Postuler M1
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Postuler M1



  1. #1
    Etuddiant123

    Lightbulb Postuler M1


    ------

    Bonjour,

    pour postuler en M1, dois-t-on obligatoirement avoir une licence? Imaginons que je suis en école ingenieur à bac + 5 qui ne délvre un diplome qu'à la fin de la scolarité (apres 5 ans), suis-je eligible à postuler en M1 avec mes 180 ECTS obtenus en première à 3ème année?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Postuler M1

    si tu es passé par deux ans de CPGE, tu as effectivement tes 120 ETCS, grave à la double inscription. en école d'ingénieur, c'est rare d'avoir une double inscription et les ecoles d'ingénieurs ne délivrent pas d'ECTS.
    néanmoins l'admission en M1 est sur dossier, donc si tu ne vas pas candidater en M1 de psycho avec une école d'ingénieur, ton dossier sera examiné. dans la plupart des cas, un ingénieur candidate en M2.

  3. #3
    Etuddiant123

    Re : Postuler M1

    Je suis en école ingénieur à l'étranger et je suis en deuxieme année (Ici ca se fait en 5 ans). Donc je suis à bac + 2. Je suis à 120 ects. Je compte faire une année en bac+3 dans une école ingénieur francaise en candidat libre et j'aurai un certificat de 60 ects à la fin. Donc je vais être à 180 ects. Je n'ai pas envie de rentrer à ma fac d'origine et j'aimerais donc postuler pour des m1 en france. J'aimerais savoir si mes ects sont valides ou pas pour postuler?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Postuler M1

    Bonjour,

    De ce que je comprends, vous voudriez postuler en M1 après votre troisième année dans une école d'ingénieur.
    Il y a peu de chances qu'on vous accepte en M1 à ce stade. Plutôt en L3, mais bon, cela ne coute rien de demander (mais je n'ai jamais vu cette configuration acceptée chez nous, par exemple).

    Usuellement, les ingénieurs font plutôt
    - un M2 en parallèle (une partie des cours) de leur 5ème année si M2 très proche de leur thématique. (5 ans en tout)
    - ou un M2 en sixième année, si un poil plus éloigné. (6)
    - ou M1 et M2 après leur école. (7)
    - ou parfois, le M1 (une partie des cours) en parallèle de la cinquième année, la partie théorique du M2 en demi-année supplémentaire, le stage d'école d'ingénieur validant aussi le stage de M2. (5.5)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Postuler M1

    "Je compte faire une année en bac+3 dans une école ingénieur francaise en candidat libre" : cela est à mon avis complètement impossible, de plus si candidat libre tu n'auras aucun ETCS
    le statut d'auditeur libre n'existe pas en école d'ingénieur.il n'existe que dans certains universités et il ne te donne pas le droit d'accéder aux TP et TD et ne te donne aucun ETCS.

    par contre avec tes 120ETCS, tu peux peut etre candidater à l'entrée de L3.

Discussions similaires

  1. postuler à plusieurs M2
    Par mathias12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2017, 11h45
  2. Postuler à plusieurs thèses
    Par khhro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2015, 15h03
  3. Postuler à Polytech Montpellier
    Par invite2b975f05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2013, 11h05
  4. Postuler sur plusieurs sujets de thèse
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 11h41
  5. Dans quel IUT postuler ?
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 12h40