Orientation dans la génétique.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation dans la génétique.



  1. #1
    tommy974

    Orientation dans la génétique.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je rentre en Terminale S, et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir. J'ai sauté une classe, et ait donc une année d'avance. Je comptais utiliser cette avance afin de passer un année en fac ou autre à l'étranger. Cependant, je n'ai aucune idée d'où aller. J'avais pensé au Canada, ou aux Etats-Unis. De plus, j'aimerais m'orienter dans un travail dans la génétique qui me permettrait par exemple de mettre au point des vaccins, ou faire des recherches en général dans ce domaine. J'aurais aimé aller dans une école, mais je ne vois pas laquelle. Quand aux facs, je ne sais pas trop laquelle serait la meilleure... En cas de perte d'intérêt dans ma part dans ce domaine, je pensais me diriger vers un métier de la physique mais je ne sais pas trop quels métiers sont possibles dans ce domaine.
    Voilà, j'espère que l'un de vous pourra m'aider !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation dans la génétique.

    en résumé "jeune et plein d'illusions"

    ta passion pour la génétique ne te mènera à rien sauf si tu passes par véto, médecine ou agroparistech. la bio en règle générale draine bcp trop de gens et à l'arrivée il y a énormément de réorientation. néanmoins dans ces cas là il faut prendre l'un des deux chemins sélectifs PACES ou BCPST. l'université est franchement à éviter. de plus elle ne forme qu'au domaines moléculaires et en trop grand nombre. si tu veux vraiment faire de la recherche par BCPST, tu pourras accèder aux ENS ou même par PACES et médecine.

  3. #3
    MissPi

    Re : Orientation dans la génétique.

    Salut à toi ,

    Je ne suis pas tout aussi expérimentée non plus , mais je sais qu'une bonne université à l'étranger serait une belle opportunité , surtout au Canada que tu comptes peut être visiter pendant ton année creuse . Dans le domaine de la recherche , je pense que c'est un excellent choix d'université . Sinon , La génétique est une sorte de sous-filière , donc tu devras passer par une branche très générale ( biologie ) Pour te spécialiser par la suite . Je pense que La fac n'est pas un aussi mauvais choix , Mais Si tu pouvais par exemple choisir De La faire ailleurs qu'en France ça t'ouvrira plus de portes !
    Au même temps ce n'est que mon humble avis , je peux me tromper , Mais je pense qu'il ya toujours beaucoup d'opportunités ,
    Bonne chance !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation dans la génétique.

    non en bio le fait de faire ses études ailleurs qu'en France ne change rien, surtout si tu veux bosser en France.
    pour la génétique, les universités françaises sont le dernier endroit où il faut aller. elles ne forment qu'à la génétique moléculaire. pour te donner une idée, sur un poste de chercheur en génétique moléculaire et où on demandait pourtant des compétences en bioinfo, on a vu 38 candidats déposer un dossier! il y a bcp trop de monde, la seule issue est de faire une très bonne thèse+post doc à l'étranger+bcp de chances pour qu'il y ait un poste qui se décoince au bon moment!
    alors un bon conseil si tu veux faire de la génétique : soit ingénieur agro, soit PACES puis médecine, soit véto. Dans les domaines très encombrés, il est important de prendre les voies sélectives dès le début.

    précision non négligeable : je sais de quoi je parle, je suis chercheur en génétique.

    une année à l'étranger en début de cursus avant de faire un cursus en sciences ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien du tout. Même les prepas scientifiques ne voudront pas de toi. C'est une voie pour faire des études de commerce, de journalisme... mais pas en sciences.
    de plus en sciences, avoir une année d'avance n'est franchement pas une rareté, dans ma promo d'INSA, il y avait la moitié de la promo qui était dans ce cas.
    d'autre part tous les cursus d'ingénieurs incluent maintenant au moins un trimestre à l'étranger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissPi

    Re : Orientation dans la génétique.

    Je ne comprends pas très bien . En devenant médecin ou veto Il peut faire de la recherche en genetique ? Il devra donc étudie des années avant de choisir la recherche alors qu'il peut très bien choisir la recherche avant Non ? Est-ce que vous pouvez m'expliquer svp ?
    Merci ,

  7. #6
    minushabens

    Re : Orientation dans la génétique.

    aro31 s'est donné pour mission sur ce forum de décourager les étudiant d'entreprendre des études de biologie. Dans mon labo on a recruté un généticien spécialiste des cancers l'an dernier, et il n'est pas médecin. donc des emplois dans la recherche publique il y en a, peu mais il y en a.

  8. #7
    MissPi

    Re : Orientation dans la génétique.

    Avec tous mon respect pour aro31 et tout autre personne sur ce forum , je trouve aussi que décourager de jeunes lycéens ou étudiants n'est pas une solution . Bien sûr , Il faut rester réaliste , et bien sûr étant jeune on est encore naïf et on ignore la réalité des choses ( tout comme moi qui vient d'avoir mon bac ) . Dans mon pays tout ceux qui veulent faire de la recherche à haut niveau se dirigent vers la fac jusqu'à l'obtention du doctorat pour ensuite chercher des postes ailleurs . Et ils sont épanouis . Aro31 , vous etes passé par la paces , vétérinaire ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation dans la génétique.

    je préfère dire les choses en face. en France la fac de bio est surchargée d'étudiants qui ne trouveront jamais de boulot dans ce domaine. quand à aller travailler à l'étranger, ce n'est possible qu'avec un diplômé universitaire bac+8 et sur une promo de 700 personnes entrant en L1, combien sortiront avec un bac+8 en bio ? une ou deux car la trentaine de diplômés chaque année de doctorat de bio est souvent entrée à l'université plus tard.. de plus en France il y a le double système fac contre grandes écoles et il n'y a pas photo quand à savoir où est le bon chemin. les seules fac capables de concurrencer les grandes ecoles en terme de sciences sont la fac de médecine et celle de pharmacie.

    de plus je persiste à penser qu'en bio et en sciences, une année à l'étranger plus ou moins sabatique ne sert strictement à rien et est même un handicap. il est plus que préférable de la faire après bac+5.

