Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?



  1. #1
    Stonios

    Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis un étudiant en biologie moléculaire et cellulaire qui viens de finir son BAC+3

    J'ai postulé dans différentes université et j'ai été accepté dans 2 d'entre elle :

    - Paris: Institut Pierre Marie Curie --> M1 Biologie moléculaire et cellulaire (avec choix d'obtion en M2)

    - Strasbourg : Université de Strasbourg ---> Biologie moléculaire et cellulaire intégrée - Parcours Biologie et génétique moléculaire


    Je suis vraiment partagé entre ces 2 universités, leurs parcours, tout du moins sur le papier me plaise autant l'un que l'autre. Et je n'ai aucun problème à aller vivre dans ces 2 villes.

    Cependant, je ne sais pas lequel est la plus côté, ou laquelle est la plus pédagogique, etc....

    Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour savoir orienter ma décision ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Quentin Ramette

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?

    dans ce domaine, il n'ya que le doctorat qui est susceptible de se vendre et ce n'est pas le nom de l'université qui te le délivrera qui aura son importance et encore moins le nom de la fac qui t'a ouvert les portes du M1.

    le terme intégrative, veut dire qu'il faut des outils mathématiques/informatique pour faire cette intégration. a mon avis ce sont des outils indispensables actuellement . en raison de cette ouverture vers les outils de la bioinfo et des biostat, j'irais à strasbourg. d'ailleurs si tu envisages de fuir tout ce qui ressemble à ce genre de biologie, je te conseille de ne pas faire de doctorat en moléculaire

  3. #3
    eponch

    Re : Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?

    Aucun des 2 c est bouché change de domaine.
    Les docteurs en bio finissent au mieux prof dans un college au pire chomeur. Tu peux verifier sur linkedin pour t en convaincre

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?

    c'est vrai mais maintenant c'est presque trop tard. il fallait faire un autre choix en fin de L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vlamk

    Re : Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?

    @Stonios : je fais le M1 BMC de l'UPMC, si tu as des questions précises tu peux me les MP.

    @Eponch : bravo pour cette remarque fausse et surtout inutile ici...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie moléculaire et cellulaire : Que choisir ?

    c'est vrai qu'eponch distille bcp d'aigreur sur ce forum. néanmoins la situation en bio est loin d'être reluisante et surtout pour les parcours universitaires.
    faire des études intéressantes en bio, c'est facile mais le vrai problème est de trouver du travail. faire un M2 à Paris, à Lille ou à Clermont Ferrand, cela ne change pas vraiment ton CV.
    tout le problème est ton doctorat, la qualité de ton doctorat te permettra un départ vers un bon labo étranger et ce post doc te permettra de candidater sur des offres. le nombre d'offres est un réel problème.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. [Biochimie] biologie molèculaire et cellulaire ?
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2011, 18h44
  3. [Exercice] questions en biologie( moléculaire+cellulaire)
    Par invite2abc53bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 20h47
  4. M1 biologie moléculaire et cellulaire
    Par invite267d75d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 21h34