Metier Recherche vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Metier Recherche vétérinaire



  1. #1
    Emma H

    Metier Recherche vétérinaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Emma et je suis en première S.
    Depuis très longtemps, je souhaite devenir vétérinaire et je me suis beaucoup renseignée, visité des prépas... (je vise Le parc)
    Je suis plutôt bonne élève (2-3e de mon lycée) et très motivée. Pourtant, depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus au domaine de la recherche et je pense que j'aimerais travailler dans la recherche animale. Attention, pas l’expérimentation sur les animaux pour la médecine humaine, mais bien le développement de la médecine vétérinaire, notamment grâce aux nouvelles technologies : prothèses, nanotechnologies peut être... Je ne voudrais par être ingénieure mais bien rester dans le domaine de la médecine vétérinaire, la recherche... Existe-t-il ce genre de métier en passant par une prépa BCPST ? Existe-t-il d'autres voies ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Metier Recherche vétérinaire

    Citation Envoyé par Emma H Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Emma et je suis en première S.
    Depuis très longtemps, je souhaite devenir vétérinaire et je me suis beaucoup renseignée, visité des prépas... (je vise Le parc)
    Je suis plutôt bonne élève (2-3e de mon lycée) et très motivée. Pourtant, depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus au domaine de la recherche et je pense que j'aimerais travailler dans la recherche animale. Attention, pas l’expérimentation sur les animaux pour la médecine humaine, mais bien le développement de la médecine vétérinaire, notamment grâce aux nouvelles technologies : prothèses, nanotechnologies peut être... Je ne voudrais par être ingénieure mais bien rester dans le domaine de la médecine vétérinaire, la recherche... Existe-t-il ce genre de métier en passant par une prépa BCPST ? Existe-t-il d'autres voies ?
    Merci d'avance.
    Avis à prendre avec des baguettes mais... En gros la medecine vétérinaire c'est surtout du bricolobricolette en terme de developpement/recherche. En effet pas sur qu'il y ai beaucoup de fond pour faire de la recherche en médecine vétérinaire sauf relié à l'industrie agroalimentaire et encore.

    Après je peux me tromper puisque je ne suis absolument pas dans ce domaine.

    Dans tous les cas pour les etudes je pense qu'il faut dans tous les cas passer par une école veterinaire, à toi de voir par quelle voie passer pour l'integrer (prépa, DUT, licence,...)

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Metier Recherche vétérinaire

    Que ce soit les prothèses, les médicaments, les nanotech,... ces outils sont avant tout développées pour des applications humaines, et éventuellement transposés après chez les animaux. En termes de recherche vétérinaire, cela peut être des études cliniques pour valider l'efficacité et déterminer la posologie d'une nouvelle classe de médicament chez une espèce animale, le développement de nouvelles techniques chirurgicales pour la pose de prothèse, de l'imagerie, etc.
    Il y a aussi des recherches spécifiques aux pathologies animales. Tu peux regarder ce qu'il se fait dans les labos des ENV et voir si cela correspond à ce que tu recherches http://www.vet-alfort.fr/web/fr/193-...-recherche.php . Avec un peu de recherches sur internet, tu pourras trouver le cursus de ces chercheurs.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metier Recherche vétérinaire

    même pour faire de la recherche, il est plus que préférable de passer par une prépa BCPST et si possible par une ENV. à l'INRA, il y a un certain nombre de véto (qui ont un doctorat PhD, c'est à dire une thèse de sciences) qui sont chercheurs, en pathologie animale, en physiologie animale ou en génétique animale mais aussi en alimentation humaine et animale.
    2 ans de prepa BCPST, 5 ans de ENV, un an de master-2 (pas tjs obligatoire), et 3 ans de doctorat, puis tu enchaineras par deux ans de stage post doctoral à l'étranger avant d'essayer de trouver un poste de chercheur...bon courage et surtout bonne chance!
    néanmoins tu seras tjs véto et tu pourras changer d'avis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le métier de vétérinaire
    Par invite0f79261a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 09h36
  2. L'accès au métier de Vétérinaire
    Par invite0a6cac4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 18h33
  3. Métier Vétérinaire/zoologiste
    Par invitee86431c2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2009, 20h13
  4. cherche documentation sur le métier de vétérinaire
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 11h06