Master en cancérologie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Master en cancérologie ?



  1. #1
    Cvllixte

    Master en cancérologie ?


    ------

    Bonjour !
    Après une PACES ratée je pense me réorienter. De base je voulais une L1 psychologie pour partir dans le domaine des neurosciences puis j'ai découvert qu'après une licence sciences de la vie, je pouvais accéder à un Master de cancérologie. Mais comme pour les neurosciences je me pose la question des débouchés ... Quels sont-ils ? J'imagine bien que niveau recherche il y a très peu de places, néanmoins mon but n'est pas de devenir enseignante en université ... On m'a beaucoup mise en garde sur l'absence de débouchés après un cursus de bio donc je m'inquiète un peu ! J'ai également vu qu'il existe un DIU de neuro oncologie, là encore ça a l'air hyper intéressant mais je me demande toujours à quoi ça donne accès comme débouchés ? Ce DIU se fait après le Master ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master en cancérologie ?

    on est le 24 juillet et tu "penses" à une réorientation ? tu n'as pas encore pris ta décision ?
    visiblement tu n'as pas pris ta décision car tu n'as pas fait le deuil de cette PACES.

    Pour résumer, les masters, il y en a des tonnes et ce n'est pas parce qu'il s'appelle "cancérologie" qu'il ouvre plus de portes! il y a quelques masters bien teintés médecine car les futurs médecins les prépare aussi, cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs et qu'ils ouvrent plus de portes pour un biologiste.

    les cursus de bio et de psycho sont tous les deux particulièrement encombrés. en psycho, l’écrémage est violent et surtout entre la L3 et l'obtention du M2. le M2 est indispensable et donc filtre pour obtenir une inscription en M1, peu de diplômes en M1, filtre pour inscription en M2, pas tous diplomés en M2...
    en bio, l'écrémage est nettement moins violent mais avec une L3, tu ne fais rien, avec un M2 pas grand chose sauf quelques secteurs (écologie/ressources naturelles ; bioinfo/biostat) et avec une thèse, il faut surtout avoir bcp de chances. faire des études sympa, en bio, c'est facile mais se reconvertir entre 28 et 35 ans...

    la procédure complémentaire d'APB est encore ouverte. il y a énormément de places proposées (mais en fait tous les BTS en apprentissage apparaissent alors qu'en général, les choix sont faits), il y a d'autres réorientations possibles. si tu n'es pas fâché avec les maths, une réorientation vers les sciences dures ouvre bcp plus de perspectives. D'ailleurs en bio, les meilleurs secteurs sont ceux où il y a des maths.

    les DIU et DU sont des diplomes pour des professionnels, en général médecins.

  3. #3
    Cvllixte

    Re : Master en cancérologie ?

    Salut !
    Je te remercie de ta réponse J'ai oublié de préciser qu'avant le concours déjà j'avais fait un voeu APB pour une L1 psycho et j'ai été acceptée, donc j'ai psycho dans tous les cas. Simplement j'ai découvert ces masters bien après, donc j'hésitais entre bio et psycho ...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master en cancérologie ?

    difficile de réussir un parcours complet dans les deux cas. néanmoins en psycho, il y a des sorties possibles en L3 vers les ressources humaines.
    la teneur scientifique est très variable selon les universités en psycho. certaines sont très scientifiques, d'autres bcp plus philo. mais tu n'as pas bcp de choix car les places en psycho sont très chères et dans bien des cas au tirage au sort.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masters en cancérologie
    Par Determined dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2015, 08h03
  2. Chercheur en cancérologie, apres un bac STL ?
    Par invite74a5dd55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2012, 17h12
  3. [Biologie Cellulaire] Génétique en cancérologie
    Par invitecdbceb89 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 11h13
  4. Cancerologie : toxicité des anthracyclines
    Par nic1305 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 23h04
  5. Master de cancérologie et Institut Gustave Roussy!
    Par Vinc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 19h39