Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?



  1. #1
    hthescientist

    Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?


    ------

    Bonjour, je ne trouvais pas mon compte dans les sujets passés alors voila :
    Je suis une élève de term S svt, spé maths. Pour faire simple je suis perdue. J'ai postulé pour Cambridge mais mon dossier n'étant pas assez solide ce n'est pas passé.
    Du coup, je cherche. Le métier qui m'intéresse le plus actuellement serait psychiatre (ou psychologue enfin un métier humain qui touche au cerveau et aux réactions). Cependant je sais qu'en allant en médecine, il n'y a aucune garantie de finir psychiatre. De plus je ne me sens pas de mettre à 100% ma vie de côté pendant 1 an pour la PACES et vu qu'en ne foutant pas grand chose en term j'arrive à avoir 17, je pourrais (peut être) faire parti de ces rares qui y arrivent sans sacrifier leur vie. Mais bon, je ne suis pas un génie alors bon c'est peu probable. De plus la médecine c'est plus de la bio et un peu de chimie mais plus trop de maths, ni de physique et vu que j'aime toutes les sciences bah ça me dérange.
    Alors j'ai parlé à mes profs et ils m'ont conseillé de taper du côté des prépas pour faire un doctorat en recherche du côté de la neuro, ce qui m'intéresse vraiment ! Alors ce serait Bcpst, prépa qui est géniale mais j'ai peur de rester sur ma faim en maths (matière que j'adore), puis si je me rends compte que je préférerais faire de l'ingénierie et ben pas grand choix de débouchés...
    Du coup bah la prépa Mpsi a fait son entrée ou la c'est clair je m'epanouierais en maths, mais plus de bio... par contre un très grand nombre de débouchés...
    Donc voilà je suis compliquée, bien trop de choses m'intéresse et pas de choix de carrière alors, si vous pourriez m'éclairer un poil plus..?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Bonjour,

    Déjà il faut relativiser, ce que vous avez vu en maths ne ressemble pas du tout à ce que sont les vraies mathématiques qu'on commence à aborder dans le supérieur. Cela dit, si vous voulez étudier les mathématiques, pourquoi pas. Mais dans quel but ? Pour faire quoi ensuite ?

    Concernant les études de médecine et la psychiatrie, ce sont vos résultats aux épreuves classantes nationales (ECN) qui vous permettront de choisir votre spécialité. Cela dépend peut-être des années, mais un ex a pu faire psychiatrie en étant classé dans les 8800 èmes... donc si c'est comme ça tous les ans, pas de stress (regardez les résultats des ECN qui sont disponibles sur le net et vous verrez bien quelles sont les spécialités choisies en priorité). Un poitn de départ : http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html

    Du côté de l'ingénierie il est possible d'avoir une orientation bio. Par exemple dans le domaine des prothèses ou autres matériaux bio compatibles. Mais d'autres intervenants sont plus au courant que moi de ce côté là.

    En tout cas, vous commencez votre message en disant vouloir devenir psychiatre et vous terminez en disant vouloir étudier les maths (mais on ne sait pas pour quoi faire...). Vous ne pourrez pas tout étudier, mais vous pourrez garder certains thèmes comme hobbies par la suite. Il faut que vous puissiez faire des chois réalistes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    OUi, "psychiatre" fait partie des spécialités les moins prisées aux ECN.
    http://www.letudiant.fr/etudes/medec...pecialite.html

  4. #4
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Bonjour, merci pour vos réponses. En fait tout le problème est la : pour faire quoi ? C'est ça qui me gêne puisqu'en fait je ne sais pas... En trois ans de lycée, j'ai eu envie de faire bien trop de choses et ça ne devient pas plus clair en avançant vers le bac.
    Disons que les domaines qui me plaisent le plus sont la recherches dans le domaine des neurosciences ou la psychiatrie/psychologie (la encore ne vous en faites pas je connais la différence, l'un est médecin, l'autre a fait des études de lettre). Malheureusement ces domaines ne sont pas accessibles avec les mêmes études alors bon... je vais me pencher dessus et vois ce que j'obtiens 🤔

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Déjà il faut relativiser, ce que vous avez vu en maths ne ressemble pas du tout à ce que sont les vraies mathématiques qu'on commence à aborder dans le supérieur.

