Entretien ECAM
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Entretien ECAM



  1. #1
    Cheminoche

    Entretien ECAM


    ------

    Salut à tous, je viens être déclaré admissible sur dossier à l'ECAM Rennes, j'ai donc un entretien à passer. Je me demande donc si les les proportions d'admis après l'entretien sont élevés ou si la sélection est encore très élevés ?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    clementb2b

    Re : Entretien ECAM

    Ecam est pas une école très réputé,donc normalement t'as pas trop de soucies à te faire ,meme si il risque d'y avoir beaucoup de candidat donc beaucoup de récaler.(c'est pas l'INSA rennes non plus,donc no panique )

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien ECAM

    par ex à l'INSA de lyon, ils convoquaient 10 à 15 personnes pour 5 places et il s'agissait surtout d'un classement, pas bcp de refus. mais la liste d'attente ne servait pas à grand chose non plus...

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Entretien ECAM

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Ecam est pas une école très réputé,donc normalement t'as pas trop de soucies à te faire
    Attention à vos conseils simplistes !
    Vous ne connaissez pas le dossier de cheminoche, ni celui des autres convoqués à l'entretien !
    S'il prennent la peine d'organiser ces entretiens coûteux en temps, logistique et moyens humains ce n'est pas pour rien ! Il y aura sûrement plus de recalés que d'admis suite à ces entretiens.

    La pire des choses que pourrait donc faire cheminoche serait de "ne pas se faire de soucis" et de ne pas s'y préparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clementb2b

    Re : Entretien ECAM

    Ouai c'est sur,mais bon avec un 12-13 moyenne en Term S ,tu rentres sur dossier direct chez eux ,donc normalement si t'as un niveau moyen,sa passe sans problème et sans passer par les entretiens.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Entretien ECAM

    Et alors ? Vous ne connaissez rien du dossier de l'auteur du sujet ! Vous êtes devin ? Ou omniscient ?
    Vous croyez vraiment que les écoles d'ingénieurs, les profs n'ont rien de mieux à faire que de bloquer une semaine en avril-mai pour recevoir des élèves s'ils sont sûrs de les admettre ?
    Vous pensez qu'ils s'ennuient ? Qu'ils ont tellement hâte de connaître les élèves de la prochaine promo qu'ils les invitent pour leur dire bonjour et papoter autours d'un thé ?
    Dernière modification par vep ; 08/04/2017 à 11h44.

  8. #7
    agitateur

    Re : Entretien ECAM

    Les stats du site l'étudiant sont certes à prendre avec un peu de recul, mais la moyenne au bac des admis est de 14. Donc, non, çà étonnerait qu'avec 12 on y rentre fingers in the nose et sans entretien.....

    En outre, une "réputation moyenne" ne signifie pas qu'une école prends tout le monde ! L'admissibilité ratisse plus bas dans la fourchette du premier tri, c'est tout.

    Enfin, je ne crois pas que cheminoche ait donné une idée de son "niveau". Le mieux qui lui reste à faire est de s''y préparer.

    Clément, vraiment, si tu ne connais pas la réponse à une question, ne dis rien.....

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien ECAM

    par contre, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une entrée en première année. je croyais que c'était une entrée après bac+2.
    de toute facon, c'est pareil, l'entretien a pour but de classer les candidats mais ce faire classer en queue de file revient souvent au même qu'un refus. donc il ne faut pas y aller la fleur au fusil...
    aucune confiance excessive et bcp d'humilité à l'entretien.

  10. #9
    clementb2b

    Re : Entretien ECAM

    Bref,voilà un liens ,je vous laisse voir par vous même ,je suis du bassin Rennais de Bruz plus précisément et je connais certains cas d'élèves du lycée St Vincent qui sont rentré là-bas avec un niveau correct 12-13 de général en term s,et si t'es plutôt bon tu passe même pas par les entretiens.
    Tous sa pour rassurer l'auteur du sujet ,sur la sélection de cette école,donc voilà prépare toi bien ,mais te mets pas la pression ! (si t'es un bachelier S normalement t'auras pas trop de soucis en sachant qu'il y a 15-20% de STI2D là-bas.
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...demique-2.html
    Dernière modification par clementb2b ; 08/04/2017 à 12h24.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien ECAM

    vraiment de plus en plus du n'importe quoi.
    avec APB, il n'y a pas ceux qui sont pris et ceux qui ne sont pas pris, il n'y a que quelques % de refusés et TOUS les autres sont classés. pour certaines ecoles l'entretien sert à classer ceux du milieu de tableau, dans d'autres l'entretien sert à classer le haut et le milieu de tableau (INSA). on peut d'ailleurs remplacer entretien par épreuves de concours (GEIPI polytech), c'est strictement le même principe.
    depuis qu'il y a APB, tu ne peux pas savoir si tu es pris en étant classé 20e ou en étant classé 158e même s'il y a que 25 places au départ.
    de plus, tu dis aussi des anneries au sujet des STI2D car il y a toujours deux listes de classés pour APB. il y a une liste pour les bac S et une autre pour les bac STI2D avec un quota de places et c'est pour cela que tu trouves 20% de STI2D. néanmoins un bac S n'est classé que par rapport aux autres bac S.
    déduire que parce qu'il y a 20% de STI2D que c'est une école cool pour un bac S... c'est encore n'importe quoi!

    attends un peu d'avoir de l'expérience pour donner des conseils.

  12. #11
    Cheminoche

    Re : Entretien ECAM

    Alors merci pour toutes vos réponses, pour répondre à vos questions j'ai environ 13 de moyenne G, avec 12 en maths et 12 en PC.
    Je compte bien sûr me préparer comme il le faut pour l'entretien ! Mais quelles sont les attentes principales des jurys ? Car je suis très motivé (par l'école puis professionnel ment), à l'oral je me demerde plutôt bien et je suis assez ouvert d'esprit (bonne culture G) !

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Entretien ECAM

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Tous sa pour rassurer l'auteur du sujet ,sur la sélection de cette école,donc voilà prépare toi bien ,mais te mets pas la pression ! (si t'es un bachelier S normalement t'auras pas trop de soucis en sachant qu'il y a 15-20% de STI2D là-bas.
    Rappelons à Cheminoche, que les promesses, surtout de ce style, n'engagent que ceux qui y croient.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Cheminoche

    Re : Entretien ECAM

    Donc personne n'a de conseils à me donner ? Je stress un peu puisque ça arrive vite (10 jours)

  15. #14
    Yannou29

    Re : Entretien ECAM

    Prépare toi une petite présentation de toi de deux minutes bien organisée, réfléchis à ce que tu veux faire dans cette école, pourquoi tu veux l'intégrer et apprend la bien ça devrait te donner confiance déjà je pense

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien ECAM

    ne pas être trop fier de son niveau : de l'humilité
    être vrai et normal
    on risque de te demander ton plus gros défaut, tes qualités, de savoir si tu as envie de bouger (travail à l'international), ton niveau d'anglais...
    ton attachement à ta région d'origine

  17. #16
    geekatchoum63

    Re : Entretien ECAM

    Citation Envoyé par Cheminoche
    Je me demande donc si les les proportions d'admis après l'entretien sont élevés ou si la sélection est encore très élevés ?
    Bonjour,

    Déjà j'espère que ta lettre de motivation est mieux écrite,

Discussions similaires

  1. Entretien ECAM Lyon
    Par IngePostBac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2014, 18h43
  2. Ecam Lyon ou Ecam Rennes ?
    Par Julio15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 20h57
  3. Entretien pour l'ECAM
    Par Julio15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2012, 20h13