Dut mesures physique ou licence math/physique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dut mesures physique ou licence math/physique



  1. #1
    erwan5032

    Dut mesures physique ou licence math/physique


    ------

    Bonjour, les procédures apb sont en courts et je voudrais vos avis sur les poursuites d'études entre le dut mp et une licence en math physique.
    le dut mp permet de continuer en école d'ingénieurs
    mais la licence également et je peut aller aux magistères
    Donc selon vous lequel est le plus approprier en terme de poursuite d'étude ? Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut mesures physique ou licence math/physique

    quand on va en licence, on vise un master. les magistères sont des nouveaux diplômes pas spécialement reconnus.
    si tu veux une bonne filière universitaire regardes plutot du coté des CMI et le réseau FIGURE.
    néanmoins un diplôme d'ingénieur est souvent plus vendable que toutes les filières universitaires.

    tout dépend de ce que tu veux faire (domaine) et de ton niveau/autonomie de travail.

    un bon nombre d'IUT mesures physiques ont un niveau de recrutement très élevé : à Toulouse tu ne rentres pas si tu n'as pas 12.5 de moy! néanmoins quand tu n'as pas ce niveau il est préférable d'aller vers les petits IUT MP (promo <80) moins demandés et où tu auras de meilleures chances de réussite.

    en IUT MP, il y a beaucoup de TP alors qu'à l'université ils sont nettement plus rares. en IUT, tu travailleras souvent en binomes et jamais à la fac. la réflexion "poursuite d'études" tu dois la faire au moment des inscription APB mais une fois que tu es en IUT, il faut que tu le réussisses! il faut accepter le jeu de faire deux ans d'IUT pour obtenir un diplôme de technicien (DUT). dans ta lettre de motivation, ne l'oublies pas!

    tes résultats de terminale te permettront d'accéder ou pas à un IUT MP mais tu seras tjs pris en L1, néanmoins la probabilité de réussir en L1 quand tu as été refusé en IUT...
    le taux d'accès aux écoles d'ingénieurs/retour à la fac après un IUT MP est sup à 50% (mais il ne faut pas oublier les 15% qui ne finissent pas la 1ere année d'IUT) mais le taux de réussite en L1 est de 50%.


    vas aux portes ouvertes d'un IUT MP et discutes avec les étudiants, les profs...

  3. #3
    erwan5032

    Re : Dut mesures physique ou licence math/physique

    Ok merci je vise en priorité une classe prépa mpsi mais je m'interraise aussi aux iut mp et aux licences qui peuvent m'orienter vers les écoles d'ingénieurs et aux magistères (au cas ou je ne suis pas pris en mpsi).
    Pensez vous qu'il est plus facile d'accéder à une école d'ingénieurs après un iut ou après une licence svp ?
    et à votre avis pensez vous qu'il est plus facile d'accéder à un magistère après une licence qu'à une école d'ingénieur après un iut mp ?
    Merci

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut mesures physique ou licence math/physique

    tu as de bien meilleures chances d'y arriver en passant par un IUT.
    en passant par la fac, il te faudra passer des concours après la L3. les L2 ne sont plus facilement pris.
    après un IUT, tu peux aussi faire une prepa ATS et faire une ecole d'ing sur concours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erwan5032

    Re : Dut mesures physique ou licence math/physique

    d'accord merci

Discussions similaires

  1. licence physique ou dut mesures physiques?
    Par poincare451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 18h29
  2. L1 Math-info => DUT Mesures physique première année.
    Par invite50635bff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2011, 15h56
  3. licence de math ou de physique ?
    Par inviteb2115550 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 21h07
  4. sti electrotech + dut mesures physiques+ licence physique ??
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 14h54
  5. hésitation entre licence de physique et DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2006, 20h20