Fac de pharmacie avec Bac SSI ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fac de pharmacie avec Bac SSI ?



  1. #1
    koci29

    Fac de pharmacie avec Bac SSI ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première S Option science de l'ingénieur,
    a la base j'étais parti vers le métier d'ingénieur, mais la SI m'a vraiment dégouté de ce secteur.
    Depuis peut j'ai envie d'aller en fac de Pharma, mais voila, sans avoir fais de SVT en première et terminale ai-je une chance de m'en sortir en Pharma?

    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    cela fait déjà plusieurs années que pour faire pharma, il faut passer par PACES. en sortant de terminale S-SI, tu n'as aucune chance de t'en sortir.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Il te suffit de bosser la SVT cet été. Il te faudra de l'organisation, de la volonté et une bonne mémoire.

    Ça tombe bien, il t'en faudra en PACES.

    Bon courage !

  4. #4
    Calasetta

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Toute suite aucune chance, n'importe quoi ! Faut arrêter d'écraser une personne à chaque fois qu'elle sort du lot.
    koci29, sache que dans ma fac un mec qui sortait de L est passé en médecine donc si tu penses que tu peux y arriver tente
    La bio en règle général ne te poseras pas de problème si tu arrives à apprendre par coeur. La bio en PACES n'a pour ainsi dire rien à voir avec le lycée, on apprend pratiquement que des trucs nouveaux. On repart du truc le plus élémentaire (comme eucaryote = noyau avec cellule) à des choses plus complexes mais vraiment c'est à la porté de tout le monde. Le plus dure c'est surtout de tout ingérer.
    Après comme tu vises pharma il faudra que tu t'accroche en chimie/biochimie qui ont un gros coef. Il y a aussi la matière médicament qui est importante, mais tu dois le savoir cette matière n'existe pas au lycée donc tu ne seras pas désavantagé par rapport aux S-SVT.
    Je pense même que tu peux être avantagé en math et physique qui sont des matières très souvent détestées et donc délaissées en PACES, tu peux y gagner beaucoup de points.
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    je ne vois pas l'avantage d'avoir fait S-SI en maths et en physique. en SI, la spe maths (et je ne suis pas sure que la spe PC existe) est très rare. Le programme de maths et de PC est strictement identique en S-SI et en S-SVT.

    j'ai écris aucune chance en sortant de terminale : il faut faire l'effort de rattraper ce qui est strictement indispensable du programme de SVT, c'est à dire les 2/3 du programme de SVT de 1ere S et de term S. aller en PACES, sans rattrapage me semble très risqué.
    il y a toujours des exceptions : je connais un kiné qui a fait un bac STI2D (mais il n'est pas passé par PACES et il a passé les concours deux ou trois années consécutives).

  7. #6
    Calasetta

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Déjà au lycée on fait que survoler en SVT (et encore je suis gentils quand je dis survoler). On apprend qu'un neurone à un noyau, un axone, des dendrites, waaaa mais qu'est ce que c'est difficile d'apprendre ça quand on a pas fait de SVT.
    Et les 2/3 du programme c'est n'importe quoi encore une fois !! Déjà rien que pour la terminale on peut supprimer la géologie (1/3 du programme), les plantes (une bonne partie aussi) et la phylogénie. De tout ça il reste l'immunologie qui n'est qu'un chapitre il me semble. Et encore en PACES on ne voit que les cellules qui en font partis du système immunitaire et très peu les relations qu'elles ont entre elles.
    Donc au lieu de déblatérer des bêtises sur un programme que vous ne maîtrisez apparemment pas, il serait bon que vous évitiez de dissuader des personnes qui ont tout a fait le potentiel de réussir.

  8. #7
    Calasetta

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    EDIT : on peut aussi noter la méiose et la traduction/transcription (1ère) mais c'est encore une fois très limité au lycée. Le cours sur ADN/ARN, je n'avais rien compris au lycée et j'appréhendais énormément ce cours. Au final, le cours a été fait en 2h (contre facilement 5/6 cours au lycée) et j'avais tout compris. Pas besoin d'être un génie pour comprendre, juste d'avoir une bonne mémoire.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Tout doux... le but est d'échanger et ce que dit aro31 est vrai. Ce n'est pas facile de rattraper.

