Bonjour,
Je suis actuellement en prepa PCSI dans un lycée pas très bien classée (dans le dernier quart je dirais).
L'année dernière j'avais initialement comme projet de faire un DUT MP pour ensuite intégrer une école d'ingénieur mais j'ai tenté la prepa et je ne regrette absolument pas ce choix. Cette année a tout de même était très dure pour moi sur tous les plans, si bien que j'ai un peu perdu goût dans certaines matières comme les Maths en cette fin de 2e semestre. J'ai également eu un prof de physique pas top qui a d'ailleurs plombé le moral de notre promo et a eu un impact sur nos résultats dans les autres matières (Presque la moitié de la promo se réoriente à l'issue de cette année).
Sur 45 élèves je suis dans les 30èmes, certains vont me dire "oui mais la prépa c'est dur c'est normal", et franchement quand on tape 5/20 ou 6/20 à chaque DS de maths, ce n'est pas très motivant d'autant plus que dans les autres matières ce n'est pas mieux à part en SI, Anglais et Français où je n'ai pas de problèmes. J'ai un profil d'élève à être motivé et à prendre goût lorsqu'il réussit, or cette année m'a certes fait mûrir et appris des méthodes, mais j'ai perdu goût en certaines matières où je trouve qu'on ne prend pas le temps d'apprécier ce qu'on fait et qu'il faut manger le plus de chapitres possibles.
J'ajoute que nos profs nous ont clairement dit que ceux qui ne sont pas dans les 20-25èmes seront réorientés et même s'il advient que je sois pris, je ne souhaiterai pas continuer en PSI car j'ai l'impression de ne pas avoir assimilé complétement les connaissances requises. J'espère seulement obtenir mes ECTS.
Donc après ce pavet bien chiant Voici mon projet de réorientation :
- Initialement je pensais partir sur une PTSI cette fois-ci mais dans le même lycée (elle est mieux réputée notamment au niveau de l'équipe enseignante) mais malgré le fait d'être moins stressé comme j'aurai déjà vu les chapitres cette année, j'hésite beaucoup car j'ai peur que mes notes ne s'améliore pas pour autant et que je retombe dans ce même cercle vicieux de démotivation. (il ne faut pas considérer la PTSI comme beaucoup plus facile que la PCSI)
- Sinon, j'en reviens à mon projet de départ, celui d'un DUT MP (ou GMP). Le DUT a l'avantage d'être plus motivant et plus intéressant, le côté 40% TD 40% TP 20% cours magistraux me plait bien. Le MP a également l'avantage de pouvoir nous mener vers un cursus d'ingénieurs (ce que je compte faire). Je vise principalement des petites CCP et des e3a mais le Saint Graal pour moi serait les Arts et Métiers.
Donc j'aimerai avoir des avis de ceux qui ont suivi ce genre de parcours qui n'est certes pas commode mais les écoles ont de plus en plus de places pour les DUT MP et cette formation reste très appréciée c'est d'ailleurs pour ça qu'on compte 60-70% des élèves qui poursuivent en école. Donc j'hésite entre le département MP et GMP? Et je ne réfute pas l'hypothèse d'une PTSI.
Il faut aussi prendre en compte le fait qu'à mon stade je ne suis plus prioritaire en DUT donc j'aimerai également avoir des avis là dessus (j'ai eu mon Bac S mention TB).
Merci d'avance pour vos réponses !
-----