Inscription Paul Sabatier
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inscription Paul Sabatier



  1. #1
    Joselete123

    Inscription Paul Sabatier


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau, je me présent, je m'appelle Jose je suis des Iles Canaries et apre avoir suivi le BachiBac j'étudie la physique.

    J'ai reçu la proposition de formation sur le portail admission post bac pour L1 Physiqe à l'UPS, (J'ai choisi de redoubler car ce ma première fois en France et avec le changement de système éducatif-universitaire j'ai pense que c'est la meilleure option) j'ai lu sur le site web de l'université que le jour du rendez-vous pour s'inscrire il faut passer un test et une entretien mais je ne trouve pas aucune information de plus. Est ce-que quelqu'un ayant expérience sur ce sujet peut m'aider? Qu'est-ce que ils vont me demander dans l'entretien et dans le test? Est-ce que je peut perdre ma place à l'université à cause des résultats de ces épreuves?

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Inscription Paul Sabatier

    je pense que c'est simplement que la L1 de physique n'existe pas à l'UPS. il s'agit d'un portail pluridisciplinaire et tu choisis quelques options mais l'orientation physique se dessinera au fil des semestres.
    En 1re année :
    >semestre 1 commun avec les mentions Mathématiques et Chimie ;
    >semestre 2 : choix entre Physique-mathématiques (PM) et Physique-chimie (PC).

    http://www.univ-tlse3.fr/medias/fich...0883856357-pdf

  3. #3
    frany59

    Re : Inscription Paul Sabatier

    Bonjour,
    Je n'ai pas entendu parler de cet entretien à l'UPS, mais il faut savoir qu'en 1ère année post-bac, les entretiens et tests sont en général symboliques, c'est juste pour apporter un peu de sérieux aux admissions, vérifier ta motivation et que ton choix est cohérent par rapport à tes objectifs. En fait, c'est surtout pour t'éviter une erreur de parcours. Il n'y a pas de question piège. Si tu as un bon dossier, c'est surtout ta motivation qui appuiera ta candidature; un conseil, prends bien connaissance du parcours que tu souhaites faire, et aussi de l'environnement de la vie étudiante à Toulouse avant d'aller à l'entretien.

  4. #4
    Joselete123

    Re : Inscription Paul Sabatier

    Merci à tous, qu'est ce que vous recomendez repaser, je pense que de la partie de la physique, ils seront des question de mecanique newtonienne sur tout et quelque chose de electromagnetisme, n'est pas? Je ne sais pas de quoi s'agit le programme du BAC français, en Espagne, on voit la gravitation universel, electromagnetisme (Coulomb, Gauss, Faraday-Henry-Lenz), un peut d'ondes, et une petite introduction à la physique moderne (relativite, quantique et nucleaire)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Inscription Paul Sabatier

    je ne pense pas que tu vas avoir un examen, au mieux une liste de choses que tu es censé connaitre et à cocher (attention il y a aussi des maths et de la chimie)
    https://www.france-examen.com/bac/s/...rminale-s.html

    cela ne me semble pas nécessaire de réviser. ils vont peut être s'assurer que tu parles et que tu comprends suffisamment le français. mais là je ne me fais pas de souci.

    les francais sur APB sont obligés de mettre 2 lignes pour dire pourquoi ils veulent aller dans cette licence mais on peut se contenter du minimum.

  7. #6
    frany59

    Re : Inscription Paul Sabatier

    Ne te prends pas trop la tête. Si tu as des tests, ce sera certainement sous forme de QCM, en effet, ils ne vont pas s'embêter à donner des exercices et à les corriger. Ce serait juste pour vérifier que tu as une culture scientifique niveau bac, mais pas plus. Tu peux toujours te renseigner par téléphone ou par mail pour avoir des précisions. Mais à cette époque-ci, c'est vraiment service minimum. Il faut surtout que tu montres ta motivation pour cette formation, donc bien la connaître et en quoi elle correspond à tes objectifs professionnels, ou tout au moins à tes intérêts, et ta capacité de travail en autonomie: beaucoup de travail personnel qui n'empêche pas quelques activités de loisirs.

  8. #7
    Joselete123

    Re : Inscription Paul Sabatier

    Merci à tous, pas de stress donc

    Je sais que c'est n'est pas trop liée avec le forum mais, est-ce que vous savez si les étudiants étrangers européen (comme moi) ont droit à l'aide de la CAF pour le logement? Et, comment la solliciter sans avoir fait la déclaration d’impôts française car c'est ma première fois en France?

  9. #8
    frany59

    Re : Inscription Paul Sabatier

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop comment ça se passe pour les étrangers, mais il y en a beaucoup sur le campus de l'UPS, tu devrais avoir facilement les renseignements. Renseigne-toi pour cela au CROUS. Un étudiant est considéré indépendant, donc pour la CAF, on ne demande pas les revenus des parents. Par contre pour le logement, c'est assez tendu à Toulouse, j'espère que tu t'en es déjà préoccupé. Les loyers sont assez chers, 500€ minimum, et là, on demande les revenus des parents pour la caution.

  10. #9
    Joselete123

    Re : Inscription Paul Sabatier

    Bonjour, pour ces qui sont intéressé;je viens de recevoir une réponse au mail que j'ai envoyé en demandant l'importance du test et si je peux pertre la place si je n'ai pas un bon résultat. Ils me sont répondus que ma place est assurée et que c'est APB qui donne l'admission. En ce qui concerne le loyer je suis éligible à la CLÉ mais il faut tenir en compte que les agences immobilières demandent un garant français même avec la CLÉ.

  11. #10
    Joselete123

    Re : Inscription Paul Sabatier

    Est-ce que quelqu'un ayant fait l'inscription peut dire quelque chose à propos du procès d'inscription?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Inscription Paul Sabatier

    ne pas confondre procès et processus!
    l'inscription d'un élève francais n'a aucun rapport avec la complexité d'une inscription d'un élève étranger...

Discussions similaires

  1. Master SME Toulouse III Paul Sabatier
    Par Kamel123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2017, 18h44
  2. Information sur l'universite Paul Sabatier
    Par yacine2018 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2015, 00h21
  3. Iut Paul Sabatier Toulouse Geii
    Par a-alpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 20h52
  4. IUT GC Paul sabatier.
    Par invite4e1bedf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 10h38
  5. paul sabatier.
    Par invite286f7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 14h49