Essec ou Dauphine
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Essec ou Dauphine



  1. #1
    lebarbu54

    Essec ou Dauphine


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerai intégrer Dauphine l'année prochaine même si ce n'est pas forcément la priorité absolue mais plutôt un plan de secours, que vaut l'ESSEC en bac+0 ? Cela vaut dauphine ou pas du tout ?
    Est-ce que la formation finale et le diplôme obtenu en entrant à bac +0 est le même que post-prépa ?
    Que faire après 4 ans d'ESSEC si je ne m'abuse sur la durée ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Essec ou Dauphine

    Tu parles du BBA ?

    Atention, les écoles ( réputées ou pas ) jouent de plus sur la confusion de leur nom avec des programmes parrallèles mais différents.
    Un diplôme PGE ( programme grande école ) de l'école X a un degré de reconnaissance plus élevé qu'un master 2 de la même école mais non PGE.
    En BBA, c'est en général un équivalent licence 3 ( valant de rien du tout à pas grand chose en règle générale ). Le BBA Essec est une exception, il n'a pas de mal à être le meilleur au milieu des bouses ( en étant un peu direct ).
    Bref:
    - C'est mieux que n'importe quel autre BBA ( facile )
    - C'est un trés bon bandit manchot pour l'école ( moins pour le joueur ...), donc un rapport Q/P absolument exécrable. Version sans titre: une pompe à fric.
    - C'est incomparable avec le PGE d'une école un peu réputée.
    - Ne pas trop rêver à l'admission en PGE Essec après le BBA, c'est un leurre.
    - Comme le nom trompe pas mal de néobacheliers, l'admision n'est pour autant pas si évidente, malgré l'évidente sélection par les $$$$$.

    Quelques conseils, en vrac:
    - Plan A: Si tu penses avoir le niveau pour intégrer une prépa EC au moins moyennement sélective, vas y fonces. Tu décrochera a minima aussi bien que le BBA Essec, sans bourse délier les premières années.
    - Plan B: Si tu penses décrocher avec peine une prépa EC juste moyenne ou moins, et donc espérer une école hors top 10. Alors, réfléchir à des alternatives sans frais de scolarité prohibitif: fac ou IAE + éventuellement en fin de parcours un Master ( donc hors PGE ) d'école top 5 pour, comme on dit, passer le CV à la blanchisseuse. A mi cursus du plan B, rien ne t'interdit de tenter les admissions // en PGE d'école top 10 ( en dessous le retour sur investissement est discutable...)

    PS sur Dauphine: une licence à Dauphine, on s'en fout un peu. Là ou le nom Dauphine devient un atout réel, c'est pour les M2 réputé de chez eux. Encore faut il y rentrer....En sommes, BBA Essec et L1 à Dauphine devrait être tous les 2 des plans de secours.

  3. #3
    lebarbu54

    Re : Essec ou Dauphine

    Ok ça marche merci pour ces conseils, l'objectif numero 1 est de rentrer à science po strasbourg ou un autre iep du concours commun. Sinon j hesite entre une prepa ecs je dois pouvoir viser kleber à strasbourg (mais j ai peur du temps libre chaque jour, aurai-je le temps de faire 1h30 de sport tous les jours en semaine et 3h le samedi et dimanche ? ) et en deuxième choix de secours c est donc Dauphine.

  4. #4
    agitateur

    Re : Essec ou Dauphine

    1h30 de sport tous les jours
    Mauvaise idée, aussi bien en prépa qu'en iep.

    3h le samedi et dimanche ?
    Sans problème, dans les 2 filières.

    Va falloir définir des priorités, et choisir c'est aussi se priver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Essec ou Dauphine

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    1h30 de sport tous les jours
    Mauvaise idée, aussi bien en prépa qu'en iep.

    3h le samedi et dimanche ?
    Sans problème, dans les 2 filières.

    Va falloir définir des priorités, et choisir c'est aussi se priver...
    Quand on est sportif de haut niveau ce n'est pas vraiment une option.
    On peut très bien allier les études de bons niveau et faire son sport à haut niveau, c'est pour ça qu'il existe des filières"sports/etudes".

    Après pour la prépa ca parait compliqué mais ceci dit les écoles peuvent etre atteintes avec une licence donc si on est bons et qu'on est dans une filière sports études ce n'est que bénéfique sur un dossier.

    A voir si la personne du post fais autant de sport juste pour le plaisir ou par ce qu'elle fait du sport à un certain niveau.

  7. #6
    lebarbu54

    Re : Essec ou Dauphine

    Avec une licence en droit/éco à nancy par exemple tu penses vraiment que je puisse par la suite intégrer une école comme hec ou essec ? Les chances ne sont elles pas quasi nulles ?

    Le sport c est pour le moment un réel plaisir mais le haut niveau est dans un coin de ma tête sauf si je ne peux pas tout combiner...

  8. #7
    agitateur

    Re : Essec ou Dauphine

    Plus on monte dans le classement ( et Essec et HEC sont en haut ), plus les admis en // diminuent. C'est pour çà qu'après la fac je parlais plutôt de master d'école et non les PGE.

