Fac/DUT après échec prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fac/DUT après échec prépa MPSI



  1. #1
    irishpub

    Unhappy Fac/DUT après échec prépa MPSI


    ------

    Salut le peuple étudiant

    Voilà, je suis actuellement en prépa MPSI, et ça ne va vraiment plus trop :/
    On est actuellement mi-Mars, la fin de l'année est dans 3 mois, et je souhaite tenir jusque là

    Cependant, mon début d'année c'était assez bien passé (top du dernier tiers de ma classe de 45 eleves), jusqu'à la rentrée des vacances de Noel, où j'ai commencé à chuter totalement, et j'arrive presque dans les derniers de la classe.

    Gros stress quotidien, je n'arrive plus à réviser mes colles correctement, idem pour les DS
    je fais de véritable crise d'angoisse, je suis fatigué constament, bien que j'essaie de mener une vie la plus saine possible (8h de sommeil, sortir un peu..)
    De plus, je n'arrive plus à m'intégrer sainement dans cette cohésion et esprit de classe fixé sur la réussite et qui juge et prend de haut les élèves en échec, et ne font que de parler de travail, et ne compatissent absolument pas à ma situation..
    Je n'ai meme pas véritablement d'épaule pour me soutenir et m'écouter, enfin bref, le gros bordel dans ma vie, sachant que j'ai pourtant tjrs été un bon élève, (mention B + euro au lycée en bac S, et environ 16 de moyenne)

    Bref j'arrive dans une phase totale de déprime, et j'en ai parlé récemment avec mes parents, qui après l'avoir un peu mal pris, m'ont assuré que je devais suivre une voie qui ne me détruirai pas, et qui pouvais éviter de me rendre aussi malheureux..
    Cette situation ne s'améliore pas, les voeux APB ferment d'ici le 20 mars (dans 3/4 jours) et j'ai déjà formulé quelques voeux d'IUT MP à proximité..

    Mais je ne sais vraiment plus quoi faire, faut-il que je subisse encore 1/2 ans de prépa de plus? Non, je souffrirai beaucoup trop, la prépa n'est pas pour moi, je n'ai peut-être pas l'esprit assez combatif ou je ne sais pas, mais je le vis très mal depuis quelques mois, au point d'en avoir déjà souffert et pleurer.. me réveiller avec des sueurs froides, après avoir cru être dans un cauchemar, qui est en réalité mon quotidien, j'en ai même pris du poids, et je suis déjà aller consulter un médecin..

    Cet état dans lequel je vis m'a déjà fait loupé quelque journées de cours (environ 7) toutes justifiées pour raisons de santé.. ou rendez-vous inventé, enfin bref, je ne peux plus continuer comme ça, c'est certain

    Alors je me demandais, avec mon goût (qui ne disparaîtra jamais) pour les sciences, la physique, la SI.. si le mieux à faire était d'intégrer une FAC ou un IUT l'année prochaine (pour ensuite aller en école d'ingé si possible, car c'est déjà mon souhait)

    y a-t-il autant de stress qu'en prépa, quelles sont les idées préconçues, faudra-t-il que je travaille autant, et ressentirai-je tjrs cet échec quotidien? pourrai-je y etre plus paisible et avoir enfin une vie privé dont je puisse profiter un peu chaque soir sans que cela me coute un bras?

    J'aimerai beaucoup pouvoir dialoguer avec qqun qui a vécu ma situation, et qui s'est ensuite orienté en IUT/FAC, et avoir des réponses, sans être une fois de plus juger sur mon échec en prépa MPSI, comme l'ont fait certain sur d'autres forums :/

    PS: pour revenir sur ce changement de filière, je sais que je ne suis pas un cas unique, mais j'ai cru voir que pour intégrer un DUT/L2 il faut avoir ses crédits ECTS et 10 de moyenne géné, résultat que je ne pourra jamais avoir en prépa!
    Et comment savoir si j'aurai ces crédits ECTS, j'ai vu qu'il fallait assister à TOUS les cours, meme si j'en ai manqué certain au vu de l'état dans lequel j'étais?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Avoir ses crédits ne suffit pas, il faut être admis en cumulatif. Factuellement, aucune fac n'a l'obligation de te prendre si pas inscrit, même avec les ects valdiés.

