Université américaine via Université française ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Université américaine via Université française ?



  1. #1
    Sco342

    Université américaine via Université française ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que sur les forums il est mal perçu de demander des informations/parler d’Université prestigieuse, donc on va dire que c'est juste par simple curiosité.

    Je voulais savoir s'il est possible pour un étudiant français inscrit dans une Université française au grade de Licence (L3) d'intégrer une Université américaine prestigieuse (Bien évidemment je demande à partir d'une Université, pas d'une Grande École française, car je sais que ça se fait à partir d'une Grande École).

    Je pose cette question, car j'ai visité pas mal de profil LinkedIn par curiosité et j'en ai trouvé aucun ... (Après une Grande École d'Ingénieur/Commerce il y en a pas mal par contre. Et aussi dans les autres pays voisins après l'Université il y en a pas mal.)

    Alors je sais que dans le système américain la Licence (bachelor) c'est en 4 ans au lieu de 3 ans ici et pour les Universités prestigieuses faut même avoir un grade de Master ici pour pouvoir s'inscrire en Master là-bas (en gros on doit recommencer de 0 et refaire un master je crois ?)

    Enfin bref, je vois beaucoup d'indiens ou d'asiatiques et même certains pays d'Europe où il y a des étudiants qui parviennent à rejoindre les meilleures universités américaines depuis l'Université - pays respectif, pourquoi ce ne serait pas possible en France/plus difficile ?

    Merci,

    -----
    Dernière modification par Sco342 ; 05/04/2017 à 09h42.

  2. #2
    Sco342

    Re : Université américaine via Université française ?

    Personne ? :/

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Université américaine via Université française ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sco342 Voir le message
    Je sais que sur les forums il est mal perçu de demander des informations/parler d’Université prestigieuse
    Je ne vois pas à quoi vous faites allusion.

    Votre question mérite d'être précisée : est-ce que vous parlez de partenariat entre une université US et une université française qui faciliterai l'échange d'étudiants ?
    Parce que dans tous les cas, rien ne vous empêche de candidater directement, tous les sites des universités US ont des pages d'informations pour les "international students".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    minushabens

    Re : Université américaine via Université française ?

    Je pense que la licence française est reconnue au niveau du BSc, même si là-bas c'est 4 ans au lieu de 3. Par contre il faut savoir que l'accès aux bonnes universités américaines n'est pas facile. Il faut un très bon dossier et un bon score Toefl. Pour les programmes de master et PhD intégrés il faut aller passer des auditions, ce qui n'est pas simple si on n'est pas sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Université américaine via Université française ?

    et à la marge de la discussion, il faudrait aussi s'occuper du problème de financement

    En France, ce sont quelques centaines d'euros chaque année pour l'inscription, puis quelques milliers d'euros pour vivre (plus ou moins selon son train de vie). En France, on appelle cela le cout de la scolarité. Les frais d'université en France, grosso modo, ça correspond aux couts de la parepasse
    Le salaire des profs, le salaire de la femme de ménage, les factures de gaz et d'élect, l'amortissement de la construction de l'établissement....c'est intégralement dans le budget de l'Etat.

    Aux USA, le salaire des profs, le salaire de la femme de ménage, les factures de gaz et d'élect, l'amortissement de la construction de l'établissement....c'est plus ou moins partiellement dans le budget de l'Etat. Du coup, les frais d'université aux USA, il y est inclus aussi le salaire des profs, des femmes de ménage, de l"homme assurant l'entretien technique, etc.... Du coup, chaque année, l'étudiant doit plusieurs dizaines de milliers de dollars à son université en tant que frais d'université. Puis comme en France, reste la question de se loger, de manger, loisirs....


    https://grad.ucla.edu/funding/tuition/
    papa et maman en Californie y travaillent et y paient leur impôts, y participent à l'activité économique de l'Etat. En retour, l'Etat californien participe au budget de ses établissements scolaires, et donc les enfants californiens ne paient que 16325$
    En revanche, pour les "incrusteurs", pas de possibilité de profiter de la largesse de leur gouvernement. Les Californiens n'ont pas envie de payer pour les autres. Du coup, ça devient 31427$

    Sinon, je rappelle que le salaire médian en France est un peu en dessous de 17000€

    on sait tous que l'herbe est plus verte ailleurs, mais elle n'est pas toujours gratuite...

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Université américaine via Université française ?

    La raison pour laquelle tu vois peu d'informations est que
    1° les Américains considèrent qu'il existe deux statuts: freshman (entrée post bac) et transfer (entrée après inscription dans le supérieur). Seuls les freshmen ont droit à des bourses, et vu le coût des études il y a peu de possibilités d'intégrer moins d'avoir entre 25.000 et 35.000 euros par année (donc, X2). Ces rares possibilités sont des endroits peu connus des Français.
    2° la plupart des Français ne connaissent pas bien les universités américaines et font donc des demandes délirantes ou qui ne remplissent pas les conditions attendues. Si tu veux en savoir plus, trouve un Princeton Review's Best Colleges (livre) et commence à lire + inscris-toi sur le site CollegeConfidential, un site pour les élèves les plus compétitifs (dans l'ensemble tous sont des candidats premiers de classe/mention). Commence par lire "International students" puis sur la page des universités qui t'intéressent regarde les résultats; pour finir vas sur le site "College admissions" pour voir comment les étudiants font leurs choix quand ils sont admis à plusieurs universités, et privilégie es universités dont tu ne connais pas le nom.
    (Pour estimer la valeur des scores: moyenne ACT = 20, 32= top 2%; moyenne SAT = 990, 1430 = top 2%; GPA: 4.0= mention TB, 3.5 = ~12 de moyenne générale).
    3° pour entrer en Master US il faut au moins un M1 en France, voire un M2. En fait, les "bons" étudiants aux E-U font de la recherche et obtiennent le BA avec un mémoire conséquent. Tu peux lire par exemple le Tumblr de FrenchYalie (Max) ou AFrenchie36 (Alexandre), ou leblogdefaty.com. Max fait du droit et de la physique à Yale; Alexandre des neurosciences et de la biologie (recherche sur le cancer qu'il a présentée à une conférence scientifique à Tampa et à Harvard) à Schreyer, la branche "honors" de PennState (The Pennsylvania State University); Faty étudie les relations internationales avec une double option en études africaines et en portugais, elle est inscrite à Spelman mais actuellement en échange à Barnard Columbia.
    Dernière modification par myos ; 17/04/2017 à 21h56.

Discussions similaires

  1. Université américaine après une cpge ?
    Par invited13ac83f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 18h02
  2. Etudier dans une université américaine
    Par invitea1d1b5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 18h31
  3. Etudier dans une université américaine
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2010, 16h09
  4. Université américaine
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 22h12