Orientation après licence de biologie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation après licence de biologie



  1. #1
    WendyKitty

    Orientation après licence de biologie


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche d'idées et de conseil concernant mon orientation.

    Alors tout d'abord voici mon parcours :
    - Brevet des collèges
    - BEP Carrières Sanitaires et Sociales
    - Baccalauréat Scientifique
    - Actuellement en 2ème année BOPE (Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes) à Toulouse

    J'ai choisit d'aller à la fac un peu par défaut car je n'ai été acceptée que là (même avec presque 14 de moyenne au Bac...). Bref, je suis donc en 2ème année et j'avoue être perdue niveau orientation. Je sais que les débouchés sont très rares dans cette filière mais je ne suis pas sûre d'avoir la force d'aller jusqu'au Master. Donc la question que je me pose est que faire avec une licence BOPE ? Je n'ai pas envie d'être chercheuse, ou enseignante-chercheuse car la recherche ne m'attire pas. J'aimerais travailler dans la protection de l'environnement ou alors dans la biologie marine. Ce sont un peu les deux seuls trucs dans lesquelles je me vois aimer mon metier... :/

    Je pourrais également m'orienter vers une L3 Pro, mais je ne sais pas quelles sont mes possibilités.

    De plus, j'aimerais beaucoup effectuer ma L3 à l'étranger via le programme erasmus mais ayant raté ma 2ème année (je redouble) je ne sais pas si j'ai des chances d'êtres acceptée car je ne sais pas si mon bulletin de 2ème année va rentrer en compte puisque je double cette année ?

    Enfin, si je ne suis pas acceptée en erasmus, j'ai pensé à faire une année sabbatique à l'étranger pour avoir de l'expérience, apprendre une langue mais est ce judicieux de faire cela après une L3 ? Avez vous des conseils ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation après licence de biologie

    Il me semble qu'Erasmus n'est pas fermé, même si tu redoubles ta L2.
    tout dépendra de tes résultats, de l'entretien, du domaine, et des critères propres de ton établissement ( qui doit bien sur être habilité ) (*)
    En revanche, je déconseillerais l'idée d'une année sabbatique après avoir déjà perdu une année.
    Pas vraiment de belle couleur pour ton dossier, sans compter le fait de s'y remettre après un break !
    Cdt

    (*) se renseigner à la rentrée peut être utile.
    Dernière modification par ansset ; 22/07/2017 à 17h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après licence de biologie

    faire une année à l'étranger en bio, pour faire autre chose que de la recherche...pas sure de l'intéret

    faire une L3 pro : difficile après une L2, comme après une L3. bien préparer le terrain et chercher une L3pro qui ne soit pas en alternance

    écologie/ressources biologiques : pourquoi pas mais il va te falloir un diplome vendable et ce n'est pas avec une L3 BOPE.... de plus il faut avoir une spécialité, en clair avoir une connaissance de certains terrains.
    pourquoi ne pas essayer de rejoindre un IUT GB option environnement en année spéciale ?

    encore une fois, je constate la sélectivité des IUT de bio (et les BTS les suivent de près) pour les bac S.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après licence de biologie

    il reste des places dans de nombreux BTS en procédure complémentaire APB. tu as le droit de t'inscrire et de candidater!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WendyKitty

    Re : Orientation après licence de biologie

    Merci pour vos conseils.
    Je me suis un peu renseignée sur les masters, j'en ai trouvé quelques uns qui pourraient m’intéresser notamment en ce qui concerne la protection de l'environnement. Donc à moi de voir si je peux tenter le master ou pas. Je vais me laisser quand même un moment de reflexion ^^

    Sinon j'avais une autre question : A-t-on le droit de changer de faculté en cours de licence ? Par exemple si je veux faire ma L3 dans une autre ville ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après licence de biologie

    oui c'est possible de changer mais avec un bon dossier, c'est plus facile...

Discussions similaires

  1. Orientation après licence de biologie
    Par SylvieP56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2017, 12h10
  2. orientation après une licence en biologie
    Par tibman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2014, 10h50
  3. Orientation après licence biologie
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2014, 18h16
  4. Orientation après une licence en biologie
    Par invite64fbbb30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 16h17
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2008, 22h11