    DUT ou fac après prépa, sujet maintes fois évoqué sur ce forum, un peu de recherche et de lecture.
    Les qualités requises ne sont pas les mêmes pour y performer au mieux, condition nécessaire pour revenir plus tard sur le circuit école ingé.

    Il faut être se réparer mentalement à reprendre éventuellement en L1.....

    L'année prochaine, travailler autant ? : non si tu te satisfait du minimum syndical pour passer en année supérieure. Oui, presque autant ou autant si tu vises un très bon classement. Attention à la facilité apparente....
    Je rajoute: travailler différemment ??: oui, certainement.

  3. #3
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    merci bien de la réponse^^
    je ne compte pas me satisifaire du minimum.. je ne supporte juste pas cette dose de travail qu'on me donne en prépa..
    Dernière modification par irishpub ; 16/03/2017 à 23h11.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message
    Cependant, mon début d'année c'était assez bien passé (top du dernier tiers de ma classe de 45 eleves), jusqu'à la rentrée des vacances de Noel, où j'ai commencé à chuter totalement, et j'arrive presque dans les derniers de la classe.
    Vous mesurez la façon dont ça se passe en classe pour vous à vote classement ?
    A monis avis vous avez manqué quelque chose. C'est certes un indicateur, mais sa pertinence est limitée.
    Ce qui compte c'est ce que vous apprenez, ce que vous maîtrisez, etc. et le résultat on le voit au bout des deux ans, au moment des concours.
    En cours de route tout le monde a des passages à vide.
    Fac ou IUT, si vous voulez intégrer une école d'ingénieurs, ne sont pas les voies les plus fiables, contrairement à la prépa, surtout qu'apparemment le côté théorique de la prépa ne semble pas vous poser de problème particulier.


    J'en profite au passage pour demander aux intervenants de s'en tenir aux questions d'orientation, si besoin en relisant http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html pour éviter les hors-sujets
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Moi, je ferais un DUT.

    Beaucoup d'heures de cours mais moins de travail à domicile. Plus de TP.

    Un diplôme en poche qui te rassureras, au bout de deux ans.

    Et puis, en fonction de ton moral, tu poursuivras ou pas tes études.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    pour une entrée en IUT, tu entres en première année (et donc ouvrir un dossier APB d'urgence). tu peux TB ouvrir un dossier APB, finaliser des voeux et finalement rester en prepa
    aller en deuxième année d'IUT est extrêmement rare

  8. #7
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Au vu de mes resultats, de mon ressenti, je sais bien que la prepa n est pas fait pour moi, c est presque une souffrance que je vis..
    L education ajd repose sur la souffrance, et on a plus d admiration pour qqun qui souffre en apprenant que pour qqun qui fait ce qu il aime

    Enfin quoiqu il en soit, je compte arreter la prepa, car il s agit bien plus que d un passage a vide

    Je compte eventuellement faire un IUT (mp de preference) et je sais que je dois m y prendre vite
    Mais le plus proche de chez moi se trouve a 1h30 de route.. ce qui fait que je dois trouver un appart, payer le loyer, donc avoir un ptit job a cote.. parce que mes parents ne pourront pas forcement payer tout le loyer.. et la bouffe etc

    Et je pense que cela sera difficile se concilier etudes en iut, et job, et autonomie
    Enfin j en sais trop rien, quand on nous lache du lycee et qu on a choisi une mauvaise voie, on se sent tres vite largué et abandonné!

