Questionnaire Préparatoire.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questionnaire Préparatoire.



  1. #1
    invite30e920df

    Questionnaire Préparatoire.


    ------

    Bonjour à vous tous. Je suis nouveau sur ce forum.
    Je suis dans une période de questionnement depuis quelques temps par rapport à mon orientation.

    Je suis en 1èreS au lycée Montesquieu au Mans.

    Je cherche à intégrer une des très bonnes prépa de Paris.

    J'aimerais quitter ma ville pour vivre ma vie le plus tôt possible, car je m'ennuie ici bas, même si mon lycée propose des classes préparatoires.

    Alors, même si je suis encore loin de tout ça, j'aimerais avoir des informations et surtout, une bonne dose de motivation pour pouvoir m'accrocher à un fil de projets.

    Voici mes résultats :

    18 Maths
    18 S-P
    15 SVT
    16 Fr
    15 Sport
    14 HG
    16 LV1 Ang
    12 LV2 All
    Toujours eu les félicitations depuis la 6ème et appréciation globale : très bon/excellent

    1)Pensez-vous, d'abord, que j'ai mes chances si je persévère avec sensiblement la même moyenne pour rentrer à Henri IV, Louis Le Grand, Saint-Louis, Ste-Geneviève, Stanislas, et j'en passe ?

    2)Les résultats comptent-il beaucoup au niveau de l'admission pour une prépa privée ? Ou surtout le fric ? Vers combien ça coûte ?

    3)Est-il facile généralement d'obtenir une place en internat ?

    4)Selon vous, lesquelles sont les mieux situées, les plus réputées, et les plus agréables à vivre parmi celles que vous connaissez ?

    5)Une LV2, oui ou non en prépa ? C'est nécessaire pour quels concours ? et pour les autres, ça vous rajoute des points facultatifs ?

    7)Le dossier d'admission, il est fait comment ? On peut le compléter nous-mêmes ? par exemple, avec des bonus comme ça http://kangmath.org/plom2005/Ploms2/Diplome115.jpg , ou ça sert juste à se donner grande gueule ?

    6)Motivez-moi !

    Excusez-moi pour le flot de questions. Vous n'avez pas besoin de répondre à toutes, vous ne serez pas évalués...
    A vos copies.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0d472bbe

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Bonsoir ! Dans l’ordre, mais en sautant certaines questions :

    1 ) Si tes résultats sont du même ordre en Terminale, et si tu fais une bonne prestation aux EAF de Juin, tes chances de rentrer dans l’un des prestigieux lycées que tu cites seront assurées ! Et, vraisemblablement, tu seras pris dans l’établissement que tu auras classé en 1er… sous réserve de continuer ainsi, bien entendu

    3 ) Pour les lycées ne pouvant accueillir tous leurs élèves en internat, la sélection se fait sur les trois critères que constituent les revenus de tes parents, l’éloignement de ton domicile, et ton dossier scolaire. J’ajoute que certains lycées disposent d’un internat assez grand pour loger tout le monde !

    4 ) Quant à la réputation, tous les établissements que tu as cités sont très cotés. Quant à l’ambiance, je me permettrais juste de glisser que le quartier latin est très agréable. Après, chacun ses goûts !

    5 ) La LV2 est obligatoire uniquement pour certains concours d’entrée à l’ENS ( pas tous… ). Dans le cas où elle est facultative, elle rajoute en effet des points « bonus » ( elle ne peut pas en faire perdre ).

    7 ) Le dossier d’admission se compose des bulletins de première, des deux premiers de terminale, et du relevé de tes notes provisoires obtenues aux EAF… tout document de nature à permettre aux commissions de sélection d’apprécier au mieux ton cas sera le bienvenu, tu ne risques rien à joindre ton diplôme !

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Bonjour !

    1) Personne ne peut te dire si tu pourras aller à LLG, H4...
    De plus, dans le dossier, c'est la terminale qui compte vraiment.
    Par contre, il est vrai que ton dossier est POUR L'INSTANT super bon.

    3) Il est plus dur d'obtenir une place avec internat que sans.

    5) Elle n'est pas obligatoire.
    Par contre, il y a une épreuve LV2 obligatoire à l'ENS et dans un autre concours (j'ai oublié...).
    Après oui, elle permet de gagner des points.
    Evidemment, faut voir si t'es prêt à avoir des heures en plus (t'auras suffisament de travail en prépa sans la LV2 )

    7) Il me semble que tu peux rajouter ce genre de truc dans ton dossier. Ca le valorise.

    6) GO POOSHY !

  4. #4
    invitea8d97425

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Réponse d'un locataire actuel de Ginette (5/2), donc forcément un peu biaisé...

    1) Tel que t'es parti, ça devrait bien se passer...

    2) A Ginette, les résultats sont pris en compte, mais pas seulement : tu as aussi des tas d'autres paramètres d'évaluations (tu as une lettre de motivation à faire, entre autres). Ailleurs, je ne sais pas...