    @+
    Ne vous inquiétez pas, mon prof de maths nous le répète très souvent et comme on est une bonne classe il essaie souvent de nous faire aller plus loin pour nous donner un aperçu des maths sup. Je trouve ça très intéressant mais vous avez bien pointé du doigt mon indécision... c'est dur ��

  7. #6
    invite41916546

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Bonsoir,

    Regarde aussi le Bachelor Sciences et Technologies du vivant de l'EPFL. J'étais à peu près dans le même cas que toi, j'aimais la bio mais ne voulais pas abandonner les maths. A l'EPFL la formation est très générale, et tu pourras notamment t'orienter en neurosciences. http://bachelor.epfl.ch/sciences-technologies-vivant

  8. #7
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Bonsoir damienflo,

    Tout d'abord, merci.
    On nous parle souvent de bachelor mais je n'arrive pas à savoir bien ce que c'est. D'après ce que j'ai compris c'est un niveau master. Mais c'est ou ? Et surtout combien l'année..? Parce que je sais que la plupart des bachelors offrent leur formation pour plus de 5000€ l'année, ce qui représente un coût sur 5ans...

  9. #8
    invite41916546

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Bachelor ce sont les 3 premières années. Tu poursuis ensuite par 2 ans de master. La formation coûte 1200 francs suisses par an.
    Tu peux explorer ce site : http://sv.epfl.ch/bachelor_fr

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    A mon avis, en neurosciences il doit y avoir besoin de personnes sachant modéliser. Je n'en sais pas plus, mais peut être chercher de ce côté là pour l'interface bio-neuro.

    Sinon voir du côté des biostatistiques (pour le côté maths) et de la médecine nucléaire et du matériel médical (pour le côté physique/chimie).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    on ne parle pas des cursus de psycho car le secteur est très très encombré. néanmoins selon les universités, tu as une orientation peu ou très scientifique. le probl est que tu n'as pas le choix de l'inscription car la plupart des L1 de psycho ne prennent pas les exterieurs à l'académie du bac.

    un parcours PACES et médecine ne menera partout, même à des postes de chercheurs en neurosciences.

    l'année de PACES est très sélective mais une fois cette barrière franchie, tu n'as plus bcp de soucis à te faire.
    la prepa BCPST est aussi sélective (surtout à l'entrée) mais les portes de sortie seront loin de toutes te convenir.
    la prepa MPSI est un moindre risque à mon avis. elle débouche sur les métiers d'ingénieurs et le choix des écoles est largement plus diversifié quen sortant de BCPST.

  12. #11
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Aro31, malheureusement c'est ça le problème de la psycho... donc psycho je laisse tomber

    D'accord, déjà je pense éliminer l'option mpsi, au final c'est ce qui me plait le moins, autant miser sur la recherche ou la médecine. Maintenant arrive le problème de la PACES. Ça vous paraît peut être futile (mais chacun ses choix) mais j'ai un copain et je sacriefierai pas notre relation au profit d'études surtout quand je n'aspire pas à être médecin au point de me dire : "c'est ça ou rien". Est ce que je tente en faisant le max de ce que je trouve raisonnable ou est ce que je me dirige autre part (en sachant qu'abandonner totalement les maths me ferait un peu mal mais que c'est le seul moyen d'acceder au métier de psychiatee...) ? Ce choix me revient j'en suis consciente...

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    MPSI, BCPST ou PACES vont te demander un temps considérable. Réussir son année va se faire au prix de quelques sacrifices.

    Bien entendu, tu pourras conserver au moins une après midi pour toi, mais pas vraiment plus.

    Alors soit le petit copain s'adapte, soit tu sacrifies ton projet recherche pour lui ?

    En tant que maman, je pense que ton petit copain doit s'adapter à ce changement.

    MPSI et BCPST = deux ans de sacrifice contre plusieurs années en médecine. À toi de voir.

  14. #13
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Je ne vois pas la prépa comme un sacrifice puisque ça reste mine de rien la continuité du lycée, on n'est pas dans un amphi de 500 personnes à essayer tant bien que mal de prendre des notes. En prépa, surtout en Bcpst, je sais qu'il y a pas mal d'entraide. Apres je sais bien que ça me prendra un temps considérable mais une après midi me paraît peu de temps libre, si on fait un bon planning je pense que se réserver une journée de repos est tres possible (je vois faire ma cousine et j'en ai des échos de mon père). La PACES tout dépend des gens là encore, il y en a qui ne fêtent même plus Noël puis il y en a d'autres qui s'accordent une journée par semaine. Je pense que tout est une question d'organisation et de capacités, on ne peut pas généraliser un temps de travail.

