Prepa ECS / ECE
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prepa ECS / ECE



  1. #1
    Achh

    Prepa ECS / ECE


    ------

    Bonjour à tous
    C'est pour moi ma premiere sur ce site et j'espère avoir une réponse !

    Je suis un garçon actuellement en 1ère S dans un bon lycee International de toulouse, je viens de finir mon 2 eme trimestre avec 14,2 de moyenne générale alors que j'avais 15,1 au premier je suis dans le top 5 de ma classe (35 élèves). Je suis aussi en section européenne espagnol et suis des cours d'anglais en parallèle pour passe le C1 l'an prochain. Je suis guitariste breveté du conservatoire de bordeaux et présenterai le bac avec option musique en candidat libre. Je passe aussi bientôt le BAFA bref je suis très dynamique et motive pour ce que je veux faire comme Le reprennent tous mes professeurs sur mes bulletins en rajoutant les félicitations depuis la 6eme sans exception.

    Voici mon problème :
    Je voulais jusqu'à ma rentrée en 1ère S-SVT, être ingénieur en aéronautique ou pilote voire même médecin ! Mais au final je prefere maintenant faire du commerce ou politique ou même management ! Donc je me suis renseigné et j'aimerais faire une très bonne ECS genre Ginette mais je ne pense pas que mes notes suffisent (15 francais, 17 histoire, 14 Maths, 17 anglais, 16 espagnol stv...). Ainsi je voulais votre avis car je sais que si je passe en ES en terminale (chose possible ?) j'aurai une moyenne encore meilleure en maths et les coefficients joueront en faveur de ma moyenne générale, si je fais cela, je pense avoir plus de chances pour rentrer à Ginette en ECE...

    Voilà ! En gros je suis un bon élève en S qui pense pouvoir être meilleur en ES vu des notes. Donc je pense pouvoir intégré plus facilement Ginette ECE si je vais en ES que ECS si je reste en S à cause de ma moyenne basse en Maths ( bien que je sois 3/4 eme de classe en maths )

    Est ce que ça vaut la peine ? Est ce que Ginette ou les autres savent que le niveau de Maths en ES n'a rien à voir avec celui de S ?

    Cordialement, merci.

    Ps : j'ai 11 en physique avec un prof affreux (moyenne classe à 8) et 16,5 en SVT (moyenne classe à 11,5)

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ECS / ECE

    Oublie Ginette en ECE.

    Il fallait réfléchir avant d'entrer en S. Je ne pense pas que tu puisses passer en ES. Et cela fera tâche sur ton dossier.

    Les profs de prépa,connaissent fort bien la différence entre les deux filières.

    Mets toi à bosser sérieusement les matières d'ECS.

  3. #3
    Achh

    Re : Prepa ECS / ECE

    Ok merci pour la réponse !
    Vous pensez que je viser quelle prepa ECS avec ces notes ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Prepa ECS / ECE

    Fermat par exemple. ( qui est moins "élevé" en EC qu'en science )
    Et puis ratisser un peu plus bas, comme TOUS les dossiers APB. Y'a beaucoup de voeux, faut en profiter.
    De toute façon, c'est pas la prépa qui fait la réussite ou l'échec ( ou dans une moindre mesure ), c'est d'abord l'élève. Ne pas focaliser sur la réputation de l'école, et ne pas oublier tous les "à cotés": faciliter de vie, de logement, de transport, bien être général, internat ou pas, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Achh

    Re : Prepa ECS / ECE

    Je suis sur toujours en j'ai entendu dire que Fermat était trop compétiteur et que l'ambiance y était mauvaise... Vous connaissez ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Prepa ECS / ECE

    Non, pas de l'intérieur.
    Mais si on vise Ginette ( ou LLG et compagnie ), on ne devrait pas trpuver Fermat vraiment compétiteur ( en quelques sorte ); en fait je crois que tu es peu conscient de ton niveau et de ceux que tu croisera autour de toi après le bac. Outre les frais de scolarité de cet établissement ( quoi qu'une publique à Paris et payer le loyer, ça pique aussi...) qu'il faut supporter, le profil moyen et attendu est une mention TB au bac, haut la main, et un dossier de terminale ( même dans un lycée "international" et sélectif avec 99 ou 100% au bac ) du même accabit. D'ailleurs, ça commence dans pas longtemps par un 16 mini aux EAF. Il y a encore plusieurs semestres pour booster son dossier.

    En filière ECS, Fermat est dans la moyenne nationale aux concours et sa séléctivité n'est pas la même qu'en prépa math.

    Pour tous les établissements ( publics du moins ), la sélectivité est différente avec ou sans internat.

    Aller à Paris ne représente pas vraiment de réel avantage. Enfin, ça se discute...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa ECS / ECE

    Citation Envoyé par Achh Voir le message
    Vous pensez que je viser quelle prepa ECS avec ces notes ?

    Posez la question à un voyant. Et lisez http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html en particulier
    - Vous pouvez être tentés de demander si avec vos notes vous allez passer dans telle classe ou être admis dans telle formation, mais sur un forum vous n'aurez que des avis personnels plus ou moins pertinents.
    Vous ne connaissez absolument pas les qualifications et le degré de connaissances en orientation des personnes qui vous répondent, prenez donc les réponses apportées sur le forum avec grande prudence. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous dit sur le forum que vous serez pris sans problème ici où là que ça sera le cas.

    - Dans le même esprit nous demandons aux participants d'être très prudents quand ils répondent à de telles demandes : On ne peut pas dire avec certitude si une personne a le niveau ou non pour être admis dans une formation, d'autant que personne ne connaît tous les paramètres, les critères de sélection et le niveau des autres candidats.
    Prenez garde à ne jamais être affirmatif et usez de toutes les précautions d'usage dans vos réponses en vous rappelant que l'orientation et l'admission en formation ne se font pas à la boule de cristal.
    Quand à l'ambiance, elle dépend de vous et de vos camarades de classe.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Achh

    Re : Prepa ECS / ECE

    Merci à tous !
    Une derniere question, au lycee les profs disent que la spe en terminale n'est pas décisive pour APB à quelques exceptions près !
    Mais on m'a dit ailleurs que pour faire ECS il fallait faire spe Maths. Hors si je fais spe SVT je pense avoir une meilleure mention au bac !
    Je veux faire une ECS.

    Moyenne actuelle SVT : 16,5. 1/34
    Moyenne actuelle Maths : 14,2 4/34

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa ECS / ECE

    D'où l'utilité de lire les posts des modérateurs...
    File fermé en application de http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. Prépa : Changer de prépa entre la 1ère et 2iéme année ?
    Par invite6f9b7852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2012, 12h04
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28