A propos des études de finance ..
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A propos des études de finance ..



  1. #1
    Anonyme71

    A propos des études de finance ..


    ------

    Salut, je suis en première S et je m’intéresse depuis un bon moment à mon orientation, mais j'ai beaucoup de mal à choisir. Vu que je suis en SI, les profs nous rabâchent sans cesse que le but c'est d'être ingénieur, sauf qu'en me renseignant un peu sur internet, je trouve beaucoup de retours négatifs :

    Des gens qui sont allé en mpsi, qui ont eu une école moyenne, et qui se plaignent de leur salaires, jugés insultant comparé à tout le travail qu'ils ont fourni pendant leurs études. En parallèle, ils se plaignent des conditions de travail, des fameuses SSii / ESN, bref, le métier d'ingénieur est très mal vu, sauf pour quelques branches (apparemment, le domaine du big data et ce genre de choses déroge à la règle).

    Cependant, beaucoup de gens disent que ce problème est vraiment typique de la France, et qu'en s'expatriant dans un autre pays, on obtient enfin un salaire et un travail raisonnable.

    Du coup je me suis renseigné ailleurs, et apparemment, la finance offre de bons salaires, bien qu'il faille beaucoup beaucoup travailler une fois dans le métier.

    Je précise que je sais bien que j'ai une vision assez caricaturale des deux branches, mais, pour le métier d'ingénieur, c'est l'impression globale que j'ai eu en me renseignant. Pour la finance, je n'en sais encore pas grand chose.

    Enfin, tout le monde s'accorde pour dire que ce sera avant mes compétences et non mon école qui me feront évoluer, j'en ai bien conscience.

    Mes questions :

    - Ce que j'ai vu sur le métier d'ingénieur est il vrai ? (mauvais boulots et salaires, s'expatrier règle le problème)
    - Ce que j'ai vu sur les métiers de la finance est il vrai ? (Bien payé)
    - Quels études faut il faire pour la finance ? Une prépa mpsi je suppose, et après, viser quelles écoles ?
    - Les écoles que je vais devoir viser seront elles accessibles pour le commun des mortels, ou il faudra vraiment être une brute pour avoir une chance de réussir ?

    PS : Je suis à environ 17 de moyenne scientifique à la fin de ma première.
    PS bis : Je viens de lire l'avis de quelqu'un qui conseillait de faire plutôt une fac puis passer via ast en école, d'après lui ce serait plus facile, vrai ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : A propos des études de finance ..

    La question du salaire est déjà prégnante chez toi.

    Globalement, ton niveau académique te permettra un accès à un certain pool d'école, qui te permettront certains stages, et le tout permettra un accès un premier job d'un certain calibre avec un certain salaire.

    Pour faire simple, je dirais qu'à niveau égal tu risques de gagner plus en "finance" au début ( ce qui est un joyeux fourre tout hyper hétérogène ) qu'en industrie profil ingé. Mais en bossant beaucoup plus d'heures, avec finalement un salaire horaire plus faible, ce qui lasse au bout du compte beaucoup de jeunes diplômés assez vite. Tu peux gagner 50 K € brut annuel à moins de 30 ans en finance, par exemple dans un cabinet du big 4, mais es tu sûr de tenir longtemps le rythme 9H à 23H tous les jours, du travail le WE, avec des RTT ou tu ne travaillera que 6 heures par jour ? Je rajouterai que les carrières ingé production / techniques sont plus linéaires même en démarrant plus bas. Le management d'équipe, et également la finance ( en particulier ) peuvent avoir des profils beaucoup plus chaotiques ( le turn over y est aussi considérablement plus élevé ).

    Une carrière, c'est long !! les premières années passent vite et l'euphorie qui va avec. ¨Prend la filière qui te branche par affinités suposées, logiquement entre ces 2 là tu aura de gagner ta vie correctement.

