Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?



  1. #1
    cvilelag

    Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?


    ------

    Je suis étudiant de 2e annee iut genie mecanique et productique. J'ai fait un bac ssvt et ma moyenne de l'annee etait aux alentours de 11, mais au bac j'ai eu une ilumination et j'ai reussi a avoir la mention bien avec 16 en maths 14 en physique chimie (en fait mes profs etaient surpris de mes resultats du bac). Bref, apres j'ai voulu devenir ingenieur mais mon dossier ne m'as pas permis d'integrer une classe prepa donc je suis tombé par "deffaut" a l'iut (finalement je ne regrette pas), j'ai reussi a valider le s1 a 10,16 et le s2 a 10,08. Et mon classement est loin d'etre bien. J'ai ensuite change de ville pour continuer ma deuxieme annee et c'est la que tout c'est compliqué. Je n'ai pas validé mon s3 (8.61) ce qui etait tout le contraire a ce que je pretendais ce qui ma demotivé puisque je ne savais pas quoi faire apres avec ces notes. La je suisen milieu de partiels de s4 (ils ne se sont pas tres bien passés) et je pars en stage.

    Donc je ne sais ou continuer mes etudes prochaine?
    J'ai quelques options mais je ne sais pas vraiment quoi faire apres
    -Redoubler (boicoter mes partiels) afin d'ameliorer mon classement est-il conseillé ? Est ce qu'e j'aurais le droit de le faire?
    -la prepa ats etait une option mais eux aussi ils recrutent par dossier donc jE ne sais pas si je serai pris. L'INSA (dont j'etait interesé) ne recute pas a partir du concours ats. Et on m'avait dit que meme c'etait plus probable d'etre prix par dossier gmp ta que par ats
    -la license gma est aussi par dossier et je me suis rendu compte que je ne jere pas encore l'autonomie

    Donc en resumé, je voudrais eventuelement integre une ecole inge en mecanique ou aeronautique de preference sur Toulouse, mais je sais pas par quelle voie (s'il y en a encore)

    J'ai besoin de conseils merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?

    Citation Envoyé par cvilelag Voir le message
    -Redoubler (boicoter mes partiels) afin d'ameliorer mon classement est-il conseillé ? Est ce qu'e j'aurais le droit de le faire?
    Le redoublement n'est pas un droit en IUT. Tu risques donc de te retrouver... viré. Discute donc plutôt du problème avec le directeur des études.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?

    une licence pro serait peut etre la sortie de l'IUT la meilleure pour toi.
    il faut accepter ton niveau, tu ne seras peut etre jamais ingénieur, et alors?

  4. #4
    clementb2b

    Re : Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?

    Salut ! Étant étudiant dans un lycée rennais et ayant des grands frères ayant fais des études à rennes ,je vais sûrement pouvoir t'aider :
    1.Deja redouble en IUT est rare et peu probable,si t'as motivation c'est avoir une meilleure dossier c'est mort pour eux.(j'ai fais la porte ouverte en IUT GC a Rennes et parler avec des étudiants sur les solutions post bac)
    2.Mon grand frère est lui a l'INSA en Telecom,pour y parvenir il a présenté ces voeux APB (Bac bien , 14-15 de générale en 1ère et term S d'après lui)
    Et selon lui ,seul quelque iut peuvent y entrer ,en gros les 4-5% de chaque promo ^^
    3.Un conseil rabat toi sur une L3 pro ou classique si tu veux faire un master derrière ,mais là encore il faudra que tu montre t'es preuves en L3.

    Donc oublies le titre d'ingenieure ,et fait plutot un Master ,à moi que tu ailles dans une des dernières école d'ingénieur dû classement,mais sa coûte chère et sa vaut Rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?

    Citation Envoyé par cvilelag Voir le message
    Je suis étudiant de 2e annee iut genie mecanique et productique. J'ai fait un bac ssvt et ma moyenne de l'annee etait aux alentours de 11, mais au bac j'ai eu une ilumination et j'ai reussi a avoir la mention bien avec 16 en maths 14 en physique chimie (en fait mes profs etaient surpris de mes resultats du bac). Bref, apres j'ai voulu devenir ingenieur mais mon dossier ne m'as pas permis d'integrer une classe prepa donc je suis tombé par "deffaut" a l'iut (finalement je ne regrette pas), j'ai reussi a valider le s1 a 10,16 et le s2 a 10,08. Et mon classement est loin d'etre bien. J'ai ensuite change de ville pour continuer ma deuxieme annee et c'est la que tout c'est compliqué. Je n'ai pas validé mon s3 (8.61) ce qui etait tout le contraire a ce que je pretendais ce qui ma demotivé puisque je ne savais pas quoi faire apres avec ces notes. La je suisen milieu de partiels de s4 (ils ne se sont pas tres bien passés) et je pars en stage.

    Donc je ne sais ou continuer mes etudes prochaine?
    J'ai quelques options mais je ne sais pas vraiment quoi faire apres
    -Redoubler (boicoter mes partiels) afin d'ameliorer mon classement est-il conseillé ? Est ce qu'e j'aurais le droit de le faire?
    -la prepa ats etait une option mais eux aussi ils recrutent par dossier donc jE ne sais pas si je serai pris. L'INSA (dont j'etait interesé) ne recute pas a partir du concours ats. Et on m'avait dit que meme c'etait plus probable d'etre prix par dossier gmp ta que par ats
    -la license gma est aussi par dossier et je me suis rendu compte que je ne jere pas encore l'autonomie

    Donc en resumé, je voudrais eventuelement integre une ecole inge en mecanique ou aeronautique de preference sur Toulouse, mais je sais pas par quelle voie (s'il y en a encore)

    J'ai besoin de conseils merci
    les notes au BAC, c'est UNE épreuve (de plus, le jury peut avoir reçu comme consigne d'être indulgent....)
    la moyenne annuelle en terminale, ce sont plusieurs controles

    je dirai alors que ton niveau, c'est plutôt celle de la moyenne annuelle en terminale
    et ça se vérifie avec la tendance des notes aux partiels en iut

    en toute honêteté, oublie l'intégration d'école d'ingénieur (carrement aéronautique!)
    potasse à fond pour obtenir ton DUT (le redoublement n'est pas automatique)

  7. #6
    frany59

    Re : Redoublement IUT pour ameliorer mon dossier?

    Bonjour,
    En effet, il faut que tu reconnaisses que tu as un niveau moyen que tu n'as pas réussi à faire remonter en passant par le DUT. Le souci premier est que tu ne vas peut-être pas réussir à valider ton DUT, du coup, il serait peut-être conseillé de repasser tes semestres manquants. Discutes-en avec tes professeurs, savoir ce qu'ils en pensent. Sinon, pour le moment tu devrais oublier l'école d'ingénieurs et plutôt viser une licence pro. L'essentiel, c'est de valider un diplôme supérieur qui te permette de travailler. Rien ne t'empêchera ensuite de rebondir sur une formation qui te mènera à ingénieur par alternance par exemple.

Discussions similaires

  1. Redoublement pour dossier
    Par q290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2013, 17h15
  2. Redoublement après une 1ère S pour viser un meilleur dossier et rentrer à l' EPA
    Par invite540ef0a1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 17h55
  3. mauvais dossier : redoublement ?
    Par invitefd5a6127 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 23h39
  4. Comment pourrais-je améliorer mon dossier scolaire ? :S
    Par Rhodar01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 17h45
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08