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    un cursus IUT et un job en même temps, c'est quasiment infaisable! prévoir un job de deux mois cet été, ou pendant les vacances mais franchement infaisable de suivre un IUT et avoir un job.

    il y a des IUT qui proposent des cursus en alternance mais difficile à convaincre une entreprise quand on a un bac S.

    il y a des IUT MP qui propos de faire son DUT en trois ans en étant en année de césure après le S3 et en étant payé pendant deux ans (Bordeaux, Limoges ?)

    dans tous les cas tu as le droit aux APL (sauf si tu as moins de 20 ans et que tes parents touchent encore des alloc pour toi)

    attention, envisages plusieurs candidatures sur APB car ce sont des IUT où il ya concurrence à l'entrée et réorientation pas tjs les bienvenus
    Dernière modification par aro31 ; 17/03/2017 à 13h57.

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    un cursus IUT et un job en même temps, c'est quasiment infaisable! prévoir un job de deux mois cet été, ou pendant les vacances mais franchement infaisable de suivre un IUT et avoir un job.

    il y a des IUT qui proposent des cursus en alternance mais difficile à convaincre une entreprise quand on a un bac S.

    il y a des IUT MP qui propos de faire son DUT en trois ans en étant en année de césure après le S3 et en étant payé pendant deux ans (Bordeaux, Limoges ?)

    dans tous les cas tu as le droit aux APL (sauf si tu as moins de 20 ans et que tes parents touchent encore des alloc pour toi)

    attention, envisages plusieurs candidatures sur APB car ce sont des IUT où il ya concurrence à l'entrée et réorientation pas tjs les bienvenus
    Eeeuh! IUT plus job ca se fait très bien... Il y a beaucoup de GMS qui embauchent des caissier pour le vendredi soir et la samedi toute la journée, ce qui fait des job de 15h semaine et ça se fait très bien.

    Pour ce qui est du loyer etc, dans tous les cas pour une école d'ingénieur faudra bouger donc bon... Ceci dit il existe des collocs ou le CROUS, des aides et pour la nourriture di on est debrouillars er organisé on peut s'en tirer pour moins de 100€/mois en mangeant correctement.

  11. #10
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Je suis sur Dijon, j ai moins de 20 ans et mes parents ne touchent pas les allocs pour moi ^^

    Je dois comprendre que tout reposeras sur les aides au logement etudiant mais je rentre carrément dans un monde que je ne connais pas du tout !
    Je comprends bien que travailler et etudier en suivant un iut releve de l impossible quand je regarde les EDTs

    Je vais devoir me debrouiller, il est vrai que je ne suis pas habitué a vivre un tel echec, j'ai toujours ete bon eleve!

    Et voila que meme malgrés mes efforts, j echoue totalement et je le vis mal :/

    J espere pouvoir vite avoir une réponse favorable pour un IUT, un appart, et enfin etre stable dans ma vie..

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message
    Je suis sur Dijon, j ai moins de 20 ans et mes parents ne touchent pas les allocs pour moi ^^

    Je dois comprendre que tout reposeras sur les aides au logement etudiant mais je rentre carrément dans un monde que je ne connais pas du tout !
    Je comprends bien que travailler et etudier en suivant un iut releve de l impossible quand je regarde les EDTs

    Je vais devoir me debrouiller, il est vrai que je ne suis pas habitué a vivre un tel echec, j'ai toujours ete bon eleve!

    Et voila que meme malgrés mes efforts, j echoue totalement et je le vis mal :/

    J espere pouvoir vite avoir une réponse favorable pour un IUT, un appart, et enfin etre stable dans ma vie..
    Justement si tes parents ne touchent pas d'allocs pour toi c'est que tu peux toucher les aides aux logements sinon ça n'aurait pas été possible.

    Juste pour info la plupart des étudiants se débrouillent tout seul, faut grandir et sortir des jupons de sa mère. Il existe des prêts étudiants etc...

    Quand a l'échec, sérieusement faut arreter de se stresser autant... Mais bon c'est encore de la maturité à prendre.

