J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?



  1. #1
    Mei14000

    J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?


    ------

    Bonjour à tous

    Je vous demande votre aide !!

    Jai un parcours compliqué :
    Lycée très bien, bac S obtenu en 2012 mention TB sans avoir jamais travaillé.

    Je débarque en médecine en souhaitant réussir mais absence de projet pro et habituée à rien faire : je rate mes 2 p1 (classement 500 sur 1000 en ayant rien foutu)
    J'arrive donc à l'IUT Génie Bio que je fais en 3 ans pour raisons médicales (petite dépression en 2e année avec problèmes de santé) et je valide enfin cette année mon diplôme.
    Je suis acceptée en école d'ingénieur en génie biologique afin de bosser en pharmacolo, cosméto, santé etc...

    Seulement je n'arrive pas à oublier médecine. J'ai été acceptée en prépa véto mais j'ai refusé pour arriver en école d'ingénieur. Pourquoi ce choix ?
    -études courtes qui me font terminer à 26 ans
    -grandes possibilités à l'étranger et je souhaite voyager dans ma vie et dans mes études (mais pas seulement 2 semaines en vacances, vraiment partir plusieurs mois ou années)
    -ça reste dans la branche de la bio

    Mais j'hésite désormais à repartir en médecine, dentaire ou véto...
    Il y a notamment une passerelle ingénieur vers médecine, ou sinon je pourrai repartir à l'étranger...
    Mais sachant que j'ai peur en médecine de ne pas pouvoir voyager comme je veux, horaires très lourds... Mais en faisant ingénieur j'ai peur de ne pas m'épanouir à cause de l'absence de côté médical...

    HELP !! Auriez vous des conseils ou témoignages ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?

    tu veux dire que tu as été accepté en prepa ATS? ce n'est pas qu'une prepa véto, c'est aussi une prepa aux écoles d'agro et à quelques autres écoles.
    la passerelle de bio à médecine est très prisée : avec un doctorat de bio, tu as quelques chances...mais tu seras médecin à 40 ans!
    pas sure que dans cette branche, tu puisses t'accorder autant de périodes de vacances, et quelque soit la somution que tu choisiras.

    visiblement tu n'as pas fait le deuil de tes PACES ratées. il faudra pourtant le faire un jour!

  3. #3
    Mei14000

    Re : J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?

    En effet je n'ai toujours pas fait ce deuil.

    Mais j'hésitais avec véto et j'ai effectivement refusé la prépa ats et j'ai peur de regretter mon choix...

    Mêmes arguments que médecine, j'adore l'aspect médical et les animaux sont une passion, mais possibilités de travail à l'étranger très réduites voire impossible.
    Ingénieur en revanche m'ouvre à l'international mais avec un côté médical totalement absent

  4. #4
    agitateur

    Re : J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?

    Quelques remarques:

    - ingé et international, c'est plus vrai sur les brochures que dans la réalité. Ca existe bien sûr, comme tous les diplômes "supérieurs", mais ça viendra surtout avec l'expérience, le profil, la chance, les opportunités.
    - l'opportunité d'expatriation, depuis un patron français ou avec une boite étrangère, est plus liée au domaine de formation pro qu'au titre. Un biologiste qui veut / est prêt à partir, ça ne manque pas. En tout cas, il faudra attendre peu de possibilité avec une boite française qui t'envoie à l'étrager dans cette filière bio.
    - le titre d'ingé, il faut bien se souvenir qu'à l'étranger ça ne parle pas beaucoup ( pour y recruté là bas je veux dire ). Sauf exceptions, ce qui ne sera sans doute pas le cas de ton école.
    - pharmaco, santé et cosméto en venant de bio, ce n'est pas original, c'est ultra encombré et tes chances seront quand même minces. Profil ultra solide requis, tu sera en concurrence avec des toubis et des pharma diplômés, eux.