    Mais c'est le propre de la génération Y et la suivante, se prendre pour un dieu vivant alors que l'on n'a encore rien montré.
    J'ai en tête actuellement un jeune diplômé d'une école moyenne, dans mon cercle pro à moyenne distance, et en poste depuis 1 an. Le gus aurait tendance à se présenter assez spontannement comme un "haut potentiel", très sûr de lui, et pense déjà qu'il vaut plus que ce qu'il a ( $£€ ) car il serait bon. Il ne le sait pas encore, mais il va prendre la porte dans quelques mois, juste car en fait il n'est pas bon du tout. Méfies toi au plus haut point des ressentis des jeunes étudiants / diplômés, ça manque de recul tout çà !

    Etre une brute, c'est toujours relatif. Selon le milieu ou tu ira, en extrapolant sur ta moyenne de 17 en science en 1°S, tu pourra être un cador ou bien trainer loin derrière le peloton. Les prépa science les plus sélectives ( par exemple ) sont remplies de gens ayant eu TB au bac, avec 18 à 20 au bac en science et dans les matières qui comptent ( EAF français et anglais )

    Sur l'incertitude d'un parcours pro:
    Pas loin d'ou je bosse, il y a ( bientôt avait ) un directeur qui est centralien. Il est permis de penser qu'il doit être assez brillant du point de vue intellectuel, on n'entre pas à Centrale Paris comme dans un moulin. Il a fait face à de la revendication syndicale, du poilu, du velu, du tatoué, en site industriel. Ils ont eu sa peau, assez vite finalement, car l'intelligence est toujours partielle et relative et il n'a pas vu le coup venir sur un terrain hors de son champ de perception et d'analyse. Il rebondira sans nul doute, mais c'est un échec qui va un peu planter sa carrière à moyen terme.

    Tout ceci est peut être un peu brutal pour un lycéen, mais le monde pro n'est plus le cocon des études, mêmes supérieures. On est à des années lumières du lycée.

    Pour terminer sur l'expat' qui est assez souvent une fausse bonne idée:Quand on intègre la qualité de vie, la protection sociale ( si tu as un gamin et que tu bosses aux US ), le loyer ( à Londres ), etc...alors ton salaire net disponible aura forcément intérêt à être double ou triple ailleurs. Sans parler d'expatriation, les salaires sont plus bas en province, mais le coût de la vie aussi: une voiture de fonction et une maison versus un studio et un pass navigo, ça doit aussi s'évaluer, surtout dans une situation autre que le célibat sans enfant.

  3. #3
    Anonyme71

    Re : A propos des études de finance ..

    Ce que tu me dit sur les études de finance, à savoir qu'on bosse vraiment beaucoup, je l'ai également entendu des études d'ingénieur, c'est pour ça que j'hésite tant, alors qui dois-je croire ? Bien sûr je préférerais un travail un peu moins rémunéré mais avec plus de temps libre ...
    Pour ce qui est de s'expatrier, je doute que le "résultat final" entre la France, avec un faible salaire et pleins de bonus style sécurité sociale, et un autre pays avec un gros salaire et pas de bonus, soient tous les deux strictement équitables, au bout du compte. Il doit bien y avoir certains pays qui sont plus avantageux, non ?
    Et merci pour ta réponse !

  4. #4
    agitateur

    Re : A propos des études de finance ..

    En masse horaire de boulot, je ne parlais pas des études, mais après, le travail, celui qui est rémunéré.

    Quand qq chose est vraiment plus avantageux, la concurrence y est rude aussi. Tu veux bosser chez Google ? Certes, le salaire y est, mais la sélection aussi. Et le prix de l'immobilier à suivi...( c'est un exemple )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : A propos des études de finance ..