  13. #12
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Nickname winner pourquoi t'acharner autant? Je ne connais pas grand chose aux systemes d'allocations et la plupart des etudiants se debrouillent seuls quand ils ne subissent pas un echec!

    Cela m etonnerait que la plupart des étudiants apres un tel echec prennent les choses en mains seuls, sans aides financieres de leur parenrs, trouvent seuls une nouvelle ecole, un appartement et un loyer a gerer seul egalement sans meme stresser ou se documenter aupres de ne serait ce un forum!

    Et cela a 17/18 ans!
    On ne doit pas vivre dans le meme monde

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Non mais encore dans ton message, c'est la fin du monde. Faut prendre du recul, respirer et tout ce qui va avec.
    La prépa ne te convient pas tant pis, tu feras autre chose. Et puis si tu veux tout savoir c'est pas forcement ceux qui ont fait prépa qui réussissent le mieux dans le boulot (le vrai, pas les études).

    Donc relativise, grandis et ça ira mieux.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message

    Et cela a 17/18 ans!
    On ne doit pas vivre dans le meme monde
    Non c'est sur toi tu vis dans un monde ou tu prends tout pour argent comptant sans prendre du recul.
    Encore une fois c'est un manque de maturité, pas forcement que de ta faute mais surtout de la société actuelle et des tes parents qui ont du te "couver" toute ton enfance.

  16. #15
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Je n'ai pas envie qu il y ait d histoire, mais je te prie d arreter de m insulter d immature et de naïf parce que je ma soucie de mon avenir..


    Mes parents sont la pour me conseiller et m aider, et je cherchais simplement plus d info sur ce fofo et pas pour tomber sur des mecs qui disent tout haut ce qu ils pensent de moi, meme si je ne les connais pas..

    Est ce qu on peut revenir au sujet et s entendre d une manière plus cordiale?

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message
    Est ce qu on peut revenir au sujet et s entendre d une manière plus cordiale?
    Voilà une réponse mûre et sensée.
    Merci à tous les intervenants de se tenir à cette ligne de conduite.


    Vep, pour la modération

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    un échec en prepa, c'est relativement courant, cela arrive bien dans 10 à 20% des cas. le problème pour toi est que tu n'as pas encore eu le temps de tourner la page. il faut aller se refaire une santé ailleurs, c'est tout. et le ailleurs, il est grand temps de le choisir.
    l'IUT n'est pas la solution miracle, certains ex prepas ont du mal à mettre les mains dans le camboui. je suppose que tu n'as pas fait les portes ouvertes d'un IUT, ni l'an passé, ni cette année.
    l'IUT n'est pas la seule issue de secours, il y a aussi la fac.

    il faut aller en IUT en ayant pour objectif de devenir technicien, et rattraper le train bac+5 si possible. il faut accepter de s'investir dans une formation de technicien. sauf tu trouves cela génial, soit cela te gène et tu te traines en IUT. ce n'est pas toujours un probl de niveau.
    si tu as un autre IUT plus près de chez toi, tu peux aussi réfléchir : MP n'est pas le seul IUT intéressant.

    pour les logements CROUS, tu as des points supplémentaires si tu demandes une formation à +200km du domicile familial. la situation n'est pas tendue partout : à limoges, mon fils avait réussi à obtenir un logement CROUS alors qu'au niveau revenu on était vraiment hors jeu! de plus il y a aussi les co-loc

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Bonjour

    Il y a bien des DUT à Dijon (Info / MMI / GMP), regardez le contenu, et s'il vous intéressent, contactez-les pour ue entrée en deuxième année.

    Et à Lyon 1 ou Lyon 2 il y a des possibilités de DUT en alternance (STID / QLIO / ...)

  20. #19
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Si j ai fait les portes ouvertes de l iut de dijon en MMI l anne derniere, mais c est tout de suite axe sur qque chose de plus artistique et c est pas du tout mon domaine! :')

    Et pour la GMP je ne sais pas trop en effet..

    J aime bcp apprendre et mettre les mains dans le.cambouis ca ne me derange absolument pas!

