devenir physicien
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

devenir physicien



  1. #1
    .:Spip:.

    Je suis en 1ereS et je souhaite devenir physicien dans une ambition théorique (physique quantique?) Le temps des etudes ne me fait pas peur
    je voudrai savoir si il est préferable de faire prépa . Si oui que faire après? ou alors l'université...
    Merci beaucoup

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    Coincoin

    Salut,
    Le problème des classes prépa, c'est que c'est quand même tourné vers les écoles d'ingénieurs, donc mis à part si tu arrives à intégrer une très grande école (ENS, X...), tu risques de t'éloigner de la recherche. De plus, même si tu passes par une grande école, il est quasi-inévitable pour faire de la recherche de passer par un DEA et une thèse (tu as bien dit que tu n'avais pas peur de la longueur des études ), donc au final tu vas te retrouver à la fac...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4f87658e

    Salut,

    Si tu veux faire une prépa je crois que celleà choisir pour toi est la PCSI.
    (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur)
    @++

  4. #4
    .:Spip:.

    et pour les grandes ecoles En connaissez vous succepetible de m'interresser et puis l'avantage en prepas c'est que l'on a + de methode?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980a875f

    Ah, voilà quelqu'un exactement dans la même situation que moi!
    Je suis passioné de physique comme toi, et comme toi j'hésite à faire une prépa ou à aller à la fac. Le truc, c'est qu'en faisant une prépa, y a que l'ENS qui est tournée recherche. C'est carrément chaud à avoir, mais le niveau de la formation est excellent de chez excellent. C'es un peu un rêve pour moi de faire ça. La fac m'attire bien aussi. De toutes façons, que ce soit en passant par la fac ou l'ENS, pour faire de la recherche, faut faire un DEA.
    Si tu fais une prépa, il faut en effet faire une prépa PCSI.
    Ce que je pense faire, c'est aller en prépa, beaucoup travailler pour essayer d'avoir un (très) bon niveau, si je vois que je pourrais pas avoir Normale Sup (l'ENS), je retourne à la fac (par des équivalences), sinon je tente le concours, et si je rate, je peux encore retourner à la fac.
    Voilà, si t'as des questions n'hésite pas.
    Sinon, quel est ton niveau en matières scientifiques?

  7. #6
    .:Spip:.

    je retourne à la fac (par des équivalences), sinon je tente le concours, et si je rate, je peux encore retourner à la fac.



    euh G pas compris ce que tu veux dire ici

    sinon oui il me semble avoir 1 assez bon niveau en matiere scientifique G une petite culture en ce domaine que je tente d'agrandir mais c tj difficile de parler de soi...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invite980a875f

    Salut,
    désolé je réexplique.
    En fait quand tu es en prépa, tu peux facilement retourner à la fac. Par exemple, si tu es en première année de prépa, et que tu as pas envie de continuer en deuxième année, tu peux rejoindre la fac directement en deuxième année si ton niveau est jugé suffisant. Et si tu es en deuxième année de prépa et que tu veux pas aller en école d'ingénieur, tu peux rentrer directement en troisième année de fac.
    Bon maintenant, ce que je disais par rapport à l'ENS :
    Je fais une première année de prépa. Si je vois que j'ai pas un niveau assez élevé pour tenter le concours de l'ENS, je retourne à fac direct en deuxième année. Sinon, je fais un deuxième année de prépa, puis je tente le concours. Si je le réussis, ben je rentre dans l'école! Si je le rate, je retourne à la fac direct en troisième année.
    Voilà je ne sais pas si c'est clair! :?
    @+

  9. #8
    .:Spip:.

    oui ok g compris maintenant
    Soyez libre, utilisez Linux.

  10. #9
    vince

    Bonjour

    Il n'est pas évident d'aller en prépa avec la certitude qu'on quittera pour la fac.
    Il faut être clair : pour un élève de prépa, partir à la fac est un aveu d'échec (sur le fond c'est absurde, je le sais). Or, la nature humaine étant ce qu'elle est il est assez difficile de faire le pas tout seul, surtout quand on est pris dans l'ambiance de la prépa, qu'on s'y est fait des amis et qu'on a envie de voir de quoi on est capable aux concours etc.

    Comme l'a dit Coincoin, la prépa te prépare plutot à devenir ingénieur ce qui n'a souvent rien à voir avec la recherche : si tu es convaincu que la recherche est ce que tu veux faire, je te conseille vivement de passer par la fac.

