Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé



  1. #1
    FK80

    Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en L1 biologie, je souhaite faire une LP. Suite à mes recherches, la Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé semble être pas mal.

    Cependant, je souhaiterais avoir des avis sur cette licence. Et plus particulièrement sur les débouchés.
    De plus, j aimerais savoir si après cette licence je peux être facilement recrutée ou est ce un secteur qui est "bouché" ?
    Quels sont les conditions de travail de l'assistant-ingénieur ? quel est le salaire ? etc.
    Enfin, j aimerais avoir des avis sur l'université de Reims qui propose cette licence.

    je vous remercie d'avance de votre attention.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé

    il ne faut pas rêver, en bio-labo, secteur bouché, la licence pro ne t’amène pas à des postes d'assistant ingénieur en sortant. dans le domaine public, il y a des postes de technicien (bac sur le papier) et les personnes recrutées ont toutes un bac+2 (IUT) ou un bac+3 (licence pro). les postes d'assistant ingénieur sont actuellement extrêmement rares en concours externe. on prend en général IUT+master ou IUT+licence pro+expérience.
    il est difficile de donner une appréciation d'une licence pro : chaque licence pro n'existe en France qu'à un ou deux exemplaires! chaque licence pro a sa spécificité
    néanmoins il s'agit d'un diplome pro, bien reconnu. il y a les licences pro en apprentissage où il te faudra trouver une structure d'accueil avant d'être admise (et en venant de la fac, tu n'as clairement aucune chance de convaincre). il y a les licences pro avec stage, où là tu as plus de chance de trouver un stage, mais en général dans le public.
    tu peux essayer d'entrer en licence pro après ta L2 ou après ta L3. très clairement ce sont surtout des formations post DUT ou post BTS.

  3. #3
    FK80

    Re : Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé

    Je comprends ..
    Le problème est qu'en biologie tout est bouché. En effet, mon premier choix été de faire une Master MEEF afin de devenir professeur des écoles cependant notre professeur à la fac nous a clairement fait comprendre que c'était bouché aussi (c'est pourquoi je me suis un peu intéressée aux LP). Il me reste plus qu'à méditer sur la question durant ma L2.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé

    Citation Envoyé par FK80 Voir le message
    En effet, mon premier choix été de faire une Master MEEF afin de devenir professeur des écoles cependant notre professeur à la fac nous a clairement fait comprendre que c'était bouché aussi
    Les taux réussites au concours varient de 15 à 66% suivant les académies. L'académie de Créteil est obligée d'organiser des concours supplémentaires car elle n'arrive pas à trouver de bons candidats. Difficile de considérer cela comme bouché !
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/05/2017 à 11h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé

    le problème est plus d'avoir le niveau adéquat pour réussir le concours. une fois engagé dans cette voie, il n'y a pas bcp de portes de sorties

  7. #6
    Neon20

    Re : Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé

    Bonjour,

    Le problème est qu'en biologie tout est bouché. En effet, mon premier choix était de faire une Master MEEF afin de devenir professeur des écoles cependant notre professeur à la fac nous a clairement fait comprendre que c'était bouché aussi (c'est pourquoi je me suis un peu intéressée aux LP). Il me reste plus qu'à méditer sur la question durant ma L2.
    Dans l'académie de Reims, tu as plus de 50% de réussite au CRPE. De plus, il faut te dire que tous ceux qui tentent ont un bac +5 , mais n'ont pas forcément la formation adéquate, donc ça te laisse de grandes chances de réussir si tu suis un master MEEF qui te prépare exclusivement à ce concours.
    D'autre part, si tu ne réussis pas: tu auras revu des bases en maths, en français et en culture gé qui peuvent sûrement te permettre de te rabattre sur un concours de niveau inférieur: assistant d'éducation, autres concours administratifs de l'éducation nationale... donc non ça ne paraît pas du tout bouché, mais plutôt très porteur d'emplois.

    J'ai feuilleté les annales. Rien que pour les maths: pour quelqu'un qui a suivi des études scientifiques, honnêtement ce serait honteux d'avoir en dessous de 15/20(et là encore, on est très très très large... :/ ) et gênant d'avoir en-dessous de 20 .Mais il faut savoir que beaucoup de gens ne sont pas très bons en maths(calculs) et ça les pénalise lourdement pour ce type d'épreuve même si le niveau requis est celui d'un élève en fin de 3ème(collège). Pour info: la moyenne à cette épreuve tourne autour de 6 dans certaines Académie(qui ne sont pourtant pas Créteil):http://www.letudiant.fr/educpros/act...etre-prof.html

    Mais si ce que tu veux faire c'est de la bio, tente! Tu pourras toujours postuler pour une formation MEEF , plus tard.
    Dernière modification par Neon20 ; 03/05/2017 à 19h12.

  8. #7
    FK80

    Re : Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé

    C'est beaucoup plus clair dans ma tête. Il est donc préférable de continuer dans une voie dite générale en vue de mon parcours et abandonner l'idée d'une LP qui est plutôt dédiée aux BTS, DUT, etc..
    Etre professeur des écoles a toujours été mon rêve et la biologie une matière que j'adore où j ai su me débrouiller.
    Je vais donc opter pour un master MEEF et passer le CRPE dans l'académie de mon choix.
    Concernant le choix de l'académie, il me semble que après obtention du diplôme il faut exercer au moins 2 années dans cette même académie. Si l'on ne désire pas exercer par la suite dans cette même académie, est il simple d'obtenir une mutation ou est ce compliqué ?
    Dernière modification par FK80 ; 04/05/2017 à 09h24.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis Licence Pro Spécialité biotechnologies appliquées à la santé

    Citation Envoyé par FK80 Voir le message
    Concernant le choix de l'académie, il me semble que après obtention du diplôme il faut exercer au moins 2 années dans cette même académie. Si l'on ne désire pas exercer par la suite dans cette même académie, est il simple d'obtenir une mutation ou est ce compliqué ?
    Non, il n'y a pas de règle de "au moins deux ans dans une académie"
    Mais obtenir une mutation dépend de la région où vous voulez aller (certaines sont beaucoup plus demandées que d'autres), de votre ancienneté dans le poste, de voter situation (marié ou pacsé, enfants, handicap ... etc).

Discussions similaires

  1. après une licence en mathématiques appliquées
    Par khatbane-mohammed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2016, 18h05
  2. Licence psychologie spécialité neuropsychologie et licence SV
    Par Tehuri dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2016, 06h25
  3. Que faire après une licence en mathématiques appliquées et informatique?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 14h11
  4. licence maths appliquées Lyon 1
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 20h48
  5. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h23