Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)



  1. #1
    invitef387624d

    Bonjour,
    je serais intéressé pour travailler dans la recherche soit en informatique soit en biologie. Mais je me demande bien comment on fait? Il est préférable de faire la fac, ou une grande école (surtout dans le cas de l'informatique.
    Comment on entre au CNRS? Je présume que c'est dure? Il existe d'autres centres de recherches (intéressant) en France?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonjour,

    Quelquesoit ce que tu desirs faire si tu veux rentrer au CNRS en tant chercheur, il te faut obligatoirement une these (doctorat).
    Pour cce faire tu as plusieurs possibilites:
    La fac: deug (2ans) ->licence (1an) ->Maitrise (1an) ->DEA (1an) ->these (3-4ans)... souvent ensuite faut rajouter 2ans de "post-doc".
    tu as des filieres "alternatives comme les magisteres, mais qui ne different pas fondamentalement du schema ci-dessus.

    Ensuite tu peux faire une ecole d'ing, puis un DEA et une these.

    L'entrée au CNRS est sur concours, a la fois sur dossier ainsi que sur une presentation orale. tu devrais avoir plus de renseignements sur le site du CNRS. Il y a aussi differents fils qui aborde les conditions de recherche en france dans la rubrique "débats".

    Enfn en ce qui concerne les differents centre de recherche publique en France tu as aussi. L'INSERM, L'INRA, le CEA, l'IFREMER, L'INRIA etc...

    Yoyo

  3. #3
    invitef387624d

    Pour tous ces centres le système de rentrée est le même? Bon, je ne suis que en terminal j'ai donc encore du chemin à faire.... je suis déjà parti sur le site du Cnrs, c'est un peu le bordel je trouve. Mais pour le moment c'est juste des recherches comme ça. Et au niveau des concours d'entrées ils sont assez dure ou le commun des mortels peut le passer? Je présume qu'il n'y pas de préférence par rapport au parcours mener (fac ou ecole d'ing)?

  4. #4
    Yoyo

    Bon en ce qui concerne les sites des autres instituts tu devrais les trouver par recherche sur google sans probleme. J'oubliais il y a aussi le Genopole d'evry et probablement l'institut curie (voir Pasteur) qui recrutent une partie de leur chercheurs sur des concours prives.

    Pour ce qui est des concours, il n'y a pas d'examen a passer c'est en fonction de ton dossier scientifique (nombre et qualite de tes publications, experience en labo, qualite de ton projet de recherche etc...)
    Donc le commun des docteur en science peut en effet postuler.

    Le CNRS est divise en departement qui eux meme sont divisés en section. A chaque section correspond une thematique de recherche.
    A titre d'exemple cette année pour la section 23 du CNRS (la section la plus large en biologie) il y a 6 postes de charges de recherche (CR2) cette année...
    je dirais qu'il doit y avoir environ 300 candidats; une soixante seront admis a concourir (jury d'admissibilite) et 6 seront recrutes (jury d'admission). ca te donne une idee!

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf877f38

    slt,

    moi, en fait, je voulait aussi devenir, peut-etre, chercheur au CNRS en biologie, mais, en regardant bien, on voit que les concours d'entrés sont trés dur, et que les débouché sont très restreintes mis a par le CNRS .
    Donc je trouve kan mm que ce sont des études a risques et que sa ne sert a rien de faire BAC +9 ou 10 pour ne pas trouver d'emploi.

    Pour ma part, je me suis tourner vers les etude de médecine pour le metier de médecin biologiste, car se sont des etudes, certe difficiles, mais qui garantissent un bon choix de débouchées. De plus on fait quand mm de la biologie.

    @+. zen

  7. #6
    invite797188ee

    Re : Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)

    g exactemen le mm pb!!! et je me demandais qu'est que c'est exactemen médecin biologiste?

    merci d'éviter le language SMS. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 18/01/2006 à 15h16.

  8. #7
    invite5c8662c6

    Re : Comment travailler dans la recherche (CNRS,...)

    Citation Envoyé par mopsos Voir le message
    Bonjour,
    je serais intéressé pour travailler dans la recherche soit en informatique soit en biologie. Mais je me demande bien comment on fait? Il est préférable de faire la fac, ou une grande école (surtout dans le cas de l'informatique.
    Comment on entre au CNRS? Je présume que c'est dure? Il existe d'autres centres de recherches (intéressant) en France?
    Le recrutement se fait par concours du BEP au Doctorat...IDEM pour l'informatique.
    Chance aux concours:
    1 sur 50 environ en moyenne. voir 1/100 dans le pire cas.

Discussions similaires

  1. travailler dans un centre de recherche aprés la fac de médecine?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 08h16
  2. travailler dans la recherche
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h17
  3. pour travailler dans la recherche
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 00h53
  4. Comment travailler dans la robotique ?
    Par invite432c3375 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 20h17
  5. Travailler dans la recherche (aviation)
    Par invite4aaa7617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2004, 13h03