Quel niveau pour une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel niveau pour une école d'ingénieur



  1. #1
    mlle sara

    Quel niveau pour une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    Je suis une élève marocaine qui vient d'avoir son bac science maths (l'équivalent de Terminale S spécialité maths) et qui souhaite poursuivre ses études dans une école d'ingénieur en France. Je sais que maintenant c'est trop tard, mais je postulerai (si c'est possible) l'année prochaine.
    Mon problème c'est que j'ai peur que mon dossier de candidature soit refusé.
    En effet, j'ai une bonne moyenne en première : j'ai 17 en maths 13 en physique 18 en anglais et 18 en français.
    En terminale c'était mieux : 18 en maths 16 en physique 19 en anglais et 19 en français mais la catastrophe qui m'a bouleversé c'est que j'ai eu une mention assez bien en bac avec seulement 9 en maths, 8 en physique, 19 en anglais et 17 en français.
    Qu'en pensez vous ? Est-ce-que j'ai une chance d'intégrer une école d'ingénieur en France ?
    J'attends vos réponses, merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    Bonjour,

    Réponse au paragraphe 2-A de http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    Par ailleurs, je lis souvent que les lycées marocains sont connus pour surnoter leurs élèves par rapport à ce qui se fait en France.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    il faudrait déjà trouver quelque chose d'intelligent à faire pour cette année universitaire.
    pour les classes prepas aux écoles d'ingénieurs en France, c'est quasi fichu car elles n'aiment pas les réorientations.
    pour les écoles d'ingénieurs avec prepa intégrée, je ne suis pas sure que tu puisses candidater et la plupart n'aiment pas non plus les réorientations.

    de plus, ayant déjà ton bac, ce sera les notes du bac qui primeront sur ton dossier, surtout quand la réputation est là : il y a certains lycées marocains qui gonflent les notes.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    de plus, ayant déjà ton bac, ce sera les notes du bac qui primeront sur ton dossier, surtout quand la réputation est là : il y a certains lycées marocains qui gonflent les notes.
    et malheureusement, les écarts entre tes notes de Lycée et tes notes au bac ( dans les matières scientifiques ) appuient dans ce sens.
    reste effectivement peut être les écoles payantes avec prépa intégrée. ?
    et une année à combler efficacement.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlle sara

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    Salut,
    En ce qui concerne le gonflement des notes, je poursuit mes études dans un lycée public qui est contre cette idée de surnoter les élèves mais malheureusement je n'ai pas été dans mon assiette le jour du bac.
    Vous m'avez dit que mon dossier de candidature sera refusé vu les notes du bac reste donc les écoles payantes qui ont des frais de scolarité trop chers donc c'est presque impossible pour moi d'intégrer une de ces écoles. Mais j'ai déjà entendu qu'il existe des universités publiques qui ne demandent pas le relevé de notes du bac, me suis-je trompée ??

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    les universités publiques ne sélectionnent pas. par contre, il y a sans doute des procédures (quotas) spéciales pour les étudiants étrangers, et quand il y a quotas, il y a sélection. tes notes du bac apparaitront dans le moindre dossier.
    néanmoins, tu seras toujours en réorientation et je te conseille donc de ne pas faire une année blanche. qu'as tu prévu de faire à cette prochaine rentrée universitaire ? si tu a un bon niveau, il y a aussi des classes prepas au maroc.
    en allant à l'université, tu es encore loin de l'entrée en école d'ingénieur.

    lis ce post
    http://forums.futura-sciences.com/or...situation.html

  8. #7
    mlle sara

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    Merci aro31 pour tes infos et ta préoccupation. Pour cette rentrée universitaire, j'opte effectivement pour les classes prépa au Maroc.
    P.S: Stp qu'est-ce-que tu veux dire par réorientation ?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par mlle sara Voir le message
    Merci aro31 pour tes infos et ta préoccupation. Pour cette rentrée universitaire, j'opte effectivement pour les classes prépa au Maroc.
    P.S: Stp qu'est-ce-que tu veux dire par réorientation ?
    je ne répond pas à sa place, mais si tu as ( encore ) la possibilité de faire une prépa au Maroc, c'est plutôt une bonne idée.(*)
    ton année sera loin d'être "blanche" et cela te laisse la chance d'améliorer ton dossier "bac".
    bon courage.

    (*) pas trop tard ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel niveau pour une école d'ingénieur

    tu vas faire une première année post bac, etre en réorientation c'est refaire une autre première année l'année prochaine.

Discussions similaires

  1. École d'ingénieur Estaca, quel niveau ?
    Par Loupax75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 19h07
  2. Quel niveau pour intégrer l'école d'ingénieur POLYTECH LYON?
    Par nasssss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2016, 19h20
  3. Niveau pour Ecole d'ingénieur
    Par Val6464 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2014, 21h56
  4. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04