La prépa Lycée Faidherbe et statistique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La prépa Lycée Faidherbe et statistique



  1. #1
    Daev0x3

    Question La prépa Lycée Faidherbe et statistique


    ------

    Bonjour,
    étant en terminale S, j'écris car j'aurais besoin de quelques renseignements concernant la prépa Lycée Faidherbe. En allant dans les classements des prépas PTSI, j'ai été très vite surpris de son rang. En PSI, elle offre par exemple 65,1% (28/43) chance de réussite pour aller dans les 11 meilleurs écoles d'ingé (ENS)... Ces valeurs viennent de l'Etudiant. J'en ai donc parler à mon entourage, et vraiment personne ne connaissait sa réputation, et même pour mes parents qui habitaient à Lille, cela leur semblaient bizarre qu'une prépa ait de tel stat. à Faidherbe. Bref, si qq pouvait me donner d'autres renseignements et ce qu'il en pense Merci encore

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La prépa Lycée Faidherbe et statistique

    Pas de PTSI à Faidherbe.

    Faidherbe est une bonne prépa de province, connue depuis fort longtemps avec des résultats honorables.

    Tu peux avoir des statistiques plus détaillées sur le site scei (résultats des concours).

  3. #3
    Fafrick

    Re : La prépa Lycée Faidherbe et statistique

    Salut à toi!

    Je suis à Lille dans une prépa située à quelques centaines de mètres de Faidherbe (Lycée Baggio) et j'ai des amis qui sont à Faidherbe, ces stats font rêver mais il ne faut pas trop s'y fier! D'abord, il y a une première sélection très rude à l'entrée, pour te donner une idée, mes potes qui sont allés à Faidherbe avaient 18-19 de moyenne en maths et en physique en TS et 16 de moyenne générale. Ensuite ce sont des classes de 50-60 élèves il y a 2 classes de PCSI et pareil pour la MPSI (pas de PTSI à Faidherbe). La deuxième sélection se fait en fin de sup (1ère année), les 8-9 meilleurs de chaque classe (sur des promos de 50-60 élèves à chaque fois) sont sélectionnés pour entrer dans une unique classe de PSI* -> il n'y a pas de classe non étoilée à Faidherbe. Tous les élèves qui n'étaient pas dans les 10 premiers de classe sont renvoyés en 2ème année dans d'autre prépas comme Baggio etc, ils ne redoublent pas mais se retrouvent dans des prépas moins réputés.
    C'est ce qui explique les stats de PSI*, il y a un écrémage conséquent qui fait qu'on ne garde que les meilleurs.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Pas de PTSI à Faidherbe.

    Faidherbe est une bonne prépa de province, connue depuis fort longtemps avec des résultats honorables.

    Tu peux avoir des statistiques plus détaillées sur le site scei (résultats des concours).
    Faidherbe est dans le top 20 des prépas pour la PSI*, je n'appelle pas ça une "prépa de province"
    Dernière modification par Fafrick ; 21/05/2017 à 15h59.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : La prépa Lycée Faidherbe et statistique

    Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    Salut à toi!

    Je suis à Lille dans une prépa située à quelques centaines de mètres de Faidherbe (Lycée Baggio) et j'ai des amis qui sont à Faidherbe, ces stats font rêver mais il ne faut pas trop s'y fier! D'abord, il y a une première sélection très rude à l'entrée, pour te donner une idée, mes potes qui sont allés à Faidherbe avaient 18-19 de moyenne en maths et en physique en TS et 16 de moyenne générale. Ensuite ce sont des classes de 50-60 élèves il y a 2 classes de PCSI et pareil pour la MPSI (pas de PTSI à Faidherbe). La deuxième sélection se fait en fin de sup (1ère année), les 8-9 meilleurs de chaque classe (sur des promos de 50-60 élèves à chaque fois) sont sélectionnés pour entrer dans une unique classe de PSI* -> il n'y a pas de classe non étoilée à Faidherbe. Tous les élèves qui n'étaient pas dans les 10 premiers de classe sont renvoyés en 2ème année dans d'autre prépas comme Baggio etc, ils ne redoublent pas mais se retrouvent dans des prépas moins réputés.
    C'est ce qui explique les stats de PSI*, il y a un écrémage conséquent qui fait qu'on ne garde que les meilleurs.



    Faidherbe est dans le top 20 des prépas pour la PSI*, je n'appelle pas ça une "prépa de province"
    Province=pas a Paris

    Rien à voir avec le niveau d'une prépa!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La prépa Lycée Faidherbe et statistique

    Je ne pensais pas que le mot Province pouvait être mal interprété !
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/05/2017 à 20h36.

Discussions similaires

  1. Mpsi au lycée Faidherbe
    Par lepiri dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2016, 19h08
  2. Prepa BCPST Faidherbe Clemenceau (Nantes)
    Par Maellle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2016, 10h25
  3. Lycée privée ou lycée public pour prépa ?
    Par invitecbcdf6ec dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h44
  4. prépa faidherbe
    Par invite494e4576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2005, 17h22