    Je pense qu'il faut se préparer mentalement à faire le deuil de médecine, et en outre considérer qu'en bio le départ à l'étranger risque de se faire attendre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mei14000

    Re : J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?

    Mais n'est il pas vrai que dans tous les cas j'ai quand même plus en chances de partir avec un diplôme d'ingénieur qu'avec un diplôme de vétérinaire ou de médecin ?

    Je suis perdue et j'ai besoin d'avis, j'ai peur de m'être encore trompée

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?

    Salut,
    "ingé" n'est pas un "métier".
    tu dois certainement pouvoir être "ingé" et te rapprocher de tes domaines d'intérêts.
    je dis cela parce qu'il y a un moment ou il faut quand même construire des connaissances et pas tourner en rond !
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?

    avec un doctorat en bio, tu es sure de partir à l'étranger, dans un bon labo américain, tu n'auras pas le temps de faire le toursite!
    expatriation pendant 2 ou 3 ans, après tu n'auras pas envie de repartir...
    le diplome de véto est bcp plus international que le diplome d'ingénieur!
    avec un diplome d'ingénieur en bio (surtout que ce n'est pas une ecole d'agro), tu as 60% de chance de faire un doctorat pour pouvoir trouver du travail. dans certains domaines, c'est même 80%! avec un diplome d'agro (par ATS), c'est moins de 30%

    de toute façon, il faut arreter de regarder en arrière : la PACES t'a refusé et tu as refusé l'ATS. donc réfléchis avec ce qui reste, tu as le choix entre la fac tout de suite et une école d'ingénieur de bio. le mieux est assurément la seconde voie même si cela n'a rien de fantastique. tu ne sortiras pas ingénieur comme après centrale ou polytechnique. tu vas sortir d'une ecole d'ingénieur que personne ne connaitra, peut etre meme pas tous les employeurs potentiels francais. aucune aura à l'étranger.
    il ne suffira pas non plus d'accepter le premier financement venu pour effectuer son doctorat. il faudra vérifier que le doctorat se fera dans un secteur porteur mais surtout pas trop encombré. en clair, tout ce qui touche au moléculaire est particulièrement encombré.
    oui tu as fait des mauvais choix, mais c'est bcp trop tard. regarde ce qui est devant toi si tu veux ne pas etre obligée de te réorienter dans 3 ou dans 6 ans! retourner en fac de médecine, ne reves pas, tu n'y arriveras sans doute jamais. de plus tes motivations pour être médecin me paraissent bien minces.

  9. #8
    123pourquoi

    Re : J'ai 22 ans mais j'hésite... Ingénieur ? Médecine ? Véto? Dentaire?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    avec un diplome d'ingénieur en bio (surtout que ce n'est pas une ecole d'agro), tu as 60% de chance de faire un doctorat pour pouvoir espérer trouver du travail. dans certains domaines, c'est même 80%! avec un diplome d'agro (par ATS), c'est moins de 30%
    Petite correction.

    Pour préciser ce qu'aro31 veut dire, c'est que ce sont des diplômes qui ne mènent pas franchement à l'emploi. Donc beaucoup de jeunes diplômés se voient contraints de devoir faire un doctorat devant l'absence d'opportunités ; qui déroulera sur des post-doc pendant un temps (mal payés), et une titularisation plus qu'hasardeuse ensuite (précarité ++).
    Il s'agit de la première branche (scientifique) en terme de reconversions professionnelles subies.

    Bien garder cela en tête et obligatoirement se préparer un plan de secours si ça ne fonctionne pas comme prévu.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Passerelle medecine dentaire pharma-> véto
    Par a0903291 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2016, 16h30
  2. Dentaire ? Médecine ?
    Par invitee94e8331 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2012, 20h39
  3. prépa ingénieur ou médecine dentaire ?
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2011, 16h43
  4. Dentaire ou médecine ?
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 14h15
  5. dentaire ou médecine???
    Par invite3a91c47c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h49