Changer de spécialité INSA
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changer de spécialité INSA



  1. #1
    ReddVI

    Changer de spécialité INSA


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Déjà, je tiens à m'excuser si je poste pas dans la bonne section du forum.

    Je suis étudiant à l'INSA et je viens depuis peu de finir ma 2ème année. J'ai donc dû réaliser avant la fin des cours une liste de voeux des départements souhaités. Seulement voilà, il y a peu nous avons reçu les réponses, et je tombe des nues, je n'ai pas obtenu l'une des deux spécialités que je souhaitais, et qui étaient celles qui m'ont poussé à me tourner vers le métier d'ingénieur.

    Je viens donc sur ce forum en espérant que quelqu'un connaisse une personne ayant déjà été dans le même cas que moi, ou qu'elle ait elle-même connu la même situation afin de savoir s'il y a possibilité de faire appel ou autre.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de spécialité INSA

    d'abord il faudrait dire dans quel INSA tu es. ensuite je peux te dire qu'il y a au moins une dizaine de cas chaque année
    soit tu pars soit tu te soumets au choix imposé, il n'y a pas de négociation possible. tu ne peux pas redoubler non plus sauf si tu es dans les 50 derniers.
    demander à changer d'INSA : c'est trop tard puisque les admissions des INSA ou des prepa sont quasi faites.

    tu visais quels départements ? les deux départements les plus petits à Lyon bio et GEN font souvent des décus. en général les étudiants ont eu des classements intermédiaires et ils ont conscience qu'ils n'auront peut etre pas leur département de reve. je ne sais pas si c'est toujours le même système d'attribution mais par exemple, il était inutile de mettre 1-GEN, 2 BIO, on était sur de se retrouver dans le département qui ne remplissait pas (à mon époque c'était GCU). l’algorithme n'était pas celui d'APB. quand tu n'avais pas ton 1er choix, il passait au candidat immédiatement classé derrière toi qui pouvait ainsi prendre la place disponible du département qui était ton 2eme choix!

  3. #3
    BasMi

    Re : Changer de spécialité INSA

    Bonjour,

    Malheureusement, si tant est que tu parles de l'INSA Lyon (qui est la seule que je connais bien), aro31 à raison. Je suis actuellement à l'INSA Lyon (5A) , et je n'ai jamais vu quelqu'un qui réussissait à changer de département. Quelles était tes voeux ? Il existe aussi des modules transversaux entre plusieurs départements en 5ème année, qui te permettront éventuellement de te rapprocher du département que tu souhaitais à la base, mais cela reste un "rapprochement", tu ne pourras pas pas changer complètement de département (du moins pas à ma connaissance). Après ce n'est pas forcément une fatalité, je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas obtenue les département qu'ils souhaitaient mais qui finalement s'en sortent très bien et sont intéressé par le département qu'ils ont obtenus.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de spécialité INSA

    je connais quelqu'un qui voulait absolument faire info et qui finalement s'était retrouvé en génie civil. en sortant il a cherché à faire de l'informatique quand même (a cette époque ce n'était pas infaisable) mais après 6 mois de galère il est rentré dans le rang et s'est tourné vers ses domaines de compétences INSA.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rythme de travail en spécialité à l'INSA Lyon
    Par inviteac2efaf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2011, 14h20
  2. INSA Toulouse - Spécialité biochimie
    Par invited4f6297a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 17h28
  3. Spécialité INSA Lyon
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 23h31
  4. spécialité insa
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2006, 20h59
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22