Devenir directeur financier
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Devenir directeur financier



  1. #1
    invite8d8145f4

    Devenir directeur financier


    ------

    salut a tous, j'aimerais savoir quelles études faut faire pour devenir directeur financier et quel niveau faut-il avoir au lycée?
    Merci a tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : devenir directeur financier

    Directeur financier... pas pour ton premier emploi quand même !

    Pour obtenir un poste dans la finance, il faut soit passer par des écoles d'actuariat (après classes préparatoires), soit un master Finances, soit écoles d'ingé/commerce... pour ensuite évoluer vers la direction...

    le niveau au lycée ... disons qu'il faut être très motivé pour aller en prépa et réussir les concours et être plutôt bon en maths !

    Romain

  3. #3
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    Il faut donc que je choisisse un autre métier dans la finance, comme expert comptable par exemple, ce qui me permettra de devenir directeur financier après quelques années.

  4. #4
    invite18018116

    Re : devenir directeur financier

    Salut pas mal de directeurs financiers sont des anciens contrôleurs financiers. En général ils ont un DESCF ou DECS ou sont passés par une école de commerce. Les directeurs nouvelle génération ont pour la plupart plusieurs masters qu'ils ont suivi pendant leur carrière professionnelle. dans ma boite, le DAF a un parcours assez typique : changements réguliers mais pas trop rapides d'entreprise : moyenne de cinq ans dans chacune d'elles, anglais courant et titulaire de trois masters. Dans son CV, on voit clairement deux aspects se dégager : une partie finances mais une autre aussi commerciale.

    Sinon il s'agit d'un grand groupe qui privilégie les dilômés mais il existe encore des boites où les directeurs sont moins diplômés mais ont réussi à se faire une place, car comme dans beaucoup de professions il n'y a pas que le diplôme qui prime...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc1744b6

    Re : devenir directeur financier

    Bonjour,

    Un conseil, si tu es bon eleve ne te precipite pas tout de suite vers les formations DECF, DESCF, tente plutot les prepas puis ecoles de commerce (vise les 20 premieres au-dela ca n'est plus vraiment la peine, essaie Dauphine) qui te permettront de devenir directeur financier mais aussi t'ouvriront d'autres perspectives. Tu pourras toujours passer les diplomes de compta en ecole ou meme en cabinet d'audit qui recrutent majoritaiment parmi les ecoles de commerce.

    Garde a l'esprit qu'un directeur financier n'est pas seulement un type qui mets les chiffres dans les bonnes cases mais aussi quelqu'un qui connait le metier de son entreprise, evalue les risques et planifie les ressources avec le directeur general, un diplome type DECF devient indispensable mais certainement pas suffisant.

    J'espere que tu y vois plus clair.

  7. #6
    invitef5f8590c

    Re : devenir directeur financier

    Je pense que la voie royale pour devenir DAF, c'est grande école de commerce puis passage dans un grand cabinet d'audit type Price, Deloitte, E&Y ou KPMG (au moins 5 ans)

    Normalement, avec un tel parcours, tu ne seras pas tout de suite DAF, mais disons que tu seras dans les rails.

  8. #7
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    Epicier les 20 premières se sont les écoles de commerce mais où je peut trouver se classement??

  9. #8
    invitebc1744b6

    Re : devenir directeur financier

    Salut, le magazine "Challenges" publie chaque annee un classement des meilleures ecoles de commerce et surement des meilleures classes preparatoires.

    Quand je dis 20 premieres je pensais autant aux classes prepas, attention lorsque tu abordes des prepas qui n'ont jamais reussi a caser qui que ce soit dans les 5 meilleures ecoles (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC) ou tres peu je pense qu'il vaut mieux tenter Dauphine, qui peut etre un tres bon parcours si tu sais te discipliner pour travailler seul.

    Je confirme ce que dit Sigmund, ecole de commerce + grand cabinet d'audit c'est la voie royale pour la direction financiere. Mais bon ne te decourage pas si tu ne passes pas la premiere selection, il y a d'autres voies plus lentes mais qui certainement debouchent sur ce poste (tout le cursus des diplomes d'Etat, DECF, DESCF, pourquoi pas expert comptable).

  10. #9
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    Dauphine sè une prépa? et ele permet d'aboutir a quelles écoles de commerce?

  11. #10
    f6bes

    Re : devenir directeur financier

    Citation Envoyé par alexman
    Dauphine sè une prépa? et ele permet d'aboutir a quelles écoles de commerce?
    Bsr alex......
    Faudra que le Directeur Finançier révise aussi l' "HORTAUGRAFE" !!!Ca doit compter aussi !
    Cordialement

  12. #11
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    De plus, quelqu'un sait-il a combien s'élève les frais de scolarité a Paris-Dauphine?

  13. #12
    invitebc1744b6

    Re : devenir directeur financier

    Dauphine est une universite a Paris qui a une tres bonne filiere Eco-Gestion. Ils ont aussi une prepa pour ecoles de commerce mais ce n'est pas ce a quoi je pensais.

    Je crois que les frais de scolarite a Dauphine sont minimaux, tu peux toujours aller sur leur site internet http://www.dauphine.fr pour en savoir plus. Attention ils selectionnent a l'entree en Deug (licence L1 maintenant si j'ai bien compris).

    Les frais de scolarite en ecole de commerce seront plus eleves certes, mais par exemple l'Essec te propose un cursus en apprentissage dans lequel tu payes ta premiere annee (>7000 euros c'est pas donne), mais tu peux bosser ensuite en alternance (hebdomadaire, trimestrielle, ou semestrielle - mais c'est pas toi qui choisis) pendant les deux autres annees en cabinet d'audit, tes frais de scolarite seront payes par ta boite, et tu recevras un salaire d'apprenti (78% du SMIC la premiere annee et 91% la deuxieme annee si mes souvenirs sont bons, sachant qu'il peut y avoir des bonifications selon la convention collective de ta boite, moi j'avais une convention chimie et la deuxieme annee j'etais paye plus que le SMIC), que tu sois en cours ou en entreprise. Renseigne-toi sur les ecoles que tu vises.