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    Je précise que je sais bien que j'ai une vision assez caricaturale des deux branches
    Caricaturale est presque un euphémisme... C'est du n'importe quoi.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    Enfin, tout le monde s'accorde pour dire que ce sera avant mes compétences et non mon école qui me feront évoluer, j'en ai bien conscience.
    C'est en partie faux aussi. Certains postes, notamment en finance, sont très difficilement accessibles quand on n'a pas fait la bonne formation.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    - Ce que j'ai vu sur le métier d'ingénieur est il vrai ? (mauvais boulots et salaires, s'expatrier règle le problème)
    - Ce que j'ai vu sur les métiers de la finance est il vrai ? (Bien payé)
    C'est du n'importe quoi.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    - Quels études faut il faire pour la finance ? Une prépa mpsi je suppose, et après, viser quelles écoles ?
    Tu as déjà posé cette question dans un autre fil et on a déjà répondu.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    - Les écoles que je vais devoir viser seront elles accessibles pour le commun des mortels, ou il faudra vraiment être une brute pour avoir une chance de réussir ?
    Je ne sais pas ce que "être une brute" veut dire mais non, ces écoles ne sont pas accessibles au commun des mortels si on prend cette expression dans son sens habituel.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    PS : Je suis à environ 17 de moyenne scientifique à la fin de ma première.
    Ce qui ne permet pas de prédire ta réussite post-bac.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    PS bis : Je viens de lire l'avis de quelqu'un qui conseillait de faire plutôt une fac puis passer via ast en école, d'après lui ce serait plus facile, vrai ?
    N'importe quoi encore. Cela dépend complètement de la personne, des écoles visées, etc. Sans parler du fait que le nombre de places est très limité, le taux d'échec en fac les 1ères années non négligeable...
    Bref, le genre de généralité qui n'a aucun sens à part rassurer celui qui les profère.

  7. #6
    wizz

    Re : A propos des études de finance ..

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    Ce que tu me dit sur les études de finance, à savoir qu'on bosse vraiment beaucoup, je l'ai également entendu des études d'ingénieur, c'est pour ça que j'hésite tant, alors qui dois-je croire ? Bien sûr je préférerais un travail un peu moins rémunéré mais avec plus de temps libre ...
    Pour ce qui est de s'expatrier, je doute que le "résultat final" entre la France, avec un faible salaire et pleins de bonus style sécurité sociale, et un autre pays avec un gros salaire et pas de bonus, soient tous les deux strictement équitables, au bout du compte. Il doit bien y avoir certains pays qui sont plus avantageux, non ?
    Et merci pour ta réponse !
    beaucoup, peu, mais finalement, ces 2 mots comme les autres ne veulent pas dire grande chose

    des chiffres, c'est mieux pour quantifier les choses

    donc pour toi, c'est quoi:
    -un bon salaire? c'est combien?
    -un salaire acceptable, un travail moins rémunéré, c'est combien d'euros net par mois?
    -à quoi ressemble, à quoi doit ressembler une journée de travail? une semaine de travail? un mois de travail?
    -du temps libre, c'est combien d'heures par jour, par semaine, par mois?
    -à partir de quel moment de la journée le travail doit il se terminer (et donc le commencement du temps libre)? (et pas avant quel heure pour commencer)
    -le temps libre est il totalement déconnecté du travail?

    réponds à ces questions, qui permettraient à des intervenants de mieux te répondre, de mieux te guider (et mieux t'ouvrir les yeux éventuellement)

  8. #7
    Anonyme71

    Re : A propos des études de finance ..

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En masse horaire de boulot, je ne parlais pas des études, mais après, le travail, celui qui est rémunéré.

    Quand qq chose est vraiment plus avantageux, la concurrence y est rude aussi. Tu veux bosser chez Google ? Certes, le salaire y est, mais la sélection aussi. Et le prix de l'immobilier à suivi...( c'est un exemple )
    Je me suis trompé, je parlais également du métier d'ingénieurs, comme quoi on "pisse du code" toute la journée, etc ...

  9. #8
    Anonyme71

    Re : A propos des études de finance ..

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Caricaturale est presque un euphémisme... C'est du n'importe quoi.
    Tu dit n'importe quoi.