    Mais il me semble que pas mal d etudiants en IUT peuvent neanmoins integrer une ecole d inge, selon pas mal de temoignages
    Bien sur, des petites/moyennes ecoles mais cela me conviendrait, je ne vise pas forcément l excellence, mais quelque chose qui me rende heureux

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message
    Si j ai fait les portes ouvertes de l iut de dijon en MMI l anne derniere, mais c est tout de suite axe sur qque chose de plus artistique et c est pas du tout mon domaine! :')
    Le DUT Informatique n'est pas du tout artistique : il est plus axé sur le développement informatique.

  22. #21
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Il ne decrivait pas le mmi comme "info" c etair du web design il me semble
    Enfin si je ne me trompe pas

    J aimerai tout de meme m axe sur ce qui m offre le plus de voies, et notament m axe sur qque chose plus en lien avec la mécanique et l ectronique que l informatique pure et dure, bien que cela m interesse beaucoup! J ai peur que ce domaine devienne trop ennuyant et democratisé au vu de l accessibilite enorme a l education et a l apprentissage perso de ce domaine

  23. #22
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message
    Il ne decrivait pas le mmi comme "info"
    Les dUT MMI et info sont deux DUT différents !
    http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/f...-de-dijon.html
    http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/f...ernet-mmi.html


    Et si vous voulez plus technique, GMP peut être très intéressant. http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/f...tique-gmp.html
    Dernière modification par vep ; 17/03/2017 à 15h40.

  24. #23
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Merci bco pour ces infos, je vais recolter un max d infos pendant ce we, faire mes voeux d iut sur apb et refaire le point plus tard

  25. #24
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message
    Merci bco pour ces infos, je vais recolter un max d infos pendant ce we, faire mes voeux d iut sur apb et refaire le point plus tard
    Oui, faites des voeux sur APB pour des entrées en IUT en 1ere année à Dijon, Auxerre, Lyon par exemple.
    Et contactez les responsables des DUT (il y a les coordonnées sur les liens que je vous ai mis) pour une entrée en deuxième année.
    Les dossiers se font également maintenant.

    Autant multiplier vos chances d'être pris !

  26. #25
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    il faut essayer de mettre entre parenthèses ton souhait de faire une ecole d'ingénieur. en attendant il faut réussir l'IUT et il est préférable d'avoir les yeux sur le guidon que d'avoir les yeux rivés sur l'objectif d'en deux ans. je ne suis pas convaincue que rentrer directement en 2éme année te permettra de finir dans le 1er tiers de la promo. c'est un peu un cadeau empoisonné...

  27. #26
    123pourquoi

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je ne suis pas convaincue que rentrer directement en 2éme année te permettra de finir dans le 1er tiers de la promo. c'est un peu un cadeau empoisonné...
    Je valide.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    ce WE, inscrits plusieurs types d'IUT sur ta liste, après tu feras le tri.
    il faut absolument que tu reprennes du plaisir à étudier. oublies ton souhait d'école d'ingénieur, vas dans l'IUT où tu prendras du plaisir à étudier. quand il y a du plaisir , il y a très souvent de la réussite (le niveau n'est pas le frein à tes études). choisis celui ou tu vas prendre du plaisir pendant deux ans à aller en TP et en cours. regardes les vidéos sur ces types d'IUT sur le web et prends ensuite RDV avec le directeur de l'IUT que tu vises.
    GMP est un excellent IUT pour viser une ecole d'ingénieur en meca/généraliste mais les IUT info et RT peuvent aussi te mener aux écoles d'ingénieurs en informatique, sécurité informatique, de même pour l'IUT GC.
    si j'ai bien compris RT et GC sont à Auxerre et cela peut se comprendre que tu préfères rester à Dijon. on ne change pas tout en même temps, surtout quand on est en réorientation.

    vises surtout le plaisir de passer deux ans à faire des choses que tu aimes, plutot qu'un choix stratégique. l'IUT MP est un choix moins restreint mais ce n'est pas l'idéal pour tout le monde.
    Dernière modification par aro31 ; 18/03/2017 à 07h33.