  11. #10
    invite08048a9c

    Salut tout le monde,


    Moi je ne suis pas un passionné ou un accro de la physique, je suis un amoureux La simple équation de Shrodinger décrivant l'univers comme des mondes multiples parallèles m'en donne les larmes aux yeux et des frissons jusqu'a la pointe des oreilles (je n'exagere pas) Bref, tout ça pour dire que depuis tout petit je rêve de devenir physicien et de faire de la recherche théorique PURE

    Je voulais donc à la base aller à la fac pour alller jusqu'au doctorat et ensuite bosser au CNRS.Or, le problème, c'est que je connais beaucoup trop de monde pour qui ça s'est mal passé. En effet, je connais personnes (des amis de mon oncle) qui ont eu leurs doctorat mais le problème c'est qu'après les choses se sont compliqués pour eux.
    J'en connais un qui est toujours au chomâge (vous connaisser mieux que moi la situation des chercheurs en France).
    Un autre à été travaillé dans un laboratoire américain. Celui là pensait avoir beaucoup de chances mais il se trouve qu'à la suite d'une découverte sur les diodes (je ne me souviens plus exactement ce que c'était) il s'est fait viré de la boite et un brevet à été deposé au nom du directeur de recherches.
    Donc vous comprendrer pourquoi, etant en terminale S, j'ai decidé cette anné d'integrer une école d'ingénieurs en aéronautique et aérospatiale (IPSA).
    J'ai decidé d'integrer cette école parce qu'elle permet de faire un troisieme cycle apres celui du cycle ingénieur. Je pourrai donc avoir mon doctorat et faire de la recherche, non pas théorique (ce que je voulais absolument) mais appliqué. Certes, je ne ferai pas ce que je voulais faire depuis tout petit mais je m'en rapproche beaucoup, plutôt que de rester au chomâge ou de faire un metier qui s'éloigne completement de la recherche. :P

    Je tiens à preciser que je n'ai pas songer à aller à l'ENS ou à polytechnique tout simplement parce que je n'ai pas le niveau ops: Je crois que les messages précedent n'ont pas assez insister sur la difficulté du concours. Cette école est tout simplement l'école qui regroupe les futurs prix nobels, le niveau est vraiment ENORME .Pour avoir une idée du niveau il vous faudra 16-18 de moyenne génerale (en fonction du lycée) en premiere et terminale pour esperer integrer cette école.
    De plus si vous voulez avoir une chance d'y entrer il vous faudra d'abord acceder au classes prépa les plus réputés ou qui possèdent une classe *(étoilé, car elle prépare spécifiquement aux concours polytechnique, ENS....).

    Je ne tiens pas à decourager ceux d'entre vous qui esperent y aller je suis juste réaliste. D'ailleurs je fais un appel au temoignage : J'appelle ceux ou celles qui ont integrer l'ENS ou l'X avec une moyenne génerale comprise entre 10 et 14 en terminale à temoigner

    Conclusion : si j'ai un conseil à te donner trouve toi une école d'ingénieurs abordable pour ton niveau qui te plaise et qui propose un troisieme cycle, mais si tu fais parti de ces futurs génies et prix nobels l'X et l'ENS sont les écoles qu'ils te faut

    Ciao et bon courage

  12. #11
    Coincoin

    vous comprendrer pourquoi, etant en terminale S, j'ai decidé cette anné d'integrer une école d'ingénieurs
    Il est clair qu'en l'état actuel se tourner vers la recherche fondamentale peut sembler être un risque, mais ça n'est pas pour autant une raison pour abandonner une passion.
    Il faut voir que la majorité des éleves de prépa n'ont aucune idée de l'école qu'ils veulent intégrer (on laisse les concours choisir..), et que la majorité des polytechniciens ne savent pas le métier qu'ils veulent faire.
    Si tu sais ce que tu veux faire, la fac peut être la meilleure voie.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    .:Spip:.

    Ok d'accord mais il est certain que j'aurai un meilleur niveau a la sortie des 2 ans de prepas que apres 2 ans de fac. Je pourrai tj reintegrer la fac en 3 eme année en ayant de meilleurs methodes!!!! non? A ce moment la , on a tout a y gagner a faire prepa !?!?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    invite9ff0525c

    Citation Envoyé par lephysicien
    Ok d'accord mais il est certain que j'aurai un meilleur niveau a la sortie des 2 ans de prepas que apres 2 ans de fac. Je pourrai tj reintegrer la fac en 3 eme année en ayant de meilleurs methodes!!!! non? A ce moment la , on a tout a y gagner a faire prepa !?!?
    c est un peu ce que je pense aussi.

    je suis exactement devant le meme choix et c est vraiment pas facile. surtout que la fac permettrait un mode de vie plus ... "sympa"

    je pense aussi qu au bout des années de prépa tu as certaines qualité que les faqueux n ont pas mais le contraire est sans doute vrai
    qu en pensez vous?