    Pour ce qui est de mon copain, il m'a toujours poussé dans mes projets alors bien sûr qu'il ne me reprochera rien mais c'est moi, je n'ai pas envie de le voir en coup de vent. Apres je vais essayer de m'organiser..!

    Merci en tout cas
    Dernière modification par hthescientist ; 16/02/2017 à 08h36.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    pour la PCAS, il ne faut pas se leurrer il y a du travail en PACES mais pas seulement.

    j'en connais trois qui ont passé par PACES
    - la première s'accordait une journée et assistait sans soucis à tous les matchs de basket de son petit ami. elle a eu medecine du premier coup. elle continue à ce rythme sans souci
    - la deuxième a eu pharma en deux ans mais elle ne pouvait s'accorder que quelques heures de pause dans sa semaine et avec des journées très longues. elle a continué sur ce rythme mais en levant un tout petit peu le pied.
    - la troisième a eu médecine en deux ans et même topo, après la PACES elle n'a pas pu lever le pied de façon très nette (comme on le voit souvent après la prépa).

    après deux ans de prépa, on voit souvent les étudiants "se la couler douce" en école d'ingénieur. après un ou deux ans de PACES, la plupart bossent encore comme des fous.

  16. #15
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Oui je vois... tout dépend des personnes. Je cherche depuis des semaines à prendre contact avec le genre de personne que vous avez décrite qui "ne bossent pas tant que ça" (ils bossent hein juste moins que la moyenne en PACES). Juste pour voir le profil voir ce qu'il en est. Enfin merci à tous, vous m'éclairer toujours un peu plus

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    mention TB au bac avec un travail organisé, méthodique et surtout efficace. elle ne travaillait pas tant que cela en terminale mais avec aucun raté : bonne partout sans être excellente. ce genre de profil est plutôt féminin.

    je vois mon fils en train de préparer des concours : investi et motivé mais c'est un garçon et sa sœur en aurait fait deux fois plus et surtout bcp plus sérieusement, elle serait allé chercher dans tous les recoins des possibles questions.

    J'en connais un quatrième qui est en ce moment en PACES pour la seconde année. alors qu'il avait eu son bac S surtout grace aux matières non scientifiques et n'était pas spécialement un bosseur. arriver à la moy suffisait. il a mis les bouchées doubles arrivé en PACES. il a de très bonnes chances de décrocher médecine cette année. en clair, lui avait une sérieuse marge de travail.

    néanmoins en PACES il n'y a pas de demie-mesure. tu travailles et tu es motivée. si tu n'as que l'un des deux, tu ne réussiras pas. si tu te poses la moindre question de motivation... tu es sure de prendre la porte de sortie. a tel point que certains échouent après deux PACES et n'ont pas pris le temps de trouver une issue de secours.
    En prépa, tu as quand même deux ans pour choisir les concours auxquels tu vas postuler. tu dois réfléchir à ton avenir, cela fait partie de ton travail.

  18. #17
    Guillaume69

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Bonjour,

    Je vais être bref.
    Dans les trois cas, c'est beaucoup de travail qui t'attend il ne faut pas se leurrer, ce sont des études qui prennent du temps.

    Si tu veux être psychiatre, il va falloir te lancer du côté de PACES. Oui c'est dur, mais si tu as un but et que tu es motivé ... Est-ce que tu ne crois pas que cela vaut le sacrifice ?
    Après tout c'est une année très difficile et après, tu seras dans des plus petites promotions étudieras des choses qui t'intéresse et fera des stages pratiques dans des hôpitaux.
    Par ailleurs médecine et recherche ça peut très bien s'allier. Il y a des médecins qui passent un doctorat au cours de leur cursus et deviennent chercheur.
    Voir aussi le cursus "médecine-science" de l'INSERM qui forme des médecins à la recherche ... Et clairement dans le domaine de la neuro des médecins-PhD, en France il en faut et il en manque alors que c'est très courant dans d'autres pays.

    A noter aussi qu'il n'y a pas que la préparation du concours et les études ; garder une activité sportive ou culturelle si tu le faisais, c'est important aussi et ça aide justement à respirer de temps en temps.
    Personnellement quand j'étais en prépa je n'ai pas arrêté pour autant mes activités extra-scolaires et ça ne m'a pas placé pour autant dans une situation d'échec de me prendre une à deux soirées par semaine. Il suffit de s'organiser et de gérer son temps.