    A l'Essec, c'est 50% d'admissions // et 50 post prépa dans les diplômés. MAIS.....il doit y avoir 30 ou 40% d'étudiants étrangers dans l'école, dont beaucoup ou pas mal sont passés par les admissions // aux critères pour eux disons....plus flous....( on dira que c'est pour faciliter l'ouverture internationale ...) Au final, il reste PEU de places. Ces admissions // ( rentrée directe en 2° année d'école - je parle du PGE) sur les diplômés français concernent en réalités au minimum des bac+4 validés avec des dossiers bétons, ou des bac +5 ,des ingé, IEP, etc....Bref, tu es loin du compte avec une licence éco gestion. Le fils d'un client y est rentré en 2° année, après prépa math + une tres bonne école ingé finie et validée + le réseau qui va bien + un projet pro intéressant et déjà construit.

    Je sais bien, le niveau au bac est purement indicatif. Mais quand même, ça situe les choses. Dans le top 3, le niveau requis est de l'ordre d'une bonne mention TB au bac, obtenue largement !

    Il faut bien assimiler une réalité: quelle que soit la voie choisie, aboutir à un diplôme final précis demandera les mêmes efforts, le même niveau, et le même travail. Si tu as le niveau pour finir PGE Essec, alors tu as le niveau pour obtenir l'année prochaine une très bonne prépa et y aller par la voie dircte. Tu ne serai pas admissible en prépa, même les moins sélectives ? Alors faut barrer Essec, tu n'y arrivera jamais.

    Kleber ? Logiquement si tu es admis, tu dois avoir une école en PGE largement plus favorable qu'un BBA Essec. C'est à dire le Top 10, entre 1 et 10....Ca vaut le coup.

    Si tu obtiens un IEP de province, tu fera un diplôme supplémentaire à la fin, de toute façon. Et normalement, tu as toutes les chances d'obtenir une école correcte ou un master correct aussi. Mais PGE de Essec et HEC, c'est bien au dessus de correct !

    A ta place, mais je n'y suis pas.
    Si tu es au niveau prépa Kleber, ou pas loin:
    - choisir entre IEP et école de commerce est de toute façon un choix purement personnel, c'est un premier tri à faire. Si tu as fait S au lieu de ES par choix des matières, ça resemble plus à un profil école de co. Si tu es allé en S car "c'est plus mieux" pour la pression sociale tout en ayant quelques regrets par rapport à ES, la piste iep s'envisage....Je me permet d'avoir un avis sur les profils psycho en question, j'ai eu une compagne ES puis iep. Je ne parle pas du problème du financement, ça ne semble pas être un frein éventuel quand on envisage un BBA Essec.
    - Oublier Dauphine en L1, BBA et toute le reste. Vraiment, comme disent certains, c'est "no brainer".
    - Si choix école de commerce, alors sur apb faudrait ratisser un peu plus large en sélectivité, c'est à dire viser aussi un peu en dessous de Kleber. Tu devrais aussi décrocher qq chose de tout à fait correct.

    Sport loisir à ce niveau d'investissement en temps, j'insiste, mais va falloir choisir. C'est pas compatible avec ces filières. C'est vrai, il existe des sportifs de haut niveau ayant fait des cursus a priori sélectifs ou pas évidents ( médecine, écoles, master, etc...). Sauf qu'ils étaient déjà reconnus sport haut niveau et on pu bénéficier à ce titre de quelques facilités à des moments de leurs parcours: agenda adapté, dilution et rallongement des études, examen / jury de complaisance, admission // sur titre pas trop regardante, etc...( je ne blasphème pas...ça existe )

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Essec ou Dauphine

    Tout dépend de ton niveau.

    As-tu 12-13 de moyenne, tu vises une mention bien?
    la prépa ESSEC est tout à fait valable. Seul inconvénient, le coût, mais tu
    en as pour ton argent (encore heureux diras-tu )
    - excellent enseignement, encadrement, opportunités etc.
    Après, tu as des ouvertures sur les pays anglophones qui raffolent des diplômés.
    (Pour eux, ESSEC BBA ou ESSEC GE aucune différence). ça aide si tu veux
    faire un Master notamment en GB. De plus, l'enseignement est structuré de
    façon à se créer des liens avec les jeunes de ta promo, et comme le BBA
    est bilingue tu te fais des contacts avec des jeunes intéressants du monde entier.

    Si tu vises une mention TB, ou que tu es à peu près sûr(e) de l'avoir, que tu adores
    l'abstractit les maths, ce n'est pas l'école qu'il te faut.

  10. #9
    lebarbu54

    Re : Essec ou Dauphine

    Je tourne aux alentours de 15 dans un lycée privée très réputé de province. Je vise mention très bien au bac, et je devrais l'avoir d'après les antécédents dans mon lycée
    Concernant les IEP, j'ai plutôt un profil S (bon et très bon en maths physique) mais d'un autre côté j'aime énormément l'histoire et depuis bien longtemps je souhaite poursuivre en post-bac en droit/éco.
    Dauphine était donc pour moi une alternative assez intéressante. Aller dans un IEP me permettrait de partir moins loin de mon domicile, et me permettrait de faire un cursus débouchant sur des métiers assez similaires au final. Je me suis inscris au concours commun du coup, et je m'y prépare depuis maintenant 1 mois, et je vais vraiment le travailler aux prochaines vacances.

Discussions similaires

  1. ESSEC après école d'ingénieur de catégorie B
    Par xaltar6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2013, 18h17
  2. Oraux concours Sésame (ESSEC BBA)
    Par invite8aa9c174 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2012, 14h00
  3. Chance intégrer Mastère ESSEC
    Par invitec53c3a19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2012, 11h05
  4. Essec 2008
    Par inviteb5a96114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 20h56