  15. #14
    Yoyo

    Salut,

    Je vous sugerre de faire une recherche sur le forum, la difference prepa/ fac a ete longuement discutee deja

    Je voudrais juste rajouter que qu'apres 2 ans de prepas si tu n'as pas d'ecole, tu n'obtiens pas l'equivalence pour rentrer en 3eme année, mais en deuxieme! (donc tu perds un an au passage).

    Yoyo

  16. #15
    Coincoin

    Ca dépend... Si tu es admissible à une ENS, tu as une équivalence pour une licence spéciale (je ne connais pas les détails)... mais généralement si tu arrives à être admissible à une ENS alors tu peux arriver à avoir une autre école
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite32bb90e8

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je voudrais juste rajouter que qu'apres 2 ans de prepas si tu n'as pas d'ecole, tu n'obtiens pas l'equivalence pour rentrer en 3eme année, mais en deuxieme! (donc tu perds un an au passage).
    Non c'est faux. Ou alors ça a changé.

    Autour de ma prépa il y avait 2 facs. L'une (Versailles) donnait une équivalence DEUG du moment qu'on était admissible aux ENSI. L'autre (Orsay) permettait de passer en fin de spé quelques épreuves (en maths et phys, réservées aux pépas) pour obtenir le DEUG maths-info.
    J'ai passé Orsay et franchement les épreuves sont rendues faciles afin que tout le monde décroche l'exam.

    Ceci dit, je confirme ce que dit Vince : aller à la fac après la prépa, c'est perçu comme un échec (même si aujourd'hui tu te dis que c'est ton objectif, et bien tes priorités changeront forcemment en 2 ans). Non pas parce que la fac c'est mal, mais surtout parce que la prépa c'est fait pour passer des concours. Donc si on veut faire de la recherche fondamentale et qu'on veut pas prendre le risque de rater les ENS, ben on va à la fac ... et on bosse. Faut pas chercher plus loin.

    Marc

  18. #17
    Yoyo

    Citation Envoyé par Marc
    Non c'est faux. Ou alors ça a changé.
    c'est que ca a du changer alors, mais depuis que j'y etais
    peut etre que maintenant l'equivalence DEUG est donnée dans certaine fac. mais n'y a t'il pas une question d'inscription aussi? je veux dire qu'il faut s'inscrire a la fac, pendant que tu es en prepa, pour pretendre avoir l'equivalence non?

    Enfin tout ca est bien loin
    Yoyo

  19. #18
    invite143758ee

    bonjour, j'aurais voulu donner mon avis pour Lephysicien.
    à mon avis, si vraiment tu as envie de faire de la physique théorique, va à paris 6 ou paris7...certes le niveau des facs est à peu près les mêmes, mais, les profs qui sont à paris font le Dea de physique théorique le plus "réputé" de france.
    c'est comme tu veux.
    tu trouveras toujours un emploi avec une thèse, mais peut être seras tu obligé d'aller au japon.

    on fait aussi, une fixation sur l'ens, mais si tu décides de faire les prépas et ensuite d'aller à la fac...il peut se passer plusieurs chose:
    - tu te prends la grosse tête
    -tu tombes de fatigues après 2 ans de galère, et après tu fous que dalle et tu rates ta licence comme un blaireau.
    -tu t'étonneras de voir des simples gars "purs fac", qui te mettras la paté avec des notes de 19 de moyenne.

    pour moi, la seule conclusion, c'est que le plus important c'est d'apprendre ce qui te fais rêver, après, tu t'adaptes....change de fac, va au EU si c'est le seul moyen, va au japon....

    moi, j'ai fait des facs très petites, et j'ai dû bouger, et j'aurais encore à bouger...mais, ça se passe bien, pour l'instant, et je profite de la vie.

    bon courage à vous futurs théoriciens.

  20. #19
    .:Spip:.

    Salut

    Alors si je tire la conclu des conseils
    Les lyceens disent que c mieux prépas (mon cas qui va peut-etre changer)

    Les habitués disent que la fac c + proche de la recherche


    Mais pour une bonne fac il faudrait certainement aller à Paris

    Si on pourrait me donner des info sur l'ENS....
    Merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  21. #20
    invite143758ee

    Mais pour une bonne fac il faudrait certainement aller à Paris
    ..."bonne" fac....plutôt !
    mais pour faire de la théorie pure de chez pures, il n'y a pas 36 solutions

    pour l'ens, google est ton ami, il t'indiquera le chemin à suivre pour trouver leur site officiel.

    à+.

  22. #21
    invite980a875f

    Et tu verras que les concours de l'ens sont assez amusants...

  23. #22
    Coincoin

    C'est sûr que l'épreuve de physique de 6h (pause(s) pipi autorisées ) pour Ulm est quelque chose à faire une fois dans sa vie, même si il y a de fortes chances que ça ne serve à rien...

