Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST



  1. #1
    Ambre36

    Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!
    Je voulais essayer de me renseigner car je rencontre de nombreuses difficultés.
    Je suis en première S en lycée militaire, le prytanée, et j'ai une moyenne au alentour de 13/14 à cause de nombreuses absences mais mes résultats devraient augmenter.
    Cependant je me trouve sur un plan social Et mental très compliqué et je me pose énormément de question sur un possible changement de lycée.
    Mes parents et l'encadrement militaire et scolaire souhaiteraient fortement que je change d'établissement. Cependant ce lycée m'apporte scolairement beaucoup, il m'a appris à travailler et nous encadre énormément dans notre réussite.
    Le point me bloquant sur un choix entre rester ou partir est le fait que je pense que le prytanée est " une carte de visite " et valorise dans les sélections en prepa Et meme ensuite.
    J'aurais aimé savoir si le lycée de provenance joue beaucoup dans les sélections?
    Et est ce que le prytanée national militaire à bonne ou mauvaise réputation ?
    Merci d'avance si vous avez pris le temos de lire et si vous prenez le temps de repondre.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST

    le recrutement des CPGE est en général manuel, donc humain avec des règles propres à chaque prepa. donc pas de généralisation possible.

    tout ce que l'on peut te dire est que l'entrée en prepa BCPST est très concurrentielle car bcp de candidats et peu de places et pas également répartie sur le territoire.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST

    Le lycée compte , mais également vos notes, les appréciations, vos résultats aux épreuves anticipées du BAC, la moyenne de votre classe et votre rang dans la classe.

    Tous ces paramètres sont pris plus ou moins en compte par les lycées qui sélectionnent les élèves de prépa. Mais difficile de savoir ce qui compte le plus ... et être le premier de classe dans un lycée moyen et -il mieux que d'être le dernier de la classe dans un lycée prestigieux ... c'est difficile à dre ... à moins d'être devin.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST

    Citation Envoyé par Ambre36 Voir le message
    Mes parents et l'encadrement militaire et scolaire souhaiteraient fortement que je change d'établissement. Cependant ce lycée m'apporte scolairement beaucoup, il m'a appris à travailler et nous encadre énormément dans notre réussite.
    .
    c'est semble t il le point qui me semble important dans ton message.
    et je ne peux apporter un point de vue par ignorance des faits et raisons.
    mais si tu souhaites faire une prépa, il faut que tu sois dans les meilleures conditions ( pour toi ) pour faire une bonne terminale.

    quand au reste, l'aspect "carte de visite" est à relativiser fortement.
    les personnes en charge des recrutements en prépa sont suffisamment lucide.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ambre36

    Re : Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST

    Pour expliquer un peu le dilemme, c'est un peu compliqué. Mais pour faire simple, je suis "depressive" et j'ai beaucoup d'idées noires. Le lycée dans lequel je me trouve y est pour quelque chose. En effet je suis extrêmement seule, mise à l'écart et relativement harcelée. Pour des raisons sentimentales je suis rentrée 2 semaines chez moi, dont une à l'hôpital car j'étais vraiment au plus bas, degradant par conséquent énormément mes résultats. Ainsi la pression scolaire et sociale me ronge énormément et ce n'est pas rare que je craque (pleurs, crises d'angoisse et de panique etc). Sur le plan social je souhaiterais quitter le PNM mais sur le plan scolaire et vis à vis de mon contact avec l'encadrement (militaire comme scolaire) je souhaite rester.
    Cependant c'est une très lourde charge pour mes parents et l'encadrement qui souhaitent ainsi mon départ.
    Cependant, comme je l'ai dis, mon orientation m'importe beaucoup plus que le social et ma grande souffrance. C'est pourquoi je voulais savoir si le lycée était très influent ou non, Et la réputation du PNM afin d'envisager un changement de lycée pour ma terminale car tout va de mal en pire, Et malheureusement la pression s'accumule.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST

    Citation Envoyé par Ambre36 Voir le message
    Cependant, comme je l'ai dis, mon orientation m'importe beaucoup plus que le social et ma grande souffrance.
    c'est à mon avis un grand tord.
    le meilleur moyen d'aller vers une bonne prépa et d'y "réussir" passe pour beaucoup par un bon équilibre personnel.
    bien plus important que le "prestige" d'un lycée x ou y, dont à mon avis tu surestime l'importance.
    il faut que tu relâches la pression que tu te mets sur les épaules.
    si tu as de bons résultats dans ton lycée actuel, il n'y a pas de raison que cela soit différent ailleurs.

    ps: perso, j'ai fait un lycée de banlieue totalement lambda sans "réputation" , et pourtant une prépa "heureuse" de niveau correct.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Influence du lycée dans la sélection des prepas BCPST

    Ton lycée ne vaut rien par rapport à ta santé. Peanuts.

    Fuis au plus vite. Ce lycée est réputé pour son bahutage.

    Il faut arrêter de subir tout cela.

    Quant à sa réputation scolaire, ce n'est plus ce que c'était il y a 30 ans.

    Tu trouveras aussi bien ailleurs.

Discussions similaires

  1. prépa BCPST (choix, selection, dossier, nouvelle vie...)
    Par invite96aa84d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2011, 16h56
  2. Influence de la spé (TerS) sur les prépas
    Par invite18098cfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2011, 14h18
  3. prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2008, 19h19
  4. Prépas BCPST?
    Par inviteee561eff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 14h10
  5. prépas BCPST
    Par inviteaa192fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 16h13