Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?



  1. #1
    Thomousse

    Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?


    ------

    Bonjour ;

    Je m'appelle Thomas, je suis français et j'ai actuellement 21 ans. Je suis présentement aux études dans un CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel) au Canada, dans la province de Québec. Je suis un cursus qui se nomme "Technologie Forestière", qui est équivalent à un BTSA Gestion Forestière, et cela depuis une année et demi (rentrée en janvier 2016). Si j'ai fait le choix de partir étudier au Québec c'est après une gros état d'âme en pensant y trouver un meilleur. Seulement je me rend compte aujourd'hui que c'était une erreur et j'aimerai revenir finir mes études en France et y faire ma vie.

    L'objectif serait d'intégrer un BTSA Gestion Forestière (en faisant marcher certaines équivalences par rapport aux cours que j'ai déjà passé au Québec peut être ?) pour, suite à ça, entrer dans une prépa ATS Bio afin de pouvoir passer les concours d'AgroParisTech.

    Je me demandais donc si il est possible d'entrer dans un BTSA GF première année avec une rentrée en janvier étant donné que certains BTS proposent ce genre de chose. Je n'ai trouvé aucune information sur le net et à l'heure où j'écris ce message le site "Mon Orientation en Ligne" de l'Onisep est fermé et il en va de même pour les établissements scolaires, bien évidemment.
    Ma motivation est sans limite, je suis prêt à tout pour pouvoir faire en sorte que ça se réalise ! J'ai d'excellentes notes au Canada et si il faut que je fasse mes preuves pour prouver cette motivation alors je le ferai sans soucis.
    Cependant, si il est impossible d'intégrer un BTSA GF en janvier, si l'on peut me préciser pourquoi, ce serait grandement apprécié.

    Si je demande votre aide c'est parce que je n'arrive pas à trouver la réponse par moi-même et peut être que des personnes sauront me répondre.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    qui dit BTS dit examen, donc cela m'étonnerait qu'il puisse y avoir rentrée décalée.
    il y a des rentrées décalées dans de rares IUT et dans 1/4 des ecoles d'infirmières mais à part cela ...

  3. #3
    Thomousse

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    C'est ce que je me disais aussi ! Sauf que j'ai vu que certains BTS proposent en effet des rentrées décalées en janvier où ils demandent simplement à l'étudiant de rattraper les cours et examens (contrôle continu) et donc de travailler de façon intensive. Etant donné que j'ai déjà des connaissances de base en foresterie, je me disais que théoriquement ce serait possible ? Non ? Le seul réel frein que je verrai est un manque de place. Je suis capable de faire les cours du BTS à distance (j'ai vu que ça se faisait apparemment), ça ne me poserait aucun problème tant que c'est l'histoire d'un semestre...

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Pourquoi ne pas rentrer dès septembre ? Il y a des places en procédure complémentaire sur apb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    une rentrée décalée conduit à un diplome décalé. ce que font certains BTS, c'est du remplissage. il y en en effet quelque fois des étudiants qui quittent le BTS après un ou deux mois

  7. #6
    Thomousse

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    J'adorerai pouvoir effectuer une rentrée dès septembre en effet ! Seulement, dans le cas d'un retour en France, il faudrait que je règle certaines "choses" administratives au Québec avant de revenir. Qui plus est ma rentrée là bas est le 18 août, donc hors de question de rester en France sans savoir si je peux être pris dans un BTS au risque de paumer une année... C'est plutôt complexe donc.

    Je ne suis pas certain que la rentrée décalée est synonyme de diplôme décalé cependant... Surtout étant donné que j'ai déjà de bonnes bases en dendrologie, dendrométrie, mathématiques appliquées à la foresterie, botanique, utilisation de logiciels en lien avec la foresterie,... Je passe aussi ce qu'ils appellent "l'épreuve uniforme de français" au prochain semestre, ce qui peut être bien vu en France, surtout au vu de mes notes ! Je veux dire par là que je ne commence pas de zéro non plus, j'ai déjà un certain bagage en matière de scolarité ! C'est ce pourquoi je m'interroge quant au fait de pouvoir intégrer un cursus à partir de l'hiver et j'ai du mal à envisager pourquoi ce ne serait pas faisable si ce n'est un problème de place.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    ce que tu cherches n'est pas une rentrée décalée mais une rentrée de sept en retard. tu n'auras pas la réponse sur ce forum. contacter les BTS concernés fin octobre.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Il y a de la place en BTSA forestière en complémentaire. Pourquoi ne pas créer un dossier APB et faire des demandes ?

    En fonction de leur réponse, tu résous tes détails administratifs en août et tu reviens début septembre.

    Une rentrée décalée alors que tu peux entrer en septembre....

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Il faut te bouger et prendre des décisions.

    Bonne chance !

  11. #10
    Thomousse

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Merci pour vos réponses !