    Mais par contre, j'ai un bon souvenir d'une épreuve orale, où l'examinateur avait effectivement plus tester mon sens physique que mes capacités de calcul (arriver à faire rire l'examinateur peut (parfois) être une bonne chose)

    Mais il faut être réaliste, le pourcentage d'éleves de prépa rentrant à l'ENS est quand même faible...
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    invite980a875f

    C'est lair que 6 heures... Et c'est dur dès la première question?

  25. #24
    .:Spip:.

    Si quelqu'un à des exemples....
    Merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  26. #25
    invite980a875f

    http://www.ens.fr/concours/Rapports/2003/PC/
    Voilà les sujets du concours pour la section PC! Amuse toi...

  27. #26
    invite6ba1085b

    Tu peux faire une thèse en faisant une école d'ingénieur ou en restant a la fac, le résultat est le même..Le seul truc a savoir c'est que faire des études apres bac+5 c'est vivre pour sa matière, t'y passera la majorité de ton temps si tu veux faire quelque chose de bien donc profite de ta vie avant de commencer ta thèse lol.

    Ens ou x ou je sais pas quoi ce sont juste des noms, il faut juste savoir qu'a un certains stade c'est toi meme qui te forme, les profs sont la pour te guider et te conseiller et non pas pour former des profil d'eleves comme c'est fait au lycée ou en prépa donc tout depend de toi , tu deviendras pas prix nobel parcque t'as été a polytechnique ou a ENS..rien que pour exemple la où je travail il ya un type qui a fait l'x avant sa thèse et c'est loin d'etre l'un des plus brillant.

    En ce qui concerne la physique et surtout la physique quantique car tu sembles en parler, ne te fit pas a l'image vehiculé par les magasines ou la télé qui sont des vulgarisations attrayante...car en verité c'est en grande majorité des mathématiques de haut niveau et de l'informatique..La résolution d'un problème de physique c'est souvent 4ou 5 lignes purement physique et 10 pages d'équations mathématiques, le tout se traite a l'ordinateur..Donc si je puis te conseiller dans ton chemin c'est de faire passer les maths en priorité.

  28. #27
    invite143758ee

    Donc si je puis te conseiller dans ton chemin c'est de faire passer les maths en priorité.
    écoute la voix d'un sage...

  29. #28
    .:Spip:.

    Merci du conseil mais je savais deja que la phys quantique est très lourde mathématiquement... Pour les calculs je le sait deja .. il arrive que mon prof nous sensibilise au courte ligne de phys et au gd devellopement de math...

    Merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  30. #29
    invite211c1e0b

    Bonjour à tous !
    je voulais réagir sur le sujet : il se trouve que mon rêve était ( et est tjs) de devenir astrophysicien ! Vu mon niveau je n'avais le choix que entre la prépa ou la fac et je me suis plutot tourner vers la fac en esperant faire de la recherche mais quand je vois à l'heure actuel ce qu'il se passe je me dis que je vais droit dans une impasse...
    Je voulais d'abord savoir qu'est ce que vous entender par "
    une bonne fac "
    ?Pour ma part je suis à l'UCBL de lyon1 et c'est pas si mal que ca , enfin ca depend des profs certes mais on a qd meme des membres prestigieux de la sciences européennes ( on se demande d'ailleurs qu'est ce qu'ils foutent à la doua..)
    Jaurais voulu savoir aussi s'il était possible d'integrer une prépa en premiere année apres 2 semestres de fac?
    Merci à tous

  31. #30
    invite143758ee

    si j'ai bien compris tu voudrais intégrer une prépa après 2 semestres de fac, donc après 1 an de fac quoi...!
    j'en connais qui ont attendu un an, c'est possible...
    maintenant, est ce que ça vaut le coup ? si tu es moyen à la fac, ça sera bien dur...
    tu te rends comptes, tu vas perdre quand même 1 an de ta vie , il faut en être sûr, si tu crois que ça vaut le coup, ben fonce...
    par contre,si tu rates, c'est aussi dur à accepter.
    dans tous les cas, ne désespère pas, d'autant plus qu'à Lyon-grenoble Rhone alpes, il y a un DEA et un pôle d'astrophysique...
    normalement avec les réformes master, si tu restes à lyon, et que ta fac co dirige le master, tu pourras au moins atteindre cette objectif sans trop te soucier, et si à ce moment tu es prêt bouger, tu trouveras une thèse...
    vas au bout de tes rêves.

    bon courage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  2. Pour devenir physicien
    Par inviteb301ec04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 13h07
  3. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  4. Physicien
    Par inviteb74fb971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2006, 00h55