ENSAM/INSA pour double diplôme et finance
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ENSAM/INSA pour double diplôme et finance



  1. #1
    Mizaro

    ENSAM/INSA pour double diplôme et finance


    ------

    Bonsoir,

    j'ai déjà créé plusieurs sujets concernant mon choix d'orientation, mais mes critères s'étant affinés (enfin) je me permets de créer un autre post.

    Mes attentes concernant l'école d'ingénieurs sont de 3:
    - avoir des cours théoriques maths/mécanique de haut niveau (car je suppose que toutes les écoles ne vont pas avoir le même niveau d'exigence au niveau de la théorie).
    - Avoir la possibilité (une RÉELLE possibilité) de faire un double diplôme, en France si c'est une grande école, ou alors à l'étranger.
    - Pouvoir à la sortie travailler dans la finance ou dans le management (et non faire de la conception en BE bien qu'un ingénieur se tourne souvent vers le management, certaines écoles mènent à des postes à plus haute responsabilité).

    J'hésite donc entre Arts et métiers (Angers) et l'INSA de Lyon tous les 2 en génie mécanique (j'ai mis de côté l'UTC, l'ENSE3 et l'ATS). Car même en ayant vu les UE, les doubles diplômes sur les plaquettes etc... je suppose que la réalité est souvent bien différents surtout au niveau des doubles diplômes. Car je trouve l'ENSAM assez opaque concernant l’expérience des étudiants.

    Donc si je pouvais avoir quelques retours pour savoir ce qui sa passe réellement dans les écoles je vous en serais très reconnaissant !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    je ne suis pas sure d'avoir bien suivi : tu as fait un DUT GMP, tu es admis à l'ENSAM et à l'INSA en Genie méca, et tu veux faire de la finance ???

  3. #3
    axou1995

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Salut !

    Quand tu parles de finances et management, tu parles bien de gestion de projet (et du budget entre autres) ?
    Tu ne souhaites juste pas faire du travail purement technique ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    - Pouvoir à la sortie travailler dans la finance ou dans le management (et non faire de la conception en BE bien qu'un ingénieur se tourne souvent vers le management, certaines écoles mènent à des postes à plus haute responsabilité).
    bonjour,
    je ne sais pas ce que tu entends par "management" ici.
    que tu sembles associer à "plus de responsabilités".
    il me semble improbable qu'un élève ( même d'une grande école ) se voit confier aussitôt le "management" d'une équipe d'une certaine importance ( sauf s'ils ne sont que des employés à tâches simples ).
    si tu entends "management" dans cet esprit, la personnalité et d'autres critères non-scolaires interviennent vite pour aller dans cette direction ( ou pas).
    Il existe aussi des postes "à responsabilité" qui n'induisent pas de management d'équipe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mizaro

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Pardon si je me suis mal exprimé !

    Quand je parle de finance je ne veux pas dire finance au sens propre mais plus en matière de gestion de budget comme le dit Axou. Par exemple durant mon stage il y avait un ingénieur qui est devenue directeur financier et qui essayé d'aller chercher des clients et gérer le budget de la boîte. Je n'ai pas de termes pour ce boulot autre que directeur financier. Bien évidemment je sais qu'il n'y a pas de recette magique pour arriver à ce niveau de responsabilité, mais c'est cette mission, même d'une plus faible envergure qui me plaît en plus du management.

    Pour le management je ne comprends pas trop ta réponse Ansset. Pour moi le management est la gestion d'une équipe. Je n'ai jamais dit que je voulais directement avoir de fortes responsabilités. Je voulais dire que je voulais avoir une école qui me permet d'avoir des postes à opportunité d'évolution. Car même si des critères non scolaires rentrent en jeu, ce sont souvent des personnes diplômées de grandes écoles que l'on voit dans les postes à haute responsabilité (de mon expérience, je me trompe peut-être).

    Après si pour vous ce critère n'est pas vraiment dépendant de l'école il reste encore les 2 premiers critères pour mon choix entre ces 2 écoles.

  7. #6
    axou1995

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Je pense que à moins de faire l'X ou les Mines et encore, il n'y a pas forcément "d'école type" pour faire de la gestion de projet et entrer directement à un poste tel.
    J'imagine que c'est le genre de poste qui t'est confié peu de temps après avoir fait tes preuves.