    Cela dit, si tu sais d'avance que tu ne souhaites pas étudier durement, alors il faut en prendre acte et trouver autre chose

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Je pense que tu fais erreur sur la quantité de travail demandée en prépa.

    Relativisons, cela dépend un peu de la prépa.

    Mais je te garantis que dans les prépas du top10, mis à part les quelques torches, les étudiants travaillent sans relâche. Et n'auront pas fait tout ce qu'il y avait à faire.

    PACES ne demande pas plus mais différemment.

  20. #19
    Maellle

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Bonjour!
    Je ne suis qu'en première année de BCPST donc je n'ai pas énormément d'infos, cependant, si tu as peur de ne pas avoir assez de maths en BCPST, détrompe-toi! (Certains sont même partis car il y avait trop de maths à leur goût!) Je pense que tu peux quand même te faire "plaisir" de ce côté là! Au niveau de la quantité de travail, oui tu dois beaucoup bosser (comme partout) mais tu peux "garder une vie", surtout la première année! (Mais il y a toujours quelques sacrifices à faire)
    Pour les débouchées, la prépa BCPST t'offre la possibilité d'être dans la recherche médicale malgré tout!
    Je te conseille quand même de faire PACES, mais sache que ce n'est pas seulement une seule année de sacrifices!
    Enfin, prepa et paces sont des études très différentes, à toi de voir si tu veux continuer dans l'ambiance lycée ou travailler d'avantage "par toi-même" (Après, tu peux très bien faire une année de BCPST puis tenter paces, ce ne sera pas perdu!)
    Bon courage

  21. #20
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Merci, je suis motivée à travailler, il n'y a aucun doute sur cela. La seule chose étant que je ne veux ni y laisser ma vie ni la santé, ce qui peut s'averer difficile en PACES. Ce qui me gêne en PACES principalement c'esh le manque de maths et le fait que seulement 2 débouchées m'intéressent : psychiatre ou chercheuse. Apres je peux découvrir d'autres domaines mais j'ai tellement cherché dans la médecine que je doute trouver quelque chose d'autre.
    Du côté de la prépa, surtout BCPST, les études me tentent réellement : la bio et les maths sont des matières auxquelles j'adhère totalement. Cependant les débouchés sont mal connues (à part veto) et j'ai pu récemment avoir de nouveaux renseignements qui m'ont permis de voir que la recherche en neuro était accessible apres cette prépa, pas seulement apres médecine.
    Donc l'hésitation est toujours présente mais beaucoup moins floue, sans parler que la médecine représente aujourd'hui un enjeu de places, et surtout dans mon académie, c'est un peu une partie de moto à savoir si on aura une place ou pas, la fac étant non-sélective, c'est un tirage au sort qui déterminera ma place en PACES ou non...

  22. #21
    hthescientist

    Re : Besoin d'aides : BCPST, MPSI ou PACES ?

    Citation Envoyé par Maellle Voir le message
    Bonjour!
    Je ne suis qu'en première année de BCPST donc je n'ai pas énormément d'infos, cependant, si tu as peur de ne pas avoir assez de maths en BCPST, détrompe-toi! (Certains sont même partis car il y avait trop de maths à leur goût!) Je pense que tu peux quand même te faire "plaisir" de ce côté là! Au niveau de la quantité de travail, oui tu dois beaucoup bosser (comme partout) mais tu peux "garder une vie", surtout la première année! (Mais il y a toujours quelques sacrifices à faire)
    Pour les débouchées, la prépa BCPST t'offre la possibilité d'être dans la recherche médicale malgré tout!
    Je te conseille quand même de faire PACES, mais sache que ce n'est pas seulement une seule année de sacrifices!
    Enfin, prepa et paces sont des études très différentes, à toi de voir si tu veux continuer dans l'ambiance lycée ou travailler d'avantage "par toi-même" (Après, tu peux très bien faire une année de BCPST puis tenter paces, ce ne sera pas perdu!)
    Bon courage
    MERCI ! C'est la première fois que j'ai un témoignage d'une étudiante en BCPST et je suis très contente de cette réponse !

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI ou BCPST
    Par guiona17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2016, 22h31
  2. BCPST et PACES.
    Par RaxouuW dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2016, 09h30
  3. Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES
    Par Cyntttttthia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2015, 12h15
  4. passage de mpsi à bcpst
    Par invite446dc7f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 12h14
  5. MPSI ou BCPST?
    Par invite8f2967b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2006, 17h52