    C'est possible, mais il faut de la volonté. Nécessaire pour réussir en PACES, par ailleurs. C'est un bon test.

  10. #9
    koci29

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses,
    J'ai deja formulé mes veux pour l'année prochaine et j'ai choisis Spé Physique-chimie.
    Du coup je pense que je vais passer un peu de temps pendant les vacances à retraper une partie du programme de svt.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    aborder la biologie moléculaire alors que l'on ne sait rien de l'ARN et de l'ADN (programme de première) cela me parait quand même difficile.

  12. #11
    Calasetta

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Sauf que en Paces on reprend tout depuis le début, qu'est-ce qu'une protéine, un acide-aminé, ... C'est d'ailleurs le premier cours abordé en biochimie.
    Ce qui me sidère c'est que vous ne connaissez rien au programme de Paces et vous vous permettez de dire à une personne qu'elle ne pourra pas le faire.

  13. #12
    LordChoco

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Bonjour,

    Aucune chance de s'en sortir c'est quand même abusé, ne serait-ce que je connais personnellement un contre exemple qui passe cette année son concours de 6ème année de médecine après un bac S-SI sans spécialité et avec mention AB. Après ce n'est qu'un exemple. Mais la PACES se résume principalement qu'en capacité de travail et de mémorisation, les S-SVT ont une (petite ?) avance sur les connaissances mais ça n'engage en rien les deux points précédents.
    Je tiens à préciser que S-SI est déjà une spécialité en soi, mais qu'une partie (20-25%) suit en plus une spécialité maths ou physique-chimie.

    Sinon c'est hors sujet mais tu peux faire des études d'ingénieurs très éloignées de ce que tu fais en SI. Tu serais surpris par le nombre de spécialités et de métiers différents que représente ingénieur.
    Dernière modification par LordChoco ; 13/05/2017 à 12h04.

  14. #13
    Neon20

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première S Option science de l'ingénieur,
    a la base j'étais parti vers le métier d'ingénieur, mais la SI m'a vraiment dégouté de ce secteur.
    Depuis peut j'ai envie d'aller en fac de Pharma, mais voila, sans avoir fais de SVT en première et terminale ai-je une chance de m'en sortir en Pharma?
    C'est faisable. Je connais plusieurs bacheliers S SI en pharma, mais je te conseille quand même (vivement) de regarder le programme de SVT de 1ère S et de Tle S pendant les vacances pour ne pas être en retard par rapport aux autres sur la bio car même si tout est revu du début , il vaut mieux que tu ne perdes pas de temps à apprendre ce que les autres maîtrisent déjà. Le premier semestre passe très vite et c'est une course contre la montre donc tu ne peux pas te permettre de commencer avec du retard par rapport aux autres candidats.
    Certaines vidéos sur youtube présentent des cours très bien expliqués, à visionner sans modération.




    Dans certaines bibliothèques, tu peux aussi trouver des livres sur les matières enseignées en PACES, ça peut te donner une idée des thèmes abordés. N'apprends-les pas par coeur car ce qui fait foi ce sont les cours des profs que tu auras en PACES(même s'ils vont pas réinventer eux-mêmes toute la bio. La plupart des choses qu'ils enseignent, ils ne les sortent pas de nulle part. Ils les piochent dans les bouquins).

    Enfin, la spé physique-chimie semble la meilleure solution pour toi qui ne peut pas prendre de spé SVT même si je ne pense qu'elle va t'apporter grand chose.

