Redoubler la terminale S pour avoir un meilleur dossier et rentrer en DUT
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Redoubler la terminale S pour avoir un meilleur dossier et rentrer en DUT



  1. #1
    Fresk

    Redoubler la terminale S pour avoir un meilleur dossier et rentrer en DUT


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et j'ai décider de rentrer en DUT informatique. Mais malheureusement j'ai été refusé avec des moyennes d'environ 11 en première et terminale mais avec des notes dans les matières scientifiques plutôt moyenne en terminale (9-10 maths, 8-9 physique et 10 en SI). Je me demande donc si c'est une bonne idée de redoubler ma terminale et d'avoir de meilleures notes pour integre un dut info sachant que je suis évidemment motivé à faire une bonne année cette fois vu que la première je n'avais pas trop travaillé. Par ailleurs, serait-ce préjudiciable dans le dossier, ou au contraire de meilleures notes l'année d'après serait bénéfique?

    Merci de vos réponses et de lire ce pavé.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler la terminale S pour avoir un meilleur dossier et rentrer en DUT

    échouer à son bac de manière délibérée ? trop tard je pense!

    je pense que dans aucun établissement public, on ne te permettra de refaire une terminale S alors que tu auras ton bac S. même si ce n'est pas interdit, les places manquent...

    d'autre part, je pense qu'au niveau dossier, ce ne sera pas bcp mieux. ton dossier existant restera et en premier sortirons les notes du bac 2017!

    tu as fait combien de demandes en IUT info ?
    regardes en procédure complémentaire, ailleurs ou en IUT réseaux et télecoms

  3. #3
    chimhet

    Re : Redoubler la terminale S pour avoir un meilleur dossier et rentrer en DUT

    Non, ce n'est pas une bonne idée,
    Vaut mieux aller en fac et valider sa L1 avec de bonnes notes.
    Cela fera toujours un meilleur dossier. Et si vous n’êtes pas pris en DUT, continuer en L2.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler la terminale S pour avoir un meilleur dossier et rentrer en DUT

    Bonjour,

    plutôt moyenne en terminale (9-10 maths, 8-9 physique et 10 en SI)
    Non, pas plutôt moyennes : médiocres. Ceci pas pour vous rabaisser mais pour vous faire prendre conscience de quelque chose de très important : le supérieur ne vous fera pas de cadeau (vous avez pu commencer à vous en rendre compte puisque vous avez été refusé dans les IUT où vous aviez postulé).

    Ensuite, par rapport à la L1. Il y a toujours des contre-exemples (typiquement, élèves pas très matures au lycée, du genre à sécher les cours, avec des notes comme les vôtres, qui se prennent en main et tournent finalement bien à la fac), mais statistiquement on constate qu'un élève de terminale S en dessous de 12 au lycée, surtout en maths, c'est souvent compliqué pour la L1. Même dans les étudiants "sélectionnés" des prépas intégrées, on constate un taux d'échec assez important la première année (pas loin de 20% sont incapables de valider soit le module de maths, soit le module de physique). Hors, vous devrez affronter strictement les mêmes modules. Donc attention où vous mettez les pieds si vous choisissez la L1 (même si de nouvelles réductions d'heures font que les contenus des cours de L1 se rapprochent dangereusement du programme de terminale d'il y a pas si longtemps).
    Donc, n'allez en L1 que si vous en avez sous la pédale et que vous êtes prêt à bosser.

    Mais je regarderais plutôt des IUT pas trop exigeants, voire des BTS, à votre place, si vous ne vous sentez pas capable d'un tel effort en autonomie complète. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de propositions en procédure complémentaire.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redoublement après une 1ère S pour viser un meilleur dossier et rentrer à l' EPA
    Par invite540ef0a1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 17h55
  2. Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?
    Par Smooth56 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2012, 11h15
  3. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  4. Question pour remplir un dossier pour rentrer en BTS un an après avoir passé le BAC.
    Par invite86ce90f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h11
  5. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06