Professeur d'svt
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Professeur d'svt



  1. #1
    Jeyamalar

    Professeur d'svt


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en licence 2 de bio et geoscience. Et je voudrais devenir prof d'svt. J'avais quelques questions.
    1/ le master MEEF prépare t il au capes externe ou interne ? Quelle est la différence ?
    2/ Comment se passe le concours ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des écrits et des oraux.
    3/ Un livre à me conseiller pour préparer le concours ?
    4/ J'avais pris science de l'ingénieur au lycée à la place de svt. Et j'ai fais une l1 physique. Est ce pénalisant ?
    5/ Quelle est la difficulté du concours ?

    Merci ��

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Professeur d'svt

    1/ le master MEEF prépare au concours externe. Le concours interne concerne des candidats ayant déjà une expérience d'enseignement (contractuels, vacataires, etc.) de plusieurs années.

    2/ Il y a d'abords deux épreuves écrites (une synthèse et une basée sur des documents). A la suite de ces écrits, un premier classement est établi, et les meilleurs candidats sont déclarés admissibles. Ce sont eux qui peuvent ensuite passer les épreuves orales. Le classement final est réalisé à partir des notes obtenus à l'écrit ET à l'oral.

    3/ Les livres pour les prépas BCPST couvrent pas mal de choses et forment une bonne base de départ. Il est aussi nécessaire d'avoir des connaissances sur les programmes de lycée et collège, pour le CAPES.

    4/ Ne pas avoir fait de SVT au lycée est forcément pénalisant, car vous ne connaissez pas l'état d'esprit de l'enseignement de SVT au lycée. Cela peut aussi vous conduire à avoir certaines lacunes, surtout en n'ayant pas fait la L1 de Bio. Cela peut se rattraper, mais cela demandera du travail supplémentaire par rapport aux "SVT" et une réelle motivation pour aller compléter par vous même votre culture générale biologique et géologique.