    3) A Ginette, on est tous internes cette année sauf 6 sur 802 (et ils habitent le quartier...). Dans d'autres prépas, je pense que c'est plus chaud, mais comme tu es provincial ça va t'avantager.

    4) Au niveau de l'ambiance interne, je pense que ça se vaut partout (et l'ambiance en question est bonne, contrairement à ce qu'on raconte trop souvent). Si tu veux de la verdure, Ginette a un grand parc... mais Paris 5è est sympa aussi (pas de chauvinisme intempestif ).

    7) Les bonus, j'y crois pas trop... Ton dossier doit leur suffire je pense.

    PS : si Ginette t'intéresse, je te conseille d'aller voir mon site perso quand je l'aurais mis en ligne (cet été), j'en parle en long, large et travers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Bon je crois que je vais un jour craquer...

    La FAQ, elle sert à quoi à ton avis ? Pour faire décoration ? La lire te sera sans doute TRÈS profitable.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite30e920df

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Merci énormément pour toutes vos réponses. Très utiles, très intéressantes. J'attends ton site perso Ithilian.



    Pour le dernier message : Je veux différentes réponses à diffférentes questions à travers des points de vue humains s'adaptant à mon contexte.
    C'est le but premier d'un forum. Merci de ne pas polémiquer là-dessus.

  8. #7
    invited20112f2

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    salut pooshy ,voilà j'ai vu ,à mon grand bonheur, que tu as le même profil que moi (je suis actuellement en 1ereS) exactement les mêmes notes dans les disciplines (un peu plus en LV2 16 et en HG 17 et un peu moins en sport 13,14)...
    Comme toi je suis en province et je vise les écoles que tu as cité donc ce topic m'a beaucoup renseigné (d'ailleurs merci aux intervenants) mais je voulais à mon tour te poser deux questions :

    1) Quel spécialité as-tu prise pour la Term ?
    2) Quelles études envisages-tu aprés la prépa ?

    Question ouverte à tout le monde :
    *) le latin est-il un plus non négligeable dans cet situation ou n'a t-il que peu d'importance ?

  9. #8
    invite30e920df

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Bonjour darknesshot


    1) J'ai pris l'option mathématique, sans hésitation, c'est ce que j'aime.

    2) Mon objectif unique est pour l'instant l'entrée dans un "bonne" prépa. Après, je verrai bien quels concours je réussirai, mais dans tous les cas, j'essaierai d'aller le plus haut possible. ENS ou X seraient le pied, bien entendu.

    On peut en parler plus si tu veux. Je te donne mon msn en mp.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Citation Envoyé par pooshy'
    Merci énormément pour toutes vos réponses. Très utiles, très intéressantes. J'attends ton site perso Ithilian.



    Pour le dernier message : Je veux différentes réponses à diffférentes questions à travers des points de vue humains s'adaptant à mon contexte.
    C'est le but premier d'un forum. Merci de ne pas polémiquer là-dessus.
    Écoute tu es gentil comme tout, mais faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde. Des gens comme toi, on en a vu passer des dizaines, voire des centaines. A force de répéter sans arrêt les mêmes choses, on s'est dit que l'on allait écrire une FAQ, qui répond par exemple à la plupart de tes quetions (1,3,5,7).

    Et je crois que ce sont des points de vue humains qui ont permis la rédaction de cette FAQ...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite30e920df

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Mais, au lieu de proposer aux nouveaux un lien vers la FAQ, est-il vraiment nécessaire d'adopter de telles réactions primaires ?
    Je te laisse méditer là-dessus.

  12. #11
    invitea8d97425

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Et pourquoi les nouveaux ne consultent-ils pas la FAQ (bien mise en évidence en Post-it) avant de poster ? J'ai répondu à tes questions (parce qu'il s'avère que tu étais intéressé par la prépa que j'ai eu) mais il s'avère que j'ai aussi participé à cette FAQ... Tu peux la lire d'abord quitte à reposer des questions plus précises après et dire que tu l'a lue.

  13. #12
    invitec512bddc

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    2) Mon objectif unique est pour l'instant l'entrée dans un "bonne" prépa.
    Car, tout le monde le sait, la prépa est un but en soi...

  14. #13
    Scully

    Re : Questionnaire Préparatoire.

    Et puis c'est toujours le même refrain je veux aller dans une bonne prépa ... ça ne veut rien dire :
    c'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'élève qui fait la prépa.
    J'ai des tas d'exemples où des élèves brillants sont restés dans leur ville, dans une classe pas réputée et ont intégré brillament quand même !
    Quand à dire qu'on veut vivre sa vie le plus vite possible en partant loin de chez soi, je ne pense pas que la prépa (si on veut intégrer au mieux) laisse beaucoup de temps pour "profiter" de la vie parisienne, vaut mieux garder ça pour quand on a intégré !

Discussions similaires

  1. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 17h22
  2. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  3. Le sport en classe préparatoire
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45