    C'est en partie faux aussi. Certains postes, notamment en finance, sont très difficilement accessibles quand on n'a pas fait la bonne formation.
    Dac, donc je suppose que rien qu'à la fin de ma prépa mpsi, je saurais déjà si certains métiers seront inaccessibles, c'est ça ?

    C'est du n'importe quoi.
    Tu dit n'importe quoi.

    Je ne sais pas ce que "être une brute" veut dire mais non, ces écoles ne sont pas accessibles au commun des mortels si on prend cette expression dans son sens habituel.
    Pour moi, être une brute c'est genre être le fameux élève de lycée qui a 19 de moyenne en science sans même relire le cours ou faire d'exercices, car il comprend le cours extrêmement vite. Si les études qui mènent aux métiers que je recherche sont sélectives et ne prennent que des élèves comme ça, je peux déjà m'orienter ailleurs, c'est ce que je veux dire.

    Ce qui ne permet pas de prédire ta réussite post-bac.
    Je sais bien, je disais juste ça pour vous donner une idée de si je réussissais déjà bien au lycée.

    N'importe quoi encore. Cela dépend complètement de la personne, des écoles visées, etc. Sans parler du fait que le nombre de places est très limité, le taux d'échec en fac les 1ères années non négligeable...
    Bref, le genre de généralité qui n'a aucun sens à part rassurer celui qui les profère.
    Ok, merci !

    ----------------------

    Au cas où ce n'est suffisamment explicite, quand je répond que "tu dit n'importe quoi", c'est pour montrer que ce genre de réponses ne m'apportent pas grand chose. Si je pose des questions sur un forum, ce n'est pas seulement dans le but de recevoir des réponses comme ça, c'est aussi pour me guider. Après, si tu es juste sur le forum pour rabaisser les autres car d'après toi tu connais la vérité absolue, tu ferais mieux de t'abstenir de poster.

  10. #9
    pm42

    Re : A propos des études de finance ..

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    je peux déjà m'orienter ailleurs, c'est ce que je veux dire.
    Vu que tu a posé plusieurs fois les mêmes questions, ignoré les réponses et resté bloqué sur des affirmations simplistes, il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    Je sais bien, je disais juste ça pour vous donner une idée de si je réussissais déjà bien au lycée.
    Ce n'est pas un prédicteur très fiable de la réussite ensuite et encore moins quand on vise des études ultra-sélectives.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    Au cas où ce n'est suffisamment explicite, quand je répond que "tu dit n'importe quoi", c'est pour montrer que ce genre de réponses ne m'apportent pas grand chose.
    Vu que tu ignores les réponses, c'est difficile de te guider.

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    tu ferais mieux de t'abstenir de poster.
    Je pense que les leçons de morale d'un élève de 1ère obsédé par son futur salaire tombent un peu à plat...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A propos des études de finance ..

    Citation Envoyé par Anonyme71 Voir le message
    Je me suis trompé, je parlais également du métier d'ingénieurs, comme quoi on "pisse du code" toute la journée, etc ...
    là tu frises le ridicule même.
    et sur le fond, tu ne donnes pas trop envie de répondre tellement tu sembles "placer" le salaire au dessus de tout le reste.
    je te souhaites bonne chance dans la vie "réelle". !
    y'a un moment ou il faut savoir atterrir !
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 29/07/2017 à 11h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A propos des études de finance ..

    il faut prendre avec du recul la "poudre au yeux" que vantent toutes les écoles.
    si tous les diplômés bac+5 finissaient plus tard chef d'entreprise avec > 10Keuros/mois , cela ce saurait.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Etudes de finance, prépa ou fac ?
    Par Anonyme71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2017, 16h17
  2. Études de pharmacie et master de finance !!
    Par inviteacf0f656 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 20h23
  3. Etudes de maths : finance ?
    Par invite8a216543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 11h37
  4. Etudes de finance
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 21h10