    En général la majorité des écoles te font travailler ce domaine. Et bien sûr dans la gestion de projet, il y a également la gestion du budget alloué

    Concernant l'INSA, aro31 pourra te répondre, en revanche Arts & Métiers, si ce n'est que leur réseau immense peut aider, je ne pense pas qu'elle soit meilleure que toutes les autres, et plus orientée que les autres en gestion de projet

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    non je ne repondrais pas pour l'INSA de lyon. je ne sors pas du département génie méca et je n'ai aucune connaissance de personnes ayant fait génie méca.

    l'ambiance d'études est complètement différente entre l'ENSAM et l'INSA lyon. à Lyon, tout le monde le vit TB...alors qu'à l'ENSAM, ceux qui ne supportent pas l'ambiance très très spéciale...se retrouvent complètement exclus. à l'ENSAM, tu adores ou tu détestes!

  9. #8
    Mizaro

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Et sinon niveau double diplôme et cours théorique?
    -En double diplôme j'ai vu les plaquettes mais est-ce réservé à 2 personnes ou y a vraiment une possibilité d'accès?
    -Pour les cours théoriques j'ai peur que l'ENSAM soit "trop pratique" et donc un niveau théorique faible

  10. #9
    agitateur

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Par exemple durant mon stage il y avait un ingénieur qui est devenue directeur financier et qui essayé d'aller chercher des clients et gérer le budget de la boîte

    Ca veut dire que cette boite n'est pas staffée, et qu'elle met en poste - ou en recutement interne - ce qu'elle trouve plus que ce dont elle a besoin.
    A la limite, un ingé en DAF pourquoi pas. Comme il a des comptables purs pour cette partie techniques, il peut gérer les budgets (et pas essayer...). Si en plus il doit faire du commerce, même en grands compte, alors la boite est à poil au niveau commercial et c'est mauvais signe. Et s'il se contente d'essayer, le futur s'annonce morose.

    Effectivement, on ne trouve en haut de la hiérarchie que des gens à bac+5, sauf un ancien déjà en place, mais tout le monde n'y arrive pas. Il y a maintenant un plafond de verre évident, un bac+2 ou bac+5 peu côté aura de toute façon une évolution de carrière très limitée.

    Le management d'une équipe d'opérationnels peut être accéssible rapidement pour un bac+2, ou immédiatement pour un bac + 5. Néanmoins, on peut occuper un poste sans avoir de N-1, et que ce poste soit délicat, demande beaucoup de savoir, implique fortement les ressources financières et humaines de la boite, et qu'il soit très bien rémunéré. Un jeune diplômé recruté garde chiourme sera confronté à l'épreuve du feu tout de suite, et là il sera question de personnalité: son diplôme ne lui sera d'un secours à peu près nul. Je pense qu'il est sage de se confronter en première XP pro au milieu opérationnel simple, mais à distance, et d'éviter le management direct. Histoire de jauger sa capacité à gérer de l'humain hors du cadre feutré d'un bureau climatisé à la moquette épaisse.

    L'ENSAM est certainement un excellent choix si tu veux "manager" une équipe de suite en milieu de production industreille, sans doute le pire choix possible pour la finance à niveau scolaire au bac comparable. Faut croire que ceux qui ont eu le diplôme ont bien digéré "l'usinage", et bien subit l'humiliation pour savoir la faire subir quelques années plus tard aux salariés.... Mais ce doit être une sorte de qualité dans un milieu ( la prod indus ) quand même un peu bourrin. Le réseau des gadzarts est un atout certain, mais je pense qu'il s'étiole en qualité: ce qui était accessible à un Arts et M il y a encore 15 ans nécessitera maintenant ( et encore plus quand tu sera sur le marché ) plutôt un X, pont, Mines en diplôme requis ( on parle de poste de haut niveau pour des gens de 40 à 50 ans ).

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    salut à toi
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    .......
    Le réseau des gadzarts est un atout certain, mais je pense qu'il s'étiole en qualité: ce qui était accessible à un Arts et M il y a encore 15 ans nécessitera maintenant ( et encore plus quand tu sera sur le marché ) plutôt un X, pont, Mines en diplôme requis ( on parle de poste de haut niveau pour des gens de 40 à 50 ans ).
    just for fun:
    tu oublies Centrale Paris. ( quand même au dessus des Ponts )
    et ( de mon époque ) formés justement pour les développements d'entreprises ( industrielles ou PME innovantes)
    contrairement aux X qui finissent en général dans les grand corps d'état ou les très grandes entreprises le plus souvent.( pour ça que j'en ai pas voulu )
    c'est un bémol pour défendre ma petite paroisse ( je ne suis pas croyant )
    fin mode fun.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Mizaro

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    "sans doute le pire choix possible pour la finance à niveau scolaire au bac comparable" (je ne sais pas citer )
    Tu veux dire par là que le niveau des cours à l'ENSAM est bas ? C'est ce qui me fait un peu peur car je veux du solide au niveau de la théorie.