  10. #9
    MissPi

    Re : Orientation dans la génétique.

    Mais Faire médecine Ne sert à rien Si La personne veut faire de la génétique par la suite . Étudier minimum 7 ans Pour faire de la recherche c'est ridicule ! A moins qu'il aie une passerelle ou un truc Du genre pour commencer la recherche . Sinon quelque chose m'échappe . Et puis Non , être accepté ailleurs qu'en France ce n'est ps impossible et même meilleur . Juste en Angleterre Pour un graduate degree c'est une belle référence sur le cv .

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation dans la génétique.

    je cherche surtout à conseiller de commencer par autre chose qu'une L1. pour être chercheur, on fini toujours par l'université mais curieusement ceux qui achèvent un cursus universitaire de bio n'ont quasiment jamais commencé par une L1. c'est une simple constatation.

    passer par une école d'agro ou passer par médecine te permet d'accéder à des domaines peu ou pas couvert par les universités. les masters de génétique quantitative, de génomique n'existent pas à l'université.

    d'autre part, quand un médecin, un véto, un pharmacien veut faire de la recherche...on lui déroule le tapis rouge. je ne connais pas de médecin, de véto, de pharmacien qui ont fait une thèse et qui ont été obligés de se réorienter, ou même simplement de revenir à leur métier principal. par contre des biologistes universitaires qui ont été obligés de se réorienter...(même des ingénieurs) on en trouve à la pelle.

  12. #11
    MissPi

    Re : Orientation dans la génétique.

    Mais alors votre conseil est De choisir De passer par la médecine ou Le véto pour faire de la recherche au lieu de faire un cursus universitaire ou même ingenieurie ? Par exemple Les écoles polytechniques qui proposent un cycle d'ingénieur en biomedical ou en génie génétique , ce n'est pas mieux que De passer par un long cursus ??

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation dans la génétique.

    j'y ajouterai pharma possible à condition de finir le cursus en spécialisation génétique moléculaire.
    et donc aussi de continuer après le cursus initial.
    de toute façon, je vois mal faire de la génétique avec un circuit "court".

    à moins de travailler simplement "dans le domaine" mais avec des tâches autres.
    Dernière modification par ansset ; 17/07/2017 à 17h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    MissPi

    Re : Orientation dans la génétique.

    Je ne vois Les choses comme cela , tout simplement puisque on peut commencer un bachelor en la science et technologie biomédicale pour se spécialiser ensuite dans un domaine tel que le génie génétique sans passer par la pharma. Ceci dit ce cursus ne se fait que dans De grandes écoles , en général , La pharmacie est un bon choix pour entamer de la recherche en génétique .

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation dans la génétique.

    juste dit que c'était une voie possible, ce qui n'exclut pas les autres. ( et j'ai précisé "génétique moléculaire" volontairement )
    d'ailleurs ton mess semble être contradictoire.
    Dernière modification par ansset ; 17/07/2017 à 18h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation dans la génétique.

    d'autres part, tu évoques les "écoles polytechniques" , ce qui n'a rien à voir avec l'X.
    je doute fort qu'un ¨% significatif fasse de la recherche ensuite.
    ce sont des formations d'ingé généralistes milieu de gamme prèt à l'emploi.

    je suppose que tu parles des "polytech" bien sur.
    Dernière modification par ansset ; 17/07/2017 à 18h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation dans la génétique.

    le bachelor n'est pas un diplôme délivré par les universités francaises ni même par des grandes écoles. le bac+3 est une licence ou une licence pro. ceux qui te vendent une formation de bachelor sont des écoles privées et il y en a peu dans le domaine des sciences.
    oui mon conseil pour faire de la recherche est de passer par médecine, ing agro, véto, pharmacien ou ingénieur (polytech par ex). de plus, si durant votre cursus vous n'avez plus envie de faire de la recherche, vous aurez un diplôme vendable. le probl des études universitaires en bio en France est qu'elles forment surtout à la recherche et même pas à la recherche d'emploi. de plus si vous vous arrêtez avant le bac+8, vous n'avez aucun diplome vendable. une licence générale n'a aucune compétences techniques et pour un poste de technicien, on lui préfèreras un DUT, un BTS ou une licence pro. meme enter en licence pro avec une L3 est difficile, on leur préfères les DUT ou les BTS surtout quand ces licences pro se font en alternance.
    Ceux qui rejoignent la fac de bio en cours de route (après PACES, après BCPST) ont nettement plus de chance d'aller au bout que ceux qui sont arrivés en L1 en post bac.

  18. #17
    alpg84

    Re : Orientation dans la génétique.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le bachelor n'est pas un diplôme délivré par les universités francaises ni même par des grandes écoles. le bac+3 est une licence ou une licence pro. ceux qui te vendent une formation de bachelor sont des écoles privées et il y en a peu dans le domaine des sciences.
    Juste pour info, quand j'étais en école d'ingénieur j'ai reçu d'office à la fin de ma première année un diplôme de bachelor en sciences de l'ingénieur (je ne sais pas du tout à quoi il aurait pu servir en revanche).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  2. Orientation chercheur en génétique médicale
    Par Marjorie608 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2010, 21h01
  3. Orientation : Génie génétique
    Par Krikezz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 19h57
  4. orientation immunologie et génétique
    Par invite5bff7ca9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 14h07
  5. Orientation dans la génétique ???
    Par invitefb5c7749 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 19h26