu plus au courant que nous...
    Dernière modification par _Mayou_ ; 21/02/2017 à 22h08.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    Biolo78

    Re : Biologie des organismes

    J'ai envoyé des mails ils me disent tous de suivre la procédure d'inscription et d'envoyer ma candidature en temps voulu

    Ça dépend ce que t'appelle des résultats mauvais...mais ils notent très dur la ou je suis à versailles, je pense que je suis dans la première moitié.

    Oui tu as raison, j'ai deja fait un stage dans un zoo et un mois de bénévolat en Afrique du Sud c'était très cool d'ailleurs je recommande.

    Justement j'aurais sûrement des meilleures notes si je refait une L3 ailleurs et donc plus de chance d'être accepter, en plus j'aurais fait un stage en plus !
    Disons que je considère ça comme une réorientation pas un abandon ^^

    Bon en tous cas merci beaucoup de tes réponses même si a l'air de t'avoir énervé c'était pas le but !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Biologie des organismes
    Par youyidilv dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2016, 00h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2013, 00h24
  3. L3 Biologie des organismes après un DUT
    Par igloo37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2013, 09h56
  4. Biologie des Organismes
    Par m.mar33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 14h25
  5. Biologie des organismes: quelle université ?
    Par invite2c46ff3f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 11h34