    J'ai de plus la même impression que toi concernant l'ENSAM qui dégringole dans les classements (même si ils sont à prendre avec des pincettes). C'est plus le bourrage de crâne que l'on m'a fait concernant cette école qui me fait hésiter, surtout pour leurs réseaux.

    Ensuite concernant la réputation des écoles je ne sais pas, certes l'INSA Lyon c'est pas polytechnique mais elle est quand même dans le top 15 des écoles d'ingénieurs, ce qui n'est pas rien je trouve. Après j'ai encore la possibilité d'intégrer une ATS pour finir à centrale (je pense que je pourrais les avoirs) mais niveau réputation elles ne sont pas si loin de l'INSA Lyon et ne mérite pas vraiment 1 an d'investissement non ? Car certes 1 an c'est rien sur une vie mais il faut tout de même que ce soit rentable de perdre 1 an (car la prépa y a pas vraiment de plaisir) de sa vie.

    J'ai vraiment du mal à cerner la réputation d'une école car chacun presse pour sa paroisse entre guillemet.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    Après j'ai encore la possibilité d'intégrer une ATS pour finir à centrale (je pense que je pourrais les avoirs) mais niveau réputation elles ne sont pas si loin de l'INSA Lyon et ne mérite pas vraiment 1 an d'investissement non ? Car certes 1 an c'est rien sur une vie mais il faut tout de même que ce soit rentable de perdre 1 an (car la prépa y a pas vraiment de plaisir) de sa vie.

    J'ai vraiment du mal à cerner la réputation d'une école car chacun presse pour sa paroisse entre guillemet.
    je comprend ton interrogation, d'autant qu'aujourd'hui il y a
    x écoles dites "centrale"
    idem pour les "mines".
    et le réseau "Polytech" a parié sur la terminologie qui "évoque" l'X, alors que le niveau n'a rien à voir.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    agitateur

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu oublies Centrale Paris. ( quand même au dessus des Ponts )
    C'est fort juste. J'imagine que Mizaro aurait fait la déduction.
    C'est marrant, je parlais justement ici même hier ou avant hier d'un centralien en situation délicate face à un "public" difficile avec qui il n'a pas su dialoguer. Exactement ce dont tu parlais plus haut concernant les aspects non scolaires du management. Public de prod indus, exactement le milieu naturel de sortie post diplôme d'un gadzart, un échelon ou 2 plus bas.

  15. #14
    agitateur

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    "sans doute le pire choix possible pour la finance à niveau scolaire au bac comparable" (je ne sais pas citer )
    Tu veux dire par là que le niveau des cours à l'ENSAM est bas ? C'est ce qui me fait un peu peur car je veux du solide au niveau de la théorie.
    .
    Je n'ai pas dit çà en général,j'ai parlé de finance.
    Les jobs de finance les plus attractifs pour les JD ( c'est à dire les mieux payés - au détriment de tout attrait pour le métier en lui même ) sont ceux qui demande le plus haut niveau en abstraction mathématique. C'est pour çà que les meilleurs ingé passent devant les meilleurs ESC. Bon, on parle là du très haut du panier. Pour l'abstraction math à haut niveau, évidemment, l'ENSAM, heu.....non. C'est tout l'inverse, un diplôme très applicatif, très professionnalisant. Ce qui est une qualité quand on a trouvé sa voie et son secteur, contrairement à beaucoup d'écoles qui forment des généralistes sur tout mais compétents sur rien.
    L'ensam, pour paraphraser en quelque sorte une blague courante sur les ingé, je dirais que ça correspond parfaitement à celui qui ne sait pas vraiment en détail pourquoi ni comment, mais qui fait en sorte que ça fonctionne. D'autres formations identifient très bien ce qui ne fonctionne pas, savent très bien ou il faut aller.....mais en pratique n'y arrivent jamais. Pour faire plaisir à ansset, je dirais par exemple...un X.

  16. #15
    Mizaro

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Quand je parle d'avoir une centrale je veux effectivement dire est ce que centrale Nantes (par exemple) vaut 1 an de prepa par rapport à l'INSA Lyon, pas centrale Paris bien sûr

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    clairement NON

  18. #17
    Mizaro

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    Ah oui, sa ce ne vaut vraiment pas le coup à ce point là entre centrale Nantes et Insa lyon?

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : ENSAM/INSA pour double diplôme et finance

    à lui de préciser.
    il y a tellement d'écoles aujourd'hui....
    du peu que j'en connais, les deux sont de qualité quand même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 16h05
  2. admission INSA + double diplôme
    Par madcon95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2010, 14h51
  3. ENSA, INSA, double diplome Archi/Ingé et relations internationales
    Par invitefd7134cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2010, 13h14
  4. Double diplome INSTN à ENSAM
    Par ptikiamb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 07h32