    Autrement, faire un pret n'est pas si dramatique, j'ai des amis qui ont choisi de ne pas faire l'apprentissage et qui remboursent leur pret apres l'ecole, si tu as integre un cursus interessant tu as de grandes chances de trouver un boulot et les banques qui connaissent ces formations te donneront des taux interessants.

  14. #13
    invitebc1744b6

    Re : devenir directeur financier

    Dernier interet de l'apprentissage en cabinet d'audit: tu peux commencer auditeur senior (chef de mission) direct apres l'ecole puisque tu auras deja un an d'experience d'auditeur junior.

    Bien sur ce genre de parcours n'est possible que si tu obtiens les meilleures ecoles, donc garde le sens des realites. Comme je l'ai dit, mieux vaut une tres bonne universite comme Dauphine qu'une mediocre ecole de commerce.

  15. #14
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    Comme Paris-Dauphine est une université il recrute essentiellement après le bac?

  16. #15
    invitebc1744b6

    Re : devenir directeur financier

    Oui, mais tu peux surement y rentrer en admission parallele.

  17. #16
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    Par contre, je ne connais pas pourquoi Dauphine n'est pas dans les classement que l'on m'a dit de consulter un peu plus haut alors que c'est une école de commerce???

  18. #17
    invitec512bddc

    Re : devenir directeur financier

    Mais non, on t'a dit que c'était une université, tu ne la trouveras sans doute pas dans le classement des grandes écoles...

  19. #18
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    Je me suis renseigné et j'ai appris que Paris-Dauphine était l'une des plus prestigieuses universités de France et que par conséquent les concours a l'entrée était très durs qu'en pensez-vous (parce que des fois entre les on dit et la réalité il ya une différence)

  20. #19
    invite8d8145f4

    Re : devenir directeur financier

    si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense!!

  21. #20
    invitebc1744b6

    Re : devenir directeur financier

    Je ne poste plus beaucoup, mais je te conseillerai de ne pas trop ecouter les gens qui te disent que telle institution est "prestigieuse" ou tel concours est "difficile".
    La terre est peuplee de ces gens qui cherchent soient a te decourager de t'elever plus haut que la moyenne ou ils se complaisent, ou qui pensant te proteger te recommandent de rester dans ton pre et gacher ton potentiel.
    Qui ne tente rien n'a rien, il faut certes ne pas trop rever mais Dauphine n'est pas l'ENA et un lyceen dans la premiere moitie de sa classe a de bonnes chances de l'integrer.

  22. #21
    invite4e9186a9

    Re : devenir directeur financier

    quelle est la différence entre direcetur financier et analyste financier?

  23. #22
    inviteae72e011

    et quelles sont les etudes conseillées pour devenir analyste financier ?
    Faut il preferer une ecole de commerce ou une ecole d ingnieur ou vice sersa ? Peut on acceder a cette profession en faisant des etudes de mathematiques (appliquées) ?

    J ai vu egalement dans differents articles que le master probabilites et finances de paris VI etait particulierement reputé. Un niveau de maths d'une prepa commerce etait il suffisant pour acceder a ce master ?

    Citation Envoyé par kidnapped Voir le message
    quelle est la différence entre direcetur financier et analyste financier?
    Et quelle est la difference entre analyste financier et ingenieur financier et entre ingenieur financier et analyste quantitatif ?
    merci


    Les trois derniers messages ont été fusionnés
    Dernière modification par Gwyddon ; 02/10/2006 à 20h46.

  24. #23
    invitede39a7b4

    Lightbulb Re : devenir directeur financier

    Bonjour, est-ce que la combinaison polytechnique + master finance à HEC peut ammener au metier de directeur financier et ausi est-ce si dure que ca de rentrer à polytechnique, cela marche aussi avec centrale ou les mines ?
    Merci pour vos reponses.

    Mimique

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Devenir directeur financier

    Bonjour Mimique,

    Citation Envoyé par Mimique Voir le message
    Bonjour, est-ce que la combinaison polytechnique + master finance à HEC peut ammener au metier de directeur financier et ausi est-ce si dure que ca de rentrer à polytechnique, cela marche aussi avec centrale ou les mines ?
    Merci pour vos reponses.

    Mimique
    C'est une voie assez intéressante en effet

    Mais c'est difficile de rentrer à Polytechnique, il faut être honnête. Mais comme dit Epicier, qui ne tente rien n'a rien

    Après Centrale et les Mines... Ça marche peut-être, à voir. Essaye de jeter un oeil aux sites internet de ces deux écoles

    J'en profite pour répondre à une vieille question :

    Citation Envoyé par Padille Voir le message
    J ai vu egalement dans differents articles que le master probabilites et finances de paris VI etait particulierement reputé. Un niveau de maths d'une prepa commerce etait il suffisant pour acceder a ce master ?
    Non un niveau de maths d'une prépa commerce n'est pas suffisant. Il faut avoir au moins le niveau une licence de mathématiques pour y accéder
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite9cc0f5c6

    Re : Devenir directeur financier

    Bonsoir,
    je voulais savoir si avec un DSCG (Bac+5), on pouvait devenir directeur financier.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Ingénieur Financier
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2008, 21h03
  2. Devenir directeur commercial
    Par invite7d46c9aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 18h35
  3. Analyste financier
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 19h21
  4. ingenieur financier
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 20h46
  5. probleme de partenariat financier
    Par invite89146fe1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 22h47