    Je compte contacter des BTS le plus tôt possible, dès leur ouverture, seulement j'ai peur que ce soit un peu trop tard...
    Par ailleurs, merci pour les infos et encouragements Grenadine, c'est très sympa ! Mais sais-tu si sur APB je peux y entrer les notes que j'ai eus ces dernières années après mon BAC ? Ou bien seulement y mettre mes résultats du lycée et du BAC ? Ca fait un sacré moment que je n'y ai pas mis les pieds et je ne sais plus vraiment comment ça marche...

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    tu peux les mettre sans souci
    par contre APB s'occupe de récupérer les données avant bac (sauf le dernier trimestre que tu vas etre obligé d'entrer à la main)

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Tu pourras certainement faire un CV en ligne ce qui valorisera ton expérience.

    Prépare toi à faire une lettre de motivation.

  14. #13
    Thomousse

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Ma seule peur c'est que algorithme d'APB me rejette automatiquement pour toutes mes demandes car j'ai suivi une filière Science et Technologie de Laboratoire option Biotechnologies où j'ai des notes vraiment pas folles et un bac obtenu avec 11.75 de moyenne générale... Vraiment pas dingue et pas en rapport avec un BTSA GF. Qui plus est, j'ai des contraintes (des choses personnelles que je n'exposerai pas ici mais qui font que je ne peux pas m'éloigner énormément de la banlieue parisienne) et j'ai repéré qu'un seul établissement qui me permettrai d'être à proximité de la banlieue et d'y revenir dans l'urgence en cas de problème, c'est le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) du site des Barres situé à Nogent-sur-Vernisson. Je tente de communiquer avec cet établissement depuis un moment, que ce soit par téléphone, mail ou sur leur page facebook, mais en vain (en même c'est les vacances, c'est normal de ne pas avoir de réponse...). Du coup j'ai un peu peur de tenter quelque chose par APB si c'est pour me voir des refus de toute part... C'est pourquoi j'aurai grandement apprécié pouvoir parler avec une personne de ce lycée en question avant d'entamer des démarches. Vous pensez que contacter un CIO pourrait m'aider ou bien je dois juste attendre l'ouverture de l'établissement ?

    Je comptais justement préparer un lettre de motivation car je sais qu'elle me sera forcément demandé, peu importe où je postule !

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    arretez d'accuser l'algo d'APB de tout§ APB ne fait aucune sélection, il propose ta candidature à chaque établissement que tu as choisi et c'est tjs l'établissement qui te refuse ou qui te classe. APB ne fait rien du tout, surtout pour les formations sélectives. chaque école fait ce qu'elle veut des candidatures qu'elle recoit

  16. #15
    Thomousse

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Je n'accuse en aucun cas APB des maux de tous les étudiants, même si je connais des cas concrets où l'algorithme à clairement foiré et rejeté des étudiants alors qu'il restait des places dans les formations et qu'ils étaient qualifiés pour y entrer. Je dis juste qu'au vu des standards d'admission des BTSA GF j'ai très très peu de chances de pouvoir y entrer si seulement les notes du lycée et du BAC sont pris en compte. Mon atout c'est le bulletin de nôte que j'ai du Québec, qui montre ma bonne volonté et mon grand intérêt pour la foresterie (j'ai 17 de moyenne générale). C'est la seule chose qui peut réellement me faire intégrer le BTSA GF que je veux. Ça et ma motivation. D'où ma question de base qui était de savoir si il fallait pas mieux contacter directement l'établissement plutôt que de passer par APB et de risquer de me faire saquer immédiatement...

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Je crois que tu ne saisis pas bien.

    APB ne sélectionne rien. Nous sommes en complémentaire. Ton dossier est transmis à l'établissement demandé qui l'étudie.

    Il reste des places. Fais donc toutes les démarches.

    Même si l'établissement est fermé, il n'est pas impossible qu'une personne soit détachée pour évaluer les demandes en complémentaire.

  18. #17
    Thomousse

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    En effet je n'avais pas bien saisi la chose !
    J'ai donc commencé mon dossier APB comme vous me l'avez conseillé. Pour le moment j'ai rentré toutes mes notes de première et terminale, ainsi que celles du bac et du collège au Canada. Demain je m’attelle à la rédaction d'une lettre de motivation et je postulerai ! Merci beaucoup pour vos conseils.

    Encore une petite encore cependant : est-ce-que les complémentaires veulent dire qu'il reste forcément des places dans les établissements qui y sont (en complémentaire) ?

  19. #18
    Thomousse

    Re : Possibilité de rentrée décalée dans un BTSA Gestion Forestière ?

    Plus besoin de me répondre, j'ai ma réponse !

    En tout cas, merci à vous deux de m'avoir aidé. Maintenant que tous mes voeux sont balancés sur APB je suis dans l'attente... Et j'espère ! Encore un merci à vous en tout cas.

Discussions similaires

  1. Subventions pour la gestion forestière et le bois énergie
    Par Auralie24 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2017, 12h10
  2. Poursuivre après un BTS Gestion Forestière.
    Par raybas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 09h53
  3. gestion forestière
    Par invited0cce52c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 09h50