  29. #28
    irishpub

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Bonsoir tout le monde,

    bon, je suis actuellement détruit, moralement, je n'arrive plus à me lever le matin, littéralement, j'ai la peur qui me prend les tripes, je fais de vraies crises d'angoisse et des évanouissements.. je ne sais pas comment gérer ce stress et mon médecin m'a donné qques jours de repos, mais ces derniers bien qu'ils m'aient permis de me sentir un peu mieux, m'ont aussi permis d'avoir un retard monstrueux sur le programme (matrices et Applications Linéaires en maths, Forces centrales en physique)

    Ce qui me démoralise encore plus, d'autant plus que j'ai des colles à rattraper, en plus de celles que j'ai à passer, ma situation est catastrophique, et j'en reviens à faire de véritable crises...
    Je n'ai pas vraiment d'épaules sur laquelle m'appuyer, et j'envisage simplement d'arrêter la prépa à cette periode de l'année (fin mars)...

    je sais que c'est pas du tout commun, qu'il n'y a plus de passerelles à cette période de l'année, mais je ne peux plus continuer à être moralement détruit comme cela, ça ne m'avance à rien du tout, je n'arrive meme plus à assimiler...

    Mais alors que faire? une année sabatique (enfin, année, càd 2 mois et demi) à bosser mes maths et ma physique seul chez moi ou à la BU? en espérant etre pris dans mes IUTs ou d'aller en L1?

    Car je sais bien que mes ECTS ne seront alors pas accordés..
    De plus, il faudra que j'annonce ce choix à mes parents..

    Je suis en grosse panique totale, et je n'ai aucun guide, avez vous une info quelconque à me donner? des conseils? je n'en peux plus du tout de l'univers de la prépa, et si je dois la terminer, ça serait un véritable enfer, des colles qui partiront en insultes de la part des profs, et des notes absolument mauvaises..

    Et arrêter la prépa fin Mars m’empêcherait d'accéder à un IUT?.. Les prépas sont ils les BIENvenus en IUT? sachant que mes bulletins sont semestriels..
    QUE faire? ...

  30. #29
    Nickname-Winner

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    Citation Envoyé par irishpub Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    bon, je suis actuellement détruit, moralement, je n'arrive plus à me lever le matin, littéralement, j'ai la peur qui me prend les tripes, je fais de vraies crises d'angoisse et des évanouissements.. je ne sais pas comment gérer ce stress et mon médecin m'a donné qques jours de repos, mais ces derniers bien qu'ils m'aient permis de me sentir un peu mieux, m'ont aussi permis d'avoir un retard monstrueux sur le programme (matrices et Applications Linéaires en maths, Forces centrales en physique)

    Ce qui me démoralise encore plus, d'autant plus que j'ai des colles à rattraper, en plus de celles que j'ai à passer, ma situation est catastrophique, et j'en reviens à faire de véritable crises...
    Je n'ai pas vraiment d'épaules sur laquelle m'appuyer, et j'envisage simplement d'arrêter la prépa à cette periode de l'année (fin mars)...

    je sais que c'est pas du tout commun, qu'il n'y a plus de passerelles à cette période de l'année, mais je ne peux plus continuer à être moralement détruit comme cela, ça ne m'avance à rien du tout, je n'arrive meme plus à assimiler...

    Mais alors que faire? une année sabatique (enfin, année, càd 2 mois et demi) à bosser mes maths et ma physique seul chez moi ou à la BU? en espérant etre pris dans mes IUTs ou d'aller en L1?

    Car je sais bien que mes ECTS ne seront alors pas accordés..
    De plus, il faudra que j'annonce ce choix à mes parents..