  15. #14
    Mecanik77

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    C'est curieux aro31 vous êtes généralement toujours de bons conseils mais j'avoue que sur cette filière S vous êtes plutôt fermé.
    Autant vous clamez à qui veut bien l'entendre qu'une filière dans l'ingénieurie industrielle est facilement abordable après un bac SVT autant pour vous la filière SI ferme les portes de PACES et rend même impossibles des études dans ces filières alors que chaque année je vois des élèves de SI s'orienter dans cette voie.
    Le bac S reste un bac scientifique que l'on fasse SVT ou SI.
    Les démarches et l'utilisation de nombreux modèles numériques en SI forgent ces élèves à une certaine rigueur dans leur démarche. Et au risque de me répéter dans mon établissement les résultats en SI sont bien meilleurs que les SVT (toutes matières confondues). L'outil mathématique et l'abstraction sont eu coeur de notre enseignement.
    Rappelons que depuis la réforme de 2011 l'aspect technologique pur (solutions constructives, montage de roulement, engrenage, usinage...) a complétement disparu de nos enseignements pour ne laisser place qu'à des modèles de simulation.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    c'est fou ce que l'on peut écrire sur ce que je n'ai pas écrit. j'ai écrit qu'en sortant de terminale S-SI, ce n'était pas jouable. je pense simplement qu'il faut au préalable se farcir une partie du programme de SVT de première et de terminale. je n'ai jamais écrit que ce rattrapage était infaisable. Je n'ai pas écrit qu'il fallait une année de remise à niveau, je n'ai rien écrit de tout cela. je pense qu'effectivement en deux mois, cela peut se rattraper ou ... pas! je trouve cela un peu idiot de passer le bac S-SI et le 1er juillet de se farcir le programme de bio de première et terminale S-SVT pour pouvoir se poser sur un banc de PACES le 25 aout et s'apercevoir que l'on a pas tout à fait tout rattrapé...ne serait il pas possible de passer en terminale S-SVT et passer son été de première à rattraper le programme de SVT?

    de plus, moi j'ai lu un autre post de Koci29, qui trouvait qu'en SI, il n'y avait pas assez de "travaux manuels". j'ai bien peur qu'en PACES, ce soit une année sans aucune manip!


    de plus je pense qu'en terme de sciences la SI n'a surement rien à envier à la SVT. je pense très sincèrement que la SVT du lycée n'est pas formatrice en terme de sciences mais que les données enseignées en première et terminale ne peuvent pas être ignorées quand même. je parle de données, pas du tout de méthodes.

    en matière de portes fermées aux S-SI, il y en a au moins une : la prépa BCPST! rien n'est pourtant interdit mais vue la concurrence à l'entrée...
    Dernière modification par aro31 ; 13/05/2017 à 18h34.

  17. #16
    Mecanik77

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    Bonsoir aro31, je m'étais basé sur un autre post où vous disiez que la SI fermerait des portes pour les études médecine-bio-paramédical. Ce qui vous en conviendrez n'est pas vrai. Tout comme la prépa BCPST du reste...

    Après là aussi je me répète, mais généralement lorsqu'un élève vient en SI c'est qu'il a un but bien précis. Mais rien ne dit qu'après ces deux années du cycle terminale il décide de poursuivre dans une voie en rapport avec les sciences de l'ingénieur...Difficile de se fixer sur un choix définitif à cet âge-là.

    Quoiqu'il en soit rien n'interdit à un élève de S de poursuivre dans une classe prépa de son choix quelques soit sa spécialité. C'est déjà possible pour un élève de STI2D (bien que très risqué).

    Initialement la réforme avait, comme vous le soulignez, prévue des passerelles entre la SI et la SVT mais également entre la SI et la STI2D (dont les poursuites d'études sont les mêmes, mais pas dans les mêmes conditions rappelons-le). Hélas bien peu d'établissement mettent en oeuvre ces passerelles.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de pharmacie avec Bac SSI ?

    la prepa BCPST n'est pas interdite au bac S-SI mais dans les faits, il n'y a aucune entrée : pour ces classes prépa, il y a une grosse concurrence à l'entrée (et contrairement aux autres CPGE il n'y a pas de petites prepa BCPST) et donc les recruteurs ne prennent pas de risques. il y a suffisamment de S-SVT pour remplir.

Discussions similaires

  1. Etudes de pharmacie avec un Bac L
    Par invite479b513b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2011, 19h01
  2. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par Barbar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  3. inscription CPGE (BCPST) en parallèle avec fac de pharmacie
    Par invite8da5e2e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 15h51
  4. fac de pharmacie
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 18h37