    Je suis en grosse panique totale, et je n'ai aucun guide, avez vous une info quelconque à me donner? des conseils? je n'en peux plus du tout de l'univers de la prépa, et si je dois la terminer, ça serait un véritable enfer, des colles qui partiront en insultes de la part des profs, et des notes absolument mauvaises..

    Et arrêter la prépa fin Mars m’empêcherait d'accéder à un IUT?.. Les prépas sont ils les BIENvenus en IUT? sachant que mes bulletins sont semestriels..
    QUE faire? ...
    1. Va voir un spécialiste, ton médecin généraliste ne pourra rien faire pour toi.

    2. Arrête de stresser et prend du recul. Vraiment je comprend pas qu'on se mette dans des états pareils pour si peu, c'est dingue... La prépa ne te convient pas, soit, ce n'est pas un drame loin de la. Les IUT et universités acceptent les prépas et tu pourras tenter d'entrer dans une école d'ingénieur par la suite. Si tu as demandé plusieurs IUT dans des villes pas trop demandées je ne vois pas pourquoi ce ne passerait pas.

    3. Arreter la prépa maintenant ? Je ne sais pas, clairement tu vas partir donc pourquoi te mettre autant de pression alors qu'il n'y a aucun enjeu ?? Si tu as une sale note ou que tu as du retard tu t'en fous puisque tu n'y resteras pas.
    Je pense que le mieux c'est surtout de changer d'état d'esprit, si tu choisis de finir ton année, fais le pour toi et pour prendre du plaisir à étudier ce que tu aimes. Je veux dire par la, continue à aller en cours, essayer de comprendre les notions et bosser de façon à ce que tu engranges des connaissances sans pour autant te déprimer.
    Fais des choix sur les matières que tu vas plus ou moins travailler. Dans tous les cas tu t'en vas alors les colles tu t'en fiches et je pense que le mieux ce serait surtout d'en parler à tes professeurs qui lorsqu'ils sauront que tu n'as pas l'intention de continuer te lâcheront peu être et seront peut être plus indulgents sur tes rendus.

    Bref, ressaisis toi car ca devient grave pour pas grand chose (sisi je te jure), et tu verras tu n'en seras que mieux pour recommencer une nouvelle année l'année prochaine.

    Et puis fais un travail sur ton stress car si tu te mets dans des états pareils pour ca, qu'est ce qu ca va etre plus tard au niveau professionnel ? Si tu veux devenir ingénieur il faut quand meme que tu saches que tu auras des responsabilités et de la pression sur tes épaules (plus ou moins en fonction ton poste et ton domaine de travail, mais quand meme).

    Bon courage !

    PS: Parles en à un/des amis, ils seront peut etre de bonnes oreilles

  31. #30
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac/DUT après échec prépa MPSI

    je pense aussi que la prépa est terminée pour toi alors soulève le couvercle de plomb que tu t'es mis! vas en cours sans stress ou rentres chez toi. parles en à un de tes enseignants ou à un de tes camarades. je suppose que tu ne vis pas au domicile familial et que tes parents ne savent rien de ton état. donc appelles les au secours, via quelqu'un. encore une fois, ce n'est pas une situation rare. l'important est de récupérer un état normal avant septembre et à mon avis le mieux est d’arrêter la prepa (au moins psychologiquement).
    j'ai une amie, qui avait son fils en prépa à qq km (mais logé sur le campus INP) et elle n'avait aucune idée de son état psycho. en fev, elle a été appelée par le directeur de la prepa INP car ses camarades ont lancés une procédure d'alerte. il a tout arrêté et le directeur de la prepa s'est occupé de le recaser en IUT (1ere année). aujourd'hui il est ingénieur.

Discussions similaires

  1. Probabilité d'admission après un échec en prépa ?
    Par liliscatcat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 22h18
  2. DUT après échec prépa ?
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h18
  3. Prépa ECS après une MPSI
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 16h26
  4. école d'ingénieur après échec au concours de prépa
    Par invite434ce44c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 21h57
  5. réorientation apres un échec en prepa
    Par invited5c276f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 11h52